Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 21-Jan-02 23:45:17 Sujet du message: osx qelle galère |
|
|
salut,
j'éprouve les pires problemes avec mac, en général et osx en particulier. surtout depuis l'insallation de l'adsl.(wanadoo)
Quelques fois l'ordi. ne réagit pas, aucune application ne marche et le disque (d'attente) tourne indéfiniment.
1/ conseil de mac (apple center call) : Mémoire insufisante, imac 500 128mb le minimum pour l'osx, et conseille de surfer sur os9.
2/wanadoo déncoseille l'utilisation des drivers osx téléchargés sur le site d'alcatel (version belge). ils sont sûrs que le problème provient de là.........
...et conseille vivement d'utiliser os9.
j'ai acheté un antivirus (norton), j'ai examiné le dique dur : aucune anomalie détectée.
Je surf actuellement sous os9.
c'est pas normal d'acheter un mac dernière version, et qu'on vous dit et insiste que c'est la facilité même, et qu'il est entièrement dédié à internet surtout à haut débit. une fois acquis c'est une autre paire de manche, chacun se jette la balle.
Je me tourne vers vous chers mac users pour trouver une solution et pouvoir surfer sous osx.
Merci d'avance pour votre aide. |
|
|
 |
remi Connaisseur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 284 Localisation: Mauleon en pays basque bearnais les bain
|
Posté le: 22-Jan-02 01:12:50 Sujet du message: |
|
|
laisse moi donc retraduire ta question: "os x, quel bonheur ! Neanmoins, il subsiste un petit defaut contrariant parce que je n'arrive pas à me connecter a l'adsl avec. Je suis tres heureux(se) comme ca mais afin d'aboutir à la complétion de mon bonheur, je compte sur vous pour évacuer les dernieres brumes matinales empechant le soleil radieux de mon heureuse vie réveiller les couleurs etincelantes de mon beau mac, tel la cime du mont blanc se réveillant par grand beau temps apres une chute de neige durant la nuit, grace a celle-ci, je brille de mille feux.
Donc, si j'ai bien compris, tu as un imac 500, avec 128Mo de ram et 1 modem Alcatel speed touch usb. tu arrives a te connecter mais ca plante de temps en temps.
1°) as tu regardé les forums traitant deja des plantages de ce modem, sinon, utilises le moteur de recherche de ces forums avec des mots clés genre: alcatel speed touch usb, raie manta, driver os x.
2°) En particulier, ce topic peut t'aider: http://www.macadsl.com/forums/viewtopic.php?t=2095
3°) Le conseil d'augmenter ta memoire n'est effectivement pas du luxe. Les prix sont toutefois relativement cher en ce moment mais comme ils varient tres vite... bref, sur ton imac, il faut de la sdram pc 100 ou pc 133.
Tu peux l'acheter chez un revendeur apple ou dans un truc genre fnac (mais c'est assez cher).
Autrement, les chinois de la rue montfallet offrent des prix bcp plus attractifs (parait que c'est de moins bonne qualité mais perso, je ne vois pas la différence ). C'est par là :
http://www.rue-montgallet.com/prix/liste.php?cat=103
voila,
en esperant avoir apporté un embryon de solution au 1er paragraphe,
bien le bonsoir.  |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 22-Jan-02 10:04:55 Sujet du message: OS X, Galère ou bonheur ??? |
|
|
Pour OS X, si on veut être tranquille, il faut avoir au minimum 256Mo. Il va donc falloir investir. Au prix des barettes, prends toi une 256 et cela ira mieux.
De plus, OS X est fortement optimisé pour le G4. Donc ceux qui ont un G3 comme moi (un powerbook pismo G3/400 avec 384Mo de RAM) sont un peu pénalisés. Cela se voit essentiellement sur le temps de réaction du système, lors des déplacements/redimensionnements de fenêtres.
Pour l'ADSL, les modems USB sont pénalisés. Les modems Ethernet n'ont pas de problèmes. On va pas revenir sur le pourquoi, cela a déja été largement expliqué. Quand au driver pour la raie, il n'y en a qu'un seul à ma connaissance. Et c'est le même qu'on retrouve en Belgique, en France ou ailleurs. Si Wanadoo Fce dit que celui qu'on trouve chez Wanadoo Belgique n'est pas bon...
Pour terminer : Pismo G3/400M/384Ram/OS X/ADSL Ethernet = bonheur total (sauf que mon graveur ne fonctionne toujours pas et que je suis obligé de revenir sous OS 9 pour bruler des galettes. Dis Monsieur Adaptec, tu le sors quand ton driver ?).
A+ |
|
|
 |
zentropa Connaisseur
|
Posté le: 23-Jan-02 14:30:54 Sujet du message: |
|
|
comment ca se fait ? c est quoi comme graveur ? |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 23-Jan-02 17:07:08 Sujet du message: |
|
|
C'est pas le graveur qui est en cause (loin de là). Mais la carte SCSI. Car c'est un graveur yamaha SCSI. Et la carte PCMCIA de chez Adaptec (la 1480) va avoir un driver por OS X. Mais c'est toujours pas dispo.
Deux solutions : achat d'un nouveau graveur, firewire. cout important après les fêtes et avant les impots. Ou attente de la sortie du driver.... Et c'est celle-ci que je retiens. Car j'ai le projet d'achat du G5 quand il sortira...
A+ |
|
|
 |
zentropa Connaisseur
|
Posté le: 23-Jan-02 18:47:21 Sujet du message: |
|
|
j ai entendu parler d un bug du SCSI qui proviendrait de chez Apple... c est quoi ca ? |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 24-Jan-02 09:50:20 Sujet du message: |
|
|
Je n'en ai pas entendu parler... Sauf si le truc qui a empêcher Adaptec de mettre à disposition un driver pour l'ensemble de ses cartes. Quelques unes sont restés sur le carreau, dont celle qu'Apple a utilisé un temps dans ses PowerMac G3 (cela résulterait en fait à une implémentation douteuse et moins couteuse de la norme SCSI dont à profité Adaptec. Et comme Apple est revenue à une interprétation stricte, ces cartes étaient out of order).
Le seul "bug" me concernant était la non disponibilité de la gestion des PC-Card sous OS X. Depuis la maj de décembre, c'est réglé. OS X sait reconnaitre une PC-Card quand on lui en donne une. Récupérer les photos numériques devient simple et aussi facile que sous OS 9. Je pense que Adaptec attendait ça avant de faire le driver. Donc, j'espère pouvoir bientôt graver sous X..
A+ |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 24-Jan-02 13:41:29 Sujet du message: |
|
|
je ne voudrais pas vous décevoir, mais le X il prends à lui tout seul plus que les 128 ....
128 c'est le minimum pour INSTALLER , le X
512 c'est raisonable pour l'utiliser et eviter des plantages divers
Au prix actuel de la ram , cela ne vaut pas le coup d'attendre qu'elle soit plus chère ...
128 c'est rikiki !! si si !
 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 24-Jan-02 14:18:26 Sujet du message: |
|
|
Sur un G3 beige avec une adaptec 2940UW, je grave sans problème avec mon Yamaha scsi, mais il faut utiliser SCSI Helper (sur fr Tracker). |
|
|
 |
|