Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Défragmentation du disque dur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hitomi
Connaisseur

MessagePosté le: 31-Oct-04 21:25:22    Sujet du message: Défragmentation du disque dur Répondre en citant

Bonjour, j'ai l'habitude de côtoyer des amis PCistes et on m'a posé la question " tu défragmente ton disque tout les combien de temps ?"

Chuis restée un peu béate, parce que je n'ai jamais fait de défragmentation de disque sur mon ordinateur...

Alors, question bête, doit-on faire des défragmentations sur un G5, et si oui, tout les combien de temps ?

Hitomi, défragmentée...
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Oct-04 21:58:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sous OS X, j'ai souvent lu que la défragmentation ne servait à rien

Après test de défragmentation ici, c'est vrai que je n'ai vu aucune différence entre avant et après
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 31-Oct-04 22:05:14    Sujet du message: Répondre en citant

à la rigueur sur un très gros DD non ?

jathénaïs, rie, tu, elle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
predator
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Oct-04 23:18:35    Sujet du message: Répondre en citant

moi je le fais avec drive 10 tous les ...... 6 mois histoires de faire de la maintenance, et apres j'use d'onyx.
ça marche pas mal mais c'est pas indispensable, ça me rassure plus qu'autre chose.....a voir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Nov-04 01:51:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les 6 mois, j'utilise Drive 10 pour défragmenter mes différents disques. Est-ce vraiment utile ? J'ai aussi entendu dire que sous MAC OS X ce n'était pas la peine de le faire. Je le fais plus par acquis de conscience d'autant plus que l'utilitaire trouve souvent un état avancé de fragmentation.

Une fois par an, je sauvegarde mes données sur DD ext., je formate le disque interne, réinstalle MAC OS et les appli. En théorie (avec mes anciens Mac), parce que mon G5 bipro 2 Ghz n'a pas eu le temps d'avoir ce coup de ménage puisqu'il m'a faussé compagnie au bout de 11 mois de bons et loyaux service ! Espérons que ma nouvelle machine connaîtra ce "coup de propre" !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 1-Nov-04 11:10:16    Sujet du message: Re: Défragmentation du disque dur Répondre en citant

Hitomi a écrit:
Bonjour, j'ai l'habitude de côtoyer des amis PCistes et on m'a posé la question " tu défragmente ton disque tout les combien de temps ?"

C'est une notion purement PCiste, ça. Sur PC, faut defragmenter tous les 3-4 jours et réformater/ré-installer windaube toutes les semaines

Ti, a connu ça dans des temps anciens
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Nov-04 11:40:49    Sujet du message: Répondre en citant

Défragmenter un CD-Rom n'est pas une bonne idée, il vaut mieux jeter tous les morceaux dans la poubelle. Par contre la défragmentation d'un DD qui sert aux montages vidéo est indispensable avant chaque nouveau projet. Quant à OS X et Windows, même combat, laissez tourner l'ordinateur toute la nuit, puisque la nuit porte conseil.
Hitomi
Connaisseur

MessagePosté le: 1-Nov-04 13:00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien, donc j'ai rien à faire en gros ^^

Mais...

E.T. a écrit:
Par contre la défragmentation d'un DD qui sert aux montages vidéo est indispensable avant chaque nouveau projet.

Qu'est-ce que tu entends par là ?
Quel est le problème si on fait des montages vidéo ?

Bon, en tous cas, merci à tous Sisi honarable lecteur
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Nov-04 13:02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si ton disque est fragmenté et que tu montes un sujet vidéo, tu peux sortir les rames !!! . Sans exagérer, la machine est ralentit.
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 1-Nov-04 14:05:02    Sujet du message: Répondre en citant

La défragmentation sous OS9 est nécessaire. Pas sous OSX...

OSX en fait est assez intelligent. Il va utiliser l'intégralité du DD pour écrire les données. Il va toujours rechercher un nombre de clusters contigus suffisant pour écrire les données.

De même, il réserve la partie rapide de/des plateaux pour les fichiers qui ont sont fréquemment utilisés.

Si on ajoute à cela la journalisation, alors on a un OS très intéressant.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Nov-04 14:44:21    Sujet du message: Répondre en citant

Même si OS X, comme le dit Fyve, est plus intelligemment conçu que certains autres OS, il est tout aussi incapable que les autres de bien gérer les espaces d'inscription des données vidéo volumineuses quand les disques durs sont utilisés proche de leurs limites de débits. L'effacement complet ou la défragmentation des disques dédiés aux flux vidéo s'imposent à chaque nouveau projet.
Ce n'est pas une bonne idée d'utiliser le disque système pour l'enregistrement des séquences vidéo.
Hitomi
Connaisseur

MessagePosté le: 1-Nov-04 15:56:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, d'accord, tout s'explique

Merci bien ^^
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: