Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
5thString Membre habitué
Inscrit le: 03 Fév 2004 Messages: 88 Localisation: Ste-Foy-Lès-Lyon
|
Posté le: 29-Oct-04 19:47:31 Sujet du message: Intégration d'un routeur Netgear à un réseau airport? |
|
|
Bonjour.
Je dispose d'une borne airport (extreme) liée à un modem ADSL et quelques machines. Ce sous-réseau fonctionne à merveille.
Afin d'intégrer à ce réseau une vieille machine, j'ai acheté un routeur Netgear. Pour l'instant, le montage consiste en un Mac (OS 9.1) lié à ce routeur. Et de l'autre coté, la borne airport et le réseau.
Comment configurer ce routeur airport pour qu'il "voit" la borne airport, le modem, et donc permette l'accès à internet?
Merci. |
|
|
|
5thString Membre habitué
|
Posté le: 31-Oct-04 22:52:15 Sujet du message: |
|
|
- Ca n'a pas l'air d'inspirer grand'monde. Voilà comment est monté ce mini-réseau:
- MacOS 9.1 <-> Netgear mr814v2 (5.0.3) d'un coté,
- ADSL/Routeur Ethernet <-> Airport Express de l'autre.
Mon PB 12"/Airport Extrême atteste de ce que la borne Airport fonctionne correctement.
Ce que je cherche à comprendre, ce sont les paramètres du routeur Netgear en fonction de ceux de l'Airport, pour un faire un réseau cohérent. Airport en DHCP, ou non? Même masque de sous-réseau obligatoire? L'adresse IP de l'Airport est-elle l'adresse de serveur DNS du Netgear? etc.
Dans un premier temps, j'aimerais savoir si cette configuration peut théoriquement fonctionner (moyennant un paramétrage adéquat), ou bien y a-t-il une incompatibilité majeure dont je n'ai pas connaissance?
Quelqu'un a-t-il un semblant d'indice pour un néophyte du monde réseau? |
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 1-Nov-04 00:40:39 Sujet du message: |
|
|
J'ai peur que tu prennes les choses à l'envers.
En partant de la prise téléphonique, tu dois connecter le modem, le routeur, le reste. En effet, à part le modem qui sert de traducteur, le routeur est ta porte de sortie (on peut utiliser certains routeurs à l'intérieur d'un réseau pour le cloisonner mais c'est réservé à des structures importantes composées d'un grand nombre de machines). |
|
|
|
gaspou Modérateur
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 1-Nov-04 01:06:32 Sujet du message: |
|
|
Si je comprends bien, tu voudrais faire communiquer la borne airport (routeur wifi) qui est connectée à internet, avec le routeur wifi netgear pour que celui-ci permette au Mac OS9 qui y est connecté par ethernet de récupérer la connexion airportisée par la borne.
En d'autres termes, tu voudrais que le routeur wifi netgear joue le rôle d'une carte wifi pour ton Mac, et pas le rôle d'un routeur (tu as déjà la borne pour ça). Il faudrait que le netgear puisse être un simple point d'accès wifi. Il faut fouiller dans ton manuel ...
La borne airport est routeur et distribue les adresses IP, donc ce n'est pas elle qui est en DHCP, ce sont les clients. Donc si quelqu'un doit être en DHCP, c'est le netgear. Mais ça m'a l'air bien compliqué. Tu ne peux pas "coller" une carte wifi dans ton vieux Mac ? _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
|
5thString Membre habitué
|
Posté le: 1-Nov-04 13:15:50 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses, et ravi de vous retrouver!
Effectivement, acheter une carte PCI WiFi est ce que j'aurais dû faire. Mais maintenant que j'ai ce routeur... De plus, il n'est pas exclu que d'autres Macs se greffent au routeur Netgear.
gaspou, ta description est exactement ce que je cherche à faire.
Donc si j'ai bien compris, il faut que je tente - dans un premier temps - de configurer le netgear en simple borne wifi, et de bypasser la fonction routeur?
La question principale que je me pose est la suivante: la borne airport et le netgear sont-ils sensés se "voire" automatiquement, ou bien y a-t-il un bon peu de configuration à mettre en place d'un coté comme de l'autre?
En tout cas, j'ai appliqué tous les trucs que j'ai pu trouver sur le net, mais rien n'y fait. En théorie, ai-je lu, il n'y a aucune contradication à utiliser le netgear dans ce style de réseau. Reste à l'en convaincre!! |
|
|
|
gaspou Modérateur
|
Posté le: 1-Nov-04 13:30:52 Sujet du message: |
|
|
En principe, comme la borne airport n'est qu'un routeur wifi avec le logo Apple dessus, le netgear et la borne airport devraient se voir. Ensuite, il faut gérer tous les problèmes classiques: choix du canal, cryptage, etc.
Je confirme que tu devrais configurer le routeur en pont wifi. Ce que tu essaies de faire est faisable avec deux bornes airports (je pense que FredTravers a une configuration similaire), et tu devrais pouvoir trouver des pistes transposables à ton Netgear en fouillant sur le forum. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
|
5thString Membre habitué
|
Posté le: 1-Nov-04 13:48:08 Sujet du message: |
|
|
Merci!
Je vais explorer encore un peu, et je reviendrai si je ne trouve (ou comprend) rien. |
|
|
|
gaspou Modérateur
|
Posté le: 1-Nov-04 14:09:15 Sujet du message: |
|
|
Tiens voilà un post sur un sujet voisin, ici.
Je n'ai pas vraiment lu, mais ça veut au moins dire qu'en principe c'est tout à fait possible. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
|
5thString Membre habitué
|
Posté le: 3-Nov-04 10:36:23 Sujet du message: |
|
|
Bon. Déçu, je suis. 5 jours de combat, et rien n'y a fait. Bien que je pense que mes connaissances soient en cause plus que le routeur lui-même, je me vois dans l'obligation d'abandonner l'idée... et de trouver une carte wifi PCI avec des drivers pour ce vieux Power Mac.
- Déçu, déçu... |
|
|
|
5thString Membre habitué
|
Posté le: 3-Nov-04 10:38:39 Sujet du message: |
|
|
J'ai juste une dernière question: Comment un ordinateur - quelqu'il soit - voit -il une borne wifi? Simplement comme un réseau ethernet standard? Ou voit-il quelquechose de spécifique lié au wifi? |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 3-Nov-04 22:18:20 Sujet du message: |
|
|
je ne comprends pas votre probleme ...
pourquoi n'utilisez vous pas la prise ethernet de la borne airport ????? la borne extreme route by air ET by ethernet ! ... |
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 4-Nov-04 00:31:36 Sujet du message: |
|
|
5thString a écrit: | J'ai juste une dernière question: Comment un ordinateur - quelqu'il soit - voit -il une borne wifi? Simplement comme un réseau ethernet standard? Ou voit-il quelquechose de spécifique lié au wifi? | WiFi = 802.11
Ethernet = 802.2
Le WiFi peut être qualifié d'Ethernet radio (et on pourrait parler d'Ethernet câble pour l'Ethernet standard).
C'est toute la beauté de l'organisation en couches : la convergence. Bref, ne pas réinventer l'eau tiède. |
|
|
|
|