Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Freebox wifi & routeur : sites web du Mac plus accessibl

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mac@nddy
Membre

MessagePosté le: 4-Nov-04 14:35:43    Sujet du message: Freebox wifi & routeur : sites web du Mac plus accessibl Répondre en citant

Je viens de mettre ma freebox V4 en wifi+routeur pour connecter mes 2 Mac et un pc.
RAS en terme de débit (même si j'ai reçu la 802.11b et pas la g )

Le problème est que maintenant mes sites web, qui sont sur mon mac, ne sont plus accessibles par internet, alors qu'avant d'activer la fonction routeur ça fonctionnait.

Pourtant, j'ai rien touché à la fonction Partage du Mac. Est-ce un problème de firewall et d'ip local attribué par la Freebox ? Où de la config de la fonction routeur de Freebox lors de son activation (pas de doc d'explication de la page d'activation/paramétrage sur le site de free)

Merci de votre aide.
versmac
Connaisseur

MessagePosté le: 4-Nov-04 15:12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est vu de l'extérieur c'est l'adresse IP de ta freebox (par ex. 81.56.22.125), pas celle de ton serveur (par ex. 192.168.0.2).
Tu dois donc rediriger les requetes faites sur le port 80 vers le port 80 de la machine qui héberge le serveur.

Cela se fait dans la config de la freebox.

Mais pour que cela fonctionne bien, il vaut mieux que tu utilises une IP fixe pour la machine serveur (donc en dehors de la plage définie pour le dhcp) et que tu renseignes la passerelle (192.168.0.254 si je ne me trompe pas) et les dns (ne les connais plus de mémoire) dans la config réseau de la machine serveur. Les autres machines peuvent rester en dhcp.

Tu pourras conserver les redirections de type noip, dyndns etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mac@nddy
Membre

MessagePosté le: 4-Nov-04 23:21:14    Sujet du message: Répondre en citant

versmac a écrit:
Ce qui est vu de l'extérieur c'est l'adresse IP de ta freebox (par ex. 81.56.22.125), pas celle de ton serveur (par ex. 192.168.0.2).
Tu dois donc rediriger les requetes faites sur le port 80 vers le port 80 de la machine qui héberge le serveur.

Cela se fait dans la config de la freebox.

Mais pour que cela fonctionne bien, il vaut mieux que tu utilises une IP fixe pour la machine serveur (donc en dehors de la plage définie pour le dhcp) et que tu renseignes la passerelle (192.168.0.254 si je ne me trompe pas) et les dns (ne les connais plus de mémoire) dans la config réseau de la machine serveur. Les autres machines peuvent rester en dhcp.

Tu pourras conserver les redirections de type noip, dyndns etc...

La redirection sur le port 80 ne marche pas (protocole tcp ou udp).

Peux-tu détailler 'renseigner la passerelle et les dns'... stp parce que je n'y comprend pas grand chose.

merci d'avance
versmac
Connaisseur

MessagePosté le: 5-Nov-04 00:59:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la fonction routeur, la freebox nécessite d'être rebootée.
Pour la passerelle et les DNS :
Quand tu passes en manuel, non seulement tu donnes une IP locale mais tu dois orienter le flux d'information vers le routeur (la freebox en l'occurence) et donner l'adresse de serveurs de noms de domaine (DNS : Domain Name Server) qui traduiront les noms genre www.quelquechose.toto en adresses IP.
Donc la freebox a pour adresse 192.168.0.254 (à vérifier lors de la configuration) si je ne me trompe pas.
Les DNS sont ceux donnés par Free (je ne les pas en tête) mais ceux ci iront bien peut être :
212.27.32.5
213.228.0.168

Mais attention, en local, tu ne peux pas te connecter pour vérifier.
Pour vérifier, il faudrait que quelqu'un d'extérieur à ton réseau tente d'atteindre ton serveur.

Enfin, tu mets dans la redirection :
port entrant : 80
Protocole : TCP
adresse IP : l'adresse du serveur (192.168.0.xxx)
port : 80

Cela devrait passer. Normalement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mac@nddy
Membre

MessagePosté le: 5-Nov-04 22:36:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison versmac, en fait j'essayais de me connecter à mon site depuis le serveur. Et effectivement c'est pas possible alors que depuis un autre poste il n'y a pas de problème.

Encore merci de toutes les infos que tu as donné !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: