Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

gros soucis de réseau + internet … y a t'il qqun pour m'aidé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
winnie68
Nouveau membre

MessagePosté le: 10-Nov-04 14:10:30    Sujet du message: gros soucis de réseau + internet … y a t'il qqun pour m'aidé Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà bon ben je vais essayer de retranscrire mon problème le mieux possible :
Je souhaite mettre en réseau un IMAC G3 PANTHER (avec connexion internet chez FREE avec un modem SAGEM FAST 800) et un IMAC G4 PANTHER, et j'aimerai partager la connexion internet en n'ayant pas recours (pour le moment) à un routeur, je n'ai actuellement pas les moyens de m'offrir un routeur digne de ce nom. J'ai donc relié mes deux machines avec un câble ethernet sur chacune des prises ethernet, j'ai ensuite régler l'ordinateur serveur (IMAC G3 PANTHER) mais lorsque j'ai voulu mettre dans le menu "afficher" le port "ethernet intégré" il n'y était pas, il y avais juste "adaptateur internet (en1)", mais si je laisse "adaptateur ethernet (en1)" sur l'ordi serveur, je n'arrive pas à m'y connecté. Donc je suis aller dans le menu "configuration des ports réseaux" et j'ai activé le port "ethernet intégré" qui ne l'était pas. et je suis retourner dans le menu "afficher", j'ai choisi le menu ethernet intégré, et là j'arrive à me connecter à l'ordinateur serveur, mais l'ordinateur serveur ne peux plus surfer ? j'imagine qu'il y a une incohérence entre le port ethernet et l'adaptateur ethernet (en1). quelqu'un aurait quelques conseils à me prodiguer ? parce que là je suis un peu perdu… merci à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magimac
Membre

MessagePosté le: 10-Nov-04 14:50:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pourriez vous faire une approche de votre probléme plus simplement ou concise.

Merci
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 10-Nov-04 14:57:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est bien sur le Mac serveur que tu as créé un "deuxième" port Ethernet, tu es sur la bonne voie. Mais est-ce bien dans la même "Configuration" que tu l'as créé ?

En résumé, dans la configuration qui sert à établir la connexion à l'ADSL, tu dois avoir deux ports, l'"Adaptateur Ethernet (en1)" et l'"Ethernet intégré" juste en dessous, les deux activés avec la petite croix dans la case. L'un servant à établir la connexion, le deuxième à la partager. Et voilà, tout y est, sauf qu'il faut encore penser à activer le Partage à chaque démarrage, et qu'il faut redémarrer le deuxième ordinateur une fois le partage activé sur le premier.

Pour plus de détails, activer automatiquement le partage au démarrage, etc, tu devrais t'inspirer des dossiers consacrés à ce genre de choses via la page d'accueil. Et sinon, ben, envoyer un nouveau message ici

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
winnie68
Nouveau membre

MessagePosté le: 10-Nov-04 16:15:06    Sujet du message: Répondre en citant

tout d'abord merci pour ces réponses rapides, que c'est compliqué de gérer un réseau mais bon je vais y arriver… c'est un peu dur pour moi de bien vous expliquer le souci, sur l'ordinateur serveur, le port ethernet n'était pas activé, donc pas coché dans le menu configuration des ports réseaux, je l'ai donc activé et à partir du moment que port ethernet est coché, j'arrive à me connecter au serveur, mais le serveur ne peux plus aller sur le net, c'est assez bizarre et lorsque je décoche ethernet intégré, je n'arrive plus à me connecter au serveur (logique) et le serveur peux a nouveau aller sur le net. excusez moi si c'est un peu dur a comprendre.
Light-warrior
Membre hyperactif

MessagePosté le: 10-Nov-04 16:40:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour winnie et bienvenue sur Macadsl,

Comme l'a dit Bernard juste au dessus, il faut aussi activer le partage (tes symptomes ressemblent à ceux où il n'y a pas de partage). Sur le Mac branché au Fast 800, vas dans les Préférences système/ Partage.

Là, tu dois avoir un onglet concernant le Net, en plus de la case à cocher "Partager le web". Tu coches le second et tu vas dans le premier, tu auras alors le moyen de partager ta connexion (via Ethernet). Tu rallumes alors le mac client, et tu devrais pouvoir surfer sur les deux machines ensembles.

Sinon, une saine lecture, pour les réseaux, reste le topo de Fyve, en 4 partie, vers lequel Bernard t'a orienté.

@ +
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
winnie68
Nouveau membre

MessagePosté le: 10-Nov-04 22:28:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut, sur mon mac branché au net, j'ai bien activé le partage internet, voilà c'est aussi ça qui m'agace.
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Nov-04 01:03:45    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que, dans le Panneau de préférences "Réseau", dans ta configuration active (appelons-là "Automatique", par ex), si tu regardes dans "Afficher" tu as bien tes deux ports activés, avec le "Adaptateur Ethernet (en1)" premier de liste et "Ethernet intégré" en deuxième ?

Le paramétrage du premier doit être correct (puisque tu peux surfer) et le second probablement aussi, puisque tu arrives à l'utiliser aussi. Donc assure-toi que tu as bien les deux ports dans la même configuration, pas dans deux configurations distinctes que tu activerais alternativement (c'est peut-être comme ça qu'on pourrait expliquer ce que tu décris).

Si c'est bien comme ça, je ne vois pas trop ce qui peut empêcher les deux réseaux (un pour l'ADSL, l'autre pour le partage) de fonctionnner en même temps d'après ce que tu décris...

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 11-Nov-04 08:53:43    Sujet du message: Répondre en citant

Sous X, il vous faut creer plusieurs configurations, pour cela ce dossier est un exemple parfait.
Une fonction = une configuration .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 11-Nov-04 10:16:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas tout lu à fond, mais en gros, ça ressemble à ma config d'autrefois, donc :
- pas s'emmerder à créer un port éthernet ou je sais pas quoi je ne vois pas à quoi ça sert.
- donc, modem sagem brancher en adaptateur éthernet, ok
- autoriser cet ordinateur à créer des réseaux
- activer partage internet (ça ne saute pas à chaque démarrage, mais reconnaissons que ça arrive) via éthernet intégré
- ne surtout pas autoriser le mac client à créer des réseaux sinon vous allez longtemps vous battre
- ne pas oublier les dns dans la config du mac client

jathénaïs, j'ai surement dû oublier un truc, vu que je dors encore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: