Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

éclairage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Evert
Nouveau membre

MessagePosté le: 14-Nov-04 17:13:42    Sujet du message: éclairage Répondre en citant

A la lumière de votre expérience à chacun, j'aimerai soumettre un problème :
Je suis à la recherche d'un fournisseur d'accès qui pourrait effectivement m'ouvrir un accès internet et avec lequel surtout je ne voudrais pas entrer dans un conflit identique à celui que j'ai vécu avec Free il y a un an de çà... Je suis en effet en procès avec Free pour une accumulation de faits que je leur reproche qui vont de l'incompétence au vol manifeste.
En quelques mots. Après une année de forfait 50 heures j'ai du résilier because déménagement et j'en ai profité pour prendre l'adsl. Les règles imposées par free ne sont pas respectées par Free et des prélèvements indus ont été effectués (je dirai volés) sur mon compte (3 mois de prélèvements en tout).
Dans l'entrefait la connexion adsl Free - que j'avais paramétré tout seul comme un grand - s'est vite révélée catastrophique et le modem sagem fast 908 m'a lâché au bout de trois heures de connexion. La "ligne chaude" de free a pris le relais et a mis en lumière des incompétences hallucinantes que je ne détaillerai pas ici (deux mois de courriers, mels et menaces diverses ne peuvent se résumer en quelques lignes).
Alors je vais donner à tous ici les capacité de mon Macintosh (que j'aime toujours beaucoup) :
Je suis possesseur d'un I-mac G4 (surnommé généralement tournesol ou lampe de bureau - au choix) et si je suis au fait des contraintes du graphisme, je suis par contre complètement néophyte quant aux technologies développées concernant les connexions.
- Est-il vrai qu'un Mac a besoins absolument d'un modem Ethernet (accessoirement pourquoi ?). cegetel, par exemple, ne fournit pas de modem ethernet. Dois-je en conclure qu'il ne fournit pas les macs ?
- Quels sont les FAI qui "font" le macintosh ?
Je suis dans une zone dite "non dégroupée" et je crois avoir compris que je ne peux bénéficier des débits délirants (8, 12, 15 et 20 je crois Mo). 512 sera le maximum et je m'en contenterais volontier !

Je serais vraiment très heureux de m'endormir moins bête ce soir. L'idéal serait les réponses d'une ou de plusieurs personnes qui possèdent le même matériel que moi et qui réside dans une zone non dégroupée.
Dans tous les cas, merci de votre lecture de mon problème (si s'en est un), et du temps que vous allez passer à m'expliquer comment m'y prendre.
Je vis de la formation PAO que je donne (entre-autres) dans un centre. J'essaie d'être un homme compétent conscient, c'est-à-dire que je redescend d'un niveau pour expliquer les manipulations à mes stagiaires. Quelqu'un de compétent inconscient est une personne qui dit "tu cliques là et puis là et puis là" et le mec à côté n'a rien compris et tout le monde a raté sa démarche dans l'affaire...
Merci (vraiment) de votre aide.
Joel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 14-Nov-04 17:28:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur MacAdsl.

Si tu veux t'éviter de nouvelles déconvenues, n'essaye même pas d'approcher d'un modem USB, tout particulièrement des Sagem. Ils ne coûtent certainement pas cher, ce qui explique qu'ils sont presque systématiquement fournis par les FAI. Mais ils ne fonctionnent pas souvent bien sur les Macs. En effet, ils (les modems USB) nécessitent des pilotes pour fonctionner et, à chaque mise à jour de Mac OS il faut éventuellement les mettre à jour, ce que les fabricants ne font pas nécessairement pour la version Mac avec beaucoup d'entrain...

Avec les modems Ethernet (si on exclut le Sagem 908 qui n'en est pas un vrai) on s'épargne ce genre de soucis, puisqu'il n'y a pas de pilote à installer. Il faut juste s'assurer de la compatibilité avec les paramétrages du FAI (quelques rares cas d'incompatibilité plus ou moins grandes) et tout baigne.

Pour ce qui est des FAI, le mieux est certainement de jeter un oeil sur ce fil (dont c'est l'objet).

Pour les modems, d'ailleurs, tu peux aussi voir celui-là, qui est son équivalent

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
nikk
Membre habitué

MessagePosté le: 14-Nov-04 17:35:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur Pancarte MacADSL !
En tant qu'enseignant et mac-user, je vais essayer de répondre simplement :
1) Un modem ethernet est mieux pour le Mac, car pas de pilotes à installer, pas de déconnexions (ou moins) et pas d’instabilité système, les fameux ”kernel panics”, ce qui veut dire : un modem ethernet, on le branche, on resneigne les paramètres sur le mac et on surfe ! Voire, si c'est un modem-routeur paramétrafe une fois pour toutes dans le matériel et même pas besoin de se connecter, c’est automatique.
2) TOUS les FAI, sauf AOL de manière formelle, peuvent être utilisés sur Mac, après, il s’agit d’un problème de service technique +/- compétente (vous avez dit pléonasme ) pour notre plateforme ; heureusement, Pancarte MacADSL veille au grain.
3) En vertu des règles 1+2, demander un modem ethernet au FAI -> exemple perso, voir ma signature et mon ST510v4 en routeur fonctionne du feu de dieu, à part un petit souci d’ordre extra-adsl.
Voilà, j’espère avoir aport un début de réponse à vos-légitimes- questions
N.
Edit : grilled par Bernard Rey
predator
Membre hyperactif

MessagePosté le: 14-Nov-04 17:49:21    Sujet du message: Répondre en citant

pour donner une idée des FAI il existe des sites genre http://www.ariase.com

Je ne suis pas sur que l'on puisse dire qu'un FAI est meilleur que l'autre, etant donné leur niveau de competence qui frole le zero absolu d'ou le niveau d'incompetence qui frole avec la planete pluton....

depuis que j'ai mon modem ethernet, je n'ai plus aucun probleme et l'on peut en trouver d'occase

heureusement qu'il y a des gens bien comme chez MacAdsl/macbidouille ou bien encore macgeneration qui peuvent nous aider.

perso, je suis chez tiscali (voleur en tous genre) en zone non dégroupé donc forfait 512 et le surf se passe bien.

bonne continuation sur Pancarte MacADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Evert
Nouveau membre

MessagePosté le: 14-Nov-04 18:49:34    Sujet du message: éclairé Répondre en citant

Chat échaudé craignant l'eau froide, je préfère me rencarder avant de retourner au feu.
Effectivement, je suis éligible à l'adsl chez tiscali (et à 1024 svp). Etonnant car en général je ne peux dépasser les 512 chez les autres FAI. Que dois-je en conclure ?
Une autre question aussi : est-ce qu'il vaut mieux pour moi acheter mon modem à la FNAC, par exemple, ou est-ce que je peux faire confiance à tiscali sur le modem qu'ils vont me fournir (j'ai pas eu de bol avec le sagem 908 - que j'ai gardé en otage, d'ailleurs).
En fait, je préfère lâcher un peu d'argent et être tranquille mais si je peux être tranquille sans lâcher d'argent, alors...
Merci à tous pour vos réponses concises. Je peux vous assurer que, n'y connaissant à priori rien, les différentes offres deviennent rapidement une jongle. Si j'y ajoute les aléas techniques divers et variés, là je sais plus quoi dire...
MacAdsl a un nouveau membre lecteur.
Bien à vous tous.
Joel
predator
Membre hyperactif

MessagePosté le: 14-Nov-04 19:03:43    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas elligible a 1024 chez tiscali mais chez télé2, si. alors qu'il utilise le meme groupe de ligne voir sur ww.degrouptest.com, c'est la ligne de :
Réseau dégroupé N9uf Tél9com (ex. LDCOM) : Fournisseur de N9uf Tel9com est également utilisé par Nerim, Club-Internet, LaPoste.Net, Oreka, Magic OnLine, Tiscali, Tele2, Freesurf, Net-Pratique et Club-ADSL.

alors va savoir charles......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
maxipetard
Membre

MessagePosté le: 14-Nov-04 19:04:31    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Je suis passée aussi par là et la tranquilité ,ça n'a pas de prix .Je roule avec ethernet sur wanadoo. Pas de problème.Moyen d'envoyer une bouteilleà la mer en cas de panique sauf au milieu de la nuit il y a un concours d'incompétence à partir de 10 h du soir avec beaucoup d'attente Mais pour l'ensemble , c'est parfait
Evert
Nouveau membre

MessagePosté le: 14-Nov-04 19:48:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je décroche ! Merci à tous pour vos réponses variées et surtout enrichissantes.
Bien à vous tous
Joel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: