Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment activer la fonction routeur de la Freebox V4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JK
Membre

MessagePosté le: 21-Nov-04 16:08:43    Sujet du message: Comment activer la fonction routeur de la Freebox V4 Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord, pardon pour le nième message sur le sujet, mais j'ai fait des recherches et n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Il faut dire que tout ce qui est réseau est du chinois pour moi. J'ai lu attentivement les dossiers sur la question.

Voilà mon souci:

J'ai 2 macs sous osX à mettre en réseau via la freebox v4 branchée en éthernet.
Sur le site de Free, sur la page: comment activer la fonction routeur de votre Freebox, on entre son login, et on arrive sur une page qui est du pur chinois (pour moi).

Faut-il activer le DHCP, qu'est-ce que le début et la fin du DHCP, et l'ipDMZ ?

Bref, Free ne propose aucune doc, aucun tutorial pour faire les réglages adéquats, et je n'ai pas non plus trouvé de tutorial sur MACADSL.

Tout le monde répond aux questions en renvoyant à d'autres posts, et en considérant que chacun comprendra ce qu'est un réseau en lisant les dossiers.
Eh bien, je suis une banane, mais je n'y arrive pas...
Si quelqu'un pouvait m'expliquer en 2 mots comment procéder clairement. Merci beaucoup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 21-Nov-04 17:04:46    Sujet du message: Re: Comment activer la fonction routeur de la Freebox V4 Répondre en citant

JK a écrit:
Faut-il activer le DHCP

Oui. Sauf erreur, c'est déjà coché par défaut, d'ailleurs.

Citation:
qu'est-ce que le début et la fin du DHCP, et l'ipDMZ ?

Sur un réseau, chaque poste (chaque Mac, par exemple) a une adresse IP. En devenant routeur, la Freebox va distribuer des adresses aux postes raccordés sur le réseau. Il commencera par l'adresse "Début DHCP" et s'arrêtera à l'adresse "Fin DHCP".

Dans ton cas, avec deux Macs, tu pourrais te limiter à deux adresses mais ça ne présente pas d'intérêt particulier (ça pourrait si tu avais un réseau complexe, avec des gestions subtiles des adresses). A priori, tu ne touches à rien d'autre que l'activation de la fonction routeur, tout le reste devrait déjà convenir. Tu débranches-rebranches la Freebox pour qu'elle se réinitialise et hop !

Par contre, tu n'en parles pas, il te faudra tout de même un dipositif pour raccorder les machines : un switch (en gros une sorte de multiprise pour Ethernet - on en trouve dans les 20-30 euros) et tu brancheras donc ta Freebox sur la prise d'entrée du switch (souvent appelée UpLink) et tes Macs sur les prises de sortie...

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
JK
Membre

MessagePosté le: 21-Nov-04 18:09:01    Sujet du message: Répondre en citant

très clair, merci beaucoup!
JK
Membre

MessagePosté le: 22-Nov-04 22:12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté aujourd'hui un switch 5 ports Netgear à 49 euros, et 2 cables ethernet (j'en avais déjà un).

J'ai branché la freebox au switch, et mes 2 macs également au switch.
J'ai allumé les 2 ordis, 30 secondes plus tard je surfais sur les 2 en même temps.

Auparavant, j'avais simplement activé la fonction routeur de la Freebox, sur la page de Free. (1 clic!), puis rebooté la box.

Voilà, je sais pour certains ici, ça paraît banal, mais pour moi c'est magique.
Rien vu de plus facile depuis... longtemps.
Donc s'il y en a qui comme moi n'y comprennent rien, mais veulent partager leur connexion, n'hésitez pas. ça marche.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: