Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Airport Extreme : problème réseau filaire avec switch.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yohko
Membre habitué

MessagePosté le: 21-Nov-04 12:11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mais avec plaisir
ne reste que le switch oui... ce qui est assez étonnant je trouve
je veux pas rabacher ce qui a déjà été dit plus haut, mais es-tu sûr et certain de la qualité de ton câble croisé ? T'en étais-tu déjà servi de ce câble ? tu l'as acheté ou tu l'as fabriqué ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Gilberto
Membre

MessagePosté le: 21-Nov-04 12:46:32    Sujet du message: Répondre en citant

A priori pas de problème de câble.
Avant d'avoir la borne, je reliais mon Speedtouch à mon switch par un câble droit et le uplink du switch. A présent ce même câble droit relie le modem à la borne, celle-ci négociant toute seule la question du sens du câble.
Toutes mes autres connexions se font également par câble droit, mais sur les conseils de TG, j'ai testé ce que cela donnait en remplaçant ces câbles droits par des croisés, reliés en normal ou à l'uplink et ça ne marche dans aucun des cas.

Le mieux serait que je me fasse prêter un switch 10/100 pour voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 21-Nov-04 14:46:59    Sujet du message: Répondre en citant

Gilberto, on te fait entièrement confiance sur la réalisation des tests.

Cependant, je dis souvent à mes potes qui ont un problème que ce n'est pas parce que ça marchait avant que ça marche encore maintenant.
Que ton ou tes câbles aient marché, ça ne fait aucun doute mais pour s'assurer que le test est valable, IL FAUT retester les câbles dans d'autres configurations aptes à valider leur intégrité.

Je parle d'expérience : j'entends tous les jours : « ça marchait encore ce matin » et je réponds à chaque fois « c'est à ça qu'on reconnait une panne »

Bref, je ne vais pas te faire un cours sur les méthodes de réalisation des tests.

Autre idée qui me vient : as-tu essayé tous les ports du switch avec le port LAN de la borne ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gilberto
Membre

MessagePosté le: 21-Nov-04 15:18:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien entendu validé les tests par les méthodes que tu suggères : tous mes câbles droits, par exemple, permettent actuellement la connexion directe d'un mac filaire sur la borne LAN sans passer par le switch, ce qui confirme qu'ils fonctionnent...
Tous les ports du switch sont rétifs à l'identification de la borne alors qu'ils identifient sans peine la présence d'un mac et allument leur led.
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 21-Nov-04 17:27:50    Sujet du message: Répondre en citant

Gilberto a écrit:
[...]tous mes câbles droits [...] Tous les ports [...]
Sniff ! Et la validation du câble croisé...
Quel dommage que tu n'en causes pas... même si, encore une fois, j'ai confiance dans tes tests.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gilberto
Membre

MessagePosté le: 21-Nov-04 17:53:36    Sujet du message: Répondre en citant

Euh TG, comme je le dis plus haut, je n'utilise pas de câble croisé dans ma config courante. En effet le câble qui reliait mon modem au uplink du switch autrefois et qui relie mon modem à la borne aujourd'hui est un câble droit dont la borne s'accommode fort bien côté WAN puisqu'elle assure la connexion internet aussi bien en sans fil qu'avec une bécane en filaire...
Néanmoins, suite aux suggestions données ici, j'ai successivement remplacé tous mes câbles par un croisé que j'ai (et qui marche bien pour connecter deux vieux macs en direct) et ce, sans résultat.
Es-tu tranquillisé ?

Le problème est bien circonscrit : pourquoi ma sortie LAN, qui fonctionne avec une seule bécane, n'est-elle pas reconnue par mon switch (lorsque je veux router sur plusieurs vieux macs en filaire), puisque la connexion n'allume même pas les leds du port connecté à la borne sur le switch ? Incompatibilité des protocoles de négociation ? Défaut de mon port LAN de la borne (peu probable car il marche en direct avec une bécane) ? Autre chose ?
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 21-Nov-04 18:15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tranquillisé ? Sans aucun doute... chez moi, tout marche (c'est un peu dégueu de dire ça mais c'est la loi de la jungle. P'tain, j'ai honte...)

A ce stade, je ne vois qu'un problème d'auto-négociation.

Si tu as du temps, tu peux faire le test suivant : brancher le switch sur la sortie WAN. Puisque sur cette sortie on peut ajuster les paramètres à la main (auto, full, simple, 10, 100), il est possible de trouver une situation où les LED s'allument. Ca ne servira à rien qu'à connaître ce que pourrait être le terrain d'entente entre les deux appareils. Juste pour le sport.

Tiens, une petite question : tes câbles, ils sont en 2 ou 4 paires ?
Gilberto
Membre

MessagePosté le: 22-Nov-04 01:34:33    Sujet du message: Répondre en citant

Super bonne question TG... Je n'y avais pas songé. En fait mes câbles pour relier la borne et les macs au switch sont des 2 paires (ce sont des câbles Apple fournis avec des machines). Seul le câble entre mon modem et la borne est un 4 paires.

Ceci dit : déception : j'ai remplacé le câble modem/borne par un 2 paires (ça marche aussi) et j'ai essayé de relier le LAN de la borne au switch avec le 4 paires : même résultat !
Le nombre de paires ne fait rien à l'affaire (contrairement au proverbe chinois que je ne citerai pas ici... ;o)
Yohko
Membre habitué

MessagePosté le: 22-Nov-04 19:15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Les 4 paires sont rarement utilisées ensemble, et 2 suffisent souvent à établir une connexion réseau entre deux machines.
Des doubleurs de prises RJ45 utilisent justement le fait que 2 paires suffisent, et croisent en fait les deux autres paires inutilisées afin de brancher deux machines sur un cable 4 paires et exploiter 100% de nos fils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Nov-04 22:31:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je posais la question parce que, notamment, pour certains appareils, les câbles croisés à 4 paires posent problème.
Ce n'est pas ton cas.

As-tu trouvé le temps de faire le petit test switch-portWAN ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: