gaspou Modérateur
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 11-Nov-04 16:08:38 Sujet du message: |
|
|
Il semble que tu sois près du but, mais ça me rappelle l'histoire du hertzien numérique et du WAP qu'on devait avoir avant l'an 2000 ...
Google a écrit: | Elle est développée par le consortium Wimax Forum, qui rassemble une soixantaine d'industriels. «La norme sera définie au quatrième trimestre 2004 avec les premiers équipements certifiés Wimax disponibles début 2005», indique Garry Goldenberg.
La norme IEEE 802.16 - publiée en 2001 et baptisée commercialement WiMAX (Worldwide interoperability for Microwave Access) - fournit des liens de 5 km avec ligne de vue, dans la bande des 10 à 66 GHz. La largeur des canaux retenue pour l'Europe (28 MHz) autorise un débit de 132 Mbit/s.
«Il n'y a pas encore de déploiement, et les tests de compatibilité sont tout juste définis», indique Roger Marks, président du groupe de travail 802.16 à l'IEEE.
L'amendement 802.16a, publié en janvier 2003, étend le standard à la bande des 2 à 11 GHz. Si le débit est moins important, les distances sont supérieures, et on s'affranchit de la ligne de vue.
La norme Wimax en est encore à l'état de développement. Basée sur le standard de transmission radio 802.16, ses spécifications définitives devraient être connues au quatrième trimestre 2004. Suivront ensuite les premiers équipements certifiés Wimax, probablement au début de 2005.
Enfin, après les liaisons fixes de point à point, le Wimax devrait évoluer vers la mobilité. Le 802.16a n'intègre ainsi pas le "roaming" (passage automatique d'une antenne à une autre), il ne s'agit donc que d'une liaison point à point, d'une antenne fixe vers une autre antenne fixe. En revanche le 802.16e, qui devrait être validée dans le courant de l'année 2004, intègrera le roaming. Le Wimax sera alors complémentaire du Wi-Fi ou de la 3G pour les réseaux mobiles.
Si le WiFi permet de créer des réseaux locaux sans fil de type RLAN (Radio Low Area Networks), le Wimax est voué à construire des réseaux RWAN (Radio Wide Area Neworks) plus vastes. Théoriquement, le Wimax devrait proposer un débit maximum de 70 mégabits par seconde (Mbps), dans un rayon d'action de 50 kilomètres. Le maximum en WiFi (avec la norme à venir 802.11g) est de 54 Mbps, mais la portée du signal ne peut pas dépasser les 100 mètres.
Intel a annoncé que des opérateurs de 6 pays différentes (BT et UK Broadband (Grande Bretagne), Iberbanda (Espagne), MVS Net (Mexique), Neotec (Brésil), PCCW (Chine) et Reliance Infocomm (Indes)) sont en train d'effectuer des tests du haut-débit sans fil baptisé WiMAX. Une technologie qui semble très prometteuse sur papier et qui intéresse le concepteur de CPU.
La technologie WiMAX (IEEE 802.16) est capable sur un rayon de 45 km d'émettre l'Internet sans fil avec un débit allant jusqu'à 70 Mb/s (ou 8,75 Mo/s). Son application est la même que celle que nous connaissons avec le WiFi. A l'aide d'une antenne et d'une borne relais, les ordinateurs qui se trouvent dans la zone couverte bénéficieront d'une connexion Internet haut-débit sans fil.
WiMAX permettrait de gérer directement le "dernier kilomètre". Cette option nécessite cependant un taux d´équipement important en technologie WiMAX alors que les entreprises s´équipent massivement en technologie WiFi.
Cela n'entrerait pas en conflit avec le Wi-Fi, longueur de portée oblige. «Le Wi-Fi est réservé aux "hot-spots" en milieu urbain alors que le Wimax s'adapte mieux au milieu rural», confirme-t-on chez FT. En pratique, une transmission Wimax moyenne devrait atteindre 12 Megabits par seconde sur une portée de 20 km. Il s'agit pour l'instant d'une liaison de point à point, sans mobilité possible, d'une antenne fixe vers une autre antenne fixe.
Cette technologie est destiné entre autres à répondre aux pays en voix de développement qui n'ont pas la chance d'avoir une ligne téléphonique ou câblée, et bien entendu, une telle technologie satisfera les utilisateurs et entreprises des pays développés. |
_________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|