Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Loutre Membre
|
Posté le: 20-Nov-04 19:24:18 Sujet du message: Freebox + Airport express + Mac et PC = Bonheur |
|
|
Bonjour,
Après une longue hésitation sur la meilleure solution à choisir, je viens d'opter pour une borne airport express et j'en suis ravi. Pour ceux que cela peut intéresser, voici mon expérience :
Ma configuration :
- ADSL Free dégroupé avec une Freebox V4 (ni routeur ni wifi)
- eMac en OS 10.3.6 at carte Airport (pas extrème)
- PC sous Windows 2000 avec adapateur Wifi USB D-Link DWL-120+ (11Mb)
- Borne Airpot express
- Imprimante USB Canon i450 connectée sur la borne Airport Express
- Le Mac est à 1 mètre de la borne
- Le PC est à l'autre bout de la maison (18 mètres même étage)
Installation et configuration du réseau WIFI :
- Borne Airport Express : 20 min
- eMac : 3 min y compris impression via la borne
- PC Windows : 5 min y compris le paramétrage de l'impression via la borne
Bilan :
Une super solution :
- Configuration très facile et très agréable
- Le signal à 18 mètres de la borne est excellent
- Le partage d'imprimante est très facile à configurer même sur PC
- Le partage d'imprimante fonctionne vraiment très bien.
A ceux qui hésitent, je ne peux que conseiller cette solution. La borne n'offre pas autant de possibilités qu'un routeur wifi (dlink, netgear ou linksys) ou qu'une airport extrème mais la simplicité me semble bien adaptée à une utilisation domestique.
J'espère que dans le temps j'ensemble restera à ce niveau. |
|
|
|
Matrix Membre hyperactif
|
Posté le: 20-Nov-04 19:26:12 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue dans le monde du wifi _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
|
Loutre Membre
|
Posté le: 20-Nov-04 19:34:02 Sujet du message: |
|
|
Merci de l'accueil !
En fait j étais déjà dans le monde Wifi mais je partageais la connexion adsl (Sagem 800 USB) du Mac vers le PC en Wifi.
Cela marchais pas trop mal mais le Mac devait toujours être en marche et pour ce qui est du partage d'imprimante c'était un peu la misère.
Je ne pensait franchement pas que cette petite borne Airport express était aussi bien. |
|
|
|
ym69230 Membre habitué
|
Posté le: 20-Nov-04 21:41:51 Sujet du message: |
|
|
Je crois que je t'ai reconnu loutre
Merci pour ton wifi
A lundi. _________________ iMac 20" Alu OSX 10.5.1, Maxtor 120Go, Free Dégroupé avec FREEBOX V4 + Routeur wifi linksys wrt54G |
|
|
|
Loutre Membre
|
Posté le: 21-Nov-04 11:35:21 Sujet du message: |
|
|
Quelle perspicacité ...... |
|
|
|
macbillou Nouveau membre
|
Posté le: 23-Nov-04 13:51:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Loutre,
J'ai le materiel suivant et je bloque sur la premiere partie (connecter la borne express à la freebox)... puisque tu es deja passé par la, peux-tu stp me guider?
1- freebox (version 4 je suppose car la ref termine par 04) + airport express
2- 2eme borne airport express (connectée à imprimante+hauts-parleurs)
J'ai apparemment un conflit d'adresse IP quand j'essaie d'acceder a internet par la borne (via dhcp)... "82,xxx,xxx,xxx utilisé par 0:11:xx:xx:xx, serveur dhcp 182,xxx,xxx,xxx"
Merci! |
|
|
|
Loutre Membre
|
Posté le: 23-Nov-04 21:53:52 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
En préambule, ma freebox n'est pas Wifi et je n'ai pas activé le mode routeur.
J'ai suivi pas à pas le guide de configuration de la borne airport express. Voici en détail ce que j'ai fait :
1/ Connexion de la freebox directement sur mon emac par un cable ethernet, pour vérifier que tout soit OK sans la borne.
Le Mac est configuré en DHCP et recoit bien l'adress IP fixe que free m'a affectée. Je passe donc à la configuration cible.
2/ Création sur le Mac d'une config réseau avec seulement le port Airport configuré en DHCP.
3/ Connexion de la borne Express sur la Freebox via un cable ethernet droit (non croisé).
4/ Connexion de l'imprimante USB sur la borne Express.
5/ Branchement de la borne Express sur la prise de courant et attente que le voyant passe au vert fixe (environ 2 mn)
6/ Sur le mac, lancement de l'Assistant de Réglage Airport en dernière version (4.1).
7/ Les paramétrages important sont alors :
- Dans l'onglet INTERNET, sélectionner :
Connexion via : Ethernet
Configurer via : DHCP
- Dans l'onglet RESEAU, sélectionner :
Distribuer les adresse IP
Partager une adresse IP unique (via NAT et DHCP)
8/ Dès lors, la borne recoit de la freebox l'adresse IP fixe donnée par Free (de type 82.231.xxx.xxx) et le Mac et le PC, tous les deux configurés en DHCP, recoivent une adresse IP de type (10.0.1.2 et 10.0.1.3).
Je pense que tu peux déjà vérifier si tu as quelque chose d'équivalent.
A+ |
|
|
|
macbillou Nouveau membre
|
Posté le: 24-Nov-04 12:23:09 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette réponse très complete.
J'ai suivi tes instructions à la lettre et j'ai reussi à connecter mon g5 + un ibook sur le reseau. La connection internet fonctionne à merveille.
Cependant, j'ai un petit probleme au niveau de la 2eme borne express qui est rattachée au réseau et sert comme extension + itunes + impression.
Elle semble être reconnue par le G5 (qui est a 15m) seulement quand le ibook (qui est a 5m du signal) est activé...??
Est-ce que 15m entre les 2 bornes serait trop? |
|
|
|
macbillou Nouveau membre
|
Posté le: 24-Nov-04 12:48:33 Sujet du message: |
|
|
En fait, je me rends compte que la 2eme borne disjoncte de temps en tempds et décide d'allouer une adresse ip en 169.... Le probleme semble se resoudre en renouvelant le dhcp et en relancant l'assistant airport pour la ratachée au réseau/mettre à jour.. Pratique, non? |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 24-Nov-04 15:02:31 Sujet du message: |
|
|
1- Il existe un dossier qui explique comment mettre la Freebox avec une borne airport (certes pas express mais extreme, reste que le principe est identique)... Merci à Loutre d'avoir tout re-expliqué.
2- Pour les 2 bornes, faut activer l'option WDS. La première est configurée comme borne principale, tandis que la seconde, elle est configurée comme borne d'accès distant...
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
macbillou Nouveau membre
|
Posté le: 24-Nov-04 18:36:06 Sujet du message: |
|
|
Merci. Ayant reussi à connecter le g5 et un i-book, il me reste helas le probleme suivant: mon pc ne detecte pas le reseau AX...
J'ai beau désactiver le parefeu et eteindre et rallumer les connections sans fil, la carte ne trouve que les réseaux voisins (netgear linksys).
Pour info, je suis sous xp + service pack2 |
|
|
|
|