Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ragnarok Membre habitué

|
Posté le: 13-Déc-04 14:26:29 Sujet du message: |
|
|
re-bonjour sur ce vieux sujet !!!
bon, ben ça y est j'ai reçu ma freebox, et j'ai essayé de me connecter
j'ai voulu aller vite, j'ai maintenant un petit problème, peut etre qqu'un de compétent en réseau pourra m'aider à le résoudre...
à la différence de ce qui a été annoncé ici, je n'ai pas une adresse DHCP pour la freebox, mais une adresse fixe
ma freebox connectait toute seule, j'ai donc essayé de la raccorder à une des 4 prises ethernet de mon DL604+
ça marchait évidemment pas pour me connecter à Internet (le mac cherchait une adresse DHCP sur le DLINK), j'ai donc tout d'abord essayé le "truc" décrit par bernard rey dans sa copie d'ecran (mettre disabled a state du DHCP)
bon, depuis mon iMac (connecté par WiFi au DLink) accède à Internet, mais j'accède plus à mon Dlink pour le paramétrer, et les autres matos raccordés au Dlink ont aussi qques petits pbs (Vieux mac et platine DVD Kiss)
comment faire pour reprendre le contrôle du Dlink (sans connecter par cable mon mac qui est deux etages plus haut que la prise telephone et les modems) ???
merci de vos lumières !
rémy |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 13-Déc-04 14:51:02 Sujet du message: |
|
|
ragnarok a écrit: | comment faire pour reprendre le contrôle du Dlink (sans connecter par cable mon mac qui est deux etages plus haut que la prise telephone et les modems) ??? |
Tu as bien activé la fonctin routeur de la Freebox (tu ne précises pas) ? Est ce que tu as bien laissé l'adresse 192.168.0.1 en dehors de la plage attribuée par la Freebox ? C'est justement pour garder l'accès au routeur que j'ai réglé (sur le site Free) les adresses dans la plage 192.168.0.2 à 192.168.0.50, comme indiqué dans les copies d'écran. Mis à part que mon routeur n'est pas Wifi, je ne pense pas qu'il doive réagir très différemment du tien. _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
ragnarok Membre habitué

|
Posté le: 13-Déc-04 17:58:23 Sujet du message: |
|
|
effectivement (oops désolé) je n'ai pas précisé que je n'ai pas activé la fonction routeur de la freebox, mais justement si je l'active, comment est ce que je pourrai atteindre l'adresse 192 etc du DLINK ??? alors que ma feebox a une plage d'adresses completement differente ? |
|
|
 |

|
Posté le: 13-Déc-04 18:12:54 Sujet du message: |
|
|
Comme tu peux le voir sur la copie d'écran (mais aussi sur le site Free), la Freebox attribue dans le réseau interne des adresses entre 192.168.0.1 et 192.168.0.50, par défaut. C'est pour ça que j'ai décalé en ne commençant les attibutions qu'à partir de 192.168.0.2, puisque le modem routeur est en 192.168.0.1
Toutes ces adresses IP "internes" dans les 192.168.xxx sont évidemment différentes de l'adresse "externe" de connexion, si c'est bien à ça que tu fais allusion en disant que la "Freebox a une plage d'adresses complètement différente". C'est tout à fait normal : la Freebox a une adresse WAN (celle que t'attribue Free sur le réseau) qui lui sert à établir la connexion internet. Mais elle est aussi routeur, et attribue du coup des adresses LAN sur le réseau interne, lesquelles sont en 192.168.xxx.
Si tu n'as pas activé la fonction routeur de la Freebox, c'est normal que tu aies des soucis, puisque le 604+ ne sait pas gérer un "uplink" (enfin, je n'ai pas trouvé). Du coup, ce doit être un peu la bagarre entre les différentes machines connectées... Il faut nécessairement faire appel à un autre routeur pour attribuer les adresses IP. En l'occurrence la Freebox (mais ce pourrait très probablement en être un autre). _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
|
|
 |
ragnarok Membre habitué

|
Posté le: 14-Déc-04 18:02:44 Sujet du message: |
|
|
merci Bernard !!!
c'est assez clair pour mi avec ton explication
dernière question avant que je ne tente un bidouillage : peut on desactiver ulterieurement la fonction routeur de la freebox, au cas ou ?
(je m'interroge car a l'epoque avec freee qd on demandait une IP fixe c'etait du definitif, et je prefere le pas definitif...)
merci et a +
rémy |
|
|
 |

|
Posté le: 14-Déc-04 18:28:45 Sujet du message: |
|
|
ragnarok a écrit: | peut on desactiver ulterieurement la fonction routeur de la freebox, au cas ou ? |
Oui, selon tout évidence, comme tu peux le voir sur la copie d'écran de leur page dans mon message et comme le laisse entendre leur page de paramétrage, il suffit de cliquer sur le bouton... Ceci dit, je n'ai pas fait l'essai  _________________ Bernard Rey
|
|
 |
|