Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 19-Déc-04 11:00:52 Sujet du message: |
|
|
J'ai essayé cet automatisme avec piTipme :
OK pour éteindre, allumer le Mac ou ouvrir un fichier d'une manière programmée.
Comment peut-on faire pour faire ouvrir le Terminal et lui demander de lancer la commande diskutil repairPermissions / ?
Merci !  |
|
|
 |
|
Posté le: 19-Déc-04 11:31:11 Sujet du message: |
|
|
J'ai essayé la manip suivante :
dans le Terminal, j'ai tapé la commande donnée par Fyve (réparation des autorisations) :
diskutil repairPermissions /
et j'ai lancé l'opération en appuyant sur la touche "ENTER". Avant de fermer le Terminal, j'ai enregistré sous en demandant d'ouvrir ce fichier au démarrage de Terminal.
Ensuite dans l'utilitaire piTime, il suffit d'ouvrir le Terminal qui lui même lancera l'opération (ouverture du fichier).
Je ne sais pas si c'est le plus simple, mais c'est tout ce que j'ai imaginé de pratique. Fyve apportera sûrement une amélioration à tout cela, mais ça marche, donc je vous en fais profiter !  |
|
|
 |
|
Posté le: 19-Déc-04 12:01:46 Sujet du message: DNS de votre FAI dans les préf réseau |
|
|
Pour en revenir à la màj de MAC OS X.3.7.
Pour celles et ceux ont fait la mise à jour 10.3.7 et qui utilisent Mail, vous risquez fort, comme moi, d'être confronté à un problème au lancement de Mail. Soit ça plante, soit ça met une bonne minute à se lancer...
Pour ma part, Mail et iChat mettaient un temps fou pour se lancer.
Soluce qui marche impeccable (Merci à Chriss pour l'info !) :
préciser les DNS de votre FAI dans vos prefs réseau.
En faisant ça non seulement Mail se lance plus vite que jamais, mais Safari est plus rapide aussi !
Depuis cette manip, j'ai retrouvé Mail et iChat comme avant.  |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 19-Déc-04 12:25:32 Sujet du message: |
|
|
Gribouille92 a écrit: | J'ai essayé cet automatisme avec piTipme :
OK pour éteindre, allumer le Mac ou ouvrir un fichier d'une manière programmée.
Comment peut-on faire pour faire ouvrir le Terminal et lui demander de lancer la commande diskutil repairPermissions / ?
Merci !  |
Je me suis contenté de recopier la commande donnée par Fyve dans Cronnix; j'ai fait un "lancer la tâche" et ça a marché. En revanche, je ne sais pas comment vérifier que la programmation marche. Y a-t-il un moyen de voir après coup si les autorisations ont été réparées (un log dans terminal ou quoi ?)
gaspou, passe un excellent dimanche matin  _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 19-Déc-04 12:26:51 Sujet du message: Re: DNS de votre FAI dans les préf réseau |
|
|
Gribouille92 a écrit: | préciser les DNS de votre FAI dans vos prefs réseau.
|
merci grib
spéciale dédicace à qui me prît pour une andouille y'a pas si longtemps quand je donnais ce conseil là ...
jathénaïs, j'adore avoir raison  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 19-Déc-04 12:36:59 Sujet du message: |
|
|
Excuse Gribouille, la solution était donnée dès le lendemain de la publication de la mis-à-jour sur Macbidouille (en gros et pour faire plus simple, dès jeudi dernier !). D'après ce que j'ai vu, ce problème de délai (Safari, mail & Cie) pouvais déjà exiser avant la 3.7.
Pour créer un programme que tu puisses lancer automatiquement au démarrage ou avec d'autres utilitaires. Tu peux faire un script (avec Apple script) ou faire un exécutable shell :
dans un fichier text (retour à la ligne en mode Unix, c'est préférable, j'utilise BBEditLite pour ça) tu tapes un truc du genre :
Code: | #!/bin/sh
diskutil repairPermissions /
echo 'fin d'execusion'
|
Tu lui donnes le terminal comme créateur (il faut rajouter le terminal dans les préférences de BBEdit (file type, Add, et tu selectionnes le terminal) pour le choisir dans les options lors de la sauvegarde). En suite il faut aller dans le terminal pour changer le "mod" du fichier, avec la commande chmod : Code: | chmod 7xx nomdufichier | avec les x = à 7 ou 0 selon que tu veux que les utilisateurs de ton groupe et tous les utilisateurs puissent l'utiliser et avec nomdufichier, nom et emplacement du fichier, qu'on peut très simplement obtenir en posant le fichier sur la fenêtre du terminal (tu tapes "chmod 700 " et tu poses le fichier sur la fenêtre). Tu valides pour faire exécuter la commande.
Tu as maintenant un executable shell que tu manipules presque comme n'importe quel programme. _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
 |
Kyrill Membre hyperactif

|
Posté le: 19-Déc-04 12:48:32 Sujet du message: |
|
|
Grib', pour piTime, tu peux aussi créer une application avec AppleScript en tapant le code suivant :
Code: | tell application "Terminal"
do shell script "diskutil repairPermissions /"
end tell |
Normalement, les blocs tell, et donc le lancement du Terminal sont inutiles, mais j'y suis jamais arrivé sans...
Pour être prévenue de la réparation des autorisations, tape ça :
Code: | set choix to button returned of (display dialog "Voulez-vous réparer les autorisations ?" buttons {"Non", "Oui"})
if choix is "Non" then
quit
end if
if choix is "Oui"
tell application "Terminal"
do shell script "diskutil repairPermissions /"
end tell
end if |
normalement, ça devrait fonctionner.  _________________ Le plus jeune des vieux cons !!
-----------------------------------------------------------
iMac G3 350Mhz Myrtille panthérisé OS X.3.9 et Classicifié OS 9.2.2
Power Macintosh 7100/66 sous Mac OS 8
 |
|
|
 |
|
Posté le: 19-Déc-04 13:01:38 Sujet du message: |
|
|
merci pour toutes ces infos ! Je vais me mettre un peu à la commande Shell et AppleScript...  |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 19-Déc-04 13:15:55 Sujet du message: |
|
|
Super ! sauf que le seul intérêt de PiTime et de Cronnix est d'éviter de rentrer dans le Terminal. S'il faut faire un script pour lancer PiTime ...
gaspou, ne veut pas aller dans le Terminal, il n'aime pas les stades _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
|
Posté le: 19-Déc-04 13:17:44 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais comment fais-tu pour lancer l'opération diskutil repairPermissions sous piTime ? |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 19-Déc-04 13:25:07 Sujet du message: |
|
|
En fait, j'ai utilisé Cronnix qui a une fonction "lancer maintenant". J'ai trouvé l'interface de PiTime un peu misérable (de lapin). Mais comme je l'ai dit plus haut, je voudrais bien savoir si la fonction programmation marche ... _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
|
Posté le: 19-Déc-04 13:27:59 Sujet du message: |
|
|
Oui, je te confirme que la fonction programmation fonctionne. En revanche il faut forcément créer une appli AppleScript qui sera lancer (open sous piTime) par cette programmation.
piTime lance bien une application AppleScript ; merci !  |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 19-Déc-04 14:02:12 Sujet du message: |
|
|
Effectivement ça marche; j'ai trouvé l'utilitaire qui garde trace de ce genre d'opérations, c'est "Console". Bon d'accord, tout le monde le sait
Toujours est-il qu'il m'a suffit de mettre la commande de Fyve dans PiTime, et de fixer la date de lancement (je l'ai modifié par Cronnix que je trouve plus agréable), et ça a marché, sans aucune autre manipulation  _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
|
Posté le: 19-Déc-04 14:07:26 Sujet du message: |
|
|
Moi je n'ai pas réussi à lancer l'opération iskutil repairPermissions en mode programmation. Ouvrir le Terminal ne suffit pas pour lancer l'opération. Je suis donc passé par une appli AppleScript.
Comment as-tu fait pour ouvrir le Terminal et lui demander de lancer l'opération (programmée) ? Moi, le Terminal s'ouvre et rien d'autre... |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 19-Déc-04 14:14:19 Sujet du message: |
|
|
Mais je n'ouvre pas le terminal, c'est le seul intérêt de ces utilitaires. J'ai ouvert Cronnix/PiTime (j'ai fait les deux), copié la commande de Fyve, choisi la date de lancement, j'ai vérifié que ça marchait en utilisant le menu "lancer maintenant" de Cronnix, j'ai eu une fenêtre me disant que ça tournait et qui m'a donné à la fin le résultat des courses (une réparation, toujours la même, ce qui est normal parait-il), quitté, et c'est tout. J'avais programmé le lancement à 11h30, et j'ai vu par Console que les autorisations avaient été réparées à l'heure dite. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
|