Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Exod Membre
|
Posté le: 21-Déc-04 00:13:15 Sujet du message: partage mac/pc et pb pas commun... |
|
|
voila j'ai un pc xp p4 et un mac sous osx g4, une connexion internet partagée par un routeur netgear et un dossier partagé sur le mac.
acceder aux fichiers du mac vers le pc se fait sans pb avec des temps de transfert normaux pour une base 100, par contre dans l'autre sens les temps de transfert devienne enormes (plusieurs dizaine de minute pour un cinquantaine de Mo). le fait est que ce pb n'a pas toujours existé. lorsqu'il a commencé a apparaitre il suffisait de redemarrer le mac mais maintenant plus rien n'y fait...
j'ai deja reverifié mes cables et cablages une dizaine de fois, réinstallé la couche reseau de mon pc, et rien a signaler...
chui plus un debutant mais la j'avoue que je seche complet.
alors voila si une ame charitable est capable de me depatouiller c'est pas de refus
merci |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 21-Déc-04 02:02:19 Sujet du message: |
|
|
Cela ressemble, de prime abord avec le peu d'éléments fournis, à une négociation du Mac vers le NetGear qui se fait mal et qui passe en base 10...
Modifie le l'onglet Ethernet (Réseau - Afficher Ethernet intégré) en le forçant en base 100. Et tiens nous au courant.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
Exod Membre
|
Posté le: 22-Déc-04 00:04:50 Sujet du message: |
|
|
ben je viens de reverifier et non mes deux ordi son t bien en base 100 tout les deux.
pour faire simple le pb c que la bande passante est differente que le transfert se fasse du mac vers le pc ou l'inverse.
le gestionnaire de tache m'annonce 70% d'utilisation de la bande passante en transfert mac vers pc et seulement 1% du pc vers le mac.
aucun firewall activé (xp ou celui du net gear). je viens de changer mes cables et je seche toujours. au niveau des pings tout est parfait dans des temps honnetes. |
|
|
 |
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 22-Déc-04 11:30:52 Sujet du message: |
|
|
Si j'ai bien compris : le Mac se connecte au PC et récupère un fichier sur celui-ci à une vitesse desespérente. Idem si le mac pousse le fichier ?
Autre voie de recherche : As-tu modifié quelque chose dans la configuration réseau du mac ? Genre ordre des ports/configurations ; activé Appletalk ou autres ?
Enfin, as-tu des blocages quand tu fais des échanges de fichiers depuis le mac ?
L'autre explication pourrait être une corruption de fichier ou un problème de conflit de fichiers de configuration. Par exemple, j'ai pas mal de problème de configuration d'économiseur d'écran et autres babioles depuis que j'ai fais la mis-à-jour X.3 sur la X.2 (qui était elle même une mise-à-jour de la X.1). Il doit me rester de vieux trucs qui perturbent (je ne les ai pas encore trouvé, mais je vais finir par refaire un clean install ! ) _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
 |
Exod Membre
|
Posté le: 23-Déc-04 03:48:05 Sujet du message: |
|
|
pour faire simple le mac a un dossier partagé, le pc non. prendre des fichiers a partir du pc se fait sans probleme mais mettre des fichiers du pc vers ce dossier sur le mac prend des heures.
au niveau de la config du mac rien n'est activé a part la connexion ethernet et dans la config du partage smb partage mac et windows sont activés. sinon il n'y a aucun blocage particulier. les ordis mettent quelques secondes a se trouver sur le reseaux, les transferts de fichiers fonctionne sans blocages malgré ces lenteurs.
par contre effectivement ce probleme est devenu permanent depuis la mise a jour vers la derniere version d'osx. jusqu'a present le redemarrage du mac reglait le probleme.
chui largué... |
|
|
 |
Exod Membre
|
Posté le: 23-Déc-04 03:49:55 Sujet du message: |
|
|
au fait est ce que quelqu'un a deja entendu parler d'un tel probleme? |
|
|
 |
|
Posté le: 23-Déc-04 12:05:54 Sujet du message: |
|
|
À priori non, sinon, tu aurais eu une réponse !
Au fait, une question quand même :
Donc le problème vient quand on écrit sur le disque du Mac, quelque soit la machine qui gère le transfère ?
Je relis : OK tu ne fais le transfère que depuis le PC (rapatriment et envoie). _________________ CLM
|
|
 |
Exod Membre
|
Posté le: 23-Déc-04 13:10:07 Sujet du message: |
|
|
ouaip c'est ca...
un truc que je comprend pas c'est que, le mac envoi en base 100 mais ne recoit pas au meme debit (ou alors c le pc qui recoit en base 100 et qui limite la bande passante pour les envois), pourtant le debit ethernet n'est pas asymetrique comme celui de l'adsl.
a votre avis est ce que le probleme est software ou est ce qu'il faut que je fasse verifier tout mon matos?
 |
|
|
 |
Exod Membre
|
Posté le: 23-Déc-04 15:03:24 Sujet du message: |
|
|
nouvelle remarque: je viens de faire un tour dans le gestionnaire de tache de windows:
a intervalle regulier un cycle se repete quand je demande le transfert d'un fichier du pc vers le mac sur lequel le dossier est partagé
le tranfert commence à 1% sur une base 100, puis passe à 2%, monte jusqu'a 4% et retombe direct à 0.5% avant de repartir sur 1%, etc... et ca sur une durée de cycle de 30sec environ.
si j'avais un probleme de config de mes cartes reseau et qu'elles soient en base 10 (ca qui n'est pas le cas mais on sais jamais) , je devrai tourner au alentour des 10% plutot, non?[/img] |
|
|
 |
|
Posté le: 23-Déc-04 22:59:33 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que ça soit un problème de matériel ni du PC si ça passait avant en reboutant le Mac.
Ton Mac est sous OSX ou 9 ? (j'ai supposé X)
Il faudrait que tu affiches sur le mac le moniteur d'activité (dans le dossier Outils du dossier Applications) et que tu regardes les activités disques et processeur pendant le transfère, normalement, vu le débit, ça devrait être très faible. Si ça n'est pas le cas, il faut afficher, dans le même moniteur la liste des programmes triés par leur temps d'occupation processeur pour voir lesquels ralentissent la machine.
Je pense que tu dois quand même avoir un problème de configuration (l'autre solution, réinstaller un système propre sur le mac et voir si ça survient toujours.). _________________ CLM
|
|
 |
Exod Membre
|
Posté le: 24-Déc-04 02:01:58 Sujet du message: |
|
|
je viens de tester ton idée.
au niveau du processeur je depasse pas les 2 ou 3% d'utilisation.
au niveau reseau j'ai une moyenne de 300 Ko/s .
en ce qui concerne la config de mes systemes j'ai suivi les explications données par ce forum pour le partage sauf que les configs ip sont automatiques vu que mon routeur integre le serveur DHCP.
je pensait a un truc: le probleme ne peut pas venir d'une mise a jour de windows xp ??? et est ce qu'il existe un moyen dans osx de demander d'une maniere ou d'une autre une limitation de bande passante, histoire de verifier que tout est correct? |
|
|
 |
|
Posté le: 24-Déc-04 12:11:43 Sujet du message: |
|
|
Dans OS X.3 tu peux forcer la passage en base10T ou 100TX (dans les préférences réseau, onglet ethernet, réglage manuel), mais pour le réglage plus fin de la vitesse, il faudrait des commandes Unix que je ne connais pas, au terminal. Il doit exister des utilitaires qui permet de limiter la bande utiliser par application, peut-être qu'avec ?
Pour le reste, je suis fatigué et dans les préparations de ce soir ! Il faudra voir ça la semaine prochaine ! _________________ CLM
|
|
 |
Exod Membre
|
Posté le: 24-Déc-04 13:35:47 Sujet du message: |
|
|
oki joyeux noel. |
|
|
 |
|
Posté le: 24-Déc-04 13:51:49 Sujet du message: |
|
|
merci
À toi aussi. _________________ CLM
|
|
 |
TG Membre hyperactif

Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 25-Déc-04 02:33:08 Sujet du message: |
|
|
Il ne me semble pas qu'une seule des routes ici évoquées t'amène au bon endroit.
Il va d'abord falloir déterminer si ta config de base réseau est ok.
Puisque tu a activé le partage SMB, on va s'en passer.
Fais des essais en "partage" (le terme est abusif) FTP. Si les résultats sont concluants (rapides), c'est ton SMB qui en a un coup dans l'aile.
S'ils sont toujours décevants, il peut y avoir deux sources à ton problème :
- le réseau "de base" (Ethernet et/ou IP) a un blème
- le disque (au sens large, très large) a un bléme
On verra quand FTP aura été testé. |
|
|
 |
|