Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nafnaf Membre
|
Posté le: 2-Jan-05 13:28:01 Sujet du message: Abonnement à Freebox, ATTENTION! |
|
|
Un de mes amis s'est abonné à Free haut débit, et a demandé la Freebox début septembre dernier. La Freebox a été reçue le 25 octobre, soit six semaines après la demande d'abonnement. Elle a fonctionné correctement jusqu'au 10 novembre. A partir de cette date, la synchronisation était à refaire tous les jours (débrancher la Freebox, puis la rebrancher l'alimentation pour obtenir la synchronisation). Elle s'est mise en panne définitivement le 21 novembre dernier.
Depuis cette date, mon ami a essayé de joindre la Hotline de Free. Après des dizaines d'essais infructueux, avec toujours la même réponse : "En raison d'un grand nombre d'appels, nous ne sommes pas en mesure de vous mettre en rapport avec un conseiller...", il a réussi à joindre la Hotline début décembre, ou un conseiller lui a dit qu'il allait faire vérifier la ligne. Le 31 décembre, il a réussi à joindre une seconde fois la Hotline, ou un conseiller lui a confirmé que la ligne était toujours en cours de vérification (depuis 28 jours).
Conjoitement, et en accord avec la procédure possible pour joindre Free, mon ami a envoyé, chez Free, un fax le 23 novembre, une lettre recommandée le 25 novembre, une deuxième lettre recommandée le 14 décembre, une troisième lettre recommandée le 30 décembre.
En conclusion, pour un abonnement à la Freebox fait début septembre 2004, la ligne à fonctionné correctement du 25 octobre au 10 novembre, et depuis cette date, il ne lui est plus possible, malgré les lettres envoyées ainsi que le deux contacts avec la Hotline, de se raccorder à l'ADSL. Le seul recours offert par Free est une connection gratuite par modem à 56ko.
Bien évidemment, pendant cette période, mon ami a été débité sur son compte bancaire, par prélèvement, des mensualités correspondantes à son abonnement à la Freebox.
Cette situation me semble totalement inadmissible et scandaleuse, et à la limite de l'honnêteté commerciale.
Le but de mon témoignage est d'éviter que d'autre internautes soient pris au piège, par un provider totalement dénué de scrupules, et ne se donnant pas les moyens de faire face à ses obligations. Si toutefois quelqu'un doutait de mes propos, il suffit d'envoyer un mail à mon adresse, afin que je lui donne toutes les cordonnées de mon ami, qui se fera un plaisir de lui narrer ses déboires, avec les preuves à l'appui. |
|
|
|
jathenais Concierge
Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 2-Jan-05 13:33:41 Sujet du message: |
|
|
Mais on te croit bien volontiers.
Comme chez tous les providers sans exception, il y a des clients pour qui tout se passe à merveille et d'autres, comme ton ami pour qui c'est l'enfer absolu. Il n'y a pour l'heure guère de recours. Si ce n'est que parfois la fréquentation des newsgroup permet de faire mieux passer l'info et de voir les choses avancer...
bon courage _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
nonoz Membre
Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 24 Localisation: Ile de france
|
Posté le: 2-Jan-05 20:54:27 Sujet du message: |
|
|
Effectivement ton ami n'a pas eu de chance
Je peux te conseiller de conseiller a ton ami d'allez faire un petit tour sur les forum de l'aduf et d'assayer de contacter Angelique (via message priver) c'est la directrice de la hotline free
Par l'aduf tu as des chances d'avoir une reponse rapide !!
Voila
En souhaitant à tous les lecteur de macadsl un très bonne année 2005
Nonoz |
|
|
|
ym69230 Membre habitué
|
Posté le: 3-Jan-05 14:09:13 Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il serait temps que FREE propose sa FREEBOX dans le circuit de la grande distribution par exemple, comme ça en cas de problème il y aurait automatiquement remplacement de la boite par ce même circuit.
Il me semble par contre que la FREEBOX est tellement propre à la ligne de téléphone sur laquelle elle va être connectée qu'il parait difficile de l'obtenir autrement que par FREE. La FREEBOX de Paul, ne fonctionne pas sur la ligne téléphonique de Pierre.
FREE fonctionne actuellement en mode de captation d'abonnés et se moque donc parfaitement des ses clients.
Avec un tel niveau d'incompétence de leur hotline c'est à se demander comment la patronne de cette entité fait pour rester en place. _________________ iMac 20" Alu OSX 10.5.1, Maxtor 120Go, Free Dégroupé avec FREEBOX V4 + Routeur wifi linksys wrt54G |
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 3-Jan-05 19:10:19 Sujet du message: |
|
|
ym69230 a écrit: | Il me semble par contre que la FREEBOX est tellement propre à la ligne de téléphone sur laquelle elle va être connectée qu'il parait difficile de l'obtenir autrement que par FREE. La FREEBOX de Paul, ne fonctionne pas sur la ligne téléphonique de Pierre. | tout à fait
la MacAdresse de la boite est déclarée sur une ligne propre, ce qui implique non seulement qu'elle ne fonctionnera pas chez le voisin de palier, mais qu'on doive en changer quand on déménage même...
jathénaïs, cherche F4/F5 sympa _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
charlybaby2000 Connaisseur
|
Posté le: 3-Jan-05 21:29:21 Sujet du message: |
|
|
On ne peut même pas la tester chez un pote qui a free alors ? |
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 3-Jan-05 21:30:31 Sujet du message: |
|
|
non, on peut juste tester la ligne avec un autre modem compatible, si ça fonctionne, alors on peut envisager qu'il y a peut-être un problème avec la freebox _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
charlybaby2000 Connaisseur
|
Posté le: 3-Jan-05 21:32:54 Sujet du message: |
|
|
quel modem ? Une freebox ? |
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 3-Jan-05 21:38:57 Sujet du message: |
|
|
ben non, puisqu'elles sont dédiées à leur ligne, non un autre modem compatible, genre STH par exemple _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
ym69230 Membre habitué
|
Posté le: 3-Jan-05 22:18:38 Sujet du message: |
|
|
Le STH 510v4 fonctionne parfaitement sur FREE dégroupé. C'est celui que j'utilisais avant de passer à la FREEBOX.
C'est pour cette raison que je le garde bien au chaud dans un placard comme ça si jamais la FREEBOX me lache je pourrais toujours le remettre en service.
A+ _________________ iMac 20" Alu OSX 10.5.1, Maxtor 120Go, Free Dégroupé avec FREEBOX V4 + Routeur wifi linksys wrt54G |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 3-Jan-05 23:47:03 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | ym69230 a écrit: | Il me semble par contre que la FREEBOX est tellement propre à la ligne de téléphone sur laquelle elle va être connectée qu'il parait difficile de l'obtenir autrement que par FREE. La FREEBOX de Paul, ne fonctionne pas sur la ligne téléphonique de Pierre. | tout à fait
la MacAdresse de la boite est déclarée sur une ligne propre, ce qui implique non seulement qu'elle ne fonctionnera pas chez le voisin de palier, mais qu'on doive en changer quand on déménage même...
|
jathenais a écrit: | non, on peut juste tester la ligne avec un autre modem compatible, si ça fonctionne, alors on peut envisager qu'il y a peut-être un problème avec la freebox |
Jathenais, ta logique MAC me surprend. D'une part tous les modems ont par construction une adresse MAC différente, d'autre part en suivant ton raisonnement, si la ligne est maquée à une adresse MAC particulière, comment un modem autre que la Freebox attitrée pourrait-il être reconnu? |
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 3-Jan-05 23:52:36 Sujet du message: |
|
|
non, c'est pas la ligne qui est bloquée pour une adresse mac, mais l'adresse mac de la freebox qui est "bloquée" pour une ligne donnée (et après relecture, je ne crois pas avoir laissé entendre l'inverse), ce qui donc permet la connexion avec un autre modem sur cette ligne sans problème mais interdit à la freebox de se connecter ailleurs
ne me demandez pas comment ça marche dans le détail, je ne suis qu'une utilisatrice lambda qui n'y connait que dalle _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 4-Jan-05 00:59:50 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas convaincu par ton explication car le système Free fonctionne par routage IPoA. L'IP est bien attribuée à une ligne puisque cette IP est fixe, mais l'adresse MAC est traitée comme client par le routeur situé chez Free et se voit attribuer un lease time. Si l'ID Client (adresse MAC) était verrouillée à l'adresse IP, aucun autre modem ne pourrait se connecter, sauf par intervention programmée sur le routeur de Free.
Comme en remplaçant la Freebox par un autre modem compatible IPoA tout a l'air de bien fonctionner avec une adresse MAC différente, mais avec la même adresse IP, le routeur prend bien en compte la nouvelle adresse MAC sur la ligne.
De discussions précédentes et si ma mémoire ne me trahit pas, il était nécessaire de fermer la connexion pour que le routeur de Free puisse rouvrir la connexion avec le nouveau modem. Ceci expliquerait que le remplacement de Freebox défectueuses ne pose pas de problèmes particuliers, sinon qu'il fallait parfois attendre l'expiration du lease time si la connexion n'avait pas été fermée avant le remplacement du modem.
N'étant pas client de Free en ADSL, mais en RTC, je n'ai pas une grande expérience de la Freebox, je glane seulement des infos dans différents forums. L'ADSL n'étant pas ma spécialité et ma ligne ADSL fonctionnant parfaitement, j'ai décroché du sujet depuis quelques mois. |
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 4-Jan-05 01:08:42 Sujet du message: |
|
|
je ne fais que refléter ce que j'ai moi meme glané de la fréquentation relativement assidue de certains forums. Comme je te l'ai dit, je ne suis pas capable de te dire le comment du pourquoi, mais de fait, tant que l'adresse mac de la freebox n'est pas déclarée, elle ne fonctionne pas, et elle ne peut pas fonctionner sur une autre ligne que celle pour laquelle elle a été livrée. Ce qui n'a rien à voir avec l'IP, parce qu'elle n'est fixe que dans certains cas, en l'occurrence, en non dégroupé, n'en ayant pas fait la demande expresse, je puis t'assurer que mon IP n'est pas fixe, que ma freebox fonctionne quoique je puisse si je le souhaite, la remplacer par ce bon vieux STH, et enfin qu'elle ne fonctionnera sur aucune autre ligne.
Pour les détails techniques, faut demander à free _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 4-Jan-05 17:26:18 Sujet du message: |
|
|
Merci du tuyau, mais vu la réputation de Free en communication, j'ai mieux à faire avec mon temps et mon argent que d'attendre le bon vouloir de leur hot line. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|