Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Beau biasse Connaisseur

Inscrit le: 14 Juil 2003 Messages: 112 Localisation: St Etienne
|
Posté le: 4-Jan-05 13:14:30 Sujet du message: USB et ADSL sur Mac, POURQUOI ça ne marche pas ? |
|
|
Bonjour à tous !
Je vais aller installer l'ADSL sur le eMac de ma mère cet après-midi, mais voilà, comme modem, elle s'est faite refourguer la "raie manta", j'ai nommé le tristement célèbre Sagem Fast 800 , alors que je lui avais vivement conseillé de choisir l'ethernet. Comme je n'ai pas envie de me prendre la tête , je vais aller moi-même lui changer son modem USB contre un modem ethernet (c'est 10€ chez Wanadoo pour un abonnement de 12 mois, pour ceux que ça intéresse.)
Je sais depuis longtemps, pour l'avoir vécu, que l'USB est un cauchemar pour l'ADSL sous Mac, mais, comme ma mère va me mitrailler de questions et que je n'ai pas tous les éléments de réponse, j'ai besoin de savoir exactement POURQUOI l'USB ne marche pas (ou mal) avec l'ADSL sous Mac, alors que sous PC, ça a l'air de tenir la route... (C'est que ma mère n'est pas toujours convaincue du bien fondé des Macs et lorgne parfois sur les PC de ses copain(e)s... )
J'ai cherché dans divers forums ici ou là une réponse à ma question, mais je n'ai pas trop trouvé...
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... Et m'éviter le regard soupçonneux de ma mère sur son Mac...
MERCI !!
 |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 4-Jan-05 13:29:22 Sujet du message: |
|
|
Attention à ne pas mélanger les torchons et les serpillères ! la raie manta, c'est l'Alcatel Speed Touch USB !
Pourquoi préférer ethernet à l'USB ? l'explication a été donnée seulement 236 fois ici, mais voici un résumé rapide:
- il faut installer un driver sur le Mac pour piloter le modem USB. Quand l'OS du Mac évolue, le driver peut ne plus marcher, il faut attendre qu'une nouvelle version soit écrite; comme les Mac représente 5% du marché, les nouvelles versions pour PC sont écrites avant. Le modem ethernet n'a pas besoin de pilote, il a son propre OS (firmware), indépendant de l'OS de l'ordinateur
- le modem USB utilise souvent l'alimentation du Mac; parfois ça faiblit un peu
- comme c'est le Mac qui pilote le modem, ça lui prend de la capacité de travail; en plus il peut y avoir des incompatibilités entre le driver et d'autres applications Mac
- le modem USB supporte mal les très haut débit
- le protocole USB n'est pas fait à l'origine pour faire du réseau; mais beaucoup de PC n'avaient tout simplement pas de carte ethernet d'origine, donc les FAI ont refilé aux PCistes des modems USB pour ne pas perdre une vente.
Tu vois qu'il y a à la fois des raisons universelles (PC et Mac) pour préférer ethernet à USB, et des raisons purement Mac (essentiellement l'écriture des drivers). Quand on a le temps et l'energie, on peut faire marcher un modem USB sur Mac. 10€, c'est moins cher que mon temps et mon énérgie.  _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
Posté le: 4-Jan-05 13:32:20 Sujet du message: |
|
|
La raie manta n'est pas un Fast 800 mais un Speed Touch USB.
Les modems USB marchent mal sur Mac parce que leurs pilotes sont mal développés. De plus, ces modems utilisent trop d'énergie sur le port USB. Sous windows, les développeurs ont des parades qu'ils n'ont pas développées sous Mac.
Du temps de Mac OS 9, je crois de plus que ce dernier ne supportait pas le mode Bulk ou le mode ISO (je ne sais plus lequel) qui permettait une réservation des ressources sur un port USB. _________________ parrainage boursorama
Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL |
|
|
 |
Beau biasse Connaisseur

Inscrit le: 14 Juil 2003 Messages: 112 Localisation: St Etienne
|
Posté le: 4-Jan-05 13:34:18 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous deux pour ces réponses très complètes. C'est vrai que j'avais vu quelques arguments qu tu as souligné ici dans d'autres posts, mais comme souvent je les lis vite, je m'étais un peu mélangé les pinceaux !!
C'est plus clair maintenant !
C'est sans doute aussi pour ça que j'ai confondu le Sagem avec la Raie Manta, désolé pour cà !
Merci, je m'arme de "courage" pour cet après-midi !
Et vive la Pomme ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|