Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mikamou Connaisseur
|
Posté le: 14-Jan-05 22:23:08 Sujet du message: Quel type de mémoire pour mon iMac G3 ? |
|
|
Bonjour,
J'envisage de passer à OS.X.3... mais n'ayant que 192 Mo de mémoire,
je vais devoir installer une barette (aïe, aïe, aïe... pas trop hard ?) dans mon engin.
J'ai un iMac G3 blue année 2001 avec OS.9.2.2 Firewire 2.8.5
Quel type de barette choisir DDR DIMM SDRAM ou SODIMM ?
Si j'ajoute 256 Mo, cela suffit-il ou dois-je carrément mettre 512 Mo ?
D'autre part, quel type de DD externe acheter ?
Avec prise USB.2 ou Firewire ?
Une suggestion de modèle à 80 / 120 Go ?
Merci pour vos conseils
_________________ Config.: iMac G3 blue 500 mhz / RAM 384 / OS X.2.8 + OS 9.2.2 / BEWAN ADSL ETHERNET |
|
|
|
LL Membre hyperactif
Inscrit le: 13 Fév 2004 Messages: 1873 Localisation: Dans une lapinière
|
Posté le: 15-Jan-05 00:16:15 Sujet du message: |
|
|
Concernant le disque dur un serial ata dans un boitier firewire plutôt que USB2 puisque ton imac ne possède que la norme USB1. Le firewire est plus rapide que le USB 1. Un 120 GO n'est plus excessif à condition de l'installer soi-même dans un boitier externe. De plus à la frontière allemande ce genre de boitier peut se trouver pour seulement quelques €. _________________
Dernière édition par LL le 15-Jan-05 00:18:31; édité 1 fois |
|
|
|
Dickie Membre hyperactif
Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 1183 Localisation: Du côté normand du Mont St-Michel
|
Posté le: 15-Jan-05 00:17:35 Sujet du message: Re: Quel type de mémoire pour mon iMac G3 ? |
|
|
mikamou a écrit: | Bonjour,
J'envisage de passer à OS.X.3... mais n'ayant que 192 Mo de mémoire,
je vais devoir installer une barette (aïe, aïe, aïe... pas trop hard ?) dans mon engin.
Si j'ajoute 256 Mo, cela suffit-il ou dois-je carrément mettre 512 Mo ?) |
Plutôt que l'année, il faudrait fournir le modèle exact (DV, 5 couleurs, etc …)
Alors GURU te fournira la réponse
Pour Panther, il vaut mieux 512 Mo
Attention, avant d'installer Panther, MAJ firmware INDISPENSABLE, sous peine de graves problèmes (écran noir au redémarrage)
Citation: | D'autre part, quel type de DD externe acheter ?
Avec prise USB.2 ou Firewire ?
Une suggestion de modèle à 80 / 120 Go ?
Merci pour vos conseils
|
USB 2 non géré sur les iMac G3, tu n'auras que le débit de l'USB 1.1.
Donc FireWire sans hésitation _________________ Association "En Coulisses" |
|
|
|
Kyrill Membre hyperactif
|
Posté le: 15-Jan-05 01:33:40 Sujet du message: Re: Quel type de mémoire pour mon iMac G3 ? |
|
|
Dickie a écrit: | mikamou a écrit: | Si j'ajoute 256 Mo, cela suffit-il ou dois-je carrément mettre 512 Mo ?) |
Pour Panther, il vaut mieux 512 Mo
|
Objection !
J'ai 320Mo dans mon iMac G3 350 et je n'ai aucun soucis !
Je te recommande donc 256Mo. _________________ Le plus jeune des vieux cons !!
-----------------------------------------------------------
iMac G3 350Mhz Myrtille panthérisé OS X.3.9 et Classicifié OS 9.2.2
Power Macintosh 7100/66 sous Mac OS 8
|
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 15-Jan-05 02:53:34 Sujet du message: Re: Quel type de mémoire pour mon iMac G3 ? |
|
|
Kyrill a écrit: | Je te recommande donc 256Mo. |
256 n'est vraiment pas recommandé ! mais alors vraiment pas.
Ou alors, tu vas passer ton temps à swapper comme un petit fou dès que tu auras une application ouverte. A la seconde tout ira plus ou moins bien. A la troisième, les performances s'effondrent littéralement...
Bref, 256 c'est le minimum pour démarrer, 320, on peut jouer et 512 l'utilisateur est à l'aise.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 15-Jan-05 11:53:07 Sujet du message: Re: Quel type de mémoire pour mon iMac G3 ? |
|
|
Kyrill a écrit: | Objection !
J'ai 320Mo dans mon iMac G3 350 et je n'ai aucun soucis !
Je te recommande donc 256Mo. |
Dis-moi, Kyrill, c'est pas toi qui a eu quelques pépins avec Panther ?
Perso, j'ai 768 Mo et ça tourne bien (mais c'est un iMac G4). _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
Kyrill Membre hyperactif
|
Posté le: 15-Jan-05 14:37:32 Sujet du message: |
|
|
C'était juste un pépin, et c'est le seul depuis... _________________ Le plus jeune des vieux cons !!
-----------------------------------------------------------
iMac G3 350Mhz Myrtille panthérisé OS X.3.9 et Classicifié OS 9.2.2
Power Macintosh 7100/66 sous Mac OS 8
|
|
|
|
Bernard Rey Membre hyperactif
Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 15-Jan-05 16:02:43 Sujet du message: |
|
|
mikamou a écrit: | J'envisage de passer à OS.X.3... mais n'ayant que 192 Mo de mémoire, je vais devoir installer une barette (aïe, aïe, aïe... pas trop hard ?) dans mon engin.
Si j'ajoute 256 Mo, cela suffit-il ou dois-je carrément mettre 512 Mo ?
|
Pour choisir tes barrettes, un seul réflexe : télécharger MacTracker. Comme ça tu sauras à quoi t'en tenir précisément. Tu y verras que (sauf erreur de ma part) il y a un total de quatre emplacements, pour un total de 1 Go. Et c'est de la mémoire SDRAM PC100 qu'il faut y mettre.
Tu devrais trouver ça (plutôt en PC133, en fait, mais c'est compatible sans problème) un peu partout. Il faut éviter les "noname" et prendre des barrettes de marque qui coûtent à peine un peu plus cher. Mac OS X a ses têtes pour la mémoire et il arrive qu'on rencontre des soucis avec des barrettes de mauvaise qualité.
Pour la quantité à rajouter, si je déduis bien il doit te rester deux emplacements libres, soit deux fois 256 Mo maxi. N'hésite pas, mets-en autant que tu peux. Mac OS X ADORE disposer de mémoire, surtout quand on veut faire tourne plus de deux logiciels en même temps. Personnellement, je serais encore plus "dur" que Fyve et dirais que 256 c'est tout juste suffisant pour faire tourner le bouzin à condition de ne pas être pressé et de n'utiliser que des petits logiciels. 512, j'aurais presque tendance à considérer ça comme un minimum syndical quand on veut vraiment avoir une machine qui travaille. Je ne parlerais de confort qu'au delà...
mikamou a écrit: | D'autre part, quel type de DD externe acheter ?
Avec prise USB.2 ou Firewire ? Une suggestion de modèle à 80 / 120 Go ? |
Sur un G3, tu devrais avoir deux ports FireWire 400, donc la question ne devrait pas trop se poser quand au choix du format Si tu veux être prévoyant et penser à l'évoution future de ton "parc", prends un DD qui soit hybride FW400/800. Pour le reste, tu vois en fonction de ton budget et de tes besoins (en n'oubliant pas que le bon marché revient parfois cher...) _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
|
LL Membre hyperactif
|
Posté le: 15-Jan-05 18:28:42 Sujet du message: |
|
|
Bernard Rey a écrit: | il y a un total de quatre emplacements, pour un total de 1 Go. Et c'est de la mémoire SDRAM PC100 qu'il faut y mettre.
Tu devrais trouver ça (plutôt en PC133, en fait, mais c'est compatible sans problème) un peu partout. |
Petite correction si je peux me permettre: il n'y a que 2 emplacements pour la mémoire donc en gardant la 128 et en remplaçant la 64 d'origine par une 512 ça fait déjà du bien.
Vivement le G5 _________________
|
|
|
|
LL Membre hyperactif
|
Posté le: 15-Jan-05 20:52:21 Sujet du message: |
|
|
Il y a ce lien Apple pour connaître les caractéristiques des Imac G3:
http://www.apple.com/fr/support/imac/g3/
Voir en bas de page les caractéristiques par modèles. _________________
|
|
|
|
Bernard Rey Membre hyperactif
Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 16-Jan-05 00:59:08 Sujet du message: |
|
|
LL a écrit: | Petite correction si je peux me permettre: il n'y a que 2 emplacements pour la mémoire donc en gardant la 128 et en remplaçant la 64 d'origine par une 512 ça fait déjà du bien. |
Au temps pour moi ! J'avais "oublié" le i et croyais avoir compris qu'il s'agissait d'un G3 B&B.
Dans les iMacs, les 512 ne donnent pas toujours de bons résultats... il est donc bien utile de se prémunir et de s'assurer qu'on pourra rapporter la barrette si elle ne convient pas (et se contenter d'une 256 à la place). _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
|
mikamou Connaisseur
|
Posté le: 16-Jan-05 15:34:40 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous...
A priori, si j'ai bien lu sur le site http://www.apple.com/fr/support/imac/g3/
il me faut au max 1 Go de mémoire PC100 or PC133, 3.3V, 168-pin DIMM
Donc j'achète (chez Macway, par exemple ou sur Applestore)
une barette de 512 à la place de mes 2 barettes de 64 + 128...
ou
une barette de 256 en plus des 192 que j'ai déjà ?
_________________ Config.: iMac G3 blue 500 mhz / RAM 384 / OS X.2.8 + OS 9.2.2 / BEWAN ADSL ETHERNET |
|
|
|
blackjmac Connaisseur
|
Posté le: 16-Jan-05 15:54:14 Sujet du message: |
|
|
Attention, il existe des Macs G3 qui utilisent les mémoires PC-100 qui ont tout le mal du monde à accepter les extensions PC-133. pour eux, il vaut mieux prendre du PC-100. pour les reconnaître, l'éclairage du bouton de mise en route est vert, pour les autres : RAS
|
|
|
|
Dickie Membre hyperactif
Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 1183 Localisation: Du côté normand du Mont St-Michel
|
Posté le: 16-Jan-05 16:23:26 Sujet du message: |
|
|
mikamou a écrit: | Merci à tous...
A priori, si j'ai bien lu sur le site http://www.apple.com/fr/support/imac/g3/
il me faut au max 1 Go de mémoire PC100 or PC133, 3.3V, 168-pin DIMM
Donc j'achète (chez Macway, par exemple ou sur Applestore)
une barette de 512 à la place de mes 2 barettes de 64 + 128...
ou
une barette de 256 en plus des 192 que j'ai déjà ?
|
Il n'y a que DEUX emplacement mémoire sur un imac G3.
Donc si tu achètes une 256, tu auras 256 +128 = 384 Mo
Avec une 512, 512+ 128 = 640 Mo.
tu n'auras plus qu'à vendre la 64 Mo sur eBay.
et surtout je te rappelles : MAJ firmware indispensable en 4.1.9 AVANT d'installer Panther _________________ Association "En Coulisses" |
|
|
|
|