Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
izostar Membre
|
Posté le: 14-Jan-05 10:30:01 Sujet du message: Pas de synchro le soir depuis passage au 2048 (free) |
|
|
Salut à tous,
Avant tout, j'espère que je suis dans le bon forum.
Je suis chez Free, freebox V3.
Ma ligne : 1720m, 23db
Depuis mon passage 1024 -> 2048 (en zone non dégroupée), je n'ai plus d'adsl la nuit de 23h environ à 8h du mat). La synchro ne se fait plus et j'ai aussi quelques courtes coupures dans la journée.
Je pensais que ça venait d'une rallonge déjà connectée à une prise (en parallèle) donc qui avait des fils en 4/10è, alors je l'ai remplacé. Mieux : j'ai fait un tests en tirant un nouveau cable (PTT 298, qui est sensé être en 6/10è, et il est torsadé) depuis l'arrivée jusqu'à mon modem. Donc plus aucun raccord. Et bein c'est pareil...
Je n'ai plus de condos (tous enlevés), j'en avais 2.
Ma ligne peut accueillir du 8Mbit/s dixit free et wanadoo... c'est pour cela que je pensais que le pb venait de chez moi.
J'ai aussi un parafoudre mais il est neuf, je l'ai désactivé mais c pareil...
Bref, je ne vois plus comment ça pourrait venir de chez moi... à part le cable d'arrivée p-e qui est dehors sur le mur et cramé au soleil... Mais un technicien FT m'avait dit que ça ne faisait rien...
Je désespère un peu. En 1024, j'avais jamais de soucis.
Normalement, free devait demander à FT de me repasser en 1024, mais ils ont du oublier...
A l'aide ! Ce que je comprends pas, c'est les difficultés qui ne viennent que le soir et la nuit... |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 14-Jan-05 22:12:59 Sujet du message: Re: Pas de synchro le soir depuis passage au 2048 (free) |
|
|
izostar a écrit: | Salut à tous,
Avant tout, j'espère que je suis dans le bon forum.
Je suis chez Free, freebox V3.
Ma ligne : 1720m, 23db
Depuis mon passage 1024 -> 2048 (en zone non dégroupée), je n'ai plus d'adsl la nuit de 23h environ à 8h du mat). La synchro ne se fait plus et j'ai aussi quelques courtes coupures dans la journée. |
Le passage de 1024 en 2048 ne nécessite aucune modification de la ligne, c'est seulement une gestion informatique du limiteur de débit qui détermine le nombre de paquets autorisés à transiter par seconde.
Citation: | Je pensais que ça venait d'une rallonge déjà connectée à une prise (en parallèle) donc qui avait des fils en 4/10è, alors je l'ai remplacé. Mieux : j'ai fait un tests en tirant un nouveau cable (PTT 298, qui est sensé être en 6/10è, et il est torsadé) depuis l'arrivée jusqu'à mon modem. Donc plus aucun raccord. Et bein c'est pareil... |
Vu la longueur de ta ligne, crois-tu de 5 m de plus ou de moins changeront grand-chose si le câble utilisé est conforme aux normes télécommunications avec des paires torsadées. Utiliser du 6/10 au lieu de 4/10 est bien sûr meilleur sur de grandes longueurs, c'est insignifiant sur quelques mètres.
Citation: | Je n'ai plus de condos (tous enlevés), j'en avais 2. |
Les modules de test que tu appelles condo ont très peu d'influence sur la qualité de réception en ADSL. Leur présence n'est pas indispensable pour l'usager, mais fait partie des outils de contrôle de ligne pour les opérateurs Télécoms.
Citation: | Ma ligne peut accueillir du 8Mbit/s dixit free et wanadoo... c'est pour cela que je pensais que le pb venait de chez moi. |
Non, si tu recevais correctement du 1024, tu n'avais pas à te soucier.
Citation: | J'ai aussi un parafoudre mais il est neuf, je l'ai désactivé mais c pareil... |
Le parafoudre ne gêne pas la réception de l'ADSL.
Citation: | Bref, je ne vois plus comment ça pourrait venir de chez moi... à part le cable d'arrivée p-e qui est dehors sur le mur et cramé au soleil... Mais un technicien FT m'avait dit que ça ne faisait rien... |
Tant que les isolants sont bons, pas de soucis à se faire, le cuivre ne fond pas au soleil et s'il y avait eu un court-circuit, tu n'aurais plus eu de téléphone et FT l'aurait su immédiatement au niveau du central.
Citation: | Je désespère un peu. En 1024, j'avais jamais de soucis.
Normalement, free devait demander à FT de me repasser en 1024, mais ils ont du oublier... |
Pourquoi repasser en 1024, le problème n'étant pas là.
Citation: | A l'aide ! Ce que je comprends pas, c'est les difficultés qui ne viennent que le soir et la nuit... |
Vérifie qu'au moment où tu as le problème, ton téléphone fonctionne correctement. S'il fonctionne, la ligne est en bon état. Le reste est une affaire entre ton FAI et FT et le mieux que tu puisses faire, c'est de leur demander d'y remettre bon ordre. Si tu n'a rien changé dans ton installation (filtres) ni à tes habitudes d'utilisation, le passage de 1024 à 2048 aurait dû être transparent pour toi. Le problème est probablement à l'autre bout de ta ligne. |
|
|
|
izostar Membre
|
Posté le: 15-Jan-05 10:56:53 Sujet du message: |
|
|
Avant tout, merci ET pour toutes ces réponses.
J'ai fait hier le test ultime : brancher la freebox directement sur l'arrivée.
Et bien j'ai le même problème : pas de synchro de 22h à 8h du matin, plus quelques coupures dans la journée mais de petites coupures.
Je comprends pas pourquoi ça ne marcherait pas la nuit et ce qui peut engendrer cette perte. Cela me rend fou. En plus je bosse surtout le soir (programmation)
Quand j'ai appelé FT et Free la semaine dernière, tout était OK de leur côté bien sûr...
Je pensais que ça pouvait venir de ma ligne parce que :
- en 512 ça marchait
- en 1024, j'ai du virer les condos pour que ça marche puis aucun soucis...
Donc en 2048, je pensais qu'il y avait encore en affaiblissement qui pouvait traîner sur ma ligne mais où ? Mais je ne vois pas de toute façon le rapport entre ma ligne et les horaires où je n'ai pas l'adsl... |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 15-Jan-05 11:42:42 Sujet du message: |
|
|
Si on considère le principe de fonctionnement de l'ADSL qui est l'utilisation d'environ 250 canaux indépendants en mode parallèle, la limitation de débit est principalement liée à la perte d'efficacité des canaux utilisant les porteuses les plus élevées. La gestion de la communication de la ligne caractérisée par la synchronisation entre les deux modems placés aux extrémités se fait sur des canaux situés dans les fréquences porteuses basses, canaux indépendants de la qualification du débit de la ligne. La synchronisation est donc mieux protégée des atténuations que les transports des données de plus hauts débits.
Ce qui est étonnant dans ton problème, c'est la perte de synchro à des périodes horaires assez régulières sans que ta ligne téléphonique RTC soit affectée. On peut penser en premier lieu à une perturbation de ta ligne téléphonique par un phénomène secondaire qui brouille le signal ADSL. La régularité et les horaires font penser à une possible interférence avec un appareil électrique fonctionnant en tarif de nuit avec allumage et extinction commandés par des impulsions de changement de mode. Toutefois une telle perturbation aurait aussi bien affecté le 512 que le 1024 et le blocage après passage en 2048 ne serait que pure coïncidence.
Étant donné que le passage en 2048 n'est pas incompatible avec les caractéristiques de base de ta ligne et que le phénomène est parfaitement répétitif, en dehors d'un essai de déconnexion de tous les appareils téléphoniques (filtres y-compris) à une heure où la synchronisation a disparu, tu devras t'en remettre à FT pour faire examiner techniquement ta situation.
Ton abonnement ADSL te donne un droit au service puisque ta ligne est qualifiée pour des débits beaucoup plus élevés. |
|
|
|
izostar Membre
|
Posté le: 16-Jan-05 11:20:29 Sujet du message: |
|
|
Merci encore pour ses infos.
Je ne vois pas comment cela pourrait venir d'un appareil électronique puisque, même branché à l'arrivée où il n'y a aucun appareil électrique, ça ne marchait pas...
Le pb de FT est qu'ils vont me dire que tout est OK de leur côté et que ça vient de Free... pas glop.
Autre question : est-ce que si il y a plus de monde connecté la nuit, ça atténue le signal ADSL ? (même de 5% par exemple, ce qui suffirait à perdre la désynchro...)
merci à toi ! |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 16-Jan-05 12:44:32 Sujet du message: |
|
|
La liaison ADSL est une liaison individuelle, non partagée avec d'autres utilisateurs. Elle se limite à la longueur de la boucle locale avec un modem spécifique à chaque bout. La synchronisation ne concerne que la communication entre les deux modems pour s'assurer que les signaux adressés puissent être correctement démodulés. Ce sont des signaux de service. La synchronisation ADSL ne concerne pas le reste du parcours des signaux vers le net qui se fait sur des réseaux partagés suivant d'autres modes de transmission (entre DSLAM et BAS et sur le réseau général de communications).
S'il y a perte de synchro, le problème doit être recherché entre le poste de l'usager et le commutateur local.
Le nombre de personnes connectées à Internet n'a aucune influence sur la synchronisation et une atténuation de 5% de la puissance du signal ADSL (0,3 dB) ne ferait absolument pas perdre la synchronisation car avec les 23 dB d'atténuation de ta ligne, il y a encore une marge de plus de 40 dB pour commencer à voir des pertes de débit significatives et encore plus pour voir disparaître la synchronisation. |
|
|
|
blackjmac Connaisseur
|
Posté le: 16-Jan-05 12:51:13 Sujet du message: |
|
|
Salut la compagnie,
j'ai peut-être une autre piste, en tou cas ça pourrait aider :
Depuis mon passage à ADSL (free dégroupé partiel DSLAM 2+, Freebox v.4), j'obtenais les débits médiocres, pertes de synchro jusqu'à 20 par heure - l'enfer . J'avais appelé l'assistance de Free (0,34€/min ) où ils m'ont trouvé un défaut trop elevé (m'en souviens pas lequel mais en rélation avec la ligne FT). Avant de demander l'inter FT ou demander à free de faire intervenir FT, je me suis retroussé les manches, viré le condensateur de la prise gigogne et ça n'a rien changé. A ma deuxième attaque sur la ligne, j'avais pris un câble ethernet catégorie 5+ que j'ai installé à la place du câble téléphonique original - résultat : plus de déconnexion, débit plus elevé - tout va bien, , pourtant j'ai laissé tout le câble FT qui traverse mon immeuble depuis le répartiteur FT jusqu'à la porte de mon appart. |
|
|
|
izostar Membre
|
Posté le: 16-Jan-05 13:37:51 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit: | La liaison ADSL est une liaison individuelle, non partagée avec d'autres utilisateurs. Elle se limite à la longueur de la boucle locale avec un modem spécifique à chaque bout. La synchronisation ne concerne que la communication entre les deux modems pour s'assurer que les signaux adressés puissent être correctement démodulés. Ce sont des signaux de service. La synchronisation ADSL ne concerne pas le reste du parcours des signaux vers le net qui se fait sur des réseaux partagés suivant d'autres modes de transmission (entre DSLAM et BAS et sur le réseau général de communications).
S'il y a perte de synchro, le problème doit être recherché entre le poste de l'usager et le commutateur local.
Le nombre de personnes connectées à Internet n'a aucune influence sur la synchronisation et une atténuation de 5% de la puissance du signal ADSL (0,3 dB) ne ferait absolument pas perdre la synchronisation car avec les 23 dB d'atténuation de ta ligne, il y a encore une marge de plus de 40 dB pour commencer à voir des pertes de débit significatives et encore plus pour voir disparaître la synchronisation. |
Ah bein voilà qui est clair...
Je vais donc rappeller Free dès que je peux et me ruiner un coup, ou p-e demander de repasser en 1024. |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 16-Jan-05 15:00:52 Sujet du message: |
|
|
blackjmac, la possibilité de transporter les fréquences nécessaires au bon fonctionnement de l'ADSL est lié au respect des normes de construction pour les lignes de transmissions. Les paires de fils torsadés qui semblent bien banales sont en fait des lignes accordées ayant des caractéristiques bien définies. Ces fils ne s'utilisent pas n'importe comment. Les règles sont d'ailleurs les mêmes que pour le câblage d'un réseau Ethernet.
Une erreur souvent commise par des installateurs non avertis est de prendre n'importe quels fils d'un câble multipaires. Une ligne de transmission ne peut et ne doit être formée que des deux fils d'une même paire. Si on utilise deux fils qui ne sont pas de la même paire, les pertes par désaccord et diaphonie peuvent devenir très importantes aux fréquences utilisées en ADSL. Cette règle est également valable pour le câblage d'un réseau Ethernet qui peut devenir complètement poussif par une simple erreur de panachage des fils colorés.
Ce n'est toutefois pas un cas opposable au problème d'izostar car une erreur de ce type serait à effets permanents et non cycliques à heures fixes. |
|
|
|
blackjmac Connaisseur
|
Posté le: 16-Jan-05 15:11:08 Sujet du message: |
|
|
salut E.T.
dans mon cas, le fil téléphonique était vieux (~30ans) et à l'époque, les fils n'étaient même pas torsadés par paire et très fins (apparemment 0,2 ou 0,3 mm). le fait de remplacer ce câble par un câble 4 paires torsadés, blindé, a eu pour effet de stabiliser les signaux et de protéger les signaux de parasites des appareils électriques des voisins. Ce qui est étonnant, c'est que le fil du téléphone en sortant de mon appart (le même modèle que j'ai viré de chez moi) doit passer derrière les compteurs électriques de tous mes voisins (6-8 compteurs environ) et cela n'a pas l'air d'influencer le fonctionnement de la ligne, tandis que le câble téléphonique à la noix dans l'appartement provoquait la désynchronisation de la ligne toutes les 2 - 3 minutes. Va chercher à comprendre. |
|
|
|
izostar Membre
|
Posté le: 16-Jan-05 18:16:11 Sujet du message: |
|
|
Moi, je suis à la campagne même si je suis à 1700 m du central, et les seuls appareils de mes voisins susceptibles de perturber la ligne sont des serres agricoles...
A l'époque, ça faisait parfois disjoncter chez moi quand les serres se mettaient en branle, mais je doute que ça puisse influencer le signal adsl même à des heures fixes... |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 16-Jan-05 20:10:30 Sujet du message: |
|
|
blackjmac, j'ai connu ces fils de téléphone rigides avec isolant épais en caoutchouc noir, ils ne sont absolument pas adaptés pour véhiculer des signaux ADSL! Depuis le renouveau du téléphone en France au début des années 70, les lignes de ce type ont progressivement disparu, heureusement car ce type de ligne est à proscrire pour l'ADSL!
Les paires torsadées ont un meilleur coefficient de transmission des fréquences élevées que ces fils parallèles, à poids de cuivre égal, et la protection contre la diaphonie et les champs parasites extérieurs est bien meilleure. Dans les cas d'environnements très bruités, on utilise des câbles écrantés ou blindés.
izostar, à l'époque où on ne parlait pas encore d'Internet et où la télévision était encore en noir et blanc, j'ai eu à résoudre un problème de parasitage saisonnier qui perturbait la réception de la télévision dans tout un quartier : c'était le ventilateur du chauffage d'un commutateur local des PTT qui parasitait le secteur à qui mieux mieux, dès que son thermostat le mettait en route! |
|
|
|
izostar Membre
|
Posté le: 17-Jan-05 10:17:14 Sujet du message: |
|
|
Bon, merci pour vos réponses.
Je vous tiens au courant de mon avancement... |
|
|
|
ilop Membre
|
Posté le: 17-Jan-05 14:14:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
désolé je prends le topic au vol pour essayer d'avoir une explication.
Je suis chez free depuis le 28/12 mais pas de synchro (chenillard lent).
Un ticket est ouvert chez free (et peut être un gamot)
mais je m'interroge sur mon install tel :
J'ai chez moi deux réseaux de prises telephoniques (il y a eu surement deux lignes de connectées pour un locataire précédent) :
1er réseau : 2 vieilles prises encastrées auxquelles sont connectés la paire gris blanc du cable d'arrivée de ft ( pas de tonalité sur ces prises et ce depuis mon entrée dans l'appart il y a deux ans)
2ème réseau : 5 prises gigognes auxquelles est connectée la paire orange jaune du câble d'arrivée ft (tonalité, lignes testée par le 1013 de ft : ok)
Pour mes tests avec la freebox, j'ai tout déconnecté sauf la 1ère prise gigogne auquelle est connectée la paire jaune orange (plot 1 : jaune; plot 3 : orange)
est ce que j'ai bien respecté la polarité de la paire ? (j'avais cru comprendre que cela avait peu d'importance)
est ce que le fait de ne pas utiliser la paire gris blanc est dommageable ? (j'en doute mais sais t-on jamais)
voilà
merci de vos réponses |
|
|
|
izostar Membre
|
Posté le: 17-Jan-05 15:35:42 Sujet du message: |
|
|
Bon, j'ai eu Free 1/4 heure au téléphone...
...pour rien.
Conclusion :
- euh, ils ne peuvent pas faire intervenir un technicien FT car ils disent que le problème vient bien de chez moi ou des alentours.
Or le pb ne vient pas de mon domicile (je rappelle que j'ai branché la freebox seule sur la ligne d'arrivée et que j'avais le même problème).
Et moi si je fais venir un technicien FT, ça va me coûter bonbon... et il va rien trouver je parie... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|