Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carte ethernet mal repèrée sur PowerMac 5500

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jh
Nouveau membre

MessagePosté le: 14-Jan-05 00:24:24    Sujet du message: Carte ethernet mal repèrée sur PowerMac 5500 Répondre en citant

Bonjour,
Mon premier dit PM 5500/225
Mon deuxième dit carte ethernet
Mon troisième dit carte repérée dans "Information système Apple" ainsi :
Type de carte : non disponible
Nom de la carte : pciec ,8029
Modèle de carte : -1
Carte Rom n° : non disponible
Révision de carte : 0
Code fabricant : 00EC
Mon quatrième dit que "Ethernet" ne s'affiche pas dans TCI/P
Mon tout dit connexion freebox impossible
et je m'arrache les cheveux !!!
Une idée ?
Merci d'avance
JHL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 14-Jan-05 09:48:24    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que c'est comme carte ? Une PCI ?

As-tu mis en place le driver ? bien configuré les préférences ? redémarré la machine ?

Quel système ? 8.1, 8.6, 9.0, 9.1, 9.2 ????
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 14-Jan-05 10:48:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

La carte Ethernet est d'origine, il se peut qu'il manque une extension dans le dossier du même nom, à vérifier, ou que la carte commence à fatiguer.
blackjmac
Connaisseur

MessagePosté le: 14-Jan-05 21:27:28    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

désolé de te contredire Mac Régis, mais un PowerMac 5500 n'a jamais eu la carte ethernet d'origine. Dans ce cas, il s'agit d'une carte interne PCI d'une marque indéterminée, à voir si le fabriquant est marqué dessus (en la démontant). Ensuite, il s'agirait d'installer le driver approprié à la carte ET à la version système ou de la remplacer.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 14-Jan-05 21:41:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon ? dans ce cas je n'aurais pas dû me fier à ce site, ça m'apprendra
jh
Nouveau membre

MessagePosté le: 14-Jan-05 21:55:24    Sujet du message: Ma pauv'carte ! Répondre en citant

Quelques précisions :
L'ordi m'a été donné sans carte, puis le donateur m'a donné la carte, comme c'est une mairie, est-ce la bonne ? Il me semble que oui, des cartes courtes PCI y a pas eu des tonnes de modèles d'après Guru.
Il est clair que le système n'est pas celui d'origine, je l'ai écrasé avec un 9.1, donc je n'ai rien touché à rien, ni préférence, ni ajouté des drivers que je n'ai pas... J'ai deux fois la même carte et aucune ne marche, les deux cartes seraient fichues ? bof !
Il n'y a pas le nom du fabriquant sur la carte (mais icone Mac Os sur puce), le mot LANKom a deux endroits (boitiers noirs) , le mot Myson sur un autre, NC px-5004 / 9803 HK et encore deux étiquettes:
ID : 00A04B02CDA1
FN0026566
et encore foxconn sur l'adaptateur PCI
Que dois je faire ?
blackjmac
Connaisseur

MessagePosté le: 14-Jan-05 23:38:10    Sujet du message: Répondre en citant

Et ton donateur, il ne peut pas te donner la disquette qui va avec ? Cela serait largement plus simple que de chercher le driver de la carte en question sur le Net (une fois qu'on arrive à y accéder - désolé, elle était trop facile ). Pour commencer, tu peux essayer d'aller sur le site Apple et cherche dans les archives Network Software Installer 1.5.1 - peut être ça résoudra ton problème.

Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 14-Jan-05 23:44:49    Sujet du message: Répondre en citant

Avant tout s'assurer que les extensions sont bien activées dans le gestionnaire d'extension.
Ce sont les extensions d'origine Apple qui contrôlent l'interface Ethernet "made in Cupertino"
J'ai sur un iBook les extensions "Apple Enet" et "Apple Enet DLPI support", et sur un Performa 6400 avec une carte PCI rajoutée "Apple Enet", "Apple Ethernet CSII" et "EtherTalk phase 2"

Si ce sont des cartes Apple comme on peut croire au vu du logo, après redémarrage du Mac, la carte devrait être visible et le choix de l'ethernet possible dans les TdB AppleTalk et TCP/IP

Sinon il faut faire une recherche pour trouver le driver et l'installer

Pour info, ISA me donne comme information dans le 6400:
type de carte : non disponible
Nom de la carte : pci10ec, 8139
modèle de carte : non disponible
Carte ROM n° : non disponible
Code fabricant : 10EC
Adresse Ethernet : un code hexadécimal que vous me permettrez de garder pour moi.

Malgré tous ces "non disponible", la liaison ethernet marche sans problème

Mais j'ai aussi (provenant de la disquette livrée avec la carte) :
Ethernet PCI-100r qui n'est PAS une extension Apple et gère la carte.

Dernière édition par Dickie le 15-Jan-05 00:35:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
blackjmac
Connaisseur

MessagePosté le: 14-Jan-05 23:58:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dickie - pour mémo :

- l'extension Appleethernet CSII gère la carte ethernet Apple au format CommSlot II, propore à la gamme Performa - ici, il s'agit d'une carte PCI

- Apple Enet, Apple Enet DLPI Support et Ethernet Phase 2 servent à la gestion de cartes Ethernet Apple

Dans ce cas précis, on a un problème - est-ce cet ordinateur a fonctionné avec cette carte avant qu'il soit donné à notre ami ? Si oui, il s'agirait peut-être d'un problème d'un vulgaire câble ethernet qui relie l'ordi et le FreeBox (elle sait reconnaître une connexion avec un câble croisé ou droit). Il m'est arrivé de rencontrer des cas où la synchronisation ne pouvait pas se faire sans un hub entre une carte ethernet et une aure carte car la négociation entre les 2 cartes ne passait pas.

Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 15-Jan-05 00:10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que les informations issues de ISA pour notre ami et moi-même se ressemblent beaucoup.

La mienne est une MacAlly 10/100M
Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 15-Jan-05 00:23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les drivers MacAlly à cette adresse
blackjmac
Connaisseur

MessagePosté le: 15-Jan-05 00:34:52    Sujet du message: Répondre en citant

pour être sûr de la marque de la carte, il faut la démonter et chercher sur la partie de circuit imprimé (la plaque verte ou rose-foncée) une mention de copyright, inscription de la marque en sérigraphie blanche ou toute inscription d'une marque, visible sur la carte. Ce n'est que de cette manière qu'on peut savoir la marque d'une carte mais, comme dans trop de cas, il existe des cartes sans aucun marquage et, dans ce type de cas, il n'y a que les disquettes d'origine qui permettent de l'installer (quitte à trouveer une nouvelle version du driver mais, grâce à la disquette, on peut au moins savoir la marque et le modèle). Les inscriptions, fournies par I.S.A. ne sont pas toujours complètes (cf. la marque de la carte, lue par I.S.A.). L'essai d'installation du driver d'une autre carte, sous Mac OS 9 ne risque rien - il suffit de marquer d'une couleur les extensions existantes dans le dossier des extensions, avant d'installer le nouveau driver. S'il ne fonctionne pas, il suffit de virer les extensions non marquées par la suite.

jh
Nouveau membre

MessagePosté le: 17-Jan-05 09:49:01    Sujet du message: alleluia ! ça marche ! Merci ! Répondre en citant

Problème solutionné !
J'ai recopié toutes les extensions ethernet que j'ai trouvé dans un vieux systèmes (7.6)
Puis suis allé sur vos conseils sur le site de MacAlly télécharger l'extension "Ethernet10(pci)
J'ai tout redemarré et ça ne marchait encore pas,
comme j'ai deux cartes ethernet, j'ai changé l'une pour l'autre et "ethernet" s'est enfin affiché dans les tableaux de bord "Apple Talk" et "TCPIP". J'ai ensuite remonté la première carte et ça marche aussi !
Je ne sais pas si c'est les vieilles extensions ou celle de MacAlly qui ont débloqué mon affaire (l'extension MacAlly semble ne pas être reconnue par le système, pas de sigle de forme extension habituelle mais juste une icone de type "page" avec le coin droit retourné vers l'intérieur).
Bref ça fonctionne enfin ! Et ça change la vie ! Merci !
Il reste encore le numéro en 08 chez free qui sonne dans le vide ou débouche sur une boite vocale mais ne sonne pas sur le poste téléphonique, en espérant que ça ne va pas durer vingt ans...
Au plaisir
JHL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: