Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pb Wifi Freebox avec iBook G4 1,33 Airport Extreme

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OnyxSmith
Membre

MessagePosté le: 6-Jan-05 16:02:43    Sujet du message: Pb Wifi Freebox avec iBook G4 1,33 Airport Extreme Répondre en citant

J'ai une Freebox avec carte Wifi.
Le mode routeur est activé (IP: 192.168.0.254)
Je partage la connexion en ethernet sur 192.168.0.1 (et un routeur hardware derrière pour mon réseau local) et en Wifi sur 192.168.0.2
Je suis sûr que la Freebox et la carte Wifi sont OK, car j'ai testé l'installation avec 2 PowerBook G4 Ti différents Airport (classique).
Problème, j'ai acquis un iBook G4 1,33Ghz (tout nouveau) avec Airport Extreme intégré, or lorsque celui-ci parvient à "voir" la Freebox, le signal est extêmement faible et de plus, il ne réussit pas à connecter une IP locale (192.168.0.2 même si je force l'IP) mais reste désespérement en 169.254.X.Y (si en DHCP)

Je n'obtiens le maximum de signal que si je pose l'iBook sur la Freebox!!! Pas mal pour du sans fil...

Je suis donc convaincu qu'il y a un problème avec la carte airport ou alors l'antenne... Est-ce que l'installation d'une barrette RAM peut avoir une conséquence sur le fonctionnement?
J'ai formaté et partitonné le HD avec une clean install, ce n'est donc pas logiciel...

Quelqu'un aurait-il un avis?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 6-Jan-05 16:05:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur Pancarte MacADSL

Est-ce que l'antenne de la carte airport de ton iBook est bien enfoncée ? il faut entendre deux petits clics.
OnyxSmith
Membre

MessagePosté le: 6-Jan-05 19:24:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide...

Je vais vérifier la chose dès que possible (car je n'ai pas l'iBook sous la main aujourd'hui!)

Si tant est que ce soit la raison, serait-il possible dans ce cas d'avoir un fonctionnement ératique de l'Airport, et surtout une connexion impossible sur le réseau local WiFi de la Freebox?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
OnyxSmith
Membre

MessagePosté le: 25-Jan-05 16:31:22    Sujet du message: Répondre en citant

Après un long silence, me voice de retour... avec toujours ce problème de connexion!
J'explique:

Il semble acquis que la connexion soit foireuse car la Freebox a une carte WiFi norme b et l'iBook une carte Airport norme g.
Ainsi, il me faut poser l'iBook sur la Freebox pour obtenir un signal maximum de 70% !!! Déplorable, mais bon, désormais, la connexion est vue.
Le second soucis consistait dans la connexion au réseau local. J'obtenais systématiquement une IP 169... via DHCP. J'ai résolu la chose en prenant l'option "Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle" et en donnant l'IP 192.168.0.2 à mon iBook.
Et là, tout va bien, il voit le routeur (qui est la Freebox 192.168.0.254).

Bon, où est le problème alors?

En fait, l'IP 192.168.0.1 est dédiée au port ETHERNET de la Freebox.

Seulement, je n'ai pas un Mac branché mais un routeur hardware...
Donc, ce routeur partage localement (entre 4 postes) sur son IP LAN 192.168.1.254 sachant qu'il est WAN sur 192.168.0.1 et j'ai fais un DMZ de la Freebox sur 192.168.0.1

Tous les postes du routeur se voient, se partagent et accèdent au Net.
L'iBook en Airport accède au Net, voit (ping) 192.168.0. 1 (i.e. WAN du routeur) et 192.168.0.254 (Freebox).
En revanche, je n'arrive pas à "pinger" 192.168.1.X
Je pense donc qu'il y a un problème de sous-réseau.
J'ai donc essayé la commande "route add -net" mais sans succès. Je n'arrive pas à ajouter la route pour dire à l'iBook comment accéder à mon sous-réseau 192.168.1.X

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci de votre aide.

@+, Onyxsmith
OnyxSmith
Membre

MessagePosté le: 26-Jan-05 01:07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite précision...
Voici un schéma, ça vaut surement mieux qu'un long discours!

http://chick.davis.free.fr/MacADSL/Schema.pdf

Merci

P.S: comment fait-on pour mettre une pièce jointe sur un forum?
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 26-Jan-05 10:04:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

la freebox est-elle en mode routeur ?

si oui,il y a deux distributeurs d'adresse IP dans ce schéma.
désactive la fonction DHCP du routeur.
active (au cas où) le mode router de la freebox, passe toutes les machines en client DHCP.

CoreDumped
OnyxSmith
Membre

MessagePosté le: 26-Jan-05 10:37:26    Sujet du message: Répondre en citant

La Freebox est en mode routeur avec DHCP activé.

Le routeur hardware est en mode routeur avec DHCP activé.

Tous les clients sont en DHCP.

Rq: Si je désactive le DHCP du routeur hardware, ça n'est pas pour autant que le routeur DHCP de la Freebox va pouvour allouer des IP aux clients connectés au routeur hardware. La Freebox, elle, ne voit que deux clients! l'iBook en 192.168.0.2 et le routeur hardare en 192.168.0.1
Ton truc fonctionnerait seulement si je remplaçais le routeur hardware par un switch... auquel cas elle serait l'unique passerelle du réseau!
Et si je garde un routeur hardware dans mon installation, c'est que j'en ai besoin car les fonctionnalités routeur de la Freebox sont loin d'être performantes et étendues... (pas de gestion de dyndns, de réception mail, et autres...).
Par ailleurs, la présence de deux distributeurs DHCP n'est pas génante car elle se fait sur une plage d'IP différente (192.168.0.X et 192.168.1.Y) et la seule fonction qui me manque c'est: "VOIR" le réseau en 192.168.1.X depuis l'iBook, car je peux accéder au réseau 192.168.0.X depuis n'importe quel poste du réseau 192.168.1.Y

Merci, @+
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 26-Jan-05 11:01:27    Sujet du message: sasfépa ! Répondre en citant

Bonjour,

OnyxSmith a écrit:
(...)
Par ailleurs, la présence de deux distributeurs DHCP n'est pas génante car elle se fait sur une plage d'IP différente (192.168.0.X et 192.168.1.Y) et la seule fonction qui me manque c'est: "VOIR" le réseau en 192.168.1.X depuis l'iBook, car je peux accéder au réseau 192.168.0.X depuis n'importe quel poste du réseau 192.168.1.Y

Merci, @+

je sens que ça va pas être possible, pas être possible

les routeurs sont concu en général pour masquer le sous réseau en 192.168.1.X !!
il te faut la fonction distribution DHCP, mais pas de NAT. (ce qui est rare dans les routeurs, car ça les 'complexifis' trop pour des produits grand public)
au mieux avec le paramétrage des services tu pourra acceder à un serveur ftp ici, ou apache là, etc

CoreDumped

(je ne sais pas si on dit 1) ça les 'complexifis' 2) ça les 'complexifient' 3) ni l'un ni l'autre c'est pas français )

OnyxSmith
Membre

MessagePosté le: 26-Jan-05 11:24:17    Sujet du message: Répondre en citant

OK!
Précision:

[les routeurs sont concu en général pour masquer le sous réseau en 192.168.1.X !!]

Est-ce à dire que ça marche pas non plus avec 192.168.N.X avec N différent de 1?

[au mieux avec le paramétrage des services tu pourra acceder à un serveur ftp ici, ou apache là, etc]

à la rigueur, le ftp me suffirait depuis l'iBook pour accéder au serveur en 192.168.1.1

Pour finir, l'activation DHCP sur le routeur hardware n'est pas indispensable car j'ai besoin d'IP fixes sur les clients (ils ne sont pas tous sous OSX, je n'utilise donc pas la fonction "nom de l'ordinateur.local" pour me logger...)
Si ça peut aider au paramétrage!!!

Merci, Finder MacOS
OnyxSmith
Membre

MessagePosté le: 30-Jan-05 01:30:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben j'ai trouvé tout seul comme un grand la solution!

En fait, c'est très simple:

Lorsque l'iBook fait une requête de type 192.168.1.Y, il l'envoie à la Freebox, or celle-ci ne connait pas le sous-réseau 192.168.1.Y, ainsi elle laisse partir les paquets vers l'extérieur (Internet).

Il faut donc faire une requète sur le réseau local de la Freebox, soit sur 192.168.0.1 (l'IP externe du routeur hardware!)
Seulement, le routeur filtrant toutes les requètes externes, il bloque celle-ci. Il faut donc rediriger le port vers le poste désiré dans la configuration du routeur (et c'est là que je me suis planté car j'avais confondu 549 avec 548 [le port pour le service AFP]!)

Voilà, en espérant que cela puisse profiter à quelqu'un pour la configuration d'un réseau avec un sous-réseau.

@+, Onyxsmith
Excalibur Arthur
Connaisseur

MessagePosté le: 30-Jan-05 14:58:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo ! Bravo! Bravo! Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo !
Sous des tonnerres d'applaudissements , il s'en fût devin parmi les devins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: