Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Louta Connaisseur

|
Posté le: 27-Jan-05 14:18:23 Sujet du message: Mayday mayday... qui peut m'ayder ? |
|
|
bonjour à tous.
voici ce qui me ramene à vous...
je voudrais pouvoir reparer mon HD (2 partitions) avec Drive 10.
1er situation : je demarre sur ma 2e partoche pour reparer la premier.
on m'annonce que le volume est "journalisé"
que faire ? et comment arreter cette journalisation ?
d'ailleurs à quoi sert cette journalisation et comment s'est-elle mise en route ?
2eme situation : je demarre sur la partoche 1 (l'habituelle, quoi) pour reparer la 2e (qui abrite tous mes dossiers). et là encore, le disc peut eventuellement être verifié mais pas reparé car utilisé. (drive 10 est sur celle-ci, c'est peut-être pour ça ?)
que faire ?
Voilà. je ne suis pas certaine que ce soit clair, mais je poste...
merci d'avance pour vos conseils eclairés _________________ IMac G5 Blanc - 20" - OSX 10.5
IMac G5 Blanc/Isight - 20" - OSX 10.5
Macbook - 13" OSX 10.5
FreeBox V5 |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 27-Jan-05 15:29:10 Sujet du message: |
|
|
1. c'est normal. L'aide Mac explique ce qu'est la journalisation. C'est très bien.
2. c'est normal aussi, il faut réparer ton disque avec le CD qui va bien.
gaspou, tout est normal sur le front de l'ouest _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
Louta Connaisseur

|
Posté le: 27-Jan-05 18:01:49 Sujet du message: |
|
|
1/ journalisation...
c'est normal, ok.
mais pour reparer, je fais comment ? il faudrait que je puisse annuler la fonction un instant !!
je vais aller faire un tour dans l'aide alors...
merci Gaspou
2/bon bon, je vais faire ça alors  _________________ IMac G5 Blanc - 20" - OSX 10.5
Macbook - 13" OSX 10.5
FreeBox V5 |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 27-Jan-05 22:04:02 Sujet du message: |
|
|
gaspou a écrit: | 1. c'est normal. L'aide Mac explique ce qu'est la journalisation. C'est très bien.
2. c'est normal aussi, il faut réparer ton disque avec le CD qui va bien.
gaspou, tout est normal sur le front de l'ouest |
moi, l'aide avec < journalisation > , il me dit qu'il ne connait pas
d'après macbidouille http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=105848&hl=journalisation
il faut OnyX pour la stopper  |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 27-Jan-05 22:09:00 Sujet du message: |
|
|
Pour mettre en marche ou arrêter la journalisation, utilitaire de disque suffit, menu fichier "activer ou désactiver la journalisation" suivant le cas  _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 27-Jan-05 22:23:18 Sujet du message: |
|
|
cliquer sur INFO
puis =
hihi !!!
... _ _ _ ... resolu  |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 28-Jan-05 00:58:40 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | moi, l'aide avec < journalisation > , il me dit qu'il ne connait pas  |
Désolé Louta, Fred a raison, comme toujours. C'est sur OSX facile que j'avais vu cela ...
Citation: | AVIS IMPORTANT CONCERNANT LA "JOURNALISATION" !
La fonction "Journalisation" est activée par défaut sur Mac OS X PANTHER 10.3 - Cette technologie qui vient du monde Unix permet d'écrire dans un "journal" tout ce qui se passe sur le disque dur. Ainsi, si le Mac plante pendant une écriture, il faut en théorie au prochain redémarrage vérifier la totalité du disque pour voir si des données ne sont pas corrompues car à moitiés écrites. Si la journalisation est activée, il suffira au redémarrage d'aller lire dans ce fichier pour aller terminer d'écrire ce qu'il manque dans le disque dur. Le redémarrage est donc beaucoup plus rapide et il y a pratiquement aucune chance de perdre ses données.
Toutefois il est impossible d'utiliser bon nombre d'outils d'entretien (Drive 10, Disk Warrior, fonction FSCK -Y etc...) si cette fonction est activée. Pour pouvoir utiliser ces outils il convient donc de désactiver cette fonction de "Journalisation" et pour ce faire vous pouvez utiliser "Onyx" ou "ToolsX2" (voir ci-dessous) !
Avis personnel : Pour ma part, je laisse cette fonction "Journalisation" désactivée en permanence, car comme cette fonction n'est utile qu'en cas de plantage de Mac OS X (pour résumer), et vu que Mac OS X ne plante quasimment jamais, je ne vois finalement pas trop l'intérêt de l'activer ! Et ainsi je peux utiliser mes outils d'entretien en toute quiétude ! Mais ceci est un avis strictement personnel ! |
_________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
blackjmac Connaisseur

|
Posté le: 28-Jan-05 01:09:59 Sujet du message: |
|
|
seulement, la fonction fsck fonctionne en utilisant l'option f (fsck -yf) ce qui permet de réparer la structure du disque même journalisé.
 |
|
|
 |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 31-Jan-05 08:32:14 Sujet du message: |
|
|
L'utilitaire TechTool (payant) permet également de désactiver cette journalisation. |
|
|
 |
Louta Connaisseur

|
Posté le: 31-Jan-05 10:07:08 Sujet du message: |
|
|
pour moi, c'est bon, j'ai pu desactiver la journalisation et reparer mon disque
merci a tous
et à plute !!! _________________ IMac G5 Blanc - 20" - OSX 10.5