Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Arougrrouge Membre
|
Posté le: 30-Jan-05 23:28:52 Sujet du message: Réussir la connexion Free dégroupé avec Sagem 800 + Panther |
|
|
Bonjour,
Free IP adsl, mon MacPanther, mon sagem 800 et moi, on s'entendait très bien, relation remarquable de stabilité. Depuis quelques jours nous sommes "dégroupés". On nous promettait des rapports nouveaux, dynamiques, exaltants… Eh bien, au lieu de ce nirvana, nous sommes au bord de la crise de nerfs. Impossible de nous retrouver ensemble sur le net. Un sage aura-t-il les mots qu'il faut pour que la paix revienne dans notre famille ?
Je décris la crise :
Pour passer au dégroupé, Free m'a envoyé un petit protocole de configuration mac sous OSX. Entre parenthèses il est précisé : versions 10.1 et 10.2. La version 10.3 n'est pas évoquée. Le nœud de notre problème est-il là ?
Le protocole, je le suis à la lettre. Config. modem : VPI-8 + VCI-36 + Routed VC MUX + Multi Standard, redémarrage… L'onglet Etat du moniteur Sagem indique des débits supersonique d'émission et de réception de la ligne. La barre témoin bleue frémit. Promesses…
Je passe aux réglages réseau du système en continuant de faire comme on me dit de faire. Je sélectionne la configuration ADSL USB Routed IP. J'affiche Adapt. Ethernet(en 1). Je choisis Via DHCP. Je clique sur Appliquer. Une adresse IP apparaît (de forme 169.254.72.195, les cinq derniers chiffres ont changé au fur et à mesure des tentatives), une adresse de sous-réseau (255.255.0.0 immuable) et Routeur reste vide. A ce stade, mon guide protocolaire me dit : "l'affichage d'une adresse IP signifie que votre Mac est configuré et que vous pouvez surfer !" Eh bien non, Monsieur Free, je ne peux pas surfer ! Aucun navigateur ou messagerie ne réussit à se connecter (Safari, Camino, Entourage, IE).
J'affiche Etat du réseau. Adapateur Ethernet (en1) est affublé d'une marque orange "il n'est pas sûr que je puisse me connecter à internet". J'avais compris ! Que suis-je censé faire ?
J'ai essayé la configuration manuelle en utilisant les adresses IP et Passerelle des données techniques de ma ligne. C'est mieux et pire. Mieux, parce que j'arrive à ce que Etat du réseau affiche en vert Adaptateur Ethernet (en 1) en m'affirmant que je suis connecté. Pire, parce que cette bonne nouvelle ne change rien au comportement des navigateurs qui ne trouvent pas la connexion.
Depuis trois jours, j'ai passé des heures à rejouer la manœuvre. Je ne trouve pas la solution. Quelqu'un l'a-t-il ? Allez, dîtes oui. _________________ Free Dégroupé - Sagem 800
NRA : GAR 13 - DSLAM : gar13.1
PWB G3 400 Mhz - OSX.3.7 |
|
|
|
Ross44 Membre habitué
|
Posté le: 31-Jan-05 00:25:02 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
N'étant pas un pro, les qq infos que je vais te donner ne seront peut être pas toutes exactes, mais cela pourra sans doute t'orienter.
Premièrement, ta ligne est elle synchronisée ?
Deuxièmemnt, il faudrait que tu regardes tes caractéristiques de ta ligne : http://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.html pour savoir si tu possèdes une IP fixe.
Pour avoir trainé pas mal chez Freeks, à mon avis ta ligne doit être synchronisée, mais tu n'as pas encore d'IP fixe. De ce fait tu n'es pas reconnu par les serveurs de Free et donc tu n'as pas encore accès au web.
Il va falloir être patient, vertu essentielle chez Free quand ça ne marche pas. _________________ G4 Cube 800 Mhz - PowerBook G4 400 Mhz & Mac OS X.3.9
Free dégroupé & Freebox V4 |
|
|
|
Arougrrouge Membre
|
Posté le: 31-Jan-05 01:38:08 Sujet du message: |
|
|
Merci Ross44
Que veut dire au juste "synchronisée" ? . Est-ce l'état du modem qui en témoigne ? Le moniteur du sagem semble bien indiquer une liaison au réseau.
Free m'indique une IP fixe. J'ai essayé de paraméter la configuration en l'utilisant avec la passerelle. L'état réseau dans les préférences système m'assure alors que je suis connecté via Adaptateur Ethernet (en 1). Mais Safari ne trouve pas les serveurs.
Sur la page spécifique du site Free, on me done comme IP : 82.229.xx.yyy Sur la page des données techniques, il est précisé, IP/masque : 82.229.xx.yyy/zz. Qu'est-ce que ce "masque" ?
Et les DNS, servent-elles à quelques choses ? Si oui, faut-il inscrire les deux ? Et lesquelles, 212.27.32.176 + 212.27.32.177 ou 212.27.39.2 + 212.27.39.5 ?
Je nage en eau trouble. Quant à la patience…ma foi…ça se tente. _________________ Free Dégroupé - Sagem 800
PWB G3 400 Mhz - OSX.3.7
Dernière édition par Arougrrouge le 31-Jan-05 11:26:51; édité 1 fois |
|
|
|
Excalibur Arthur Connaisseur
|
Posté le: 31-Jan-05 09:56:24 Sujet du message: |
|
|
Ne donnez pas votre adresse IP internet à tout le monde , surtout si elle est fixe! Editez votre message.
Les DNS sont à renseigner obligatoirement (testez les 2 paires)
Il semble que votre adresse IP pouurra varier de 82.229.16.X à 82.229.24.X
(elle n'est donc pas tout à fait fixe) et il est alors normal que le masque de sous-réseau soit 255.255.0.0.
Vérifiez les DNS de free sur la première page du forum Réseau.
Une adresse en 169. est signe qu'il faut revoir vos paramètres. _________________ L' homme sans fard irradie de ses p....................
sans.............................................le ................
minéral.........................................l' entoure |
|
|
|
Arougrrouge Membre
|
Posté le: 31-Jan-05 12:02:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai dissimulé mon adresse IP. Elle peut être utilisée de façon malveillante ? A quelle fin ? Merci !
"Une adresse en 169. m'indique que je dois revoir mes paramètre“, d'accord, mais quels paramètres ? J'obtiens une adresse de ce type quand je configure via DHCP. Et justement dans ce cas, je ne choisis rien.
Quand je configure manuellement avec l'adresse IP fixe indiquée par Free, Etat du réseau considère que je suis connecté. Seulement, après, Safari n'arrive pas à accrocher un serveur
Je vois dans mes info tecniques Free, une valeur de Noise margin négative en up : -5dB(up) (13 dB(down)). A lire le dossier de ex machina j'ai l'impression que cette valeur négative est… négative. Mais je n'en suis pas sûr. Il semble faire surtout référence à la valeur "down".
Encore merci Excalibur Arthur pour l'avertissement de précaution. _________________ Free Dégroupé - Sagem 800
|
|
|
|
Posté le: 31-Jan-05 13:05:18 Sujet du message: |
|
|
Dans votre configuration :
Y at-il autre chose que adaptateur ethernet en1?
Si oui Adapt eth 1 est-il premier?
Via DHCP :
Qu'y a t-il pour "sous-réseau" et "routeur" qui s'affiche? _________________ L' homme sans fard irradie de ses p....................
minéral.........................................l' entoure |
|
|
|
Ross44 Membre habitué
|
Posté le: 31-Jan-05 13:11:37 Sujet du message: |
|
|
Même si ta ligne est physiquement dégroupée, cette adresse 169.… signifie que tu n'es pas encore raccordée au réseau de Free.
J'ai eu le même pb que toi lors de mon dégroupage.
Cela avait durer 2 jours.
Que faire ?
Téléphoner à la hotline ?
Si tu tombes sur qq de compétent, tes pbs pourront rapidement être réglés, sinon, tu auras perdu du temps et des euros. _________________ G4 Cube 800 Mhz - PowerBook G4 400 Mhz & Mac OS X.3.9
Free dégroupé & Freebox V4
Dernière édition par Ross44 le 31-Jan-05 13:12:28; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: 31-Jan-05 13:12:20 Sujet du message: |
|
|
Dans votre configuration :
Y at-il autre chose que adaptateur ethernet en1?
Si oui Adapt eth 1 est-il premier?
Via DHCP :
Qu'y a t-il pour "sous-réseau" et "routeur" qui s'affiche? Rien d'après votre post .J'efface ce qui concerne la freebox que vous ne possédez pas.
Arthur dit des conneries.
Je rajoute après coup : Il y a tous les posts de Alain SAILLARD concernant la Freebox que vous pourriez consulter.
J'y ai lu ce que dit ROSS44 , à savoir qu'il fallait être patient pour le dégroupage. _________________ L' homme sans fard irradie de ses p....................
minéral.........................................l' entoure
Dernière édition par Excalibur Arthur le 31-Jan-05 15:17:50; édité 1 fois |
|
|
|
Alain Saillard Membre habitué
|
Posté le: 31-Jan-05 14:15:47 Sujet du message: Connexion du S800 sous OS X |
|
|
Voir aussi cet excellent tuto de Nico13 chez la grenouille, qui connaît parfaitement bien le paramétrage du 800 dégroupé sous OS X. _________________ PowerMac G4 MDD 1,25 - Imac 3,06 - iPhone 4
VES78-1 2139m 31db théorique 39 dB réels - Bbox + Xbox + NAS Synology |
|
|
|
LL Membre hyperactif
Inscrit le: 13 Fév 2004 Messages: 1873 Localisation: Dans une lapinière
|
Posté le: 31-Jan-05 19:45:04 Sujet du message: Re: Réussir la connexion Free dégroupé avec Sagem 800 + Pant |
|
|
Arougrrouge a écrit: | Le protocole, je le suis à la lettre. Config. modem : VPI-8 + VCI-36 + Routed VC MUX + Multi Standard, redémarrage… |
Le pilote Sagem est incapable de sauvegarder les paramètres. Après les avoir renseigner, puis sauvegarder, avez-vous vérifier que ce soit bien ces paramètres qui apparaissent dans le moniteur sagem?
Si ce n'est pas le cas, rendez-vous sur mon site pour un début de solution. _________________
|
|
|
|
Arougrrouge Membre
|
Posté le: 4-Fév-05 16:19:21 Sujet du message: |
|
|
Ça marche.
Je ne suis pas sûr de la raison, mais ça marche.
J'ai installé le pilote 2.0.8 et ça marche.
Merci pour vos aides. _________________ Free Dégroupé - Sagem 800
|
|
|
Arougrrouge Membre
|
Posté le: 9-Fév-05 19:50:18 Sujet du message: |
|
|
LL, pour vous confirmer avec un peu moins d'empressement que c'est bien les problèmes de version de pilote Sagem qui empêchait ma connexion. Je les ai réglé en allant sur votre site. Merci.
Ceci dit Free a été véloce avec moi. J'ai commandé le Freebox le 2, et je l'ai reçue ce matin. Ça marche.
Cher LL, comment peut-on adhérer à votre comité pour un usage de la langue pas trop régressif ? J'aimerai bien mettre la petite bannière dans ma signature.
Salut. _________________ Free Dégroupé - Sagem 800
|
|
|
|