Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 31-Jan-05 21:53:20 Sujet du message: Mac OS X sur un 2ème DD Serial ATA |
|
|
Hello à tous !
J'ai besoin de votre avis au sujet de l'installation de Mac OS X sur un DD interne.
J'ai installé dans mon G5 bipro 2,5 Ghz un 2ème disque interne (un IBM Serial ATA 400 Go 7200 tr/mn - 8Mo) dans la baie inférieure (B). Aucun souci pour la partie hard.
En revanche pour le système, je suis resté en rade.
Après un formatage au format Mac OS étendu journalisé, j'ai voulu mettre MAC OS X (Panther) en me disant que je pourrais en avoir besoin en cas de coup dur sur mon 1er disque. Sachant que je l'ai fait sur un DD externe FireWire (AluIce), je me suis dis qu'il n'y aurait pas de souci.
Je n'ai pas réussi ! À chaque fois que je mets le DVD de Panther et que le Mac redémarre pour lancer l'installation, j'hérite d'un beau plantage sur la Pomme grise. Après maintes reprises, toujours la même chose.
Ma question est la suivante : peut-on installer un système d'exploitation sur un 2ème disque interne (esclave) ou doit-on le considérer uniquement comme un espace de stockage non bootable ?
Merci pour votre aide.
|
|
|
|
|
Posté le: 31-Jan-05 23:18:59 Sujet du message: |
|
|
Quelques recherches pour en arriver là :
1/ Débrancher DD interne maître d'origine
2/ Brancher nouveau DD interne comme maître
3/ Booter DVD install et installer
4/ Voir si l'install est OK
5/ Rebrancher DD d'origine en maître, changer nouveau disque maître -> esclave
6/ Rebooter
7/ Éventuellement changer le DD de démarrage.
À essayer...
Mais bon, comme j'ai déjà un DD ext. équipe d'un système de secours, je me demande si le jeu en vaut la chandelle. |
|
|
|
|
Posté le: 31-Jan-05 23:33:12 Sujet du message: |
|
|
Je viens de penser à une chose : Carbon Copy Cloner.
Quelqu'un est-il un habitué de cet utilitaire ? |
|
|
|
blackjmac Connaisseur
|
Posté le: 31-Jan-05 23:46:39 Sujet du message: |
|
|
salut,
ton CD de Panther vient d'où ?
Pour installer l'OS ppour G5, il faut prendre le CD d'origine - seulement les tous premiers G5 acceptaient Panther générique - les autres ont besoin d'un Panther spécifique.
Si, en bootant sur le Cd d'installation, tu obtiens une erreur, commence par déconnecter tout sauf le clavier et souris d'origine - souvent, ces erreurs viennent d'un périphérique USB.
|
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 1-Fév-05 06:47:51 Sujet du message: |
|
|
A priori je tenterai d'installer un systeme 9 d'abord ? |
|
|
|
|
Posté le: 1-Fév-05 07:18:25 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | salut,
ton CD de Panther vient d'où ?
Pour installer l'OS ppour G5, il faut prendre le CD d'origine - seulement les tous premiers G5 acceptaient Panther générique - les autres ont besoin d'un Panther spécifique.
Si, en bootant sur le Cd d'installation, tu obtiens une erreur, commence par déconnecter tout sauf le clavier et souris d'origine - souvent, ces erreurs viennent d'un périphérique USB.
|
Ah oui, effectivement, j'en tenté l'opération depuis le package Panther. Il faudrait peut être partir du DVD d'install livré avec la machine. Je n'y avait pas pensé ! Merci pour cette piste qui me semble intéressante ! Je vais essayer cela ce soir et vous tiendrai au courant.
Pour répondre au Doc, MAC OS 9 n'existe plus chez moi. Le G5 ne boot plus dessus et même Classic, je ne l'utilise plus depuis longtemps. En tout cas, merci pour l'idée ! |
|
|
|
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 1-Fév-05 15:24:56 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | A priori je tenterai d'installer un systeme 9 d'abord ? |
Sur un G5 !!!! _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
|
|
Posté le: 1-Fév-05 15:28:13 Sujet du message: |
|
|
Autre chose, maître / esclave n'a aucune importance pour l'intallation d'un système, c'est juste un moyen pour différencier les disques sur une chaîne ATA. D'ailleur, ça existe toujours sur le serial ATA ?
Enfin, évidement, pour l'intalle de OSX, il faut disque d'installe pas celui de restauration système. _________________ CLM
|
|
|
|
Posté le: 1-Fév-05 16:50:40 Sujet du message: |
|
|
Oui, oui, je parlais bien des CD d'install de Panther et non celui de restauration. Par contre, chez moi, j'ai essayé avec les 3 CD de Panther et non avec le DVD livré avec le G5 (dernière génération). Apparemment avec ce modèle de G5, il faudrait uniquement passer par le DVD et non par les CD de Mac OS X générique.
Au bureau, j'ai réussi à installer Panther (depuis les CD du package) sur un 2ème DD interne, sur un G5 bipro (1ère génération).
Est-ce la particularité des modèles G5 révision B de devoir passer uniquement par le DVD pour installer Panther ? |
|
|
|
|
Posté le: 1-Fév-05 17:04:33 Sujet du message: |
|
|
De quand date tes CD génériques (compare les N° de version CD/DVD) ?
Si ton G5 est sorti depuis, il est possible que certaines spécificités matériels (comme la gestion des ventilateurs ou autre) ne soit pas prise en compte et bloque la machine.
Dans la mesure où tu avais le DVD fourni avec la machine, c'est sûr que c'est mieux de l'utiliser ! _________________ CLM
|
|
|
|
Posté le: 1-Fév-05 17:24:09 Sujet du message: |
|
|
Mes CD génériques datent de la sortie de Panther, donc avant la sortie de mon G5 bipro 2,5 Ghz (dernière génération).
Au boulot, effectivement les CD de MAC OS X.3 sont postérieurs au G5 bipro 2 Ghz (1ère génération livrée avec Jaguar) et je n'ai pas rencontré de souci pour installer le système sur le 2ème disque interne.
Le plus sage est d'essayer avec le DVD d'install livré avec ma machine.
Je vais faire l'essai ce soir et vous dirai... |
|
|
|
|
Posté le: 1-Fév-05 18:39:11 Sujet du message: |
|
|
Yeeeeeeees !
La panthère est belle et bien installée sur mon 2ème disque interne. Il fallait tout simplement utiliser les disques livrés avec le G5 ; bien content !
Merci à tous pour votre aide ! |
|
|
|
|
Posté le: 1-Fév-05 20:21:56 Sujet du message: |
|
|
He Gribouille ! Vu ton nombre de post, tu n'as pas à remercier !
Normale d'aider les plus méritants _________________ CLM
|
|
|
|
Posté le: 1-Fév-05 20:28:53 Sujet du message: |
|
|
Oh, quelle délicate attention !
Mais je ne suis pas sûr que l'on puisse mesurer le mérite aux nombre de posts ! Et puis, je ne suis pas encore nommé grand clavardeur !
Ce n'est pas parce que l'on a beaucoup de posts que l'on sait tout ! Je dirais même plus, on apprend durant toute sa vie !
En tout cas, merci d'avoir participer à mes recherches et mes réflexions ! je l'ai toujours pensé et affirmé, il y en a toujours plus dans plusieurs têtes ! |
|
|
|
|