Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Expérience : FREE dégroupé + STH510v4 + Linksys WRT54G

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ym69230
Membre habitué

MessagePosté le: 4-Déc-04 00:49:10    Sujet du message: Expérience : FREE dégroupé + STH510v4 + Linksys WRT54G Répondre en citant

Bonsoir,

Je voudrais poster ici mon retour d'expérience concernant une configuration un peu particulière mettant en oeuvre :

Free Dégroupé
Un modem routeur STH510v4 (1 seul port ETH)
Un routeur wifi Linksys WRT54G
un Imac G4
un Portable sous XP

J'ai monté cette config car je n'ai pas encore de FREEBOX. J'avais besoin de partager mon accès internet entre mon mac et un pc sous XP avec wifi intégré.

J'aurais pu prendre la solution du switch 5 ports, mais je voulais vraiment profiter du wifi, alors j'ai décidé de me lancer avec un routeur wifi.

Tout le monde sait qu'en Free Dégroupé, il n'est pas possible d'utiliser la fonction bridge du modem. Il faut donc mettre en place une configuration ou on cascade deux routeurs.

Voici ma config

Config du STH 510v4:
1) No DHCP
2) @ wan = adresse de free en 82.x.x.x
3) @ Eth = 10.0.0.138

Config du Linksys WRT54G (setup)
1) @wan = 10.0.0.1. Configurer le routeur en Static IP, avec gateway = @ du modem STH (10.0.0.138) les DNS de FREE, le masque 255.255.255.0
2) @ ETH routeur = 192.168.1.1 Configurer le DHCP pour la connexion de vos machines

Config du Mac :
1) Eth via DHCP (@=192.168.1.100)

Config du PC :
1) Obtenir une adresse automatiquemet (@=192.168.1.101)

Avec cette config mes deux machines ont accès au net sans aucun problème.

Les perfs du wifi sont pour moi bonnes. Mon portable n'a que du wifi à 11mb, et j'arrive à soutenir une moyenne de 350ko/s pour un gros transfert ftp avec mon mac.

Au niveau du web sur le PC avec le wifi, c'est bon là aussi car j'ai environ 350ko/s en dl et 45ko/s en ul

J'ai aussi réussi à faire fonctionne une appli comme bittorrent tout en ayant des dl excellents. Il a par contre fallu que je fasse attention à la translation des ports udp/tcp de mes applis aussi bien sur le modem STH que sur le routeur wifi (cascade de routeurs).

Voilà, si vous avez des questions car vous souhaitez monter ce type de conf, je reste à votre disposition.
phoenix84
Nouveau membre

MessagePosté le: 31-Jan-05 23:15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Free Dégroupé
Un modem sagem F@st 908
Un routeur wifi Linksys WRT54G
deux PC sous XP ( un distant en Wifif et un en direct dessus )

"Tout le monde sait qu'en Free Dégroupé, il n'est pas possible d'utiliser la fonction bridge du modem. Il faut donc mettre en place une configuration ou on cascade deux routeurs. "

Je ne comprend pas trop ce qu'il faut faire ... moi on m'a dit de passer du modem bridged ethernet au routed IP pour l'utiliser en Free dégroupé.

je ne peux actuellement pas me connecter avec mon routeur entre le PC et le modem. le seul moyen de se connecter est de relier le modem direct au PC.

mon routeur n'arrive pas a avoir d'IP internet depuis q je suis passé en degroupé ... avant tout se passait bien. mais meme en DHCP, il ne se passe rien ...

Merci de ton aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ym69230
Membre habitué

MessagePosté le: 1-Fév-05 00:29:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

je suis désolé, mais je ne connais pas le modem SAGEM f@st 908. Il est Eth, mais est-il routeur comme le STH de ma config. Fait-il serveur DHCP ?

De plus dans ta config tu parles de deux PC, alors que j'ai un mac et un pc.

Pour moi tu n'as pas le choix que de configurer le 908 en routed, pour le reste je ne sais pas.

Il faudrait faire une recherche avec le type de ton modem, mais attention car comme tu n'as pas de mac on risque de te demander d'aller sur un site pour PCiste.

Bon courage.
phoenix84
Nouveau membre

MessagePosté le: 1-Fév-05 16:18:45    Sujet du message: Répondre en citant

salut!

non mon sagem ne fait pas serveur DHCP, du moins je ne crois pas ... en tout cas je crois que c'est un simple modem ADSL.
C'est mon Linksys ki fait Routeur "wifi" surtout.

sais tu comment configurer le sagem en routed ip justement ? on parle du CD de Free mais je ne trouve pas grand chose ... les dossiers ont pas de noms tres parlant ...

Merci de me drie si tu en sais plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ym69230
Membre habitué

MessagePosté le: 1-Fév-05 19:06:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait faire une recherche sur le forum, tu devrais trouver pas mal d'info sur la configuration du modem.

N'ayant pas de modem 908, voici ce que j'avais mis un temps dans un modem SAGEM 800 en free dégroupé pour qu'il fonctionne correctement. Ces infos sont en générales transmises par FREE et surement dispo sur leur site.

Voici en deux lignes :

désinstaller l'ancien pilote, rebooter, installer le dernier pilote dispo.
Paramétrer en routed vcmux, VPI 8, VCI 36 (comme le préconise free).

Attention cela ne vaut que pour le modem en version USB. Il n'y a pas de pilote si tu utilises le port ETH.

De plus si tu n'as pas de mac, je te conseille aussi de chercher dans la communauté PC.

A+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: