Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

creer un serveur ftp chez soi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ridley
Membre

MessagePosté le: 28-Fév-05 21:46:24    Sujet du message: creer un serveur ftp chez soi Répondre en citant

j'aimerais creer un serveur ftp à domicile et celui ci pourrais permettre à des collaborateurs de venir récuperer des fichiers images. Malheureusement je suis loin d'être un as dans ce domaine , c'est pourquoi j'en appelle à votre aide. En fait , après m'etre renseigné et sachant que je voudrais le laisser fontionner en permanence (ordinateur eteint) et eviter les deconnections intempestives, je m'aperçois que la solution routeur + DD "NAS" peut tout à fait me convenir. Quelqu'un utiliserait -il ce type de matériel? Avantage et inconvenient? J'ai vu que lacie sortait prochainement le Disk mini 250 Ethernet/usb; chez macway il propose le sohonas 160 . Alors,finalement quel routeur choisir (pas forcément wifi mais compatible freebox v2) et même chose pour le DD.
Merci pour vos réponses que j'attends avec beaucoup d'impatience.
ciao
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 28-Fév-05 23:09:47    Sujet du message: Re: creer un serveur ftp chez soi Répondre en citant

ridley a écrit:
En fait , après m'etre renseigné et sachant que je voudrais le laisser fontionner en permanence (ordinateur eteint) et eviter les deconnections intempestives, je m'aperçois que la solution routeur + DD "NAS" peut tout à fait me convenir.

Etes vous sûr que cet appareil intègre un serveur ftp ? Je n'en suis pas sûr. Il faut quelque chose qui gère les accès pour que vos documents ne soient pas accessibles à n'importe qui.
trouspinette
Nouveau membre

MessagePosté le: 28-Fév-05 23:58:07    Sujet du message: Serveur FTP Répondre en citant

Hello,

Mac, Linux ou Windows ?

Mac ou Linux => pureFTPd (pureFTPd Manager pour la version Mac)

Windows = désolé, j'aime pas Windows...

Ciao
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ridley
Membre

MessagePosté le: 1-Mar-05 00:54:58    Sujet du message: serveur ftp Répondre en citant

je crois effectivement que les DD "NAS" sont des serveurs.
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00026968.html
http://www.macway.com/product_info.php?cPath=13_1068&products_id=3469
au fait, suis sous osx. Je sait qu'il y a d'autre possiblités,comme activer le partage ftp sous panther ou utiliser un logiciel comme pureftp. Le problème est qu'il faut laisser allumer l'ordi en permanence.
ridley
Membre

MessagePosté le: 2-Mar-05 01:31:09    Sujet du message: serveur ftp Répondre en citant

personne n'utilise un DD"NAS"? Pas plus qu'un routeur?
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 2-Mar-05 16:12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

les plaquettes des deux produits que tu cite indiquent bien ftp (et http pour la Cie), c'est plutot bon signe.
pourrais-tu faire encore un effort et nous indiquer les pointeurs vers les manuels des dis produits ?

à priori

1. brancher le NAS en ip fixe (manuel NAS)
  2. sur une ressource du NAS, spécifier une acces en lecteur seul pour guest (manuel du NAS)
  3. utiliser le routeur pour envoyer vers le NAS, le traffic entrant sur les ports 20 et 21
  4. revenir vers Pancarte MacADSL 2h plus tard en nous expliquant ce qui "marchepâ"

Edit:
d'autre part (1) ce montage ne permet pas de faire de login des connexions, analyse du traffic, getsion des pages cgi ou php (donc pas de forum à la macadsl), c'est peu être pour ça qu'il y a peu d'utilisateur.

d'autre part (2) le concept de "disque intelligent" est nouveau au niveau grand public (par ailleurs je ne connais pas de solution professionelles équivalentes, mais je ne connais pas tout)

CoreDumped
ridley
Membre

MessagePosté le: 2-Mar-05 16:54:02    Sujet du message: serveur ftp Répondre en citant

merci pour vos reponses. CoreDumped, je pense que comme beaucoup d'intervenant sur ce forum, tu maitrise toutes ces questions. Le problème est qu'il y a egalement beaucoup de bleus bite comme moi. Donc, j'ai un peu de mal à suivre dans cette forêt de termes techniques. Ce que je j'aimerais, c'est tout simplement disposer d'une unité de stockage me permettant d'abriter des fichiers images disponibles en télechargement à destination de mes collaborateurs et amis. J'ai ,malgré mes connaissances plus que basiques en matière de serveur,etudié un peu la question. Il en ressort que la solution DD "NAS" et la plus concluante en sachant bien entendu que mon ordi est eteint durant la journée. Il ya egalement la possibilité d'obtenir 1GO chez free (ce dont je dispose) mais comme je ne sais pas comment faire en sorte que mes collabos puisse y acceder avec un password, j'ai laisser tombé. En fait , sans chercher la solution de facilité à tout prix, je souhaite disposer de quelque chose de fiable et facilement paramétrable pour un ignare comme moi.
Notabene
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Mar-05 09:17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L'opération est simple : il suffit d'utiliser un logiciel FTP pour transférer les fichiers sur les serveurs de Free, pour stocker les images dans un coffre de 1 Go.

Quelques logiciels FTP libres sous Mac OS X : Cyberduck, Fugu, PureFTP, PureFTP Manager for Mac OS X

Bien amicalement,
Notabene Mac Heureux
ridley
Membre

MessagePosté le: 3-Mar-05 10:33:11    Sujet du message: serveur ftp Répondre en citant

je possède pureFTP Manager que j'utilise pour envoyer mes pages web sur le serveur free. mais mon problème et de creer sur ce même serveur un dossier auquel aurait accès certains collaborateurs et je ne sais pas comment leur attribuer un login et un password pour un accès sécurisé. C'est pourquoi j'envisage la solution "NAS" qui me semble plus facile (et surtout me permet de disposer d'une plus grande capacité) me tromprai-je ?
Notabene
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Mar-05 11:51:58    Sujet du message: Re: serveur ftp Répondre en citant

ridley a écrit:
mais mon problème et de creer sur ce même serveur un dossier auquel aurait accès certains collaborateurs et je ne sais pas comment leur attribuer un login et un password pour un accès sécurisé. C'est pourquoi j'envisage la solution "NAS" qui me semble plus facile (et surtout me permet de disposer d'une plus grande capacité) me tromprai-je ?

Bonjour,
Sur Free, il est possible de restreindre l'accès et d'attribuer un login et un mot de passe à chacun de vos correspondants.

Bien amicalement,
Notabene Mac Heureux
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Mar-05 14:53:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je dois sans doute mal m'exprimer à l'écrit Pleur très fort ,
je pense que la solution que j'ai décrire plus haut fonctionne, mais ,
je ne l'ai pas testée personnellement (ni semble-t-il personne sur Pancarte MacADSL).
N’étant pas vendeur, je tenais à le préciser dans ma réponse.

Il ne faut pas oublier, que bien que grand public, ces produits restent complexes à mettre en œuvre.
Une première étape pour les comprendre et les utiliser est de lire les dossiers de ce site, d’y réfléchir, (environ 10 % des milliers de post de FredTravers sont une déclinaison de
Dans un de ces innombrables post, FredTravers a écrit:
imprimez, lisez, c’est le fond qui manque le moins
).
En tout état de cause, il faut quand même y passer un peu de temps (comme quand on fait de la photo, par exemple).

CoreDumped
ridley
Membre

MessagePosté le: 6-Mar-05 23:44:08    Sujet du message: serveur ftp Répondre en citant

salut CoreDumped, et merci pour tes réponses. Je suis toujours près à me cracher dans les mains, le problème c'est que malgré mes heures de recherches sur mes diverses revues et sur sur le web je n'arrive pas encore à trouver un quelconque article sur les serveurs ftp (choix du materiel, parametrage,avantages et inconvenients).
Notabene
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Mar-05 09:41:06    Sujet du message: Re: serveur ftp Répondre en citant

ridley a écrit:
... le problème c'est que malgré mes heures de recherches sur mes diverses revues et sur sur le web je n'arrive pas encore à trouver un quelconque article sur les serveurs ftp (choix du materiel, parametrage,avantages et inconvenients).

Bonjour,
Avez-vous pensé à utiliser le principe du peer-to-peer, P2P, pour faire des sauvegardes en ligne, qui seront toujours à portée de main, partout où Internet est disponible?

Quelques pistes :
Le logiciel open-source Coda et son petit frère pour Mac OS X
Le serveur KDX avec son pendant Client

Bonne recherche,
Notabene Mac Heureux
Excalibur Arthur
Connaisseur

MessagePosté le: 8-Mar-05 19:14:16    Sujet du message: Répondre en citant

NOTABENE: à suivre!!!!!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: