Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ordis en réseau wifi pour l’ADSL : sauvez mon Mac !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabyadsl
Membre

MessagePosté le: 5-Mar-05 10:58:11    Sujet du message: Ordis en réseau wifi pour l’ADSL : sauvez mon Mac ! Répondre en citant

Je répète : sauvez mon Mac ! Je vous explique : mon homme, qui a la haute main sur l’informatique familiale (tant mieux !) veut partager notre connexion ADSL (Cegetel) entre les PC de la maison. On a deux PC de bureau et un PC portable, répartis sur les trois niveaux de la maison. Par souci de simplicité et d’économie, mon mari chéri a exclu de ses projets mon iBook chéri. C’est vrai que je m’en sers peu, car sa connexion ADSL est compliquée (il faut que je repasse en système 9, etc., etc.).. Mais s’il n’est pas intégré au réseau Wifi je ne m’en servirai plus du tout je le sens

J’ai donc besoin de vos conseils et explications pour lui prouver qu’intégrer mon Mac dans ce réseau ne serait pas si compliqué ni beaucoup plus onéreux – si c’est bien le cas bien sûr !

Je suis assez nulle en informatique à la base, le genre « utilisatrice qui ne regarde jamais dans le système », mais avec les réseaux mon incompétence atteint des sommets - remarquez, je pense que mon mari n'est pas particulièrement calé là-dessus lui non plus. Ethernet, connais pas - wifi, à peine entendu parler. J’ai bien essayé de lire les dossiers et les différents fils de MacAdsl (très complet, mais ce n'est jamais juste ce qu’il me faut et je n’en sais pas assez pour extrapoler), mais je reste dans le brouillard. Bon, voici ce que j’ai compris, dites-moi si j’ai juste – ou plutôt dites-moi où j’ai faux, je n’ai pas d’illusion !

Il nous faudrait donc un modem-routeur Ethernet. Un switch (là j’avoue que je commence à perdre pied). Plus pour nos PC fixes des cartes wifi, pour le PC portable une clé usb wifi et enfin une base airport pour le Mac. Euh…

J’ai bien compris ? C’est ce qu’il y a de plus économique comme montage ? Je ne sais pas si ça vous est utile, mais Mon Mac a un système X.1 et/ou 9.2 (je ne sais pas quel modèle c’est exactement, il est blanc avec des touches blanches) et les PC fonctionnent avec windows 2000 et Windows 98 pour les fixes et windows 98 pour le portable.

Oublions l’installation de tout ça pour le moment : pour l’instant je veux juste savoir ce qu’il faut comme matériel afin de convaincre me mari qu'on peut conserver mon Mac dans ce partage de connxion ADSL sans que ça ne nous coûte trop cher.

Merci de vos lumières,

Faby
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christo41
Membre

MessagePosté le: 5-Mar-05 12:33:10    Sujet du message: Répondre en citant

Logo MacOS X bonjour,
si j'ai bien compris, relier le mac et les pc en wifi.
1 - detterminer quel est celui qui gereras le routeur adsl
2 - si c'est un modem adsl wifi conter environs 149 euros

il ya plusieurs modem adsl, faut aller dans la rubrique réseaux ou plusieurs menbres, ont mis leur configuration. cela peut aider dans le choix
click sur la ligne

http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=14415

cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
fabyadsl
Membre

MessagePosté le: 5-Mar-05 13:48:23    Sujet du message: Répondre en citant

christo41 a écrit:
1 - detterminer quel est celui qui gereras le routeur adsl

Merci Christo 41 pour ta réponse.

Les ennuis commencent... Je croyais que le routeur ADSL se gérait tout seul, ou du moins qu'il fonctionnait de manière autonome sans qu'il y ait quelque part un ordinateur-chef qui devait rester allumé pour permettre le partage de la connexion. S'il s'agit juste de dire quel est l'ordi qui va configurer le routeur ADSL, alors ça sera ce PC fixe avec windows 2000.

Je suis allé voir le lien que tu m'as donné, c'est très utile merci à toi (et à tous les membres de macadsl qui ont contribué!). Qui sait, peut-être que bientôt je pourrais donner mon avis sur notre modem-routeur

Imaginons donc que nous adoptions un Netgear DG834G dans notre doux foyer. Pas cher c'est parfait. Il ne reste donc plus qu'à doter les PC et mon iBook d'un truc permettant la réception du wifi, c'est ça ? Des cartes à mettre à l'intérieur des PC fixes et des clés USB pour les portables ? Ca existerait pour mon Mac avec son systeme X.1 et/ou 9.2 ?

Je vais bien rigoler quand je vais pouvoir donner à mon mari la "liste des courses" pour notre réseau wifi adsl intégrant mon mac

Merci pour vos conseils à venir
Faby
christo41
Membre

MessagePosté le: 6-Mar-05 08:21:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
pour le routeur adsl 834 netgeart, c'est bien, il peut rester allumer tous le temps, qu'importe l'ordinateur maitre, le routeur, est place a cote de la prise telephonique, je ne sais pas qui est l'ordinateur qui est a cote de la prise tel.
Si un ordinateur est a cote de la prise alors le plus simple c'est de brancher le cable reseau au routeur, et l'autre ordinateur, doit avoir une carte wifi

exemple : 1 - si c'esl le mac a cote du routeur pas de probleme, il a dejas une sortir reseau, et le pc doit avoir une carte wifi, les netgeart on ces cartes la.
2 - si c'est le pc et s'il est recent, pas de pb il a lui assi une sortir reseau, par contre s'il est ancien il va faloir achetter une carte ( elle ne sont pas cher ), et le mac quand a lui il lui faudra soit une carte wifi, soit une carte airport.

Et pour finir, pour configurer le routeur, aller sur le site de netgear et suivre les tutorial, qui sont tres bien expliquer, prendre les tutorials du netgeart qui correspond c'est a dire le 834.
et enfin quel que soit l'ordinateur, soit le mac est eteint et qui est le maitre, c'est pas grave puisque le routeur est configurer, le pc peut s'allumer et surfer, sans pb, et vice versa.
cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
fabyadsl
Membre

MessagePosté le: 7-Mar-05 10:06:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Christo,
(heureusement que tu es là pour me conseiller - on dirait qu'il n'y a pas grand-monde dans ce forum finalement).

Bien, on dirait donc que notre installation commence à prendre forme dans mon esprit Il nous faut donc :

1- le modemrouteur ADSL Netgear qui sera relié à la prise de téléphone et à la prise Ethernet de l'ordi fixe avec Windows 2000.

2- Cet ordi avec windows 2000 a bien une carte interne réseau. Il va donc falloir qu'on lui ajoute une carte interne wifi.

3- Pour l'autre PC fixe, il faudra ajouter également une carte interne wifi ou une clé USB wifi. A propos, celui-ci n'a pas de carte réseau, mais ce n'est pas utile non ?

4- Pour le PC portable, il faut soit une clé USB wifi soit une carte PCMCIA wifi.

C'est bon jusque là ? J'en ai parlé à mon mari, jusque là c'est ce qu'il avait prévu pour "son" réseau wifi entre les PC. Et mon iBook alors, qu'est-ce qu'il faut lui ajouter pour qu'il entre dans le monde merveilleux de l'ADSL par wifi ? (... Et qu'est-ce qui revient le moins cher ?)

Et au fait, ça fonctionnera avec mon bizarre système X.1 et/ou 9.2 ?

A bientôt,
Faby
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 7-Mar-05 10:57:18    Sujet du message: Répondre en citant

quel modèle d'ibook ? a t-il déjà une carte wifi intégré (à vérifier via information système apple si tu ne sais pas) ?
si oui, tu n'auras qu'à lancer l'assistant de configuration airport le moment venu.
si non, il faudra te procurer une carte airport (sans doute de première génération et donc cher puisque plus fabriquée) et l'intégrer dans ton ibook... ensuite, retour au "si oui".

si tu peux, évite netgear (que je trouve pas fiable perso). il existe de très bon produit chez lynksys comme celui-ci que l'on peut trouver à 80 euro.

au fait, pourquoi ne fais-tu pas évoluer ton ibook vers 10.3 ?

a+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fabyadsl
Membre

MessagePosté le: 7-Mar-05 15:44:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fyve et merci de t'intéresser à mon problème.

Fyve a écrit:
quel modèle d'ibook ? a t-il déjà une carte wifi intégré (à vérifier via information système apple si tu ne sais pas) ?

Tu poses de ces questions, toi ! J'en sais rien, mais j'ai mené l'enquête: dessus il y a juste marqué iBook (et dessous "model number M6497"). Et j'ai trouvé en outre qu'il a un Processeur PowerPC G3, Mémoire 128 MB, disque dur 14,06 Go. Si je me souviens bien, je l'ai depuis la rentrée 2001.

Pas de trace d'Airport dans les infos système

Fyve a écrit:
(...) si non, il faudra te procurer une carte airport (sans doute de première génération et donc cher puisque plus fabriquée) et l'intégrer dans ton ibook... ensuite, retour au "si oui".

Zutzutzut si c'est cher ça signifie donc que mon Mac va être exclu du réseau familial. Snif...

Il n'y a pas d'autre choix qu'une telle carte ? Ces clés usb wifi qu'on voit dans le commerce, il n'y en a pas qui fonctionnent avec les Mac ?

Fyve a écrit:
(...)au fait, pourquoi ne fais-tu pas évoluer ton ibook vers 10.3 ?

Ben là encore question de prix + j'ai l'impression qu'il faudrait que j'augmente la mémoire car déjà là il patine pas mal. Est-ce qu'un système X.2 suffirait ? Peut-être qu'il serait plus facile d'en dénicher un ?

En tous cas merci de ton aide - même si je suis plutôt déprimée maintenant vu ce qui se profile

Faby
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Mar-05 18:14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

fabyadsl a écrit:
Merci Christo,
(...)
1- le modemrouteur ADSL Netgear qui sera relié à la prise de téléphone et à la prise Ethernet de l'ordi fixe avec Windows 2000.

2- Cet ordi avec windows 2000 a bien une carte interne réseau. Il va donc falloir qu'on lui ajoute une carte interne wifi.

c'est pas la peine de mettre deux cartes en parallèle, si cette machine n'est pas destinée à bouger, autant lui laisser la carte réseau (qui sera toujours plus rapide quele Wifi). la plupart des routeurs wifi (donc sans fil) disposent quand même de 4 prises RJ45 (donc avec fil, ethernet en l'occurence)

en ce qui me concerne, j'ai deux netgear, rp614 derrière la frebox, et dg824 à la campagne.
il faut de temps à autre rebooter le couple freebox+rp614, et je n'ai jamais réussi à faire tenir la laison du 824.

mais il me semble que ces deux modèles sont fiables (même s'ils ont mauvaise réputation ....).

CoreDumped
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Mar-05 20:35:01    Sujet du message: Répondre en citant

Une question : tu es bloquée sur Netgear ou tu proposes ce modèle comme ça ? Peu importe. Il fera sans doute l'affaire. Mais personnellement, je préfère utiliser, quand tout est à acheter, des matériels de même marque. Je fais donc le compte de ce que je dois me procurer en termes de fonctions, je regarde qui les propose, je vérifie les éventuelles (in)compatibilités et je me décide.

Pour ton cas, comme tu l'as évoqué, la liste des matériels peut être la suivante :
- un modem-routeur-switch-point d'accès ADSL, idéalement firewall (ce que propose le DG834G)
- une carte WiFi ou un dongle WiFi USB ou un adaptateur WiFi-Ethernet pour chaque PC, sauf celui connecté directement à l'appareil cité juste avant (les WG311, WG111 ou WGE111, respectivement, sont tout indiqués pour travailler avec le DG834G)
- une carte WiFi PCMCIA ou un dongle WiFi USB ou un adaptateur WiFi-Ethernet pour l'iBook

C'est sur ce dernier point qu'il va falloir porter ton attention.
Je ne sais pas si le M6497 (iBook) intègre un slot PCMCIA. Si c'est le cas et que tu souhaites utiliser une carte de ce type, il t'en faudra une qui embarque un puce Broadcom (OSX la détectera alors comme une carte Airport). Hélas, la carte PCMCIA Netgear est équipée d'une autre puce. Le mieux sera alors de passer à une autre marque.
Si l'iBook n'a pas de port PCMCIA, il te reste le dongle et l'adaptateur. Le dongle est plus pratique, plus compact, plus mignon, moins cher mais c'est une vraie catastrophe ; tu as toutes les chances que ça ne marche pas.
Il reste l'adaptateur (le WGE111 fera très bien l'affaire) si ton iBook embarque une sortie Ethernet, ce qui ne fait aucun doute.
Gros avantage : rien à paramétrer ou presque sur le Mac (en tout, rien à installer), ça marche sous OSX et sous OS9 (ce qui est trop peu mis en avant) et quand toi ou ton mec saurez configurer le DG834G, le WGE111, de la même marque, sera une rigolade.

Cette solution, qui me parait la plus adaptée, comporte quand même un inconvénient ; elle est moins mobile qu'un dongle ou une carte PCMCIA.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Mar-05 21:28:23    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun iBook n'a de port PCMCIA. C'est réservé aux PowerBooks.

Pour ma part, je mettrai plutôt une carte Airport Apple dans l'iBook. Les dongle ou autres ajouts posent souvent des problèmes aux non-initiés.

De plus, la carte Airport est intégrée dans l'ordinateur. Elle ne dépasse pas comme des dongle et est donc moins fragile lors des déplacements
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Mar-05 21:51:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute, mais il faut en trouver une. Ce n'est plus fabriqué. Et ensuite, il faut l'installer. Pas sûr que le mec de notre amie soit disposé à le faire si j'ai bien compris. Sans parler de l'écart de de débit (la "vieille" carte Airport plafonne à 11 mégas théoriques contre 54 pour une solution 802.11g).

Je suis d'accord que le dongle, c'est la cata (je l'ai signalé). Par contre, l'adaptateur WiFi-Ethernet est parfaitement transparent. C'est de loin la meilleure solution (après la carte Airport si la mobilité fait partie du cahier des charges, sinon...) : quand un pote ou une potesse se pointe, l'adaptateur est utilisable pour autant que l'ordi visiteur soit équipé d'une prise Ethernet ; si l'iBook rend l'âme, son remplaçant, même d'occase, d'une autre marque ou d'un autre modèle, saura s'en accommoder ; la qualité du signal est de loin plus importante que le piètre rendement d'une carte Airport embarquée (le parcours de notre forum favori est là pour en témoigner).

Bref ; c'est le cahier des charges qui doit piloter la décision, pas ce qui est mieux dans la tête des uns et des autres (moi y compris).
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Mar-05 21:57:30    Sujet du message: Répondre en citant

Matrix a écrit:
De plus, la carte Airport est intégrée dans l'ordinateur. Elle ne dépasse pas comme des dongle et est donc moins fragile lors des déplacements

Addentum : par contre, pour qui ne sait pas convenablement configurer son Mac, c'est lui qui devient fragile à embarquer une carte WiFi. Fragile au sens logiciel et télécom.

Autre désavantage dans la cour de la carte Airport ; en déplacement, si tu ne t'en sers pas (et c'est le cas dans 99,9% des situations, rien que ça), outre le fait de rendre ton Mac apte à se faire pirater, elle réduit l'autonomie de ton ordinateur en pompant une énergie non nulle.
fabyadsl
Membre

MessagePosté le: 8-Mar-05 01:12:11    Sujet du message: Répondre en citant

TG a écrit:
Une question : tu es bloquée sur Netgear ou tu proposes ce modèle comme ça ? Peu importe. Il fera sans doute l'affaire. Mais personnellement, je préfère utiliser, quand tout est à acheter, des matériels de même marque. Je fais donc le compte de ce que je dois me procurer en termes de fonctions, je regarde qui les propose, je vérifie les éventuelles (in)compatibilités et je me décide.

Netgear : non, non, non, je ne suis pas bloquée. Je l'avais "choisi" en lisant des avis d'utilisateurs sur macadsl... et puis le prix était attractif.

Donc s'il y a d'autres solutions qui fonctionnent et pas cher (si possible des solutions complètes comme tu l'expliques de manière très convainquante) nous sommes preneurs.

En tous cas merci à tous pour vos réponses. Je vais lire ça à tête reposée demain pour faire le point. C'est pas vraiment simple il faut bien l'avouer.

Faby
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 8-Mar-05 01:31:01    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la mesure où la solution PCMCIA est évacuée pour l'iBook, il te faut choisir entre le dongle (la solution caca par excellence), la carte Airport introuvable et à la portée discutable, en tout cas discutée, et l'adaptateur WiFi-Ethernet pas très mobile (mais as-tu besoin de cette mobilité ?).

Tout ça (sauf l'Airport) est dispo chez Netgear, ce qui fait que tu peux rester sur ton idée de départ.

NB : à défaut d'une carte Airport, il existe une bidouille qui consiste à se procurer une carte Sony (voir ce post) et à l'installer convenablement. Par contre, je ne sais pas si elle est aujourd'hui plus ou moins disponible que la carte d'Apple.
Encore une fois, la portée de cette solution sera modeste, aux dires de certains membres du forum.
Notabene
Membre hyperactif

MessagePosté le: 8-Mar-05 02:14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
La bidouille de la carte WiFi Sony PCWA-C150S est visible ici.

Notabene Mac Heureux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: