Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
c89g Membre
|
Posté le: 10-Mar-05 12:00:50 Sujet du message: manque d'experience... |
|
|
Salut a tous
Voila ce qui m'amene...Un ami a moi ( graphiste...et ne connaissant rien a l'informatique ) a la config suivante.
Un mac OS 9.2 connecte a un routeur Ethernet netopia ( y a d'autres trucs connectes au routeur mais c'est pas le sujet..) et un modem ADSl alcatel speed touch Home..
Il etait avec FT et vient de changer son abonnement pour Cegetel ADSL
Jusque la ca va!!!
Il a recu le CD d'install et la, ca a commence a merdoyer car il a repondu au hasard ( vous connaitriez l'animal, vous seriez pas etonnes..) aux questions posees... exemple type de modem...reponse USB a la place d'Ethernet ( ne sachant pas la difference... ) etc..
Bref, la config enregistree est completement deconnante...
je voudrais lui filer un coup de main, mais moi, je suis sur PC ( Linux et Windows..) et je n'y connais rien au Mac...et quand j'essaye de repartir a zero, c'eszt toujours cette config merdique qui se remet en place !!!
Qqun peut il me guider pas a pas pour configurer cette connexion et surtout me dire ou annuler la config deconnante
merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Cordialement |
|
|
|
xanork Membre hyperactif
|
Posté le: 10-Mar-05 14:22:49 Sujet du message: |
|
|
Bienvenu a toi et a ton pote.
Pour moi la premier chose a faire, est de relancer le programme d'instalation, qui sous mac, sert souvent de programme de désinstalation.
Si ca marche pas : c pas grave laisse tomber et range le CD du FAI dans un tiroir.
Il est rare est effet que ce genre de CD fontionne correctement sous mac et avec les routeurs.
Ensuite, fait la configuration de la connection manuellement. Voici pour t'y aider _________________ Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple !
Modem n9ufbox - MaxiDSL en VTIP
Routeur WiFi Linksys WRT54G
iBook G3 - Mac OS X.3.9
PC Windaube XP
|
|
|
|
c89g Membre
|
Posté le: 10-Mar-05 18:08:15 Sujet du message: petite precision |
|
|
Xanork
( merci deja pour ta reponse... )
je dois me melanger les pinceaux mais un truc n'est pas clair dans ma tete...
Je sasis mal ce que je dois configurer dans le Modem Speed Touch ( ex: protocole PPP ou PPPoE ) et ce que je dois mettre dans le routeur !!!
Dis moi si je raisonne de travers...
1) le MAC est sous protocole DHCP et c'est le routeur qui lui fournit son adresse IP. probablement une IP classe A privee du type 10.0.0.X
2) le modem ( un fois configure est un relais DHCP ) et ne fait rien que passer les data au routeur
3) c'est le routeur qui se charge da la connexion vers l'exterieur et c'est lui qui va gerer les identifiants et mots de passe de connexion
A te lire...et merci encore
( Pour info, je n'ai pas le MAC sous la main, je me prepare pour aller tenter de faire fonctionner tout ce bazar ce Week end... ) |
|
|
|
predator Membre hyperactif
Inscrit le: 26 Aoû 2004 Messages: 920 Localisation: denney (90)
|
Posté le: 10-Mar-05 20:03:09 Sujet du message: |
|
|
salut je m'incruste
oui le mac est reglé en protocole DHCP et certainemant une adresse ip du meme style que celui du routeur (pour le mien c'est du style 192.168.0.1 du coup ma machine as une adresse 192.168.0.2)
le modem, tu touches a rien, effectivement il ne fait que transiter les data de l'exteieur vers l'interieur, l'internet jusqu'a ton/tes ordis
tu as encore raison, c'est le routeur qui va chercher a se connecter a internet
tes login et MdP sont a entré dans le routeur, pas dans le modem, ça sert a rien d'avoir 50x la meme infos
et voila tu es parti pour surfer et jouer et faire super plein de truc sur internet que tu decolle plus de ton ordi apres
@++ _________________ Powermac G4 733 + imac G4 1GHz + 1 Imac 20" 2GHz+ routeur netgear + bewan st-----> et ça marche de la balle
une petite bouffe sur pan-am http://www.restaurant-boucheabouche.com/
|
|
|
|
c89g Membre
|
Posté le: 10-Mar-05 21:33:13 Sujet du message: Merci a tous |
|
|
Bon, je vois qu'avec le MAC ce ne change pas trop de ce que j'ai deja bricole sur mon PC ( je suis en Free degroupe avec Freebox en modem routeur et que ce soit sous Linux ou sous XP, ca s'est passe sans histoire)
en gros, la difference est que j'ai et un routeur et un modem
A la prochaine...et a charge de revanche dans un autre environnement que je connais mieux . |
|
|
|
predator Membre hyperactif
Inscrit le: 26 Aoû 2004 Messages: 920 Localisation: denney (90)
|
Posté le: 10-Mar-05 21:40:27 Sujet du message: |
|
|
pas pour moi merci, le mac me va si bien
@++ _________________ Powermac G4 733 + imac G4 1GHz + 1 Imac 20" 2GHz+ routeur netgear + bewan st-----> et ça marche de la balle
une petite bouffe sur pan-am http://www.restaurant-boucheabouche.com/
|
|
|
|
krountch Grand clavardeur
Inscrit le: 16 Déc 2003 Messages: 9520 Localisation: Miami Beach
|
Posté le: 10-Mar-05 22:46:49 Sujet du message: |
|
|
je m'incruste également mais le graphisme sous PC c'est pas de la tarte alors bon _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
MacBook Pro - Snow - Iphoné - Ipodé noir 30GO - Dlinké - Suzanne, son chien (imbécile) et moi labelisés |
|
|
|
c89g Membre
|
Posté le: 11-Mar-05 10:47:53 Sujet du message: |
|
|
C'est probablement pour ca que toute la corpo graphiste/edition ets plutot sous Mac que sous PC....
Encore une question, qu'est ce que vous conseillez comme pare feu et comme antivirus ( sur PC c'est un truc assez sensible mais est ce que avec un Mac, on peut prendre le risque de se ballader sur le net sans ces outils ? )
merci en tout cas pour vos tuyaux...
A+ |
|
|
|
|
Posté le: 11-Mar-05 10:53:42 Sujet du message: |
|
|
Sur Mac les attaques de virus sont très rares pour ne pas dire inexistantes, donc anti-virus je n'en ai pas.
maintenant ce topic devrait t'aider à comprendre mieux qu'un long discours
http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=16841&highlight=antivirus
merci _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
MacBook Pro - Snow - Iphoné - Ipodé noir 30GO - Dlinké - Suzanne, son chien (imbécile) et moi labelisés |
|
|
|
ADzorroSL Connaisseur
Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 350 Localisation: Le dernier ours des Pyrénées
|
Posté le: 11-Mar-05 14:46:11 Sujet du message: |
|
|
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi mettre un modem STH derrière un routeur Ethernet, alors que ledit STH peut lui même être configuré en routeur ? _________________ "Toquoy si gaouses", devise de Gaston Febus |
|
|
|
|
Posté le: 11-Mar-05 14:49:15 Sujet du message: |
|
|
Matrix t'es là ? y'a une question pour toi _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
|
|
|
Matrix Membre hyperactif
|
Posté le: 11-Mar-05 15:44:33 Sujet du message: |
|
|
où ça, où ça?
C'est Gaspou l'expert des bidouilles en tous genres et aussi diverses que variées sur les STH.
Il doit même savoir les démonter et les remonter les yeux fermés
Matrix, laisse la place au maître _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
|
|
Posté le: 11-Mar-05 15:45:57 Sujet du message: |
|
|
Gaspou est occupé chez Grosbill _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
|
|
|
Matrix Membre hyperactif
|
Posté le: 11-Mar-05 15:51:00 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, il délègue aujourd'hui.
Pour répondre avec mes maigres connaissances, il n'est vraiment pas nécessaire de mettre un routeur derrière un autre routeur.
Je vois un seul intérêt que je vois, c'est d'avoir un réseau compliqué à configurer, ce qui permet de s'occuper en attendant que la télé numérique terrestre soit accessible dans toute la France _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
|
|
Posté le: 11-Mar-05 15:51:42 Sujet du message: |
|
|
tu vois quand tu veux... _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
|
|
|
|