Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FreeBox + AirPort Extrème : lenteur sur certains sites/forum
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 10-Mar-05 23:34:21    Sujet du message: Répondre en citant

p2p+airport = o quelque soit x ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
MADmac Fr
Membre

MessagePosté le: 11-Mar-05 00:57:26    Sujet du message: Re: FreeBox + AirPort Extrème : lenteur sur certains sites/f Répondre en citant

fredtravers a écrit:
MADmac Fr a écrit:
...
Router : 10.0.1.1
DNS : 10.0.1.1...

voilà votre erreur
les dns du FAI doivent être mis dans la borne airport et sur tous les clients...
si c'est pas les même chiffres, cela ralentit ...
sur ce, j'ai des malades à voir .... je vous laisse avec vos certitudes erronées

Bon, campons chacun sur nos positions, ce n'est pas ce qui importe par rapport à ce fil de discussion.

Comme je l'ai indiqué dans le tout premier post, que je mette les IP DNS du FAI ou que je mette l'IP de la borne AirPort, le problème reste identique. Donc, manifestement cela n'a aucune incidence dans le cas présent.

Pour moi, et en fonction des différents tests effectués, je "sens" que le problème provient de la borne AirPort.
Demain, je vais donc faire l'inverse : déclarer la FreeBox en tant que Router et la borne Airport comme un simple relais WDS.
Quelqu'ils soient, je reviendrai vous communiquer ici les résultats.
MADmac Fr
Membre

MessagePosté le: 11-Mar-05 01:02:15    Sujet du message: Répondre en citant

Matrix a écrit:
Pour changer la (ou le ) MTU, préférence système > réseau > ethernet intégré > onglet ethernet > configurer manuellement.

Vous pouvez renseigner 1492, voire moins si nécessaire.

Pour la définition, c'est une histoire de paquet d'octets. Une recherche sur Google vous donnera plein d'infos à ce sujet qui seront sans doute plus précises et plus techniques que ce que je pourrai faire

Au fait, la modification du MTU n'a pas donnée de résultats probants
(selon les valeurs, cela a même occasionné des ralentissements/perturbations avec les sites sur lesquels je ne rencontrais pas de problèmes auparavants. Je l'ai donc remise à sa valeur par défaut : 1500)
Notabene
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Mar-05 06:52:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ce problème est référencé dans la documentation technique d'Apple.

Problèmes DNS - "Impossible de trouver le serveur", "chargement des pages Web trop lent"

** Messages d'alerte DNS
Il se peut que vous arriviez à vous connecter à Internet sans pour autant pouvoir charger des pages Web ou exécuter d'autres tâches TCP/IP. Vous pouvez voir apparaître des messages comme :

* "Impossible de trouver le serveur."
* "Impossible de trouver le serveur spécifié."
* "Echec de la connexion."
* "La tentative de connexion a échoué."
* "Les serveurs de noms ne répondent pas."

** Chargement lent
Il se peut que vous arriviez à charger des pages Web mais que le chargement soit long à démarrer.
Ces symptômes peuvent être causés par des problèmes liés à votre système DNS, qui est fourni par votre fournisseur d'accès ou administrateur système pour la traduction de noms comme
"www.apple.com" vers leurs adresses IP numériques "http://17.254.0.91".

Pour en savoir plus, consultez les documents techniques suivants :
106797 : Mac OS X : démarrage lent, s'arrête à 'Initialisation du réseau' ou 'Configuration de l'heure réseau'
106798 : Mac OS : dépannage de l'erreur 'La connexion a échoué', 'Impossible de trouver le serveur spécifié' ou des messages similaires
106799 : Mac OS : le chargement des pages Web est très long à démarrer, puis revient soudainement à la vitesse normale

Amicalement,
Notabene Mac Heureux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MADmac Fr
Membre

MessagePosté le: 11-Mar-05 20:51:21    Sujet du message: Répondre en citant

Notabene a écrit:
Bonjour,
Ce problème est référencé dans la documentation technique d'Apple.

[...]

Pour en savoir plus, consultez les documents techniques suivants :
106797 : Mac OS X : démarrage lent, s'arrête à 'Initialisation du réseau' ou 'Configuration de l'heure réseau'
106798 : Mac OS : dépannage de l'erreur 'La connexion a échoué', 'Impossible de trouver le serveur spécifié' ou des messages similaires
106799 : Mac OS : le chargement des pages Web est très long à démarrer, puis revient soudainement à la vitesse normale

Amicalement,
Notabene Mac Heureux

Merci Notabene, mais cela ne provient pas de là
(sur Mac OS X, je classe toujours les interfaces selon l'accès privilègié des machines : Ethernet pour les postes reliés physiquement au réseau, Airport pour les portables).
Et ce ne sont pas non plus les DNS qui sont en cause : quoique je mette (10.0.1.1 ou DNS indiqué par Free) le problème est toujours présent.
De plus, mon problème est systèmatique avec certains forums ou sites et non aléatoire (un coup oui, un coup non). Même en remplaçant le nom de domaine d'un forum par son IP, le problème reste entier.

La vérité est ailleurs...
MADmac Fr
Membre

MessagePosté le: 11-Mar-05 21:17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, comme promis, je vous indique le résultat de mes tests de la journée (!).

J'ai donc configuré la FreeBox en tant que routeur, un coup avec serveur DHCP, un coup sans serveur DHCP (durant ces tests, j'ai débranché la borne AirPort, histoire de limiter les intervenants). Bien sûr, j'ai paramètré les machines du réseau en conséquence => Problème identique.
Cela ne provenait donc pas de la borne AirPort.

J'ai viré la FreeBox pour la remplacer par un modem adsl Sagem F@st 908 directement relié à l'un des ordinateurs (il n'y a donc plus que cet ordi à avoir accès à Internet), réglages IP en conséquence (Ethernet via DHCP), un coup avec DNS trouvés, un coup en spécifiant les DNS => Problème identique.
Cela ne provient donc pas de la FreeBox, ni d'un conflit/panne/perte quelconque sur mon réseau

J'appelle le support Free. J'en obtiens rien d'utile... le gentil garçon m'informe qu'il n'est pas suffisament compétent et que manifestement je semble en savoir plus que lui...

Je descends chez mon voisin, lui aussi en adsl chez Free, mais avec un débit moins important (8 Mo).
Je consulte les sites/forums qui me posent problème => temps de réponses tout à fait normaux.

Je remonte chez moi, reconstruis la configuration initiale (la FreeBox connectée à la borne AirPort elle-même reliée à mon switch Ethernet sur lequel sont connectées les machines du réseau).

Via Timbuktu, je prends le contrôle d'une machine qui se trouve à Paris, lance Firefox et accède aux sites/forums qui me posent problème => temps de réponses tout à fait normaux, même très rapide (tu m'étonnes, son DSLAM est à 400 m, 6 db de perte...)
Le problème est donc lié à mon accès haut débit/ma ligne adsl depuis qu'elle est passée en dégroupé chez Free

Je cherche, cherche...
Je constate que les sites/forums qui me posent problèmes ne répondent pas au 'Ping' mais je ne sais qu'en déduire...
Ping a démarré...
PING site.pingé.com (212.203.66.xx): 56 data bytes
--- site.pingé.com ping statistics ---
10 packets transmitted, 0 packets received, 100% packet loss

Bon, j'avance en procèdant par élimination mais je n'ai toujours pas trouvé la cause à ces mystérieux problèmes...

MADmac Fr
Membre

MessagePosté le: 14-Mar-05 00:57:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai trouvé d'où vient mon problème

J'ai constaté que tous les sites ou forums qui provoquaient des lenteurs d'accès excessives cherchent à faire une résolution d'IP (fonction php gethostbyaddr() ).
À mon avis, cette tentative de résolution lançait une interrogation sur tout un tas de serveurs et faute d'en obtenir une, la page finissait par s'afficher.

Si un ami essaie de faire une résolution depuis chez lui pour mon IP, c'est aussi très lent, ce qui est assez bizarre car en général, soit le nom est trouvé tout de suite, soit l'IP est retournée telle quelle mais le tout en à peine quelques minuscules secondes au maximum.

J'ai donc déclaré mon IP fixe sur mon nom de domaine (en tant qu'adresse extérieure) et activé le reverse DNS sur mon compte Free. Il me faut maintenant attendre la propagation.

En attendant, je contourne le problème en ayant déclaré le proxy.free.fr dans les préférences de Firefox (le faire au niveau du réseau ne produit pas d'effet (?)).

Voilà, si ça peut en aider d'autres
MADmac Fr
Membre

MessagePosté le: 19-Mar-05 01:22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je passe juste pour vous dire que je n'ai plus à "ruser" en passant par un proxy.

Comme je le "sentais", le problème ne venait pas de chez moi (pas mes machines, ni mon réseau, ni mes paramètrages, ni...).

C'est tout simplement Free qui n'avait pas donné de nom au DSLAM auquel je suis raccordé.

De ce fait, les sites ou les forums qui, avant de bien vouloir délivrer leurs pages, cherchent à effectuer une résolution d'IP n'y arrivaient pas : le DSLAM ne pouvait le leur fournir.
Donc, au bout de longues, très longues secondes, les sites arrivaient à un time-out et, finalement, daignaient m'envoyer leur page.

Je suis allé sur les news-groups de Free (proxad.free.adsl.degroupage) et signalé que l'on ne pouvait obtenir de ns lookup sur le DSLAM trucmuche.
Dès le lendemain, le problème était résolu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: