Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kourik Membre
|
Posté le: 11-Mar-05 13:30:58 Sujet du message: configuration borne extreme |
|
|
Bonjour,
ma config: G4 OSX 10.3 modem Ethernet ADSL
carte airport extr.
+ loin : une borne airport extr.
encore + loin...2 Ibook encartés Airport
Je veux étendre mon réseau à la borne afin de nourrir les Ibook en internet.
La borne est vue par tous (bonne adresse IP), le réseau aussi, les Ibook sont connectés au réseau, ONT une adresse IP locale mais "ne sont pas en mesure de se connecter".
J'imagine que la borne ne comprend pas qu'elle doit chercher Internet VIA la carte airport du G4.
Le réseau est config. comme suit:
G4 "maître": Eth. intégré (diode verte)
airport (diode jaune) via DHCP, adresse IP correspond à la carte installée.
borne distante :
canal 11, sécu sans fil désactivée, connection via airport (WDS), adresse MAC: c'est l'identif airport de ma carte "maîtresse" (l'erreur vient-elle de là?), j'autorise les utilisateurs sans fil et je configure via DHCP (les champs suivants sont vierges),enfin onglet WDS la borne est activée en tant que DISTANTE, l'accès est permis et l'ID airport principal est le même que l'ad. MAC...
Pardon de m'être étendu mais votre aide m'éviterait peut-être le psy...[/u] |
|
|
|
Matrix Membre hyperactif
|
Posté le: 11-Mar-05 14:19:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue sur MacADSL,
Avez-vous activé le partage de connexion internet via airport sur le G4 puisque c'est lui qui est connecté au modem? _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
|
kourik Membre
|
Posté le: 11-Mar-05 16:35:17 Sujet du message: |
|
|
Cher Matrix,
lorsque j'active le partage, la connection s'opère bien mais À PARTIR de la carte mère et non pas VIA la borne... (si j'ouvre "connection à internet", l'ID de la borne d'accès est celle de la carte) d'où l'impossibilité actuelle d'étendre le réseau. |
|
|
|
Notabene Membre hyperactif
Inscrit le: 25 Oct 2004 Messages: 750 Localisation: 17 km de Toulouse
|
Posté le: 11-Mar-05 21:17:15 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
La procédure qui suit vous montre comment configurer une borne d'accès principale et une borne d'accès distante.
Préambule
L'installation sera plus simple si vous donnez à la borne d'accès destinée à devenir la borne d'accès principale des noms de bornes d'accès et de réseau facilement reconnaissables.
Avant de démarrer cette procédure, nous avons baptisé les nôtres "Station 1" avec un réseau "WDS principal" et "Station 2" avec le réseau "WDS distant". Si vous avez utilisé l'Assistant réglages AirPort, vous avez probablement déjà renommé au moins l'une des bornes d'accès. Pour continuer, vous devez connaître le nom de réseau de votre borne d'accès principale.
Assurez-vous également que toutes les bornes d'accès se trouvent dans le périmètre de portée du signal le plus fort de l'ordinateur que vous allez utiliser pour les configurer. (Vous pouvez les déplacer après configuration sans affecter les réglages).
Création d'un réseau WDS à deux bornes d'accès
1. Connectez-vous au réseau de la borne d'accès qui sera considéré comme principale.
2. Ouvrez "AirPort Admin Utility" dans le dossier "Utilitaires".
3. Sélectionnez la borne d'accès dans la liste, puis cliquez sur "Configurer".
4. Cliquez sur le bouton "Afficher tous les réglages".
5. Cliquez sur l’onglet "Réseau".
6. Vérifiez que la case "Distribuer les adresses IP" est cochée.
Remarque : si votre fournisseur d'accès à Internet utilise le protocole PPPoE, vous devez en plus cliquer sur l'onglet "Internet" et vérifier les paramètres PPPoE. Si vous avez déjà utilisé l'Assistant réglages AirPort pour la borne d'accès principale, il est peut-être déjà configuré pour une connexion PPPoE.
7. Cliquez sur l’onglet "WDS".
8. Cochez la case "Activer cette borne d'accès comme WDS".
Astuce : si vous souhaitez que certains clients sans fil ne puissent pas avoir accès à une borne d'accès en particulier, il vous suffit de décocher la case "Permettre l'accès à cette borne d'accès aux clients sans fil". Toutefois, n'oubliez pas que cette opération affecte directement l'administrateur.
9. Cliquez sur le bouton "Ajouter" (+).
10. Sélectionnez la borne d'accès, puis cliquez sur "OK" et enfin sur "Mettre à jour".
11. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez modifier le nom du réseau de la borne d'accès pour qu'il corresponde à celui du réseau de la borne d'accès principale. Lorsque cet exemple fait allusion au "WDS distant", changez-le en "WDS principal". Cliquez sur "OK" une fois cette étape terminée. Et n'oubliez pas que ces noms ne sont que des exemples : vous choisirez certainement un nom plus cohérent pour votre réseau.
Astuce : lorsque les noms de réseau correspondent, vous disposez d'un réseau itinérant. Cela signifie qu'un seul nom de réseau apparaît dans votre menu AirPort et que votre ordinateur choisit automatiquement la borne d'accès à laquelle se connecter.
Néanmoins, vous n'êtes pas obligé d'utiliser la fonctionnalité d'itinérance. Vous pouvez laisser les noms de réseau différenciés ; dans ce cas-là, vous pouvez choisir manuellement la borne d'accès à laquelle vous voulez vous connecter. L'utilisation de cette fonctionnalité est généralement préférable, mais pas certains environnements.
12. Cliquez sur "OK" dans la boîte de dialogue de confirmation.
Remarques
1. Les étapes 9 et 10 servent à configurer automatiquement votre borne d'accès distante. Si vous voulez configurer manuellement une borne d'accès distante ou relais, vous pouvez la connecter directement à l'aide de l'Utilitaire "Admin AirPort" (AirPort Admin Utility).
2. Lorsque vous configurez manuellement une borne d'accès distante ou relais, assurez-vous que la case "Distribuer les adresses IP" (de l'étape 6) n'est pas cochée.
3. Lorsque vous utilisez le système WDS, une partie de la capacité de chaque borne d'accès est utilisée pour la gestion générale du réseau. Cela signifie que si vous mesurez la bande passante maximale de votre réseau, elle sera inévitablement inférieure à celle d'une borne d'accès utilisée séparément.
4. Toutes les bornes d'accès WDS doivent être définies sur le même canal. Lorsque vous utilisez la configuration automatique, comme dans les étapes ci-dessus, ce réglage est fait automatiquement. Toutefois, vous devez être conscient de cela en cas de configuration manuelle. Vous pouvez accéder aux réglages des canaux en cliquant sur l'onglet "AirPort" dans l'Utilitaire "Admin AirPort" (AirPort Admin Utility).
Bon configuration,
Notabene |
|
|
|
kourik Membre
|
Posté le: 11-Mar-05 23:21:42 Sujet du message: |
|
|
Cher Notabene,
mon problème vient du fait que JAMAIS ma borne principale -c'est-à-dire la CARTE AIRPORT EXTREME embarquée sur le G4- n'est visible par l'utilitaire "Airport Admin Utilility"; de ce fait, impossible de la configurer.
Votre procédure fonctionne dans le cas d'un réseau Modem/Borne/.../Borne/ordi... mais pas Modem/Carte airport/borne/.../ordi
Je reste à l'écoute... |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 12-Mar-05 00:32:07 Sujet du message: |
|
|
oui, c'est pas prévu, simplement ........ |
|
|
|
|
Posté le: 12-Mar-05 09:56:29 Sujet du message: |
|
|
kourik a écrit: | Cher Notabene,
mon problème vient du fait que JAMAIS ma borne principale -c'est-à-dire la CARTE AIRPORT EXTREME embarquée sur le G4- n'est visible par l'utilitaire "Airport Admin Utilility"; de ce fait, impossible de la configurer.
Votre procédure fonctionne dans le cas d'un réseau Modem/Borne/.../Borne/ordi... mais pas Modem/Carte airport/borne/.../ordi
Je reste à l'écoute... |
Bonjour,
Ne serait-il pas plus simple de déclarer "Borne principale ou Station 1", le modem ADSL relié à la Borne d'Accès AirPort Extreme par le câble Ethernet?
Le G4 serait la "Station 2", les iBooks "Station 3" et "Station 4".
Bonne configuration,
Notabene |
|
|
|
kourik Membre
|
Posté le: 12-Mar-05 11:36:07 Sujet du message: |
|
|
Ok mais comment? Aucun utilitaire, à ma connaissance, ne "voit" un modem, et à fortiori ne permet sa configuration...
Je m'étonne que ma config (carte puis borne...) soit si particulière, mais merci de votre sollicitude. |
|
|
|
|
Posté le: 12-Mar-05 11:50:43 Sujet du message: |
|
|
Essayez toujours. En dix minutes, montre en main vous surferez sans fil avec votre G4....
Bonne configuration,
Notabene |
|
|
|
kourik Membre
|
Posté le: 12-Mar-05 11:58:24 Sujet du message: |
|
|
Mais je surfe déjà ! Mais pas au travers de la borne !!
Et dites-moi please quel utilitaire configure le modem? |
|
|
|
Matrix Membre hyperactif
|
Posté le: 12-Mar-05 12:05:38 Sujet du message: |
|
|
Je pense que Notabene conseille de connecter la borne extrême sur le modem directement, et que tous les micros se connecte sur la borne.
As-tu un problème pour adopter cette configuration? (style portée) _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
|
blackjmac Connaisseur
|
Posté le: 12-Mar-05 12:11:02 Sujet du message: |
|
|
L'erreur vient de la conception du réseau à la base :
- si tu partages la connexion internet par ta carte WiFi, la borne ne sert pas à grand chose ou seulement à étendre le réseau.
Si tu veux avoir une config correcte :
- Le modem doit être connecté au port WAN de la borne extrème
- c'est la borne qui distribue l'accès au Net au même titre qu'elle constitue le point central du réseau
- l'utilitaire admin airport (comme son icône l'indique) sert à configurer les bornes, pas les cartes
De cette manière, la borne devient le point central du réseau, fait le routage d'accès internet, permet le partage de fichiers entre les macs et permet également de connecter un appareil en filaire, sur son port LAN (et pourquoi pas un hub ou switch avec d'autres appareils en réseau filaire)
2ème bénéfice : ton G4 n'est pas obligé d'être allumé pour accéder à Internet par les iBooks
|
|
|
|
kourik Membre
|
Posté le: 12-Mar-05 12:17:11 Sujet du message: |
|
|
Cher Blackjmac, tu as bien compris que je voulais ETENDRE mon réseau, en gardant la CARTE comme base; d'après ton premier alinéa, il semble possible d'y arriver...
Je garde espoir. |
|
|
|
blackjmac Connaisseur
|
Posté le: 12-Mar-05 12:24:59 Sujet du message: |
|
|
c'est dans la borne que tu dois déclarer la source de connexion internet et la configurer en tant que la borne de rélais. Par contre, je ne suis pas sûr que cela fonctionne avec une carte airport en tant que source. En générale c'est l'extension de réseau ENTRE les bornes qui se configure de cette manière (une borne maître et jusqu'à 4 bornes rélais). |
|
|
|
kourik Membre
|
Posté le: 12-Mar-05 12:41:27 Sujet du message: |
|
|
C'est bien la conclusion à laquelle j'étais arrivé, mais j'espère encore qu'elle me sera pas définitive ! |
|
|
|
|