Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ADSL sous Mac OS X en WiFi par point d'accès COMTREND CT-635
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Louis ADAM
Membre

MessagePosté le: 7-Mar-05 10:39:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il me paraît que votre problème provient du choix de votre clef WEP. En principe, il faut utiliser celle qui vous est donnée par votre fournisseur d'accès, et qui est liée par lui au numéro de série de votre borne (et dont la première partie doit constituer votre SSID).
Cette clef ne peut pas être choisie totalement au hasard, car elle satisfait à des algotithmes précis. Si vous voulez en déterminer une vous-même, choisissez-la parmi les réponses à une requête que vous formulerez auprès du site "http://www.warewolflabs.com/portfolio/prog...kg/wlanskg.html". Vous prendrez une clef hex (et non ASCII) 128 bits, ne comportant pas de zéros.
Pour le reste, votre paramétrage me semble convenable.
Bonne pêche à la clef,
J-L A
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DanFer
Membre

MessagePosté le: 14-Mar-05 13:53:36    Sujet du message: pas compatible Répondre en citant

Réponse du service technique de Club Internet.
Pas compatible.
La carte Airport et notre CT-633 ne seraient donc pas compatibles.
Solution : raccorder une borne Airport sur un des ports Ethernet du modem (RJ45) et là il parait que ça fonctionnerait enfin..
Quelqu'un aurait il une borne Airport sous la main pour se rendre compte de la véracité de cette information ??

Merci à tous les contributeurs.
Bonne journée à tous.
Jean-Louis ADAM
Membre

MessagePosté le: 14-Mar-05 16:17:59    Sujet du message: Borne AIRPORT et point d'accès CT-633 de Club-Internet Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes d'incompatibilité; le CT-633 remplace plutôt la borne Airport, en apportant le téléphone VoIP en plus.

Le raccordement proposé devrait bien fonctionner, il transférerait la fonction radio (WiFi) d'un point d'accès sur l'autre.

Le problème auquel j'ai été confronté est en fait la configuration des préférences réseau du Mac sous système X, uniquement en mode WiFi. Et là, je pense que la solution ne s'invente pas. En tous cas, je ne l'avais pas trouvée dans toutes mes recherches dans les docs Apple.
Merci encore à celui qui m'a donné le tuyau.
hpbob
Membre

MessagePosté le: 17-Mar-05 11:53:54    Sujet du message: Répondre en citant

eh oui ca fonctionne tres bien
Notabene
Membre hyperactif

MessagePosté le: 17-Mar-05 20:19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Lorsque vous rejoignez un réseau sans fil crypté, les mots de passe sont traités différemment par AirPort et compatibles avec les produits tiers (802.11).

Si vous rejoignez un réseau sans fil crypté, le traitement des mots de passe sera différent en présence de produits AirPort et d’équipements sans fil non Apple. Vous trouverez ici les informations indispensables pour utiliser correctement votre mot de passe

Il existe deux types de protection par mot de passe, ou cryptage, exploitables par des bornes d’accès sans fil. La technique la plus récente est baptisée WPA (Wi-Fi Protected Access), mais son aînée, la WEP (Wired Equivalent Privacy), est la plus usitée. Le présent document s’intéresse exclusivement à la méthode WEP. Les procédures décrites ici vous sont inutiles si la borne d’accès à laquelle vous vous connectez exploite cette méthode car tous les produits traitent les mots de passe WPA de la même manière.

Si votre ordinateur est équipé d’une carte AirPort, vous êtes certain d’appartenir à un réseau WEP dès lors que les choix sont disponibles. Si votre ordinateur est équipé d’une carte sans fil non Apple, adressez-vous à votre administrateur réseau ou effectuez quelques essais pour savoir si la protection mise en œuvre est de type WEP ou WPA. Vous êtes en droit de supposer que le réseau fait appel à une protection WEP si un mot de passe semble inopérant alors que vous le saisissez exactement tel qu’il vous a été communiqué.

Conseil : si vous êtes également administrateur réseau AirPort, prenez soin de choisir un mot de passe WEP idoine.

Quel est votre type de connexion ?

La procédure à suivre est fonction des équipements source et cible utilisés :

* AirPort - AirPort
Cas d’un ordinateur équipé du logiciel AirPort se connectant à une borne d’accès AirPort.

* Client tiers - AirPort
Cas d’un ordinateur sans logiciel AirPort se connectant à une borne d’accès AirPort.

* Client AirPort - borne d’accès tierce
Cas d’un ordinateur faisant appel au logiciel AirPort pour se connecter à une borne d’accès non Apple.

Conseil : les cartes AirPort et AirPort Extreme sont des cartes Ethernet sans fil de marque Apple. Elle fonctionnent uniquement sur un ordinateur Apple qui, parce qu’il utilise le logiciel AirPort, est donc un client AirPort. Pour les besoins de notre propos, un ordinateur Apple équipé d’une carte Ethernet sans fil non Apple exploitant le logiciel AirPort est aussi un client AirPort sur le plan fonctionnel (ce cas de figure est courant sur les anciens PowerBook). Un ordinateur non Apple équipé d’un logiciel et d’une carte non Apple est un client tiers. Par ailleurs, un ordinateur Apple équipé d’une carte non Apple ne faisant pas appel au logiciel AirPort est aussi considéré comme client tiers sur le plan fonctionnel dans le cadre de notre propos. La notion de “borne d’accès AirPort” s’applique aux bornes d’accès AirPort, AirPort Extreme et AirPort Express.

De client AirPort à AirPort
Si le client et la borne d’accès sont tous deux des équipements AirPort, vous pouvez saisir votre mot de passe “en clair” — ce qui signifie que vous n’avez pas à le convertir. Il peut s’agir d’un mot seul, d’une phrase ou de toute autre combinaison de caractères.

Remarque : le firmware des cartes AirPort exploitant la version 1.3.1 ou ultérieure du logiciel AirPort ayant été mis à jour, celles-ci peuvent utiliser un cryptage sur 40 bits ou 128 bits. La première borne d’accès AirPort (Graphite) recourt uniquement au cryptage 40 bits.

De client tiers à AirPort
Lors de sa transmission au réseau AirPort crypté, le mot de passe est converti en clé de cryptage qui n’a plus rien à voir avec le mot de passe en clair que vous avez saisi. Cette clé de cryptage au format hexadécimal (voir plus bas) est aussi appelée mot de passe équivalent au réseau. Les produits AirPort convertissent automatiquement votre mot de passe en clair dans ce format hexadécimal, de sorte que vous n’avez pas à le mémoriser. Les produits non Apple, en revanche, n’effectuent pas cette conversion à votre place et vous obligent à saisir cette version hexadécimale dès lors que vous souhaitez connecter des produits sans fil tiers à votre borne d’accès AirPort. Pour en savoir plus, consultez le document technique 106864, AirPort pour Mac OS X : obtention d’un mot de passe équivalent au réseau.

De client AirPort à borne d’accès tierce

Avec la version 2.1 ou ultérieure du logiciel AirPort
Avec la version 2.1 ou ultérieure du logiciel AirPort, la saisie du mot de passe s’effectue sans respecter de précautions particulières comme dans les versions antérieures. Vous devez sélectionner votre réseau dans le menu AirPort. Si ce dernier n’apparaît pas, sélectionnez-le dans le tableau des préférences AirPort.
À l’invite, sélectionnez le type de mot de passe utilisé. Si vous ignorez de quel type il s’agit, adressez-vous à votre administrateur réseau.

Conseil : si l’administrateur n’est pas joignable, essayez les quatre types.

Après avoir effectué votre sélection, tapez votre mot de passe sans guillemets (au format ASCII) ou sans les caractères d’échappement (au format hexadécimal). Vous n’avez pas cette possibilité si la sélection du réseau AirPort s’effectue depuis l’application Connexion à Internet.

Avec les versions antérieures du logiciel AirPort
Pour vous connecter à un réseau sans fil crypté non Apple à partir d’un ordinateur équipé d’une carte AirPort, vous devez opter pour l’un de ces deux styles de saisie (conformément à celui choisi par l’administrateur réseau). À savoir :

* Mot de passe ASCII
Si un mot de passe “en clair” vous a été attribué (composé de caractères ASCII), tapez-le entre guillemets (“ ”). Respectez la distinction minuscules/majuscules ainsi qu’une longueur de 5 caractères pour les réseaux cryptés sur 40 bits et de 13 caractères pour ceux cryptés sur 128 bits.

Exemple de mot de passe 40 bits : “mp123”

Exemple de mot de passe 128 bits : “motpasse12345”

* Mot de passe hexadécimal
Si le mot de passe qui vous a été attribué est uniquement composé de caractères hexadécimaux (c’est-à-dire : abcdef0123456789), faites-le précéder du signe dollar ($). La longueur du mot de passe est de 10 caractères pour les réseaux cryptés sur 40 bits et de 26 caractères pour ceux cryptés sur 128 bits. Appliqué à un mot de passe hexadécimal, le signe dollar est appelé caractère d’échappement. Il signale au logiciel que les caractères qui le suivent doivent être traités en numérotation hexadécimale. Il existe d’autres caractères d’échappement possibles, comme “0x” ou “0X” (soit zéro-x, le caractère alphabétique pouvant être tapé en majuscule ou en minuscule).

Exemple de mot de passe 40 bits : $1234abcdef

Exemple de mot de passe 128 bits : $12345678901234567890abcdef

Remarque : si vous avez un doute sur le type de mot de passe employé ou pour tout complément d’information, contactez votre administrateur réseau.

Terminologie : dérivation des clés sur 40 bits et 128 bits
Les réseaux sans fil cryptés utilisent des clés sur 40 bits ou sur 128 bits, qui sont elles-mêmes encodées sur 8 bits (ASCII) ou 4 bits (mode hexadécimal).

Au format hexadécimal, la longueur de chaque caractère de la clé de cryptage finale est de 4 bits après conversion au format binaire. Les 26 caractères d’une clé de 128 bits occupent donc 104 bits. Ce mot de passe 104 bits est associé à un nombre aléatoire sur 24 bits, appelé vecteur d’initialisation, pour créer la clé de cryptage 128 bits. Ce vecteur d’initialisation, fourni avec chaque paquet d’information transmis, fait partie de l’algorithme WEP (Wired Equivalent Privacy) et du standard 802.11b. Avec le cryptage sur 40 bits, les 10 caractères hexadécimaux donnent 40 bits, qui sont ensuite combinés au vecteur d’initialisation pour créer la clé de cryptage 64 bits. Dans ce cas, l’appellation 40 bits est impropre ; il s’agit d’une clé de cryptage sur 64 bits.

Avec l’encodage ASCII, chaque caractère de la clé de cryptage finale occupe 8 bits. Par conséquent, 5 caractères équivalent à 40 bits, et 13 caractères à 104 bits. Le même vecteur d’initialisation permet d’obtenir des totaux de 64 et 128 bits.

Bonne configuration,
Notabene Mac Heureux
Ritchi78
Nouveau membre

MessagePosté le: 20-Mar-05 20:04:11    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci à Jean-Louis Adam qui par l'indication du lienhttp://www.warewolflabs.com/portfolio/programming/wlanskg/wlanskg.html m'a permis de trouver une clé Wep et ainsi j'ai pu configurer mon Comtrend CT635 pour du WiFi avec Wep.
Les trucs à ne pas oublier sont:
- côté Comtrend: un nom SSID, "Auth. Type=Shared Key" , "Key Format= HEX" et une clé Wep générée via le lien précédent
- côté Mac: bien mettre un dollar avant de saisir la clé Wep comme mot de passe du réseau WiFi.

Cordialement
Ritchi
MINET
Nouveau membre

MessagePosté le: 16-Juin-05 10:34:46    Sujet du message: et pour téléphoner ? Répondre en citant

Hello…
Je constate à la lecture de ce sujet que vous êtes entre experts. Personnellement je n'ai pas crypté ni sécurisé mon wifi, y a t il un risque de me faire piquer ma bande passante ?

Sinon, mon problème est bien plus primaire que le votre : je n'ai aucune tonalité sur mon téléphone. J'ai lu et relu les indications de branchements et il ne me semble rien avoir oublié. J'ai le sentiment qu'il faut effectuer un réglage dans la config du modem. Quelqu'un à une idée ?
goli
Nouveau membre

MessagePosté le: 1-Mar-06 09:20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Louis ADAM
J'ai suivi vos instructions pas à pas, mais alors pas à pas. Et malheureusement je n'ai pas réussi.
En fait, impossible de changer " Open system" en " Shared Key" . Il sort un message d'erreur. " Bad Request"
Je suis sous Mac Intel, et... helas avec Comtrent ct-633 !
Avez-vous ne serait-ce qu'une hypothèse de solution ?
Ou que ce modem Comtrend CT-633 est définitevement incompatible avec Airport de Mac ?
Merci d'avance
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: