Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 8-Mar-05 18:17:19 Sujet du message: |
|
|
Pour compléter ma réponse, impossible de lire des DVD gravés avec mon lecteur Samsung acheté il y a 3-4 ans (quelque soit le soft utilisé pour la gravure: Toast 6 ou Panther).
Par contre, aucun problème avec le lecteur de salon de marque improbable mais le moins cher possible que j'ai acheté il y a peu de temps en remplacement  _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 16-Mar-05 12:08:22 Sujet du message: |
|
|
Je me permet de m'incruster sur ce fil pour faire part de mon expérience.
Le problème, pour l'obtention d'une gravure lisible de façon universelle, n'est pas seulement une question de logiciels utilisés, mais aussi de supports et de format de gravure.
Ainsi, à l'époque (relativement récente mais en matière d'informatique, ça équivaut à des ères géologiques) où commencèrent à apparaître les graveurs de CD, j'ai pu constater que les CD que je gravais ne passaient pas partout.
Si mon baladeur CD lisait tout, pour être lisible sur la chaîne de ma dulcinée, un CD-R devait être un modèle "silver", les "gold" ne passaient pas. Par contre, l'autoradio de mon beau-père n'acceptait que des modèles "gold".
De même, un CD de fichiers MP3 gravé avec Toast est lisible sur le PC du bureau, mais un CD contenant les mêmes fichiers gravé avec iTunes ne passe pas.
Pour les DVD, j'ai essayé de faire une copie de sauvegarde d'un de mes DVD avec la version démo de Fast DVD Copy : celle-ci passe partout où je l'ai essayée, y compris sur des lecteurs qui n'arrivent pas à lire les CD gravés par iDVD.
Il n'en va pas de même pour ceux gravés avec le trio Mac The Ripper / DVD2One / Toast5 (5.2.3) que, pour l'instant, je n'arrive à lire que sur des lecteurs d'ordinateur et mon lecteur de salon (mais j'ai justement pris un modèle qui est censé lire DVD+/-R/W, DivX 3-4-5 & + si affinité, VCD, SVCD, SACD, MP3 i tutti cuanti).
Le lecteur a aussi son importance. Ainsi, mon frangin avait acheté un lecteur DVD-DivX qui lisait absolument tout sauf... les DVD du commerce.
J'envisage donc l'achat de Toast6, mais une nouvelle donnée est venue perturber le tout : lors de l'install de panther, le système a lancé les mises à jour et a tenté de faire celle du firmware du graveur.
Il s'agit d'un DVR-104 qui, jadis, était concerné par la fameuse mise à jour des Superdrive afin qu'ils ne grillent pas si on leur fait ingurgiter un support pouvant être gravé au dela de 2x. J'avais fait, à l'époque, la mise à jour, et le passage sous Jaguar n'avait pas posé problème.
Lorsque Panther a tenté cette mise à jour, j'ai obtenu un message m'indiquant que le firmware était déjà à jour, mais depuis, les vitesses de gravure ont été divisées par 2 : 1x maxi pour les DVD (sur des supports acceptant 1x à 4x), 4x maxi pour les CD-R (les supports sont censés accepter jusqu'à 52x), idem pour les CD-RW (supports acceptant jusqu'à 12x).
J'ai pensé au départ qu'il s'agissait d'un bug de toast sous Panther (même si j'utilise la version 5.2.3, censée parfaitement fonctionner), donc j'ai tenté l'expérience en reformatant mon disque dur et en remettant jaguar. Même topo, et idem sous 9.2.
Du coup, j'envisage l'achat d'un graveur FireWire (genre le Silverdrive à base de pioneer 109 à - de 200€ chez MacWay avec Toast6)... _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 23-Mar-05 19:32:38 Sujet du message: graver avec panther |
|
|
Je me permets de sur ce sujet à propos d'un problème que je rencontre avec un iBook G4 combo (nouvelle génération) fonctionnant sous Panther.
Voici les données du problème : je voudrais copier des données ou des morceaux de musique sur un CD vierge (j'ai testé avec un CD-RW puis un CD-R neuf), mais le CD n'apparaît pas dans les fenêtres finder. Pourtant quand je l'introduis dans le mange-disque, un message me demande quelle application je veux ouvrir en me précisant qu'il s'agit d'un CD vierge.
De plus, les CD apparaissent dans l'utilitaire de disque, mais il est impossible de les formater (j'ai toutefois réussi à effacer les données du CD-RW).
J'ai vérifié dans le profil système/ matériel, le type de disque indique bien : "CD-RW/ DVD-R" et le disque vierge apparaît.
NB : l'iBook lit et reconnaît sans problème les CD audios.
Une idée ? un conseil ? une manip ?
D'avance merci. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
cathy travers Membre hyperactif

|
Posté le: 23-Mar-05 20:22:36 Sujet du message: |
|
|
il doit y avoir un piège que je n'ai pas saisi dans ta question Hugdom. Personnellement quand je veux graver de la musique, je selectionne les morceaux dans itune, puis je clique sur "graver dissque" et en général ça m'obéit au doigt et à l'oeil
Cathy, elle a du passer à côter d'une subtilité plus complexe c'est sûr |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 23-Mar-05 20:34:42 Sujet du message: |
|
|
cathy travers a écrit: | il doit y avoir un piège que je n'ai pas saisi dans ta question Hugdom. Personnellement quand je veux graver de la musique, je selectionne les morceaux dans itune, puis je clique sur "graver disque" et en général ça m'obéit au doigt et à l'oeil
Cathy, elle a du passer à côter d'une subtilité plus complexe c'est sûr |
si ça peut te rassurer, moi aussi je suis passé à côté de la subtilité, car quand je sélectionne un morceau ou une liste de morceaux dans iTunes, l'option : "Fichier/ Graver la liste de lecture sur le disque" reste grisée. Il m'est donc impossible de lancer la gravure. Je profite de ta remarque pour préciser que le CD-R n'apparaît pas dans la colonne "source" d'iTunes
C'est très embêtant. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
krountch Grand clavardeur

Inscrit le: 16 Déc 2003 Messages: 9520 Localisation: Miami Beach
|
Posté le: 23-Mar-05 21:05:58 Sujet du message: |
|
|
la subtilité a dû m'échapper également car je fais comme Cathy et ça fonctionne à merveille  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
MacBook Pro - Snow - Iphoné - Ipodé noir 30GO - Dlinké - Suzanne, son chien (imbécile) et moi labelisés |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 23-Mar-05 21:07:36 Sujet du message: |
|
|
Dans les préférences système > CD et DVD, tu peux définir la réaction de l'ordinateur à l'insertion de différentes formes de CD et DVD.
Notamment, tu peux choisir "Ouvrir Finder" à l'insertion d'un CD vierge.
Dans ce cas, le CD apparaît-il bien dans le finder? _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 23-Mar-05 21:11:02 Sujet du message: Re: graver avec panther |
|
|
hugdom a écrit: | De plus, les CD apparaissent dans l'utilitaire de disque, mais il est impossible de les formater (j'ai toutefois réussi à effacer les données du CD-RW). |
Formater un CD? Tu le graves mais tu ne le formates pas
Pour iTunes, pour pouvoir graver un ensemble de titres, il faut qu'ils soient dans une liste de lecture, tu ne pourras pas le faire à partir de la bibliothèque. _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 23-Mar-05 21:38:15 Sujet du message: |
|
|
Est-ce que tu as coché les prefs finder de façon à ce que les disques apparaissent ?
(je ne vois pas en quoi ça résoudrait la totalité de ton problème, mais disons que ce serait un début...)
Jathénaïs, préfet rance _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 23-Mar-05 22:15:00 Sujet du message: Re: graver avec panther |
|
|
krountch a écrit: | la subtilité a dû m'échapper également car je fais comme Cathy et ça fonctionne à merveille  |
ce qui, j'imagine, explique pourquoi c'est moi et non toi qui aie exposé le problème
Matrix a écrit: | Dans les préférences système > CD et DVD, tu peux définir la réaction de l'ordinateur à l'insertion de différentes formes de CD et DVD.
Notamment, tu peux choisir "Ouvrir Finder" à l'insertion d'un CD vierge.
Dans ce cas, le CD apparaît-il bien dans le finder? |
voui 1er mystère résolu.
je suis donc parvenu à graver sur un CD-RW, mais en copiant depuis un sous-dossier de "musique", car le CD vierge n'apparaît toujours pas dans iTunes (au contraire de mes CD audio, ce qui devrait répondre à ta question Jathénaïs).
Matrix a écrit: | Pour iTunes, pour pouvoir graver un ensemble de titres, il faut qu'ils soient dans une liste de lecture, tu ne pourras pas le faire à partir de la bibliothèque. |
mais c'est exact ça !
2e mystère résolu et yo yo yo et une bouteille de rhum pour Matrix qui a bien mérité de la rhum patrie.
Reste le problème, moins important, de la non figuration des CD-R dans Source d'iTunes. Why ?
Merci à tous pour votre participation ! Encore un mystère insondable de X résolu en moins de ça
Eviv  _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 23-Mar-05 22:24:39 Sujet du message: |
|
|
Pour le 3ème mystère, tu parles des CD-R gravés et non pas des CD-R vierges j'espère?
Les 2èmes n'apparaîtront pas à cet endroit
Matrix, à la recherche du CD perdu _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 23-Mar-05 22:26:26 Sujet du message: |
|
|
Non, mon bon, je causais bien du Finde,r pas d'iTunes  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 23-Mar-05 23:03:20 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | Non, mon bon, je causais bien du Finder, pas d'iTunes  |
vi vi, tout est bien "préférencé", mais c'est vrai que les CD-R n'apparaissaient pas quand je choisissais iTunes pour ouvrir le CD introduit dans le mange-disque, quand mes meilleurs CD musicaux montraient toujours le patte blanche.
thanks again Matrix, 3e mystère résolu.
Merci aussi Jathénaïs, j'ai appris qqch sur le finder de Panther. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|