Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Harold Membre habitué
Inscrit le: 31 Jan 2003 Messages: 84 Localisation: Kingston upon Thames & Bretagne
|
Posté le: 25-Mar-05 17:44:04 Sujet du message: Téléphone : Numeris + VoIP (freebox) |
|
|
Hello,
Je voulais savoir s'il était possible d'intégrer la ligne téléphonie sur IP dans le réseau numéris.
Je vous donne des précisions sur l'installation car la ligne analogique vient d'être installée.
J'ai fait mettre la prise à côté de toute l'installation téléphonique. L'installateur a été très sympa et m'a trouvé une paire (et a fait un petit bidouillage) pour faire une rallonge entre cette prise et un combiné qui est à l'étage supérieur.
L'installation doit comporter 5 combinés, je veux en relier au moins 2 sur la FreeBox (1 si c'est vraiment la galère!). Un qui est pas loin de la prise (j'ai mis une rallonge entre les deux via le faux-plafond), l'autre qui est donc à l'étage supérieur. Mes deux rallonge sont "jumelées" via un mini boîtier "1 prise femelle RJ11 - 2 prises femelles RJ11". J'ai branché cette rallonge qui se dédouble sur la ligne analogique puis sur chaque combiné pour vérifier et ça semble OK !
Vu l'installation, je pensais mettre une BitelBox (Artech AX520, BoxToo) à chacun des deux combinés.
Le premier combiné (à l'étage) est un siemens sans fil, classic, qui n'utilise qu'une paire (celle du milieu), pour sortir on fait le "O" et il choisit la ligne 1 ou 2 selon si une est occupée. Je pense donc qu'avec la BitelBox si la ligne freebox est occupée on entendra la personne parler, non ? Et qu'il faudra faire #00 pour sortir vers une ligne numéris, non ? (#0 pour sélectionner ligne FT sur BitelBox)
L'autre combiné est un "standard", je dis standard, mais je ne sais pas si c'est le bon terme, il a une prise RJ11 aussi, on sélectionne la ligne 1 ou 2 via les boutons ad hoc, on peut passer la communication à d'autres postes via d'autres boutons (je suis pas sûr que ce soit véritablement un standard, il fait ce que font les autres postes sans avoir à faire des codes!).
Pour ce poste, je pensais qu'il utilisait 2 paires, mais après avoir essayé d'appeler sur les 2 lignes, de recevoir sur les deux et de passer une communication avec un câble qui n'a qu'une paire, il semble bien qu'il n'utilise qu'un paire :whistle:
Je me disais donc que j'allais mettre une BitelBox à ces deux combinés, mais voilà que Benoît Cazenave (qui est d'ailleurs très sympa, qui fait l'effort de répondre à mes e-mails, et de répondre du mieux qu'il peut) émet une réserve...
Il pense qu'un appel entrant ou même sortant de la FreeBox pourrait occuper toutes les lignes?!
Je sais qu'un appel FreeBox bloque ma ligne analogique sur laquelle est branchée la FreeBox, mais bloquera-t-il les deux lignes numéris ?! Au quel cas, c'est problématique !! :pt1cable:
À voir aussi... est-ce que la BitelBox pourrait empêcher, au niveau du standard de passer la communication sur un autre poste ?! (un appel entrant toujours sur le numéro FT (numéris), personne n'aura le numéro FreeBox !
Bref si quelqu'un peut me renseigner, ce serait super sympa, sinon j'achèterais une BitelBox pour les tests et j'en commanderait deux ensuite (vu qu'il m'en faut une autre de toute façon!)...
Merci d'avance, Applus,
Harold
P.S.: Je viens de trouver un autre boîtier, il est moins cher mais différent... Non alimenté et on passe d'une ligne à l'autre avec des boutons...
http://www.ordikaz.com/ordikaz/detail/195444.htm |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 25-Mar-05 20:01:11 Sujet du message: |
|
|
Deux petits trucs me font un peu tiquer :
- Si vous êtes en Numéris, autant que je sache, vous ne pouvez pas avoir l'ADSL.
- Vous dites qu'un appel Freebox bloque la ligne sur laquelle laquelle la Box est branchée. Vous êtes sûr de ça ?
_________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
Harold Membre habitué
Inscrit le: 31 Jan 2003 Messages: 84 Localisation: Kingston upon Thames & Bretagne
|
Posté le: 26-Mar-05 12:45:10 Sujet du message: |
|
|
Comme je vous l'indiquais au début de mon message une ligne analogique vient d'être ouverte. Je vous pardonne car mon message est long et peu clair !
Pour la ligne analogique occupé, je me réfère à ce qui est précisé sur le site de la BitelBox :
"Lignes occupées sur appel : les deux lignes seront occupées lorsqu'une communication est en cours sur l'une d'entre elles."
Mais dans mon cas c'est différent, car ce n'est pas la ligne analogique et la ligne FreeBox qui seront branchés, mais la ligne numéris et la ligne FreeBox.
Il faut donc savoir si c'est le boîtier qui occupe la ligne ou si c'est la freebox...?
Merci d'avance,
Harold |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 26-Mar-05 15:29:10 Sujet du message: |
|
|
Harold a écrit: | Je vous pardonne car mon message est long et peu clair ! |
J'ai aussi l'impression que vous confondez certaines choses.
La ligne analogique est elle indépendante des lignes numéris ou passe t'elle par le boitier numéris ?
Dans le premier cas, la bobox se branchera indépendamment du numéris et vous pourrez l'utiliser indépendamment de votre système numéris.
Vous aurez la possibilité d'utiliser la ligne FT et la ligne Freebox en même temps car la ligne Freebox utilise l'adsl pour transmettre la voix.
Dans le second cas, je crains fort que ça ne soit pas possible.
Dans le second, je crains fort que ça ne soit pas possible de mettre une freebox. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
Harold Membre habitué
|
Posté le: 26-Mar-05 17:34:31 Sujet du message: |
|
|
La ligne analogique vient d'être ouverte indépendamment de toute l'installation Numéris qui a été faite il y a environ 1 an par une entreprise...
Notez bien que je ne veux pas brancher sur la BitelBox la ligne analogique et la ligne VoIP comme c'est prévu, car la ligne analogique ne sera jamais utilisée... Je veux donc brancher la ligne VoIP et la ligne qui arrive actuellement sur les combinés, à savoir celle qui a l'origine est du Numeris. Mais les combinés étant bien analogiques, je pense que c'est possible...
À mon avis, la BitelBox marchera sur le combiné de l'étage qui est un combiné classic, quand on appellera ça occupera la ligne VoIP et une ligne du réseau Numeris, je pense...
Par contre pour le combiné qui a plein de boutons, je pense qu'il faudrait tout reprogrammer (par exemple pour appeler le poste 413, mettre #0413 !)
Je ne comprend pas comment ça ne pourrait pas fonctionner... Après les boîtiers la ligne Numeris à l'air de fonctionner comme une ligne analogique... |
|
|
|
Harold Membre habitué
|
Posté le: 26-Mar-05 23:52:01 Sujet du message: |
|
|
A priori c'est bon, après discussion avec VieuxGeo, ça devrait fonctionner comme je le veux...
Avec le boîtier Artech AX520 (BitelBox, BoxToo), je pourrais appeler avec la ligne VoIP et recevoir les appels comme avant... Un appel sortant bloquera une des deux lignes Numeris et la ligne VoIP évidemment (je parle pas de la ligne analogique sur laquelle est branchée la FreeBox, elle ne me servira pas).
Sur la ligne Numeris, il y a un boitier ajouté par une société, le boîtier rajouté emploie probablement les sorties analogiques de la TNR et ajoute des fonctions d'aiguillage ou autres. (merci VieuxGeo
Je me retrouve à pouvoir utiliser 2 lignes sur les combinés analogiques.
Voici un schéma que je viens de faire...
Ça vous aidera si vous pouvez rectifier ou compléter...
Applus
Voici le site de VieuxGeo qui a eu la gentillesse et la patience de me renseigner :
http://goctruc.free.fr/ |
|
|
|
Harold Membre habitué
|
Posté le: 21-Fév-06 20:03:08 Sujet du message: happle.org |
|
|
Je tenais à vous indiquer que j'avais écrit un article sur ce sujet sur happle.org
N'hésitez pas à compléter cet article en m'écrivant, ou à y réagir sur le forum d'happle.org
Happlus,
Harold |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|