Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kikujiro Membre
|
Posté le: 19-Mar-05 12:29:16 Sujet du message: Reseaux wifi mixte mac-pc. |
|
|
Bonjour à tous,
D'ici deux mois a mon retour de mon année Erasmus en finlande, je vais avoir un powerbook. jusqu'à maintenant ca a peut de rapport avec internet, mais j'y viens. Pendant mon absence mon frère et ma mère sont devenu des utilisateur quotidien d'internet et maintenant tous ce beaux monde veut surfer en meme temps. Donc je me suis dis et ben reflechissons pour monter un reseaux wifi. Mais le seul probleme et que ne m'étant jamais interessé à ca auparavant, je suis complétement noubie en ce qui concerne les reseaux ( ne m'en veuillez pas trop si mes questions sont assezsimple). je voudrais donc savoir quel matériel utiliser pour monter ce reseaux et ou je pourrais trouver des tutauriaux pour m'aider.
Pour informations:
1 ordi de bureaux ( win 2000 pro)
1 portable ( win xp sp1)
1 powerbook
free degroupe avec le modem fast 800
merci pour vos conseils avisés.
Kikujiro |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 19-Mar-05 13:19:54 Sujet du message: |
|
|
vous ne pouvez pas à cause de votre modem
désolé |
|
|
|
kikujiro Membre
|
Posté le: 19-Mar-05 13:22:28 Sujet du message: |
|
|
Je pensait bien que avec ce modem pourri j'allais avoir du mal. Ce n'est quand même pas possible d'acheter un modem routeur wifi ?
Dernière édition par kikujiro le 19-Mar-05 13:41:28; édité 1 fois |
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 19-Mar-05 13:26:23 Sujet du message: |
|
|
kikujiro a écrit: | Je pensait bien que avec ce modem pourri j'allais avoir du ma. Ce n'est quand même pas possible d'acheter un modem routeur wifi ? |
Si.
Et ce n'est jamais qu'un des posts de tête du forum réseau : http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=14415
On n'apprend pas à lire en Finlande ? Et ce n'est pas un pré-requis pour Erasmus ? |
|
|
|
kikujiro Membre
|
Posté le: 19-Mar-05 13:39:09 Sujet du message: |
|
|
je suis tellement habituer au finnois que le francais j'ai du mal .
Merci |
|
|
|
kikujiro Membre
|
Posté le: 20-Mar-05 12:52:12 Sujet du message: |
|
|
Donc en gros avec un des modem-routeur presentés dans le post en haut de forum , ca devrais marcher avec free ? |
|
|
|
|
Posté le: 20-Mar-05 13:48:55 Sujet du message: |
|
|
soit vous prenez une freebox wifi
soit vous prenez une freebox de base, non wifi, et vous branchez une borne airport derriere
sinon , il y a aussi les cpl et les cpl wifi
http://cpl-france.org/ |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 21-Mar-05 11:37:39 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | vous ne pouvez pas à cause de votre modem |
Si, techniquement c'est possible à condition d'utiliser un des PC (celui de bureau par exemple, c'est plus simple) comme passerelle et qu'il ait été au préalable équipé d'une carte wifi.
Par contre, ça impose d'avoir cet ordinateur allumé pour pouvoir se connecter depuis un des portables. C'est la solution qui fonctionnait chez ma môman avant que je ne lui passe mon SX200. Elle est moins pratique, mais elle fonctionne.
kikujiro a écrit: | Donc en gros avec un des modem-routeur presentés dans le post en haut de forum , ca devrais marcher avec free ? |
Si le modem est compatible free dégroupé, oui. Généralement, les gens qui sont en dégroupage chez free l'ont précisé sur le topic cité par TG
fredtravers a écrit: | soit vous prenez une freebox wifi |
Pour être plus précis (et sauf lancement d'une freebox V5 qui intègrerait le wifi "d'usine" dans les 15 derniers jours), il ne s'agit pas d'une bobox wifi mais d'une bobox "normale" sur laquelle on branche la carte wifi vendue chez Free.
Une fois la freebox pourvue de cette carte, on active le wifi sur le site de free, on redémarre la bobox (en débranchant le câble d'alimentation) et ça roule.
fredtravers a écrit: | soit vous prenez une freebox de base, non wifi, et vous branchez une borne airport derriere |
Ou tout autre routeur wifi, tu trouveras des pistes pour orienter ton choix dans le topic consacré aux routeurs.
La solution du routeur séparée est plus onéreuse que celle de la carte wifi de Free, mais elle présente aussi pas mal d'avantages : plus de ports ouvrables, réglages plus précis, meilleur filtrage, etc. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
|
Posté le: 21-Mar-05 14:12:25 Sujet du message: |
|
|
Ti a écrit: | fredtravers a écrit: | vous ne pouvez pas à cause de votre modem |
Si, techniquement c'est possible à condition d'utiliser un des PC (celui de bureau par exemple, c'est plus simple) comme passerelle et qu'il ait été au préalable équipé d'une carte wifi. .... |
TI, tu es certain, avec window 2000 ? |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 21-Mar-05 14:48:42 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | TI, tu es certain, avec window 2000 ? |
Sûr et certain, c'est sous 2000 que ça tournait chez ma mère. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
kikujiro Membre
|
Posté le: 21-Mar-05 19:16:47 Sujet du message: |
|
|
Donc si je comprend bien soit il va falloir que je passe par la case prise de la freebox ce qui m'arrange pas au vue de pb de free, soit j'achete un modem wifi routeur compatible free degroupe ? |
|
|
|
dadag Connaisseur
|
Posté le: 22-Mar-05 23:48:07 Sujet du message: |
|
|
Le moins chere et le plus pratique je pense, serai de prendre la freebox, elle doit couter dans les 60€ si je ne me trompe pas, la carte wifi est à 30, c'est la meilleur solutions pour avoir internet, et en plus, le telephone illimité, et vraiment moins chere vres la finland (enfin, jvais pas faire ma pub...) Enfin, ca ne reste qu'une oppinion, puisqu'il faut environ un mois pour la recevoir, et que en cas de pepin, il faut attendre encore + _________________ MaaacccBook duo 2Ghz... C que du bonheur. |
|
|
|
jathenais Concierge
Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 23-Mar-05 00:06:46 Sujet du message: |
|
|
Le prix va de 0 à 60 ou 90 je ne sais plus, fonction de l'ancienneté de l'abonné (et elle reste à free, ne pas l'oublier). le téléphone est effectivement à des tarifs intéressant, quant aux délais, je pense qu'ils ont réduits maintenant que le gros de l'affluence nouveaux abonnés/échanges est passé.
Pour les pépins, on prend les mêmes risques partout, quand ça marche, ça marche, quand ça @ç&=/@, on est dedans jusqu'au cou... N'oublions pas que seuls les abonnés mécontents ont tendance à s'exprimer (et ceci est valable pour tous les FAI, avant qu'on me taxe de prosélitisme encore). _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
tarass Membre
|
Posté le: 1-Avr-05 22:18:08 Sujet du message: |
|
|
J'ai pris récemment un abo freebox en dégroupage total et ai reçu une freebox. J'ai demandé la carte wifi car je souhaite partager la connexion entre mon pc et mon imac :
L'activation de la carte et celle de la fonction routeur de la freebox ont été faciles à faire, de ce côté-là, rien à dire, et je partage la connexion entre le mac en ethernet et le pc en wifi.
Mais là où je suis déçu, c'est que la carte wifi de free (27€) est une carte 802.11b et pas g, sa vitesse est donc limitée à 11mb/sec pour une connexion qui peut monter à 20 mb/sec... cherchez l'erreur.
J'ai posé la question au support free, et la réponse était du genre : "cher freenaute, la carte livrée est bien une 802.11b"... |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 1-Avr-05 22:32:45 Sujet du message: |
|
|
tarass a écrit: | Mais là où je suis déçu, c'est que la carte wifi de free (27€) est une carte 802.11b et pas g, sa vitesse est donc limitée à 11mb/sec pour une connexion qui peut monter à 20 mb/sec... cherchez l'erreur.
|
20Mb, c'est théorique. Il te faut être en ADSL2+, ce qui est loin d'être le cas de tous les DSLAM, et être vraiment à côté du DSLAM et avoir une atténuation du feu de Dieu...
D'autre part, autant que je sache, c'est annoncé dans le communiqué de Free annonçant l'arrivée des fonctions Wifi de la box.
Citation: | Les postes ainsi connectés en Wi-Fi devront être munis d'un adaptateur Wi-Fi répondant à la norme 802.11.b. |
Ti, RTFM _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
|