Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Yvan N'Guyen Membre
|
Posté le: 17-Avr-05 01:47:11 Sujet du message: Anomalie au demarrage |
|
|
Bonjour, je possède un Imac avec panther 10.3.9, et lors de l'allumage un incident se produit depuis quelque mois, sans que je puisse en expliquer les conséquences. En effet le monde apparaît a l'écran, se met a clignoter plusieurs fois, puis et remplacer par un icône qui prend la forme d'un dossier (icône de type os9) avec un point d'interrogation en sont centre, clignote a sont tour plusieurs fois puis tout redevient normale. je rentre alors mon mot de passe et tout a l'air de fonctionner correctement. y'a t'il une personne parmi vous qui connaisse se phénomène. Pour info même prob avec 10.3.8, Par avance merci. _________________ MAC N.Y G4 1.25 1 Go Panther 10.3.9 |
|
|
|
predator Membre hyperactif
Inscrit le: 26 Aoû 2004 Messages: 920 Localisation: denney (90)
|
Posté le: 17-Avr-05 06:59:29 Sujet du message: |
|
|
le point d'interrogation c'est qu'il ne trouve pas de system pour démarrer, mais c'est bizare puisque tu arrives a démarrer quand meme.
tente le démarrage en "single user" pour taper la commande fsck -y, et apres un petit d'onyx pour les autorisations. on sait jamais _________________ Powermac G4 733 + imac G4 1GHz + 1 Imac 20" 2GHz+ routeur netgear + bewan st-----> et ça marche de la balle
une petite bouffe sur pan-am http://www.restaurant-boucheabouche.com/
|
|
|
|
blackjmac Connaisseur
|
Posté le: 17-Avr-05 08:37:26 Sujet du message: |
|
|
Dans les préférences système>Démarrage, il suffit de fixer le démarrage sur le disque dur. Pour l'instant, il est fixé sur le réseau. fsck n'a rien à avoir là dedans |
|
|
|
predator Membre hyperactif
Inscrit le: 26 Aoû 2004 Messages: 920 Localisation: denney (90)
|
Posté le: 17-Avr-05 09:25:36 Sujet du message: |
|
|
ah oui, il y a ça aussi
bien joué blackjmac _________________ Powermac G4 733 + imac G4 1GHz + 1 Imac 20" 2GHz+ routeur netgear + bewan st-----> et ça marche de la balle
une petite bouffe sur pan-am http://www.restaurant-boucheabouche.com/
|
|
|
|
blackjmac Connaisseur
|
Posté le: 17-Avr-05 09:41:26 Sujet du message: |
|
|
parfois, on ne voit pas ce qui le plus simple |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 17-Avr-05 10:47:58 Sujet du message: |
|
|
si la journalisation est activée, ne pas utiliser fsck -y mais plutôt la commande fsck -f...
pour cela, je rappelle la procédure :
- démarrer en mode single user (Commande - S au démarrage)
- taper la commande fsck -f (ou "fsck -y" si pas journalisation. attention, clavier est en mode qwerty !!!
- valider si il y a des modifications...
- puis taper "reboot"
maintenant, le genre de symbole que tu as vu indique qu'il ne trouve pas de dossier de dossier système. dans ce cas, la démarche à faire c'est, qu'une fois on a réussi à faire un démarrage (soit de lui-même soit via un DD ou DVD externe : via la touche alt si besoin), d'aller vérifier les préférences de démarrage !!! 9 fois sur 10, c'est qu'elle a été changé et recherche un OS sur réseau (comme l'indique blackjmac).
a+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
Yvan N'Guyen Membre
|
Posté le: 17-Avr-05 12:12:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous et merci pour le coup de main, tout fonctionne parfaitement maintenant et comme le dit blackjmac on ne pense pas toujours au chose les plus évidente, mais la cause en n'est simple la technologie nous pousse toujours a cherchez beaucoup trop loin et on n'en n'oublie les basiques. A plus et encore merci _________________ MAC N.Y G4 1.25 1 Go Panther 10.3.9 |
|
|
|
|