Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
the_fredo Membre
|
Posté le: 24-Mar-05 15:31:08 Sujet du message: Perte de bande passante due au WiFi ? |
|
|
Bonjour ,
Certains de mes collegues (PCistes certes ) sont vite revenus du wifi car 2/3 de leur bande passante internet partait ainsi en fumée !
en gros, ils disent : wifi = ok pour aller sur les pages jaunes, mais si tu downloade, oublie !
Quelle réduction de bande passante observez vous de votre coté ??
Parce du coup j'hésite vraiment à passer ma connection internet en wifi !
(sur mon nouveau powerbook G4 1.67 avec 10.3.8 )
Merci !!! _________________ Fred |
|
|
|
Matrix Membre hyperactif
|
Posté le: 24-Mar-05 15:56:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue,
Il y a 2 normes courantes de wifi: 802.11b et 802.11g.
La première a un débit théorique maximal de 11Mbps et la deuxième 54Mbps.
En pratique, si les conditions sont bonnes, le débit réel est de la moitié. Donc moins si la réception n'est pas optimale.
Un exemple extrême: si vous avez une connexion ADSL2+ à 20Mbps et un réseau wifi en 802.11b, il est vrai que le réseau wifi va limiter le débit (comme le ferait d'ailleurs un réseau ethernet ancienne génération à 10Mbps).
Par contre si vous êtes en 802.11g, le wifi ne limitera pas le débit même avec de l'ADSL2+ _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
|
Light-warrior Membre hyperactif
Inscrit le: 19 Sep 2003 Messages: 1393 Localisation: Brumath et Strasbourg
|
Posté le: 24-Mar-05 17:03:56 Sujet du message: Re: Perte de bande passante due au WiFi ? |
|
|
the_fredo a écrit: | Bonjour ,
Certains de mes collegues (PCistes certes ) sont vite revenus du wifi car 2/3 de leur bande passante internet partait ainsi en fumée !
en gros, ils disent : wifi = ok pour aller sur les pages jaunes, mais si tu downloade, oublie !!! |
Bonjour,
Je crois que tes collègues exagèrent énormément : si tu peux, effectivement, enregistrer, sur les trés gros débits (adsl 2+, notamment), une perte quand tu utilises la norme 802.11b, tu peux néanmoins tout à fait downloader confortablement (sinon, que devrait dire les personnes encore limité au RTC )
Toutefois, pour ton futur (?) powerbook, aucune inquiétude si tu es connecté sur un DSLAM v2: il est prêt pour Airport extrême (le nom, chez Apple, qui recouvre la norme 802.11g).
@ + |
|
|
|
CornFlask Membre
|
Posté le: 25-Mar-05 14:23:11 Sujet du message: Re: Perte de bande passante due au WiFi ? |
|
|
Light-warrior a écrit: | the_fredo a écrit: | Bonjour ,
en gros, ils disent : wifi = ok pour aller sur les pages jaunes, mais si tu downloade, oublie !!! |
Bonjour,
Je crois que tes collègues exagèrent énormément : si tu peux, effectivement, enregistrer, sur les trés gros débits (adsl 2+, notamment), une perte quand tu utilises la norme 802.11b, tu peux néanmoins tout à fait downloader confortablement (sinon, que devrait dire les personnes encore limité au RTC )
Toutefois, pour ton futur (?) powerbook, aucune inquiétude si tu es connecté sur un DSLAM v2: il est prêt pour Airport extrême (le nom, chez Apple, qui recouvre la norme 802.11g).
@ + |
Exactement si tes collegues PCistes parlent bien de download directement d'internet ils exagerent beaucoup ; a part si 10 postes download en meme temps sur leurs reseaux wifi .
Sinon dis leur que le choix du canal peut tripler la bande passante sur mon linksys WRT54G le canal 1 ne depasse pas 500Ko/s alors que le canal 11 ( generalement utilisés en norme g ) me permet de rester stable a 2500Ko/s et que de nouvelle passerelle wifi permette d'utiliser deux canal en meme temps et donc de doubler la bande passante du reseau sans fil. |
|
|
|
XavierS Membre
|
Posté le: 25-Mar-05 14:32:14 Sujet du message: |
|
|
Wanamoo 2048, powerbook12" et modem routeur linksys wag54g
=> aucune différence en rj45 ou wifi |
|
|
|
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 26-Mar-05 21:02:49 Sujet du message: |
|
|
Connexion Internet : 2048/256 avec un modem-routeur NetGearDG834GT-Point d’accès sans fil 108 Mbit/s [54 Mbit/s norme 802.11g pour les Mac].
Je ne vois pas non plus de différence entre mon portable (PowerBook) avec sa connexion WiFi et mon G5 avec sa connexion filaire RJ45.
Dernière édition par Gribouille92 le 27-Mar-05 10:26:59; édité 1 fois |
|
|
|
LAMBERT Bertrand Membre hyperactif
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1912 Localisation: Paris (75013)
|
Posté le: 27-Mar-05 10:22:12 Sujet du message: |
|
|
Salut tous,
the_fredo, que devrais-je dire moi qui suis encore (maudit soit FT) sur une ligne multiplexée, ce qui empêche le Numéris et l'ADSL, donc connecté via Wifi à une vieille borne Airport 11 Mbps avec un flux atteignant parfois le 38 000 bps.
Je te prie de croire que j'aimerai avoir ne serait-ce que le dixième de la performance de ta liaison.
On t'en veux pas quand même d'être aussi exigeant. _________________ Cordialement
Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite
MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on |
|
|
|
the_fredo Membre
|
Posté le: 29-Mar-05 17:24:57 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous tous pour ces infos !
Je suis rassuré.
Ceci dit , pour votre info, je n'ai toujours pas mon Powerbook 15" 1.67 Mhz que j'ai commandé le 21/03 car Apple est en rupture pour cette machine !
bouh _________________ Fred |
|
|
|
the_fredo Membre
|
Posté le: 18-Avr-05 17:47:05 Sujet du message: |
|
|
Ca y est, suis passé en Wifi (1Mega Noos). Résultat : aucune perte de bande passante due au wifi (test de bande passante avec grenouille = ok).
Par contre :
- je suis déconnecté en permanance de Yahoo Messenger
- les réponses DNS sont parfois lamentables (voire en timeout !). Ya t-il des adresses de DNS judicieuses à renseigner (vide dans ma config) ?
PB G4 1.67MHz, Modem/routeur/wifi = Thomson Broadband, Noos 1Méga _________________ Fred |
|
|
|
°jazy° Membre
|
Posté le: 18-Avr-05 18:59:39 Sujet du message: |
|
|
oui..regardez la diference :
http://www.macdk.com/phpBB2/viewtopic.php?t=10730&highlight=
j'ai 2tablo montrant la difference de reception (page 1 et 2)
ceci dit...ca ne change rien a un download de p2p...en revenche pour les mises a jour ou dld sur le net..hum! _________________ O-·.¸¸.·´¯`·.¸¸.-¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.
"Ah ! qu'il est doux De ne rien faire,Quand tout s'agite autour de nous !"
|
|
|