Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 21-Avr-05 23:13:42 Sujet du message: Partager imprimante Epson SC740 entre PC (XP) et Mac (OSX) |
|
|
J'ai cherché un moment sur les forums (dont MacADSL) sans que rien ne me permette de faire marcher ce partage.
Et une petite info sur le site Epson m'a donné le début de la piste. Après, c'est venu tout seul.
---
Environnement : l'Epson SC740 est branchée sur le port parallèle du PC (Windows XP Home). Le Mac (OSX.2.8, Jaguar quoi) et le PC sont en réseau.
> sur le PC, partager l'imprimante d'un clic-droit et lui donner un nom (attention, sur le Mac, ce sera sensible à la casse) : par exemple, EpsonSC
> toujours sur le PC, dans le Panneau de configuration, choisir d'Ajouter ou de supprimer des programmes, et cliquer sur Ajouter ou supprimer des composants Windows. Dans la liste, double-cliquer sur Autres services de fichiers et d'impression en réseau et cocher Services d'impression pour Unix. Faire Ok, Suivant, etc. Là, on vient d'installer le service d'émulation LPD (Line Printer Daemon) cher au monde Unix. Toutes les imprimantes partagées du PC ont maintenant un équivalent LPD en plus de SMB
> sur le Mac, ouvrir l'utilitaire Centre d'impression
> cliquer sur Ajouter (ou choisir Ajouter une imprimante... dans le menu Imprimantes) tout en appuyant sur la touche Option (la fameuse petite info trouvée sur le site Epson)
> dans la première liste, choisir Avancée (qui n'est visible qu'en utilisant la touche Option)
> comme périphérique, choisir LPD/LPR Host or Printer, donner un nom à cette imprimante et compléter l'URI lpd://1.2.3.4/EpsonSC (selon le nom donné au début, en respectant la casse). 1.2.3.4, c'est bien entendu l'adresse IP du PC (mieux vaut éviter d'être en DHCP). On peut la remplacer par un nom symbolique (si on a configuré un service de nommage : fichier hosts, DNS ou autre)
> comme modèle d'imprimante, choisir ESP et dans la liste sélectionner EPSON Stylus Color Series CUPS v1.1
> cliquer sur ajouter. Tester
Je n'ai pas encore testé la totalité des fonctions (couleur, qualité de papier...) mais au moins le texte N&B marche. |
|
|
|
blackjmac Connaisseur
|
Posté le: 22-Avr-05 00:50:31 Sujet du message: |
|
|
pourquoi tu ne mettes pas un câble USB entre le Mac et l'imprimante ?
|
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 22-Avr-05 15:29:34 Sujet du message: |
|
|
C'est ce que je fais habituellement (surtout pour les photos ; au prix des consommables, c'est plus sûr).
Seulement voilà, mon Mac est un joli PowerBook WiFi, donc mobile, et pour de simples textes ou des pages web, me déplacer pour piquer le câble USB déjà utilisé par l'iMac (sous OS9, donc partage d'imprimante, macache), c'est pénible.
Et sincèrement, si ça m'est inutile, il y a le côté sport et le fait que ça servira à certains. |
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 22-Avr-05 16:09:51 Sujet du message: Re: Partager imprimante Epson SC740 entre PC (XP) et Mac (OS |
|
|
TG a écrit: | Je n'ai pas encore testé la totalité des fonctions (couleur, qualité de papier...) mais au moins le texte N&B marche. |
Bon. Verdict.
La couleur est gérée par le pilote EPSON Stylus Color Series CUPS v1.1 mais de façon rudimentaire (bureautique uniquement). Pour la qualité de papier, nada.
Les options de ce pilote sont plus restreintes que celles du pilote "local" pour USB.
Mais bon, c'est déjà ça. |
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 24-Avr-05 13:33:41 Sujet du message: |
|
|
Je viens de me rendre compte, après redémarrage du PC que ce dernier (un âne) ne relance pas le serveur LPD (comme si on ne configurait tout ça que pour l'utiliser une fois).
Il faut aller dans les Services (Outils d'administration), rechercher le service Serveur d'impression TCP/IP et régler son démarrage sur Automatique.
Que c'est compliqué Windows.
Bon, je vais me laver les mains, j'ai du cambouis partout. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|