Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Europe, l'Europe !
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous voterez :
non
32%
 32%  [ 12 ]
oui
59%
 59%  [ 22 ]
blanc
8%
 8%  [ 3 ]
nul
0%
 0%  [ 0 ]
Je m'abstiendrai.
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 37

Auteur Message
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 23-Avr-05 17:13:16    Sujet du message: L'Europe, l'Europe ! Répondre en citant

Dans un peu plus d'un mois, les Français seront amenés à se prononcer par référendum sur le traité constitutionnel européen.
Il me semblerait utile de rassembler ici quelques liens en faveur du oui et du non afin que ceux qui s'intéressent à ce vaste débat puisse y trouver source d'inspiration et matière à réflexion.
Je fais appel à votre bon sens civique pour choisir des liens pertinents, les moins polémiques possibles, afin de laisser une bonne lisibilité aux visiteurs, indécis ou convaincus, de ce sujet.

A vos arguments

NB : où lire la constitution européenne sur le web ?
- Ici, vous avez le choix.
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 23-Avr-05 17:16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour commencer, 2 liens et 1 document en faveur du oui. Pour faire bonne mesure, j'aurais bien proposé autant de liens en faveur du non, mais après réflexion, je préfère laisser les opposants au Traité constitutionnel choisir les leurs.

9 raisons de dire oui au Traité constitutionnel européen.

5 raisons supplémentaires (et tout en nuance) de l'autre côté de l'échiquier.

Le MEDEF (j'en vois déjà qui pâlissent) a réalisé pour ses adhérents un document synthèse du Traité constitutionnel européen. Ce document répond aux questions les plus souvent posées par ses adhérents. Il ne constitue pas une position officielle du Mouvement des Entreprises de France sur le Traité, mais s'efforce d'en donner une grille de lecture.
Pour télécharger le fichier .pdf, c'est ici.
Hitomi
Connaisseur

MessagePosté le: 23-Avr-05 18:32:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais juste exposer ici une réflexion personnelle (n'y voyez donc aucune aggressivité dans ce message). Pourquoi dire non ? Et pourquoi se prendre la tête sur des choses qui ne sont que purement intra-hexagone ?

Étudiante en comptabilité, je ne vois aucune raison de dire non. De plus citoyenne européenne, j'aimerais que la France reste un des pays fondateurs de l'UE forts dans l'avancée européenne. L'Europe, c'est quelque chose sans quoi on ne peut faire ...

Et personnellement, je ne vois pas en quoi le gouvernement en place a quoi que ce soit à voir là-dedans ... Et puis tous ces débats télévisuels me "saoûlent" (si vous me permettez l'expression).

Hitomi, résidente européenne soucieuse de son avenir, et pas du passé des personnes "adultes", mais sereine.
ernouf-jm
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Avr-05 18:49:46    Sujet du message: Répondre en citant

Hitomi a écrit:
Je voudrais juste exposer ici une réflexion personnelle (n'y voyez donc aucune aggressivité dans ce message). Pourquoi dire non ? Et pourquoi se prendre la tête sur des choses qui ne sont que purement intra-hexagone ?

Étudiante en comptabilité, je ne vois aucune raison de dire non.

et bien moi infirmier à l'hopital, je ne vois aucune raison de dire Oui
et je ne me sens pas moins européen que toi

amicalement jm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Hitomi
Connaisseur

MessagePosté le: 23-Avr-05 19:45:55    Sujet du message: Répondre en citant

ernouf-jm, si c'est au sujet des fonctionnaires, ca dépend de l'état et pas de la constitution européenne ... donc rien à voir ici il me semble...
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 23-Avr-05 19:56:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais aimé qu'on me prévienne avant d'ouvrir ce sujet. Car, d'expérience, je sais qu'ils peuvent finir très mal. Je vous fais donc confiance pour ne pas troller (lancer des piques, sans arguments, ou répéter sans arrêt la même chose). Merciiii

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ernouf-jm
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Avr-05 20:18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:
J'aurais aimé qu'on me prévienne avant d'ouvrir ce sujet. Car, d'expérience, je sais qu'ils peuvent finir très mal. Je vous fais donc confiance pour ne pas troller (lancer des piques, sans arguments, ou répéter sans arrêt la même chose). Merciiii

le sujet est passionnel en effet
pour moi ite missa est

Dernière édition par ernouf-jm le 24-Avr-05 18:27:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 23-Avr-05 20:20:11    Sujet du message: Répondre en citant

D'habitude, dans les QCM ( questions completement merdiques ... ) il y a
OUI
NON
NSP
il me maaaanque NSP ( Nous Sommes Perplexes )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 23-Avr-05 20:27:36    Sujet du message: Répondre en citant

Que de craintes ! Il doit être possible de débattre sans pour autant combattre, du moins j'ose l'espérer.
Par pure curiosité, pourrais-tu, avec l'accord d'Anthony, bien entendu, nous adjoindre un petit sondage ? Juste comme ça, un températuromètre...

Jathénaïs, n'a pas été sondée depuis longtemps
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 23-Avr-05 20:33:26    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:

Désolé de cet oubli j'ai lu et relu la nétiquette de macadsl avant de lancer ce sujet délicat (d'où mon appel en préambule au bon sens civique de chacun pour que cela ne tourne pas au pugilat ou au débat stérile), je n'y ai rien vu de répréhensible, donc je me suis lancé, mais n'hésite pas à fermer ce sujet si tu vois qu'il dérive, je le comprendrais tout à fait.
Néanmoins, je pense qu'il doit être possible d'exposer des arguments, en faveur du oui et du non, digne d'intérêt qui permettent de faire comprendre son point de vue.
Est-ce une gageure ? J'espère bien que non.
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 23-Avr-05 20:36:04    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
D'habitude, dans les QCM ( questions completement merdiques ... ) il y a
OUI
NON
NSP
il me maaaanque NSP...

... Nous Sommes Pêcheurs ?

màj : Nous Serons à la Pêche ?
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 23-Avr-05 21:17:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ajouté le sondage, les options vous conviennent-elles ?

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 23-Avr-05 21:26:38    Sujet du message: Répondre en citant

Marchi chef

JAthénaïs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Avr-05 21:35:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il offre aux citoyens la place qui doit être la leur : la première

Citation:
Cette Constitution européenne est une condition nécessaire. Et nous savons aussi qu’elle n’est pas suffisante : tout dépendra de la volonté politique des dirigeants qui auront à s’en servir

2 phrases prises dans le 2ème lien d'Hugdom. Les citoyens sont censés être les décideurs, mais comme d'habitude, c'est les politiques qui n'en feront qu'à leur tête.

Je voterai contre, car je regrette amèrement d'avoir voté OUI pour l'Euro. Depuis, les prix ont flambé en France, l'emploi part dans les pays à bas coûts de main d'oeuvre. Pour nos enfants, ils n'auront pas d'autres choix que de partir dans ces pays.

Pour moi, les dégâts de l'Europe sont suffisants, arrêtons les.
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Hitomi
Connaisseur

MessagePosté le: 23-Avr-05 22:04:11    Sujet du message: Répondre en citant

Matrix a écrit:
Je voterai contre, car je regrette amèrement d'avoir voté OUI pour l'Euro. Depuis, les prix ont flambé en France, l'emploi part dans les pays à bas coûts de main d'oeuvre. Pour nos enfants, ils n'auront pas d'autres choix que de partir dans ces pays.

L'Euro n'a rien à voir dans celà : l'inflation due au changement de monnaie est un fait national, pas très net, d'arrangement des prix. L'inflation n'est pas un drame si elle est compensée par un réajustement des salaires (le SMIC est généralement réévalué tous les ans au 1° juillet, et dès que l'inflation atteint un niveau de 2%).

Pour les délocalisations, c'est autre chose aussi. En effet, l'économie libérale induit la libre circulation des biens, services, capitaux et personnes. Les entreprises sont libres d'investir où elles veulent. Mais, bien sûr, les aides et autres subventions de l'état peuvent faire pencher les décisions. Encore, celà n'est pas du fait de la monnaie. Le problème c'est qu'il est difficile d'interdire à une entreprise de délocaliser. Ce n'est pas illégal ...

Ne confondons pas les problèmes.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 1 sur 19

Sauter vers: