Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
huascar Membre
|
Posté le: 17-Avr-05 23:04:21 Sujet du message: Livebox : accéder depuis l'"extérieur" |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis sur Paris et je travaille à un site internet.
J'ai récemment trouvé une collaboratrice vers Orléans qui accepte de m'aider. Bien sûr je me suis dépêché d'aller lui apporter mon vieux mais toujours vaillant G3 B&W sous OSX, pour remplacer son PC moisi.
L'échange de bécane se justifie en grande partie parce que je veux la dépanner et la former à distance, via Timbuktu Pro (équivalent de VNC ou Apple Remote Desktop).
Or, elle a une Livebox, Sagem de surcroît. Elle accède à Internet via la prise Ethernet rouge, no problemo.
Par contre, elle a beau me transmettre son IP via iChat (je vous rassure pas 192.168.5.10, l'autre ), rien n'y fait.
Je lui ai fait activer les différents partages :
- Fichiers
- Web personnel (Apache)
- SSH
Or, des essais depuis Paris via Timbuktu, afp://, http:// et ssh disent ballon...
Ayant lu les moult posts sur cette merveille qu'est la Livebox, est-ce qu'un simple échange contre la Inventel résout le problème ?
Nous avons essayé en désactivant le Firewall de la Livebox via l'interface d'admin, rien n'y fait.
Ayant vu l'horreur qu'est le mode d'emploi (il faut être ingénieur au minimum pour comprendre un truc pareil), y a-t-il quand même une option, dans l'interface d'admin de la Sagem, pour "dévérouiller" ce qui me semble être un mur ? Dans le sens que l'adresse IP est celle de la Livebox, et que donc toutes mes requêtes s'écrasent sur elle (protocoles pas pigés) et non pas le G3 qui est "derrière".
Vive ma raie Manta, du coup. Quand on veut faire trop compliqué... |
|
|
|
blackjmac Connaisseur
|
Posté le: 17-Avr-05 23:36:48 Sujet du message: |
|
|
il faut y activer les fonctions NAT, où IP publique (l'adresse "oficielle") soit mappée sur l'adresse IP locale, par le port IP correespondant à Timbuktu si la LiveBox en est capable |
|
|
|
huascar Membre
|
Posté le: 18-Avr-05 01:01:01 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | il faut y activer les fonctions NAT, où IP publique (l'adresse "oficielle") soit mappée sur l'adresse IP locale, par le port IP correespondant à Timbuktu si la LiveBox en est capable |
Grand merci blackjmac. Je vais essayer ça tout à l'heure.
Par port IP correspondant, tu veux dire adresse IP + port ?
C'est-à-dire '<adresseofficielleIP>:80' dans le cas d'Apache ? |
|
|
|
blackjmac Connaisseur
|
Posté le: 18-Avr-05 01:24:02 Sujet du message: |
|
|
c'est bien ça. Maintenant il ne reste que de trouver le N° du port TCP ou UDP pour Timbuktu |
|
|
|
huascar Membre
|
Posté le: 18-Avr-05 01:29:40 Sujet du message: |
|
|
Uhm... sorry si je fais newbie, mais franchement, j'ai besoin d'un coup de main.
OK alors, si on se réfère au joyeux manuel de la Sagem, p. 91 à 93, (http://assistance.wanadoo.fr/telechargement/manuel_livebox_sagem.pdf)
il faut :
1. Ajouter une "adresse publique", et là on me dit :
"Saisissez une adresse WAN statique".
Argh ! Kézaco une adresse WAN statique ? 192.168.1.1 ? (Sachant qu'il n'y a que le G3 pendu aux basques de la Livebox) ? Ou bien <adresse_IP_officielle> ? Sachant que d'après ce que j'ai cru comprendre, la Livebox marche à l'IP dynamique et non statique... ...???
2.
Une fois ma WAN Statique, ou adresse publique, ou Rogntûdjuu — réglée, que choisir ? NAT statique, adresse redirigée ou Port redirigé ?
Pourquoi diable n'y-at-il pas tout bêtement "mappage sur l'IP locale", comme tu me l'as si bien suggéré ? Je n'ose même pas imaginer le chaland de base qui s'essaye à ce genre de réglage...
3. Et attends, après il y a les interfaces... d'ailleurs pourquoi en dernière étape ? Et là, il y a du eth0 à eth3, jusqu'à ppp0 à ppp5.
Monsieur Sagem nous dit :
L’écran ci-contre affiche la liste des entrées NAT statiques configurées. Une entrée NAT statique permet de translater toutes les adresses d’une plage d’adresse locale (adresse source) en une adresse publique.
Si ça se trouve, c'est uniquement sur cette page que je dois régler ? Et à ce moment-là, eth0 suffit ? C'est bien la prise rouge de la LiveBox, non ?
Oulà, comme si PHP MySQL ne suffisait pas... A l'aide les sorciers des réseaux !
P.S. : Ne me dis pas qu'il faut repasser par tout ce cirque à chaque fois que l'adresse IP "officielle" change, quand même... en tous cas, grâces te soient rendues d'avance |
|
|
|
blackjmac Connaisseur
|
Posté le: 18-Avr-05 07:23:58 Sujet du message: |
|
|
- l'adresse WAN c'est bien l'adresse publique de la LB. Si tu n'as pas d'IP fixe, tu serais obligé de le modifier à chaque changement de ton adresse. (ce n'est pas l'adresse 192.168.x.y)
- l'interface à utiliser c'est bien celle du port ethernet rouge mais je ne connais pas la LB à ce point et je ne peux pas te dire, lequel d'ethX c'est
Ce type de réglages est propre à chaque routeur. Tu dois pouvoir trouver de l'aide dans la doc de la LB dans le coffret qui t'a été fourni avec ou (peut être) dans l'aide sur la page de configuration elle-même.
J'espère que Anthony, Gaspou et le reste de la Grande Bande MacADSL pourrait nous filer un coup de main pour pouvoir achever tes réglages. |
|
|
|
xbourg Membre
|
Posté le: 24-Avr-05 15:03:34 Sujet du message: Suite... |
|
|
Bonjour !
J'ai le même problème qu'Uascar. Me servant de ces messages, j'ai essayé de régler mon adresse WAN (donc, si j'ai compris, adresse vue par le réseau public, soit pour moi 83.192.xxx.xxx (alors que l'ordinateur voit celle du routeur : 192.168.5.1).
Quand je lui indique dans "adresse publique nat" mon adresse 83....., il me renvoie :Web server error :
IP address does not belong to WAN interface's subnet.
Kesako ? Quelqu'un peut-il aider ? Merci ! |
|
|
|
blackjmac Connaisseur
|
Posté le: 24-Avr-05 16:33:23 Sujet du message: |
|
|
c'est ton fournisseur d'accès qui peut t'attribuer une adresse fixe.
Par défaut, les adresses ne sont pas fixes mais elles sont attribuées à la volée, lors de la connexion et elles sont resynchronisées régulièrement ce qui permet que l'adresse WAN peut changer. Pour faire de la connexion à distance, il faut soit connaître l'adresse IP du moment soit en avoir une, fixe (ce qui dépend du bon vouloir du fournisseur, par exeple free en donne une avec la FreeBox).
quand le problème d'adresse WAN est réglé, il faut paramétrer le routeur pour laisser entrer les communications spécifiques à Timbuktu, ARD ou VNC au travers, en paramétrant le NAT. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|