Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lenteur INADMISSIBLE de TIGER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charles1rst
Membre habitué

MessagePosté le: 4-Juin-05 11:39:46    Sujet du message: Lenteur INADMISSIBLE de TIGER Répondre en citant

Salut, Je suis assez dégoûté par les premières réactions de Tiger. Mon iMac G5 n'a pas moins de 1 Go de DRAM et parfois il lui faut une vingtaine de sautillements de l'icone dans le dock pour ouvrir une application ou même un document de quelques ko !!! C'EST EPOUVANTABLE, je ne vois pas ce qui peut provoquer cela d'autant que j'avais avant un emac avec Panther et que tout s'ouvrait en un clin d'oeil. COmment expliquer cette vacherie et surtout l'améliorer ??? Rebondis
Si je fais sautiller l'icone c pour vous montrer comme c'est chiant d'attendre que quelque chose s'ouvre et ne s'ouvre pas ! Je vous fais partager ma SOUFFRANCE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 4-Juin-05 12:13:11    Sujet du message: Répondre en citant

je pense avoir une réponse. il s'agit du prebinding qui est s'en doute pas bon. qu'est ce que cette bête ?

un peu de technique, cela fait pas de mal
un programme repose sur une série de bibliothèques (Library) qui lui fournissent des fonctions. Apple fournit par exemple la libray Cocoa qui sert à faire des fenêtres, des boutons, etc. il y en a d'autres.

lorsqu'un programme se lance, il va charger les library pour trouver les objets qu'il va utiliser et donc faire un lien à partir de son propre code. après, il pourra utiliser ces objets comme si c'était les siens. ce processus s'appelle le binding et il peut prendre beaucoup de temps car il peut avoir des milliers d'objets (un objet pouvant en appeler d'autres).

pour éviter ce processus qui se traduit par des rebondissements dans la barre de dock de l'appli qui se lance, il existe une technique qui se nomme le prebinding et qui consiste à placer dans le programme un fichier contenant tous les liens dont il a besoin. c'est ce que fait les installateurs de logiciels ou le système quand il est dans la phase "optimisation" !

mais parfois, ces fichiers utiles au prebinding sont corrompus (suite à une modif des bibliothèques par exemple ou à trop d'installation/désinstallation de logiciels).

une solution ?
refaire le prebinding !
comment ?

soit en utilisant le programme Onyx (par encore compatible tiger je crois)
soit en ouvrant une fenêtre terminal et en y tapant la commande :
Code:
sudo update_prebinding -root / -force

au fait, si les applis ne sont pas sur le dd de démarrage, ceux-ci ne peuvent pas profiter du prepinding.

donc, essaye cette solution et tiens nous au courant.

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
charles1rst
Membre habitué

MessagePosté le: 4-Juin-05 13:36:45    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:
je pense avoir une réponse. il s'agit du prebinding qui est s'en doute pas bon. qu'est ce que cette bête ?

une solution ?
refaire le prebinding !
comment ?

soit en utilisant le programme Onyx (par encore compatible tiger je crois)
soit en ouvrant une fenêtre terminal et en y tapant la commande :
Code:

au fait, si les applis ne sont pas sur le dd de démarrage, ceux-ci ne peuvent pas profiter du prepinding.

donc, essaye cette solution et tiens nous au courant.

Merci à toi je vais tâcher de m'y atteler, sachant que je n'ai encore jamais "osé" toucher "terminal"...mais je vais m'y mettre. Avec 20 ans de mac derrière moi il serait temps non ? Et si ça loupe je te tiendrai pour PERSONNELLEMENT responsable !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
charles1rst
Membre habitué

MessagePosté le: 4-Juin-05 16:54:17    Sujet du message: Les cacas nerveux de Tiger Répondre en citant

merci Fyve... grâce à la commande sudo update_prebinding -root / -forc dans terminal le problème est déjà en partie résolu. J'ai en effet constaté une amélioration dans les ouvertures d'app, même une GRANDE amélioration.
Toutefois, Tiger n'arrête pas de faire des "cacas nerveux" se traduisant par la roue du pizzaiolo et souvent un reboot nécessaire : par exemple
-impossible d'éjecter un cd rom se trouvant dans le lecteur. Seule l'extinction et redémarrage en est venu à bout
- autre caca avec CPU speed accelerator que j'avais installé puisque je l'avais sur le G4 eMac. La pizza n'arrêtait plus de tourner, impossible de désactiver. J'ai fini par tout foutre à la corbeille.
J'espère qu'Apple se tient au courant des problèmes car c'est déjà X.4.1 et c'est vraiment pas fameux. Grosse déception.
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 5-Juin-05 02:37:54    Sujet du message: Répondre en citant

1- pour le prebinding, c'est assez classique je dirais. cela vient de l'installation/désinstallation la plupart du temps. bref, je le fais une fois par mois environ
ce qui est marrant, c'est que de nombreuses personnes pensent que ces ralentissements proviennent de la fragmentation du disque. or avec osx (et surtout grâce au nouveau système de gestion de fichiers introduit dans jaguar), il n'y a pas besoin de défragmentateur, sauf dans des cas particuliers (je vais pas faire ici un article sur le pourquoi on en a pas besoin ) comme la vidéo. les défragmenteurs lancent cette commande magique ! résultat, tout marche mieux

2- impossible d'éjecter un cdrom ? souvent c'est parce qu'il est en cours d'utilisation (un utilitaire ? autre ?). j'ai l'impression que tu as installé pas mal "d'utilitaires" (cf ci dessous). il n'est pas impossible que un provoque des dysfonctionnements...

3- CPU speed accelerator... ouais, le parfait logiciel qui veut gouverner à la place de l'OS. tu sais ce que cela fait ce logiciel ? il réoriente la priorité des process unix. rien de tel pour mettre la grouille. comme c'est un utilitaire qui touche les couches assez basses du système et qui va contre ce que préconise Apple, on ne peut pas en vouloir à la firme si ce logiciel tiers ne fonctionne pas. c'est typiquement le genre de truc que je n'utilise pas !

sinon, chez moi, Tiger se comporte comme un charme...

a+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
charles1rst
Membre habitué

MessagePosté le: 5-Juin-05 09:20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:
1- pour le prebinding, c'est assez classique je dirais. cela vient de l'installation/désinstallation la plupart du temps. bref, je le fais une fois par mois environ

2- impossible d'éjecter un cdrom ? souvent c'est parce qu'il est en cours d'utilisation (un utilitaire ? autre ?). j'ai l'impression que tu as installé pas mal "d'utilitaires" (cf ci dessous). il n'est pas impossible que un provoque des dysfonctionnements...

3- CPU speed accelerator... ouais, le parfait logiciel qui veut gouverner à la place de l'OS. tu sais ce que cela fait ce logiciel ? il réoriente la priorité des process unix. rien de tel pour mettre la grouille. comme c'est un utilitaire qui touche les couches assez basses du système et qui va contre ce que préconise Apple, on ne peut pas en vouloir à la firme si ce logiciel tiers ne fonctionne pas. c'est typiquement le genre de truc que je n'utilise pas !

sinon, chez moi, Tiger se comporte comme un charme...

a+

1) Bon donc cela veut dire que chaque mois tu dois donner l'instruction au terminal ? :

2) CD ROM j'attends le prochain caca nerveux pour me prononcer

3) CPU speed accelerator : je l'ai déjà désinstallé

Bon je cherche pas à faire de la lèche...mais franchement le bon coin des bons amis avec de pareils administrateurs, ça réchauffe le coeur Bravo ! On trinque Pancarte MacADSL
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 5-Juin-05 11:22:13    Sujet du message: Répondre en citant

1- cela veut dire que je me suis mis cette instruction dans la crontab et qu'elle se lance automatiquement une fois par mois, sans que j'intervienne. je suis un bon informaticien, donc fainéant dans âme

2- il y a plusieurs pistes possibles. c'est une analyse plus poussée qu'il faut mener. voir quel message d'erreur il te met, etc.

3- t'as bien fait.

faut faire gaffe aux utilitaires "magiques". certains peuvent être dangereux dans des mains inexpérimentés...

Acheter sur l'AppleStore
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 5-Juin-05 20:47:35    Sujet du message: Répondre en citant

onyx le fait pas ?
onyx soit qui mal y pense ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 5-Juin-05 21:44:17    Sujet du message: Répondre en citant

onyx n'est pas encore porté sous tiger, mon bon doc, jusqu'à preuve du contraire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
FT
Membre hyperactif

MessagePosté le: 5-Juin-05 21:49:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et ToolsX3 ??
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: