Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le module d'essai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Naoned
Membre

MessagePosté le: 1-Jan-70 02:00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir un mail d'un ami (qui a obtenu l'ouverture de sa ligne en HUIT jours. Je l'aurai bientôt au téléphone et je vous dirai comment).

Anthony, voudrais-tu jeter un coup d'oeil sur la page http://www.hifocus.net/condensateur.php3
et nous dire ce que tu en penses ?
Merci pour tes conseils précieux et ton travail remarquable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
E.T.
Membre hyperactif

Puisque Anthony n'a pas l'air d'être encore réveillé , voici un élément de réponse.
Le module de test est une charge utilisée par FT pour tester la ligne d'un abonné. La résistance de 20 kOhms sert au bouclage du signal envoyé tandis que le condensateur de 2,2 microFarads bloque le courant continu pour ne pas mettre la ligne en occupation.
L'inconvénient de ce composant est de charger la liaison ADSL par la résistance de 20 kOhms et de provoquer une légère atténuation du signal. Ce n'est absolument pas gênant si on est proche du central, par contre son effet négatif peut se faire sentir avec l'augmentation de la longueur de la ligne. Ce module de test peut être conservé sans inconvénient s'il est placé après le filtre ADSL sur la sortie téléphone. Dans ce cas il n'influe plus du tout sur les signaux ADSL.

Mais il y a plus simple quand on a son contrat ADSL en poche comme l'indiquent ces lignes extraites de recommandations sur l'installation du téléphone :

MODULE D'ESSAI
Comporte un condensateur en série avec une résistance.
Présentation : Bloc moulé avec 3 fils alignés pour le branchement.
Rôle : Tester la ligne.
Il n'est absolument pas indispensable et n'agit pas sur la qualité de la transmission (RTC).
Montage : Si possible en tête de réseau (coffret ou 1 ère prise), le fil central sur 3, les 2 autres fils respectivement sur 1 et 5 (aucun sens préférentiel).

Pour le second filtre mentionné, c'est beaucoup plus embêtant car c'est un réjecteur de fréquences radio, justement celles utilisées par l'ADSL. En général il n'est installé que quand il a une réelle utilité ce qui veut dire que le fonctionnement de l'ADSL peut lui aussi être perturbé. Ce type de filtre est destiné à bloquer les fréquences radio pour les abonnés situés près d'un centre émetteur et qui au lieu d'entendre leurs communications téléphoniques entendent les émissions radio dans leur combiné. Les fils téléphoniques sont de bonnes antennes radio s'ils ne sont pas écrantés!
Le filtre ADSL est même plus efficace pour ce genre de problème que le filtre radio. Si vous êtes dans ce cas, le mieux est de le signaler à FT qui pourra prendre les dispositions adéquates dont une pourrait être « désolés, mais votre ligne n'est pas compatible avec l'ADSL ».
N'oubliez pas que le spectre de fréquences couvert par l'ADSL commence aux Ultrasons, puis les Grandes Ondes, les Ondes Moyennes et de début des Ondes Courtes (26 Hertz à 1,1 MégaHertz).

Un autre dispositif peut également perturber le signal ADSL, ce sont les para-foudres dont le nom indique bien leur utilité. Il m'est difficile de vous recommander de les enlever! Maintenant vous pouvez les enlever temporairement pour vous rendre compte de leur effet sur l'ADSL mais choisissez bien votre jour. ;-D

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony
Administrateur

Salut, je viens de me lever

Je n'ai rien à ajouter à ce que viens de dire ET et qui me semble bien résumer la situtation

Quant au filtre qu'on peut construire soi même, je n'ai pas essayé. Juste une remarque : je crois que c'est du 12 V dans les lignes de téléphone donc faîtes gaffe à pas vous faire chatouiller, ça m'est déjà arrivé

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
E.T.
Membre hyperactif

Petite précision qui peut avoir son importance, les lignes sont en 24 Volts ou 48 Volts continus sur certaines installations mais une tension alternative d'environ 80 Volts est superposée quand ça sonne, et ça sonne un peu!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naoned
Membre

Encore une fois grand merci pour toutes ces explications.qui rendent les choses simples et claires.

Je suis bluffé par la rapidité de la connexion chez l'ami dont je parlais : il a simplement demandé que soit écrit 5 juin au lieu de 15 juin sur son contrat. Résultat, le 8 tout était prêt. Bien l'impression que c'est un record. Quand je disais qu'en pays nantais FT connaissait son affaire et était aimable et efficace avec ses clients !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: