Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ADzorroSL Connaisseur
Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 350 Localisation: Le dernier ours des Pyrénées
|
Posté le: 28-Avr-05 12:47:39 Sujet du message: |
|
|
L'expérience de Fozzie redémontre que connaître un peu ses droits et la procédure, et le faire savoir bien gentiment, peut suffire à débloquer une situation. C'est comme dans les arts martiaux. Montrer sa force peut éviter de devoir s'en servir. Il faut tout de même ajouter que cela ne marche pas avec tout le monde. Je connais un cas où Free est délibérément allé au procès avec un client en envoyant un avocat parisien dans un obscur Tribunal d'Instance, à 800 kms s'il vous plait, et tout cela pour 3 euros, re-s'il vous plait !. Free a d'ailleurs perdu le dit procès, hin hin. _________________ "Toquoy si gaouses", devise de Gaston Febus |
|
|
|
Fozzie Connaisseur
Inscrit le: 27 Aoû 2003 Messages: 178 Localisation: Le Mans-Nantes
|
Posté le: 28-Avr-05 13:59:01 Sujet du message: |
|
|
Oui, je le constate amèrement, ADzorroSL. Vraiment dommage, dans cette Société, que l'on soit obligé de faire valoir ses droits de la sorte. Le fait de ne pas suivre les règles de bon sens et de courtoisie me sidère toujours un peu. Mais je suis naïf...
Je vais donc essuyer les plâtres en suivant la procédure ad hoc. Tout conseil en la matière est le bienvenu, car on se sent rapidement seul et perdu en tant que citoyen lorsque l'on veut faire valoir ses droits face à des sociétés aussi colossales et rodées que Télé2.
Fozzie, à vot' bon coeur, m'sieur dames... _________________ Internaute velu. |
|
|
|
JediMac Connaisseur
|
Posté le: 24-Mai-05 18:10:00 Sujet du message: épilogue |
|
|
JediMac a écrit: | JediMac a écrit: | Je suis chez T2 depuis pas mal de temps et jusqu'à peu pas de souci, si ce n'est que mon UL n'est pas à 256 mais à 128. Comme j'ai gardé le modem ECI que j'ai eu en m'abonnant au pack Xtense de FT, T2 qui me dit que la ligne est bonne, ne peut savoir si ça vient du modem. Mais bon, ce n'est pas d'une importance cruciale pour moi.
Mais il y a plus d'un mois, pouf plus de synchro . J'attends 2 jours et comme rien ne change j'appelle le SAV de T2 qui est assez facilement joignable si on s'y prend tôt le matin. Le technicien vérifie avec son logiciel et selon lui, ma ligne est bonne. Donc il me demande de faire plein de petits tests (débrancher les téléphones, changer de filtre, changer de prise,...) qui ne changent rien. Finalement, il faut que je teste mon modem chez un ami qui a une ligne ADSLisée. Je m'exécute et le modem est bon. Donc comme je l'avais dit dès le départ, le problème venait certainement de chez T2, ce que le technicien finit par admettre en me disant que leur fameux logiciel ne détectait pas toutes les pannes . Une expertise de ma ligne est donc demandée. C'est sensé prendre 10j, durant lesquels on ne paye pas l'abonnement. Je reviens de vacances, 15 j plus tard donc, et toujours rien. J'appelle, je gueule, mais aucun délai ne peut être avancé ! Même pas si c'est de l'ordre de l'heure, du jour ou de la semaine, je sais juste que mon dossier est passé dans la pile des cas à régler rapido . Bon je ravale ma bile et je patiente. Une semaine plus tard, je rappelle encore plus énervé et comme on ne peut toujours pas me dire quand est ce que ça sera fait, je menace de résilier mon abonnement si dans les 4 jours qui suivent rien n'est fait. Et Ô miracle, 3 jours plus tard, un samedi, un technicien FT m'appelle pour me demander si ça marche ! Et ça fonctionne.
Du coup, je prends mon plus beau clavier et j'envoie un mél à T2 pour demander le remboursement de mes communications avec la HL (environ 20 €), celle-ci s'étant avérée incompétente et moi étant un très vieux et fidèle client qui en plus leur avait fait plein de pub. Réponse : il faut que je fournisse la facture détaillée de ces appels et ça sera bon .
Moralité : avec T2 il faut de suite mettre la pression en menaçant d'aller voir ailleurs, ce que je pouvais faire, vu que je n'ai pas demandé le 2048 pour ne pas avoir de frais de résiliation. |
Suite du feuilleton et une info à garder dans un coin parce qu'elle pourrait vous être très utile.
T2 a donc accepté le remboursement, mais il faut impérativement fournir la facture détaillée à 10 chiffres et non à 6, comme ce que tout le monde a, s'il a fait la demande d'une facture détaillée a FT.
- 1er appel a FT ==> "impossible môssieur, si on active se service, ce sera pour les prochaines factures".
- Courrier à T2 avec la facture à 6 chiffres, en précisant bien que je ne pouvais rien avoir d'autre que les 6 chiffres, mais qu'il n'y avait aucune d'ambiguité sur la destination de mes appels. Donc un effort et abouler les sous.
- Refus de T2, 10 chiffres sinon rien, mais la commerciale me dit qu'il est possible d'avoir cette facture a posteriori.
- Rappel de FT qui me redit non , mais j'insiste et j'obtiens les coordonnées de la plateforme créée par les divers opérateurs et qui s'occupent de la facturation de ce genre d'appel*.
- Je finis par avoir quelqu'un au bout du fil (faut vraiment être patient) et c'est OK pour la facture, mais faut pas être pressé (1 mois de délai) ils sont débordés par ce genre de demande.
Voici donc comment les joindre pour faire la demande :
au tél : 0800 328 328 (gratuit)
par mél : scfctarobasefrancetelecom.com
par courrier : Service Client SCT - BP 6030 - 10061 Caen cedex 4
*Que j'vous explique... Les appels vers le SAV de T2 sont acheminés par cegetel, mais comme l'oblige l'ART, ils sont facturés par FT. Ensuite, cette plateforme gère les sous et les problèmes de facturations. |
Voici la fin du feuilleton.
J'ai déménagé il y a 3 semaines, j'ai donc dû résilier mes contrats avec T2. Malheureusement je n'avais toujours pas reçu cette maudite facture à 10 chiffres , je me suis donc dit tant pis pour le remboursement.
Une semaine après le déménagement, la fameuse facture détaillée débarque. Pour tenter le coup, je la renvoie avec une lettre disant que je ne doutais pas que T2 allait tenir ses engagements même si j'avais été obligé d'arrêter mes contrats pour cause de déménagement. Je laissais aussi planer le doute sur mon éventuelle volonté de redevenir un client de T2.
Mais bon, ça n'a pas suffit, une personne m'a appelé pour me dire qu'il était impossible de rembourser mes appels vers le SAV maintenant que je n'étais plus chez eux puisqu'il ne s'agissait pas d'une réparation des préjudices dû à l'inefficacité de T2, mais d'un geste commercial. Bon je m'attendais fortement à cette réponse, mais ça m'a énervé quand même et j'ai donc signifié poliment mais sans détours, à cette personne que ce coup-ci il était sûr que je ne serai pas à nouveau client de T2.
Et en effet, je suis à présent chez Free en dégroupé partiel. Free qui a d'ailleurs été très efficace puisqu'il n'a fallu que 8 j pour que je sois connecté .
Dernière édition par JediMac le 27-Mai-05 08:54:43; édité 1 fois |
|
|
|
Fozzie Connaisseur
|
Posté le: 27-Mai-05 08:45:39 Sujet du message: |
|
|
Triste fin... Moi, j'ai fait les démarches au tribunal d'instance et y suis convoqué le 9 juin prochain pour expliquer mon cas. J'espère que mon dossier sera assez solide...
Fozzie, jail house rock. _________________ Internaute velu. |
|
|
|
Sector Membre habitué
|
Posté le: 4-Juin-05 13:50:57 Sujet du message: |
|
|
Est-ce que les appels vers les n° Free en 08 sont pris en charge par Tele2 ou non?? _________________ iBook 500Mhz - OS10.4.2 - FreeBox v4 en wifi - 2Mbits non dégroupé - normalement en ADSLmax, mais toujours pas de débits transcendants... |
|
|
|
Fozzie Connaisseur
|
Posté le: 11-Juin-05 18:16:27 Sujet du message: |
|
|
Bon, comme je m'y étais engagé, je vous tiens au courant de mes démarches.
L'embrouille avec Télé2 touche à sa fin, puisque je suis passé au Tribunal d'Instance jeudi matin dernier. Audience publique, un peu stressant. Bref, on explique simplement ce qui se passe (je dis simplement, parce que la juge a commencé à déprimer sévèrement quand elle a vu qu'il s'agissait d'une affaire internet, donc un peu technique...), on tente de justifier sa demande quant au préjudice (là, c'est carrément difficile avec des données aussi subjectives que la perte de temps, etc... ce que la juge a parfaitement compris) et le tour est joué. Jugement mis en délibéré le 7 juillet prochain, soit un mois après.
A noter que Télé2 a envoyé la veille au Tribunal ainsi qu'à moi-même un courrier retraçant les difficultés rencontrées en précisant avec peu d'honnêteté que le dégroupage faisait suite à ma demande (c'est, naturellement, parfaitement faux) et qu'ils annulaient les factures des mois où je n'avais pas pu me connecter (encore heureux... vous payez pour quelque chose que vous ne consommez pas, vous? Pas moi.). Télé2 n'a pas jugé important de venir s'expliquer devant le Tribunal, j'étais donc seul à défendre ma requête.
Suite au prochain épisode.
Fozzie, en direct de Cayenne. _________________ Internaute velu. |
|
|
|
ADzorroSL Connaisseur
Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 350 Localisation: Le dernier ours des Pyrénées
|
Posté le: 11-Juin-05 20:27:53 Sujet du message: |
|
|
Félicitations ! Voilà une bonne chose de faite ! J'espère que votre expérience montrera à tous ceux qui sont dans la mouise que réagir n'est pas si difficile.
A titre technique, la comparution "physique" de Télé 2 était strictement nécessaire, par avocat ou par un employé. Les arguments allégués dans sa correspondance ne seront donc pas retenus. Je serai bien surpris que vous n'ayez pas gain de cause. _________________ "Toquoy si gaouses", devise de Gaston Febus |
|
|
|
Anthony Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
|
Fozzie Connaisseur
|
Posté le: 13-Juin-05 13:34:48 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est un peu le sens de ma démarche: montrer aux internautes individualisés que nous sommes par nécessité (seul devant sa machine), que l'entraide peut permettre de se faire entendre de grosses machines comme les FAI et que la Loi demeure au-dessus d'eux...
Bref, tout cela est assez simple et accessible à tout un chacun. La loi est bien faite, le seul souci étant de savoir, en tant qu'individu, que l'on peut avoir recours à ce genre de démarche...
Je vous tiens au courant.
Fozzie, encore un effort... _________________ Internaute velu. |
|
|
|
JediMac Connaisseur
|
Posté le: 13-Juin-05 19:36:06 Sujet du message: |
|
|
Fozzie a écrit: |
Fozzie, encore un effort... |
Ou "Fozzie vas y t'es le plus fort !" |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|