Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conflit d'IP sur mon routeur, internet bloqué...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
redizdead
Membre

MessagePosté le: 15-Juin-05 21:29:53    Sujet du message: conflit d'IP sur mon routeur, internet bloqué... Répondre en citant

Salut à tous!
Voilà depuis peu j'ai quatre machines, 2mac sous os 10.3.9 et 2 pc sous XP, qui sont connectées en réseau via courant porteur, avec un routeur Linksys. Le but c'était de partager une connexion wanadoo débit max(8Mega). C'est pas moi qui l'ai installé, et je suis un peu paumé...
Mon problème c'est qu'internet se bloque régulièrement, sur tous les ordinateurs en même temps. Par contre, le partage de fichier entre les ordis continue à fonctionner.
Mon frère m'a dit qu'il avait eu un message d'erreur sur son mac lui indiquant un conflit dans les adresses IP. Moi j'ai constaté que ça se bloque surtout quand j'utilise des programmes comme msn messenger ou de peer to peer(en toute légalité).
Je suis allé sur la page de réglages du routeur, mais je comprend pas grand chose... Je sais pas à quel endroit voir s'il y a un conflit, ni si je dois ouvrir ou fermer des ports...
Bref, j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée...
merci à tous.
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 15-Juin-05 21:39:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Il n'y a guère de solutions, effectivement, car le P2P a tendance à bloquer les routeurs, et msn n'est pas génial non plus
Ce n'est pas lié à votre installation, mais aux programmes en question qui sont bâclés ...
Votre routeur est un modem routeur, je suppose ?
Quel modèle exactement ?
Par ailleurs, quel CPL avez vous acheté exactement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
redizdead
Membre

MessagePosté le: 15-Juin-05 22:07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... Ce serait gênant de ne pas pouvoir utiliser msn, mais s'il n'y a pas le choix... Mais c'est quand même bizarre, parce que ça fonctionne parfois, et parfois non...
Ce n'est pas un modem-routeur. J'ai un modem sagem speedtouch 510 ethernet, branché sur un routeur Linksys Etherfast 4-port switch, model BEFSR41. Dessus il y a un boîtier cpl Devolo microlink dlan ethernet, branché à une prise de courant. Ensuite il y a un boîtier par ordinateur.
Le problème ne doit pas venir du système CPL puisque le partage de fichiers fonctionne...
Et puis il y a cette histoire de conflit d'adresses IP... Je pense que j'ai un IP fixe puisque mon partage web personnel ne change jamais d'adresse... Enfin pas pour l'instant, ça ne fait que deux semaines que le réseau est installé.
xanork
Membre hyperactif

MessagePosté le: 15-Juin-05 22:09:33    Sujet du message: Re: conflit d'IP sur mon routeur, internet bloqué... Répondre en citant

redizdead a écrit:
j'utilise des programmes comme msn messenger ou de peer to peer(en toute légalité).
Je suis allé sur la page de réglages du routeur, mais je comprend pas grand chose...

Selon moi, un conflit IP impliquerait que le DCHP du routeur attribuerait la meme IP à au moins 2 machines.
Comme l'a dit le doc, il n'y a pas mieux qu'un logiciel de partage de fichier - même légaux - pour bloquer ainsi un DHCP.

Je vois 2 possibilités de solution.
- Parametrer le logiciel de P2P pour limiter le nombre de connexion simultané (je sais que c'est faisable sous Windows, sous mac : ? )
- Voir du cote du site du construteur du routeur (Linksys) pour mise à jour du firmware

Bonne chasse
iBook G3 - Mac OS X.3.9
PC Windaube XP
redizdead
Membre

MessagePosté le: 15-Juin-05 22:54:17    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si le DHCP attribue des mauvaises adresses, il n'y a rien que je puisse faire à part mettre à jour le firmware?
Sinon, si le problème est uniquement lié au DHCP, est-ce que je ne pourrais pas passer par un autre protocole? En PPPoE je crois que c'est impossible, vu que ça impliqueraient 4 machines connectées sous le meme login...
Je vais me pencher plus profondément sur le mode d'emploi du routeur, mais il est en anglais et c'est pas forcément très clair...
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 16-Juin-05 00:03:39    Sujet du message: Répondre en citant

passer en ip fixe au lieu du dhcp. cela résoudra sans doute les problèmes liés aux @ip éventuellement distribuées en double.
ensuite, le P2P devrait se faire sur une seule machine avec une redirection des ports vers l'@IP de la machine choisie. le routeur ne s'emmêlera plus les pinceaux (si il y a 2 ou 3 P2P qui fonctionnent en même temps, un conflit est possible).
suivant les logiciels, il est possible de réduire le nombre de connexions simultanées. à mettre en oeuvre .

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 16-Juin-05 07:52:07    Sujet du message: Répondre en citant

redizdead a écrit:
Donc si le DHCP attribue des mauvaises adresses, il n'y a rien que je puisse faire à part mettre à jour le firmware?
Sinon, si le problème est uniquement lié au DHCP, est-ce que je ne pourrais pas passer par un autre protocole? En PPPoE je crois que c'est impossible, vu que ça impliqueraient 4 machines connectées sous le meme login...
Je vais me pencher plus profondément sur le mode d'emploi du routeur, mais il est en anglais et c'est pas forcément très clair...

lisez les 4 parties, imprimez les ... ça ne peut pas nuire ...
http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=41
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 16-Juin-05 11:25:52    Sujet du message: Répondre en citant

redizdead a écrit:
utilisez-vous un pantalon comme chemise ?

je sais, je suis ironique, mais pour faire très simple,
PPPoE est un protocole de communication : Point to Point Protocole over Ethernet
DHCP est un protocole permettant l'attribution d'@IP.

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
redizdead
Membre

MessagePosté le: 16-Juin-05 12:35:13    Sujet du message: Répondre en citant

non mais par contre je confond souventmes T-shirt avec mes caleçons...
Déolé, je suis un newbie et tout n'est pas forcément évident. Pourtant, j'ai déjà lu les 4 parties du dossier su les réseaux... Mais un peu trop rapidement, en pensant que j'avais pas besoin de toutes les informations... Je vais m'y remettre.
Pour l'instant d'après ce que j'ai compris, pour passer en IP fixe il faut que je voie avec wanadoo... Est ce que j'ai une autre manip à faire sur les machines elles-mêmes?
Citation:
ensuite, le P2P devrait se faire sur une seule machine avec une redirection des ports vers l'@IP de la machine choisie. le routeur ne s'emmêlera plus les pinceaux (si il y a 2 ou 3 P2P qui fonctionnent en même temps, un conflit est possible).
suivant les logiciels, il est possible de réduire le nombre de connexions simultanées. à mettre en oeuvre

J'ai déjà reduit le nombre de connexions, ça a l'air de mieux fonctionner.
Par contre, pour rediriger les ports vers mon mac, je ne sais pas comment faire.
Merci encore à tous pour votre aide
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 16-Juin-05 14:18:55    Sujet du message: Répondre en citant

redizdead a écrit:
Pour l'instant d'après ce que j'ai compris, pour passer en IP fixe il faut que je voie avec wanadoo... Est ce que j'ai une autre manip à faire sur les machines elles-mêmes?
Attention, rien à voir avec Wanadoo !!!
Il y a d'un coté l'@IP publique, fournie par le FAI. Celle-là, on s'en fiche si elle est fixe ou pas.

C'est le serveur DHCP de votre routeur qu'il faut stopper (ou mettre une plage d'@IP distribuée plus réduite) et c'est le réseau interne (celui des 4 macs) qu'il faut passer en @IP fixe.

mais je vais pas reécrire les dossiers ici, non ?

la connexion wanadoo-lynksys, on y touche pas.
dans le lynksys, on regarde quelle est la plage @IP distribuée par le serveur DHCP (je m'en rappelle plus, je l'ai fait il y a plus de 3 mois). ensuite, chaque ordi va devoir être configurer en IP fixe.

exemple :
soit le linksys avec l'@IP 192.168.0.1 avec un masque de sous réseau 255.255.255.0
mettons que le serveur DHCP distribue les @IP 192.168.0.2 à 192.168.0.100
il suffit d'attibuer aux différents ordis les @IP 192.168.0.151, 192.168.0.152, 192.168.0.153, 192.168.0.154, avec comme masque de sous-réseau le même que celui du linksys (255.255.255.0). attention, il faut indiquer l'@IP du routeur (le linksys soit 192.168.0.1) et les @ DNS...

Acheter sur l'AppleStore
redizdead
Membre

MessagePosté le: 16-Juin-05 16:15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, cette fois (enfin j'éspère, sinon j'ai vraiment du souci à me faire ), j'ai compris.
Donc je cofigure les ordinateurs manuellement et pas par DHCP, en attribuant une adresse IP par machine. C'est + simple que ce que je pensais... En éspèrant que ça résolve mes problèmes!
Par contre, juste une chose: vous écrivez
Citation:
mettons que le serveur DHCP distribue les @IP 192.168.0.2 à 192.168.0.100
il suffit d'attibuer aux différents ordis les @IP 192.168.0.151, 192.168.0.152, 192.168.0.153, 192.168.0.154

Ca veut donc dire que je dois attribuer des adresses qui sont au dessus de la plage d'@IP attribuées par le DHCP?
Ah oui, et là c'est vraiment la dernière question, est ce qu'il faut mieux que je laisse les autres ordinateurs éteints ou allummés pendant que j'en configure un, ou bien ça n'a pas d'importance?
J'ai deux pc et deux mac, mais je pense que la manip sur pc ne me posera pas plus de problèmes(du moment que j'active le partage pour windows dans mes préférences pour les transferts de fichiers...)

En tous cas , merci pour tout, grâce à vous je vais pouvoir aider des amis qui avaient le même problème que moi.. Je vous fais un chèque ou vous prenez la CB?
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 16-Juin-05 18:56:33    Sujet du message: Répondre en citant

redizdead a écrit:
Ca veut donc dire que je dois attribuer des adresses qui sont au dessus de la plage d'@IP attribuées par le DHCP?
c'est pas ce que j'ai dit ? OUI !

redizdead a écrit:
Ah oui, et là c'est vraiment la dernière question, est ce qu'il faut mieux que je laisse les autres ordinateurs éteints ou allummés pendant que j'en configure un, ou bien ça n'a pas d'importance?
pourquoi éteindre ? aucunes raisons. par contre, le PC risque de vouloir redémarrer.

redizdead a écrit:
J'ai deux pc et deux mac, mais je pense que la manip sur pc ne me posera pas plus de problèmes(du moment que j'active le partage pour windows dans mes préférences pour les transferts de fichiers...)
là, j'ai écrit en long large et travers sur ce sujet, expliquant tout !

redizdead a écrit:
En tous cas , merci pour tout, grâce à vous je vais pouvoir aider des amis qui avaient le même problème que moi.. Je vous fais un chèque ou vous prenez la CB?
je préfère un chèque.

Acheter sur l'AppleStore
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: