maxime Membre
|
Posté le: 6-Mar-02 11:45:05 Sujet du message: 9online ADSL et modem Ethernet Bewan (+Airport & Mac OS X) |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai souscris à l'offre promotionnelle 1Mbps de 9Telecom/9Online ADSL. Mais je n'ai pas pris le modem (USB) de leur pack : j'ai acheté le modem Ethernet BeWan ADSL à 1500FF chez Surcouf.
Voici quelques remarques qui pourraient servir à d'autres...
1/ Cela n'a pas fonctionné "comme ça"
J'ai branché le modem sur une prise téléphonique (un seul filtre étant livré avec le modem, j'en ai acheté 2 autres chez France Telecom - 39 FF - pour mes 2 prises téléphoniques supplémentaires), prise électrique, et sur le port Ethernet de mon Titanium sous Mac OS X.
Les diodes du modem clignotent et se stabilisent, parfait.
J'ai entré dans les Préférences Systèmes, onglet PPPoE, mon login et mon mot de passe. L'onglet TCP/IP est passé tout seul comme un grand en "PPP", adresse IP par le serveur. j'en profite pour ajouter les DNS (212.30.96.108 et 212.30.96.123) et le domaine de recherche (9online.fr). J'enregistre la configuration sous le nom "ADSL 9Online".
Tout content de moi, je lance "internet Connect" et je clique sur "Connecter", et là... Rien !
En ouvrant la fenêtre de log de Internet Connect, je vois que le modem ne dépasse pas le stade "access concentrator"...
J'appelle la hotLine de 9Telecom, pas grand chose de ce côté. mais ils me précisent que les VPI (?) et VCI (?) doivent être respectivement à 8 et 35 (si je me souviens bien). "Mais comment je vérifie ça et je corrige ça ?" demande-je. "..." est la réponse de 9Online. etant un samedi, impossible de joindre la Hotline de BeWan
2/ Comment faire pour que ça marche
N'étant pas très fort en Telnet pour modifier mon modem (dont l'adresse IP par défaut est 10.0.0.138 au cas où vous en auriez besoin), j'ai lancé Virtual PC. J'ai inséré le CD livré avec le modem, sur lequel se trouve un assistant de connexion PC, rien pour Mac (à part les drivers pour leur carte PCI).
L'assistant se lance à l'insertion du CD, je clique sur "logiciel", je choisis le modem connecté en Ethernet, et là apparaît une fenêtre avec quelques champs à remplir, dont "VCI" et "VPI". Je ne modifie que cela, avec les valeur données par 9online. L'assistant met alors à jour le "programme Flash" du modem...
A propos : pour pouvoir accéder au modem (pour que l'assistant le trouve), j'ai dû repasser en adresse IP fixe, comme 10.0.0.139/22 (le /22 permettant de paramêtre directement le masque) sous Mac OS.
Je retourne sous ma configuration Réseau "ADSL 9Online". Je relance internet Connect, et là... ça marche !
Il y a sûrement un moyen de faire cela en Telnet sans passer par Virtual PC. Si quelqu'un a l'info, je suis preneur. De même, si quelqu'un sait à quoi correspond "VCI" et "VPI"...
3/ Airport
Voulant me connecter via Airport, avec une base reliée directement au modem et mon Titanium en client, j'ai suivi les infos publiées sur http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=19.
Mais la partie concernant le "nom de service" n'est pas très claire. J'ai fini par comprendre que pour 9Telecom, il ne faut pas entrer de "nom de service", tout simplement. Le reste des paramêtrages s'applique très bien
voilà, j'espère que cela en aidera quelques-uns...
cordialement,
Maxime.[/u] |
|
xave Membre
|
Posté le: 15-Mar-02 19:55:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour...
J'ai exactement le même probleme, avec le même fournisseur et le même modem.
Et je suis desolé E.T mais je ne vois pas de solution dans ce topic :o :o :o
Tout ça est tres, tres, tres compliqué lorsque l'informatique et les reseaux en particulier ne sont ni votre metier et encore moins une passion.
Alors est-ce que Maxime, ou un autre aurai le courrage de m'expliquer le probleme?
Merci d'avance.[/quote] |
|