Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ptitchout Membre
|
Posté le: 22-Juil-05 11:37:50 Sujet du message: Adresses Mac |
|
|
Bonjour,
Dans les fenêtre de paramétrage de mon routeur (Belkin F5D7231), j'ai une page avec 6 adresses Mac différentes. Parmi celles-ci, il y en a une qui s'appelle "Sophie". Or je ne connais pas de Sophie...
Si j'ai bien compris, chaque élément d'un réseau (carte réseau, modem, routeur...) a sa propre @MAC. Donc je devrai en avoir que 4 (un mac, un PC, un routeur et une neuf box).
Ai-je 2 intrus sur mon réseau ?
Comment connaitre les @MAC de mon installation afin de mettre en place un filtrage MAC ?
Merci pour les futures réponses.
Ptitchout
PS: toutes mes connextions sont en Ethernet, le mac sous OSX 10.3 et le PC sous Win Xp Home. |
|
|
|
jathenais Concierge
Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 22-Juil-05 13:05:55 Sujet du message: |
|
|
Pour OS X, on peut trouver la MAC Address de la carte éthernet dans les infos système, réseau, choisir l'interface concernée.
Pour le PC, je ne sais plus où ça se trouve, mais il doit y avoir moyen de trouver les infos un peu de la même façon. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
CoreDumped Membre hyperactif
Inscrit le: 20 Fév 2002 Messages: 583 Localisation: Rumilly / Lugdunum
|
Posté le: 22-Juil-05 13:27:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour les PC
fenetre dos
rechercher physical address
dans le protocole DHCP le client qui demande une adresse peut aussi communiquer son nom.
Tiens nous au courant (des malheurs de Spohie)
CoreDUmped _________________ Quand tout le reste a échoué, lire le manuel |
|
|
|
Ptitchout Membre
|
Posté le: 22-Juil-05 13:33:13 Sujet du message: |
|
|
CoreDumped a écrit: |
Pour les PC
fenetre dos
rechercher physical address
CoreDUmped |
Pour le PC, j'ai bien trouvé, mais c'est
Ca donne uniquement l'@MAC du PC ?
Avec ça je vais mettre en place le filtrage des @MAC et on verra bien ce que ca donne. Merci. |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 22-Juil-05 14:01:41 Sujet du message: |
|
|
ça donne les macadress de chaque élément susceptible de faire parti d'un réseau.
par exemple, si ton ordi a une carte wi-fi active et une carte ethernet, il aura 2 mac@... _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 22-Juil-05 20:31:02 Sujet du message: |
|
|
Le Belkin dispose d'une page DHCP Client List où il indique les adresses qu'il a attribué aux clients DHCP (si tu es en DHCP).
Tu dois en trouver 3 (le Belkin, en effet, est d'accord pour causer avec lui-même, ce qui est plus pratique pour tout le monde).
Si tu en trouves d'autres, c'est qu'il y a des voisins en WiFi qui te sucent la bande passante. Tu peux restreindre les adresses alliées dans la page MAC Address Filtering.
Tu serais bien inspiré de te pencher là-dessus : SECURITE |
|
|
|
Mac Régis Modérateur
Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
Posté le: 23-Juil-05 18:07:51 Sujet du message: |
|
|
ouvrir "invite de commandes", et taper :
ce qui donne :
_________________ Configuration - Apple Store |
|
|
|
Ptitchout Membre
|
Posté le: 25-Juil-05 09:09:24 Sujet du message: |
|
|
Salut et merci pour vos réponses.
TG a écrit: | Le Belkin dispose d'une page DHCP Client List où il indique les adresses qu'il a attribué aux clients DHCP (si tu es en DHCP).
Tu dois en trouver 3 (le Belkin, en effet, est d'accord pour causer avec lui-même, ce qui est plus pratique pour tout le monde).
Si tu en trouves d'autres, c'est qu'il y a des voisins en WiFi qui te sucent la bande passante. Tu peux restreindre les adresses alliées dans la page MAC Address Filtering.
Tu serais bien inspiré de te pencher là-dessus : SECURITE |
Dans la page DHCP Client List du routeur, j'ai 6 adresses Mac qui apparaissent. Alors que je pense en trouver normalement 4 (le PC, le Mac, le routeur et le modem 9box).
Quant à d'éventuels sangsues qui me pompent mon WIFI, ça m'étonne car je n'ai, à ma connaissance, pas activé la fonction WIFI du routeur. A vérifier.
Merci pour tout, je vous tiens au courant... |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 25-Juil-05 09:59:08 Sujet du message: |
|
|
ouvre une fenêtre terminal sur le Mac et tape :
arp -a
donnes nous le résultat ! _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
Ptitchout Membre
|
Posté le: 27-Juil-05 21:54:09 Sujet du message: |
|
|
Salut Fyve
Fyve a écrit: | ouvre une fenêtre terminal sur le Mac et tape :
arp -a
donnes nous le résultat ! |
J'ai fait ce que tu m'as dit. Voici ce qui s'affiche dans le terminal:
MacG4:~ Ptitchout$ arp -a
? (192.168.2.1) at XX:XX:XX:XX:51:4a on en0 [ethernet]
? (192.168.2.6) at XX:XX:XX:XX:c7:e7 on en0 [ethernet]
? (192.168.2.255) at (incomplete) on en0 [ethernet]
Dans le paramétrage du routeur, les adresses IP 192.168.2.2, 4, 6, 7, 8 et 10 sont utilisées (et 192.168.2.1 pour le routeur).
D'aprés mes recherches, XX:XX:XX:XX:c7:e7 est l'@ du PC sous Win XP. L'autre adresse serait celle du routeur ?
Merci de ma confirmer et de m'indiquer si tout ça est correct...
Salutations, Ptitchout
PS |
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 28-Juil-05 00:23:46 Sujet du message: |
|
|
Ptitchout a écrit: | j'ai 6 adresses Mac qui apparaissent. Alors que je pense en trouver normalement 4 |
Le routeur ne se liste pas lui-même dans la liste... ce sera 3.
Ptitchout a écrit: | Quant à d'éventuels sangsues qui me pompent mon WIFI, ça m'étonne car je n'ai, à ma connaissance, pas activé la fonction WIFI du routeur. A vérifier. |
Elle est par défaut activée et SANS protection. Si tu ne l'as pas activée, l'as tu désactivée ? |
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 28-Juil-05 00:32:27 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | ouvre une fenêtre terminal sur le Mac et tape :
arp -a
donnes nous le résultat ! |
Fyve, si mes neurones ne me trompent pas, arp ne te permet de voir que les adresses que ton Mac a résolues. Dans la mesure où tu n'as aucune raison de contacter quelqu'un que tu ne connais pas, ces adresses n'ont rien à faire dans ton cache arp.
Un bémol à ceci ; si les adresses MAC surnuméraires correspondent à des Macs qui proposent ou recherchent des contacts Rendezvous (Bonjour de nos jours), des mécanismes automatiques peuvent agir à l'insu de ton plein gré et nourrir ton cache quand même. mais je n'y crois pas.
Notre ami gagnera à visiter chaque page de la console de gestion de son Belkin et d'en comprendre l'utilité et ce qu'implique chacun des réglages.
A ce sujet, mon comportement face a ce type de matériel est de toujours changer les réglages par défaut : ils sont livrés en général pour que ça marche, même si on est une mule. Mais côté protection, c'est le palais des courant d'air. C'est dommage quand on paie un appareil avec des fonctionnalités complètes de n'utiliser que les paramètres de livraison. |
|
|
|
Ptitchout Membre
|
Posté le: 28-Juil-05 09:23:11 Sujet du message: |
|
|
Ptitchout a écrit: | Quant à d'éventuels sangsues qui me pompent mon WIFI, ça m'étonne car je n'ai, à ma connaissance, pas activé la fonction WIFI du routeur. A vérifier. |
Elle est par défaut activée et SANS protection. Si tu ne l'as pas activée, l'as tu désactivée ?[/quote]
Dans l'onglet WIFI, le réglage par défaut était "Disable", donc désactivé. De plus, j'ai mis en place une cle WEP 128 bit qui protège ma connection WIFI si elle est activée à mon insu. |
|
|
|
CoreDumped Membre hyperactif
Inscrit le: 20 Fév 2002 Messages: 583 Localisation: Rumilly / Lugdunum
|
Posté le: 28-Juil-05 09:44:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
dans quelle contexte tu vois 6 adresses mac distinctes ?
peux tu nous donner les 6 premiers chiffres (c'est les chiffres consrtucteurs, ça permet de déterminer quel type d'équipement réseau est connecté) ?
pour arp -a, je confirme on ne voit que les machines qui on dialoguées "récement" avec le système.
juste pour le fun, t'as pas du bluetooth sur une des deux machines ?
CoreDumped
édit:
j'arrive pas à trouver le manuel du Belkin F5D7231 sur internet.
je l'ai trouvé _________________ Quand tout le reste a échoué, lire le manuel |
|
|
|
Ptitchout Membre
|
Posté le: 28-Juil-05 11:20:26 Sujet du message: |
|
|
CoreDumped a écrit: | Bonjour,
dans quelle contexte tu vois 6 adresses mac distinctes ? |
Dans le paramétrage du routeur (navigateur ==> 192.168.2.1), j'ai un onglet nommé DHCP Client List. On y trouve un tableau avec des adresses IP, une "description" et l'@ mac correspondante.
CoreDumped a écrit: | peux tu nous donner les 6 premiers chiffres (c'est les chiffres consrtucteurs, ça permet de déterminer quel type d'équipement réseau est connecté) ? |
Dès que je peux.
CoreDumped a écrit: | juste pour le fun, t'as pas du bluetooth sur une des deux machines ? |
Non. Par pour le moment.
Chaque ordi est équipé d'un modem inter mais non connecté. Se peut-il que l'@ Mac de ces modem apparaissent ?
Merci pour ton aide CoreDumped |
|
|
|
|