Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[solution en cours] OS9, Speedtouch 510 V5, pppoa, Wanadoo
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max_B
Membre

MessagePosté le: 1-Aoû-05 00:39:57    Sujet du message: [solution en cours] OS9, Speedtouch 510 V5, pppoa, Wanadoo Répondre en citant

Salut à tous,

Problème: une personne (pas moi, je suis là pour dépatouiller le truc) a commuté son abo RTC en ADSL chez Wanadoo. Après un premier modem USB, elle a maintenant un Speedtouch 510 v 5.2.7.19.0, carte BANT-P, Code produit 3587451A.

Contrairement au fonctionnement normal, ce modem n'affiche PAS la procédure de configuration standard lors d'un connexion web sur la page d'accueil. De plus, le menu "Avancé" ne liste PAS l'item "installation facile" pour la lancer. Dans le menu "Connexions" la liste est désespérément vide. De toute évidence ce modem est bridé par défaut. J'ai lu que ce cas n'est pas unique.
Le modem fonctionne en bridge, point. C'est OK avec PPPoE sur OS X mais pas pour classic. D'ailleurs le CD livré avec affiche royalement "Vous utiliser Mac OS 8.6 ou 9.x. Ce modem n'est pas compatible avec votre système, veuillez le mettre à jour". Le service client de Wanamoo affirme que le modem est compatible OS9!

J'ai donc retroussé mes manches, fouillé ce forum, téléchargé les manuels et attaqué le pb en CLI via telnet.

J'ai :
- supprimé l'interface bridge qui monopolisait le 8.35 : bridge ifdelete intf=Br2
- supprimé le phonebook du même nom (superflu mais plus clair) : phonebook delete name=Br2
- créé un nouveau phonebook : phonebook add name=wanadoo addr=8*35 type=pppoa
- créé un interface pour l'utiliser : pppoa ifadd dest=wanadoo
- activé la translation d'adresse (NAT) sur cet interface : pppoa ifconfig intf=wanadoo addrtrans=pat

Voici la config résultante :

phonebook list
Name Type Use Address
Br1 any 1 0.35
wanadoo pppoa 1 8.35

pppoa iflist
wanadoo: dest : wanadoo [00:00:00]
Retry : 10 QoS default encaps VC-MUX
mode = IP routing
flags = echo magic accomp restart mru addr savepwd
dns metric = 0 trans addr = pat mru = 1500
auth = auto user = password =
admin state = down oper state = down link state = not-connected
LCP : state = initial retransm = 10 term. reason =
IPCP: state = initial retransm = 0 term. reason =

Avant de ramener le modem sur son site pour le tester (suis hors ADSL = RNIS), j'aimerais que quelqu'un qui a un ST 510 qui fonctionne en PPPoA poste ici le même listing pour que je vérifie s'il ne manque rien (par exemple j'ai failli oublier la NAT).

modif : Ou bien (pus facile) une copie d'écran de la page web de "Avancé->diagnostic", avec tous les sous-menus de la connexion (dans WAN) déroulés.

Ou alors me confirme que le listing ci-dessus est OK (sûr).

Merci d'avance.

P.S. Je suis preneur aussi d'un fichier user.ini récupéré en ftp sur le modem :
ftp 10.0.0.138
user: expert
cd dl
get user.ini
quit
Max_B
Membre

MessagePosté le: 1-Aoû-05 13:34:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,
Je viens de trouver que le "wizard" est accessible via l'interface web à l'adresse : http://10.0.0.138/cgi/wizard/

Du coup la config "normale" redevient possible. Je devrais donc pouvoir faire marcher ce modem comme il se doit.

J'espère que cette info sera utile à d'autre, j'ai perdu une journée sur ce truc qui devrait marcher tout seul. Enfin, c'est courant avec FT.
Max_B
Membre

MessagePosté le: 9-Aoû-05 21:48:42    Sujet du message: [solution] OS9, Speedtouch 510 V5, pppoa, Wanadoo Répondre en citant

Juste une ligne pour confirmer que la configuration par le "wizard" fonctionne comme il se doit.
Toute la difficulté est de le lancer sur ces versions bridées.
J'espère que d'autre trouverons ce fil plutôt que de galérer longuement.
Notabene
Membre hyperactif

MessagePosté le: 17-Aoû-05 10:02:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Désolé d'apprendre que vous avez galéré à ce point...
Voici une adresse à garder sous le coude Plus de galères avec le Speed Touch.

Bonne configuration,
Notabene Mac Heureux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max_B
Membre

MessagePosté le: 17-Aoû-05 22:07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Notabene a écrit:
Voici une adresse à garder sous le coude Plus de galères avec le Speed Touch.
Merci.
J'ai regardé rapidement ce site et je n'y ai pas trouvé l'information spécifique qui me manquait : comment lancer l'assistant d'installation ("easy install wizard") lorsque celle-ci est bridé par un firmware spécial pour un FAI.
Je pense que cette info viens en complément de toutes celle qu'on peut trouver sur le speedtouch.
Notabene
Membre hyperactif

MessagePosté le: 17-Aoû-05 22:38:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Un logiciel fait cela sur le CD d'installation du ST, mais cela ne fonctionne que sur un PC : Dr. SpeedTouch installe un utilitaire de test et de réparation du modem.

Notabene Mac Heureux
preston perluss
Nouveau membre

MessagePosté le: 18-Sep-05 08:41:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un modem speedtouch 510 connection ethernet, un numéro de référence au dos indique V4.

Je souhaite le configurer pour un imac tournant sous 9.2 en passant par airport car ma carte ethernet interne a été grillée lors d'un orage. Je suis abonné au Wanadoo extense et j'ai besoin de retrouver les applications nécessaires.

Si quelqu'un dispose des telles applications je lui saurai gré de m'informer.
merci,

preston
Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 18-Sep-05 09:00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le 510 n'est pas un modem wifi, mais il suffit de lui rajouter une borne Airport derrière (où un pont wifi de marque quelconque) pour que ça marche.
Attention toutefois à ne configurer en routeur qu'un seul des 2 appareils, l'autre doit être configuré en bridge.
preston perluss
Nouveau membre

MessagePosté le: 18-Sep-05 10:45:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,
si quelqu'un parmi les experts pourrait m'envoyer les drivers ethernet pour le 510 adapté au wanadoo extense sous fichier compacté (pour éviter le problème de transfert du format fichier pc au format mac) je serai plus que reconnaissant.

preston
Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 18-Sep-05 14:34:45    Sujet du message: Répondre en citant

le 510 est autonome et fonctionne tel quel sans driver pour connecter au choix PC, Mac sous OS X ou mac sous OS 8.6 à 9.2
Max_B
Membre

MessagePosté le: 18-Sep-05 20:31:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dickie a écrit:
le 510 est autonome et fonctionne tel quel sans driver pour connecter au choix PC, Mac sous OS X ou mac sous OS 8.6 à 9.2

Oui,
sauf que si le modem livré par wanadoo est bridé, comme celui qui m'a amené à commencer ce fil, il ne fonctionne par défaut que en PPPoE (OK OS X) et non en PPPoA (nécessaire OS9 et mieux en routeur autonome connecté à une borne airport).
Donc cf. mes posts ci-dessus pour configurer le modem en PPPoA via le wizard. Mettre identifiant/mot-de-passe dans le modem à ce stade pour que le modem soit autonome.
Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 18-Sep-05 21:05:34    Sujet du message: Répondre en citant

Max_B a écrit:
Dickie a écrit:

Oui,
sauf que si le modem livré par wanadoo est bridé, comme celui qui m'a amené à commencer ce fil, il ne fonctionne par défaut que en PPPoE (OK OS X) et non en PPPoA (nécessaire OS9 et mieux en routeur autonome connecté à une borne airport).
Donc cf. mes posts ci-dessus pour configurer le modem en PPPoA via le wizard. Mettre identifiant/mot-de-passe dans le modem à ce stade pour que le modem soit autonome.

Je suis d'accord, mais ce n'est pas un problème de driver, juste de réglage
Max_B
Membre

MessagePosté le: 19-Sep-05 00:23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dickie a écrit:
Je suis d'accord, mais ce n'est pas un problème de driver, juste de réglage
Oui oui, sans aucun doute.
Je me suis dis que, peut-être, "preston perluss" cherchait des drivers car il n'arrivait à trouver comment configurer sa connexion sous OS9
jmn
Nouveau membre

MessagePosté le: 28-Sep-05 12:21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci les gars pour toutes ces précieuses infos.
J'ai un SpeedTouch 510 V5 éthernet (pack wanadoo Xtense code produit 35863740) connecté actuellemment à un mac G4 en OS X, et je voulais le connecter à un G3 en système OS 9.1
Je vais tenter de la manip en suivant vos indications (mais je ne suis pas un pro de la bidouille, loin de là).
Je vous dirais si ça marche.
el chupacabra
Membre habitué

MessagePosté le: 28-Sep-05 23:13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Max_B a écrit:

Oui,

le ST 510 vendue n'est pas bridé, il se configure tres facilement en PPPOa ( www.modem-st510-routeur.new.fr )
les extensions PPPOe pour macos 9
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: