Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Partage de fichier ou serveur ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fab80
Membre

MessagePosté le: 16-Aoû-05 16:05:56    Sujet du message: Partage de fichier ou serveur ? Répondre en citant

Bonjour,
Le réseau familial fonctionne bien pour l'internet (6 à 7 Mbit/s et up à 600kbit/s ) mais je voudrais pouvoir partager des données du DD de l'Imacg5 avec les autres utilisateurs du réseau domestique.
Vaut-il mieux activer le partage de fichier avec samba ou bien une solution serveur (genre ftp) serait-elle plus judicieuse sachant que le flux d'information ira toujours de l'Imacg5 vers les autres ordis reposant bien sur des plate formes et des OS différents, histoire de corser le problème !
Je précise que je n'ai pas besoin de transférer des données des autres ordis vers l'Imacg5 (c'est genre maitre-esclave)

Ma config : freebox V4 en mode routeur et dhcp non activé ---> switch---> 3 ordis reliés en ethernet (droit) avec adresses en dur où
192.168.0.1 est un Imacg5 sous X 10.3.9
192.168.0.2 est un Performa 6400/180 sous os 8.6
192.168.0.3 est un PC sous WindowsXP familial

A votre avis quelle serait la solution la plus efficace... et la plus facile (hum... la moins difficile!) à mettre en œuvre pour une brele qui vient de se taper la lecture des dossiers partage (j'ai pas dit assimilé Foufou ), et de découvrir la notion de ping dans utilitaire reseau.
A ce sujet l'Imacg5 (192.168.0.1) me dit "10 paquets transmis 10 paquets reçus" lorsque je rentre les adresses des deux audres ordinateurs... Je suppose que ça veut dire que ça "pingue" vers le Performa et vers le PC.
C'est déjà un début.

Voilà ou j'en suis... et j'hésite entre samba ou ftp ou toute autre solution que vous pourriez me proposer.
Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs compte tenu de l'heterogénéité des plate-formes et OS et de mes besoins ?

Merci d'éclairer ma route ! On trinque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 17-Aoû-05 08:10:32    Sujet du message: Re: Partage de fichier ou serveur ? Répondre en citant

fab80 a écrit:
Voilà ou j'en suis... et j'hésite entre samba ou ftp ou toute autre solution que vous pourriez me proposer.
je te conseille fortement le partage de ressources via samba. si c'est sur mac que le/les points de partage se feront, je te conseille d'aller lire ce dossier consacré aux droit unix (pour savoir 2 ou 3 choses qui peuvent servir) et celui-ci consacré à Sharepoint. et puis, on peut aller loin avec ça. par exemple mettre en commun des documents uniquement en mode lecture à certaines personnes

cette solution est facile à mettre en oeuvre et surtout facile : la ressource partagé est monté sur le bureau comme un disque dur et se comporte comme tel. et c'est très rapide à mettre en place.

avec ftp, il faut configurer un serveur ftp, puis après faire du put et du get (via transmit ou captainftp) pour aller prendre et remettre un fichier. lourd en interne ! et pas vraiment adapter.

fab80 a écrit:
A ce sujet l'Imacg5 (192.168.0.1) me dit "10 paquets transmis 10 paquets reçus" lorsque je rentre les adresses des deux audres ordinateurs... Je suppose que ça veut dire que ça "pingue" vers le Performa et vers le PC.
oui, cela veut dire que tous les paquets émis ont été bien reçus. donc tout semble nickel.

fyve, va travailler

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fab80
Membre

MessagePosté le: 18-Aoû-05 14:45:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

cette solution est facile à mettre en oeuvre et surtout facile : la ressource partagé est monté sur le bureau comme un disque dur et se comporte comme tel. et c'est très rapide à mettre en place.

Facile et rapide ??? Pas pour moi !

Je me suis donc orienté vers samba (avec l'aide de SharePoint pour éviter de toucher au terminal et choisir mon dossier à partager)... mais le résultat des courses est décevant : l'imacg5 est aveugle et le PC aussi...
Sur l'imacg5 la connection au serveur n'aboutit pas, smb me renvoyant généralement le message "impossible de se connecter au serveur en raison d'une erreur dans le nom ou dans le mot de passe" et parfois une petite erreur -36
Bien sûr, j'arrive pas à savoir où je me trompe.
J'ai créé trois comptes utilisateurs sur chaque ordi correspondant aux trois usagers, activé les partages sur les macs et le PC (j'y ai même installé netbeui qu'était pas là !), désactivé les firewall et tenté toutes les syntaxes trouvées pour smb

Le seul qui voit quelquechose dans son explorateur réseau c'est le vieux Performa : il voit l'imacg5 mais peut pas le faire monter...

CD et clé usb ont encore un bel avenir chez moi

Dernière édition par fab80 le 18-Aoû-05 17:18:14; édité 1 fois
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 18-Aoû-05 17:32:50    Sujet du message: Répondre en citant

fab80 a écrit:
Facile et rapide ??? Pas pour moi !
facile car c'est pas hyper compliqué... si, je le promets.

fab80 a écrit:
Je me suis donc orienté vers samba (avec l'aide de SharePoint pour éviter de toucher au terminal et choisir mon dossier à partager)... mais le résultat des courses est décevant : l'imacg5 est aveugle et le PC aussi...
créé un compte utilisateur invité. il faut ensuite donner des droits de lecture/écriture à cet utilisateur sur le dossier que l'on veut partager. c'est avec ce compte que l'utilsateur distant se connectera à la ressource.
dans sharepoint, il faudrajuste dire que l'utilisateur à des droits sur la ressources aussi bien pour les mac que pour les windows ! (y'a deux boutons de partage de mémoire)...

fab80 a écrit:
Le seul qui voit quelquechose dans son explorateur réseau c'est le vieux Performa : il voit l'imacg5 mais peut pas le faire monter...
normal, OS9 est plus permissif...

fab80 a écrit:
CD et clé usb ont encore un bel avenir chez moi
mouais !

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fab80
Membre

MessagePosté le: 22-Aoû-05 14:54:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Samba m'a bien glonflé ce week-end !
J' ai essayé vainement de faire marcher ce satané fichu de partage de fichiers en suivant les tutos et les conseils postés ci et là... Rien à faire !
J'y ai bien consacré six heures avant de lacher l'affaire Pleur très fort

Apéro et puis un éclair Un coup dans le nez
Finalement j'ai choisi une autre option qui correspond mieux à mon cahier des charges :
- Un seul ordi distribue ou met à disposition des données aux deux autres
- Un protocole facile à mettre en œuvre par une brèle

J'ai simplement mis en route le serveur Apache de mon Imacg5. Il suffit ensuite de glisser les documents à partager dans Bibliothèque/webserver/documents sous forme d'archive .zip ou rar...... et roule ma poule !
Le PC et le Performa se connectent au serveur via leur navigateur et téléchargent le document bien plus rapidement que si devais faire une copie sur CD ou DVD-RW.

C'est peut-être pas la voie officielle du partage de fichier ... mais ça évite de se gaver toutes les windowseries microsoftiennes de samba que je vais m'empresser de désinstaller !
Et que deux manips à faire : activer Apache et glisser le document dans le bon dossier.

Cette soluce me convient bien étant donné que l'Imacg5 est le seul à délivrer des infos aux autres ordis et je suppose (j'ai pas encore testé) qu'elle permet également de mettre à dispo à l'extérieur du réseau familial pour peu que l'on ouvre le port adéquat et que l'on fixe l'adresse... enfin on peut monter un vrai serveur si on le sent Dormir

Donc, pour revenir à mon premier post, la solution serveur Apache est pour moi beaucoup plus efficace et simple à mettre en oeuvre que le protocole samba dont la convivialité n'a hélas rien à voir avec l'intuition des ryrhmes latinos.

Merci quand même Pancarte MacADSL de votre aide, ça permet de parfaire sa culture générale

Pourquoi on n'y pense jamais à Apache ? Rebondis Pancarte MacADSL
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 22-Aoû-05 19:17:56    Sujet du message: Répondre en citant

parce que apache est un serveur web et pas grand chose à voir avec une solution de serveur de fichiers

ne sachant pas ce que tu as fait exactement, je ne peux guère d'aider plus. à part le faire à ta place

Acheter sur l'AppleStore
fab80
Membre

MessagePosté le: 22-Aoû-05 20:40:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

parce que apache est un serveur web et pas grand chose à voir avec une solution de serveur de fichiers

Vi, mais ça fonctionne tout de suite et ça correspond pile poil à mes besoins partager des docs trop lourds pour être expédiés en PJ d'un mel sans avoir à les graver
... et en plus ça donne envie d'aller voir un peu plus loin... pour ouvrir une porte à certains ordinateurs distants... prochaine étape ftp ?

C'est pas la soluce que je recommanderai à quelqu'un en production qui a besoin d'interactivité dans l'échange avec éventuellement des droits d'écriture pour tous, mais si l'info va juste d'un ordi vers un autre c'est une solution facile pour mettre à dispo des documents vers des macs et des PC en interne et/ou en externe.
En tout cas à essayer pour tous ceux à qui smb ou afp jouent des tours !

Finalement l'aide Mac le dit aussi quand on l'interroge sur le partage :
"MAC OS X inclut divers services réseau basés sur les technologies Open Source conformes aux normes du marché et faciles à configurer et à utiliser, dont :

▪ le partage de fichiers personnels via AFP
▪ le partage Windows via SMB/CIFS (Samba)
▪ le protocole FTP
▪ le partage Web personnel via le serveur Web Apache open source
etc. "
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Aoû-05 20:52:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend mal le problème sans doute, mais la solution me paraît très lourde par rapport aux possibilités offertes par Mac OS X.

Le partage AFP se met en place simplement avec une case à cocher dans les Préférences système > partage. Idem pour le partage avec Windows.

L'autorisation d'accès se gère très facilement sur le Mac "serveur" avec les différents comptes.

J'ai ici des documents sur mon iMac auxquels j'accède également depuis mon PowerBook. J'ai même les droits en lecture/écriture depuis le PowerBook comme je le souhaite. Ainsi j'ai une seule source pour les différents micros.
Un simple raccourci du document dans le Dock du document me permet d'y accéder d'un simple clic (le serveur monte tout seul, avec les bons droits ...)
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
fab80
Membre

MessagePosté le: 22-Aoû-05 21:28:44    Sujet du message: Répondre en citant

P'tete que ça a pas fonctionné pour moi parce que mon autre mac est en 8.6 et que le PC est sous windows XP familial (c'est trop hétérogène)...
ou alors parce que je sais vraiment pas m'y prendre, ce qui est vraisemblable

Sinon la soluce Apache a rien de lourd, y'a qu'à activer et déposer, côté donneur ... et télécharger côté receveur. Simplissime et rapide si on a un bon débit, ce qui est mon cas !
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Aoû-05 23:34:39    Sujet du message: Répondre en citant

fab80 a écrit:
P'tete que ça a pas fonctionné pour moi parce que mon autre mac est en 8.6 et que le PC est sous windows XP familial (c'est trop hétérogène)...
ou alors parce que je sais vraiment pas m'y prendre, ce qui est vraisemblable

Sinon la soluce Apache a rien de lourd, y'a qu'à activer et déposer, côté donneur ... et télécharger côté receveur. Simplissime et rapide si on a un bon débit, ce qui est mon cas !

Sans logiciel supplémentaire, Windows et MacOS 8.6 ne peuvent rien partager.

Pour préciser un peu tout ça, il faut savoir que le partage est orienté ; un ordinateur partage et les autres se connectent au partage.

Pour ouvrir un dossier MacOSX depuis un PC ; activer le Partage Windows (Samba) sur le Mac, partager le dossier et l'ouvrir sur le PC.
Pour ouvrir un dossier MacOSX depuis un MacOS8 ; activer le Partage de fichiers Mac sur MacOSX, partager le dossier et l'ouvrir sur le MacOS8.
Pour ouvrir un dossier MacOS8/9 depuis un PC ; impossible sans logiciel additionnel.
Pour ouvrir un dossier MacOS8 depuis un MacOSX ; possible si OSX est une "vieille" version (Tiger ne tolère plus que MacOS9 comme serveur).
Pour ouvrir un dossier PC depuis un MacOSX ; activer le partage de fichier sur le PC, partager le dossier et le monter sur le Mac.
Pour ouvrir un dossier PC depuis un MacOS8/9 ; impossible sans logiciel additionnel.

Le partage Web n'est pas un partage de fichiers. On peut néanmoins le détourner pour rendre des fichiers MacOS8/9 visibles au monde PC. Uniquement en lecture et sans gestion d'accès (pas de mot de passe, pas de distinction des utilisateurs).
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Aoû-05 10:12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

TG a écrit:

Sans logiciel supplémentaire, Windows et MacOS 8.6 ne peuvent rien partager.

sens mac -> PC, 2 solutions au choix

activer le partage web sur mac, http:// sur PC
serveur ftp hotline sur le mac, ftp:// sur PC

sens PC -> mac
serveur ftp guild ftp et butineur compatible (ça c'est la partie dure)

ce n'est pas un partage au sens partage NFS ou appleshare ou samba ou netbios, mais si c'est pour transferer quelques fichiers de temps à autre ....

CoreDumped
fab80
Membre

MessagePosté le: 23-Aoû-05 16:46:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour moi le problème est résolu

Je doute pas que Samba donne entière satisfaction à certains mais pour moi l'avantage d'Apache c'est surtout qu'il est déjà installé et configuré sur les macs récents, il suffit de l'activer dans les préférences/partage.
Et, contrairement à Samba y'a pas besoin de se prendre la tête avec des autorisations, des utilisateurs, des mots de passe, des points de partage (avec ou sans logiciel tiers), des réglages sur tous les ordis qui ne vont pas de soi (surtout dans un environnement hétérogène avec les joyeusetés windowsiennes).
Avec Apache, y'a rien à régler sur les autres ordis du réseau, il suffit juste de taper dans la barre d'adresse de son navigateur "http://adresse_locale_du_serveur/nom_du_fichier", fichier en.zip ou .rar (dans mon cas) préalablement glissé dans Bibliothèque/WebServer/Documents. Et le téléchargement se met en route.
Après c'est à chacun de voir ce qu'il veut faire de son serveur Apache et de prolonger ou pas les nombreuses possibilités offertes par le serveur web!

C'est p'tete une solution détournée ou pas orthodoxe mais je suis pas un dogmatique, plutôt un pragmatique. Et du moment que ça correspond à mes besoins et que ça fonctionne vite et bien, j'adopte...
Et en plus le tuto tient en quelques lignes... Humour

Bref, pour en revenir au titre du topic et aux conditions et objectifs exposés dans mon premier post, je recommande la solution Apache à tous ceux qui se souviennent que la première qualité d'un ordinateur c'est en principe de faciliter la vie de l'utilisateur quel que soit son niveau. Bravo !

(et puis y'avait déjà un peau rouge qui s'ennuyait tout seul sur mon ordi, maintenant il a un copain)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: