Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kundry Membre
|
Posté le: 25-Aoû-05 15:49:43 Sujet du message: IPoA : description et comparatif |
|
|
Je viens de m'apercevoir que je suis connecté via IPoA. Comme, par le plus grand des hasards, mon modem-routeur gère ce type de connexion, tout a toujours très bien fonctionné.
Une recherche sur Google m'apprend que IPoA signifie "IP over ATM", et une recherche sur macadsl, que free.fr est en train de basculer vers ce protocole. A part cela... aussi je me demandais si quelqu'un ne voudrait pas se fendre d'un post expliquant et comparant les différents protocoles (IPoA, PPPoE, PPPoA, etc).
Par exemple si free.fr décide de passer en IPoA, est-ce parce qu'il est meilleur que le précédent protocole utilisé ?
K. |
|
|
|
gaspou Modérateur
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 25-Aoû-05 16:00:14 Sujet du message: |
|
|
Bon alors d'abord PPPoE et PPPoA, la leçon de Forpage:
Herm a écrit: |
Bon, les enfants, on va essayer de tirer ça au clair
Ben quoi, c'est pas la rentrée ?
L'origine de tous ces soucis, c'est le protocole PPP. Quand il a été inventé, on pensait que l'on aurait à chaque fois un lien privé client - serveur, et le protocole a inclus la gestion d'accès par login/mot de passe pour les authentifications et les droits d'accès.
Ce truc-là va parfaitement pour faire l'authentification d'un abonné auprès d'un fournisseur d'accès via ligne RTC ou Numéris : on branche le-dit modem sur la prise série, sur une carte interne émulant un port série (et les dernières cartes "modem" sont des cartes sons avec un logiciel - pilote - émulant le port série et les fonctions d'encodage/de décodage), sur un adaptateur USB.
Liaisons Série ou USB sont des liens Point à Point. PPP se sent chez lui là-dessus...
Et ça fait des années que les fournisseurs d'accès Internet utilisent ça. Nikel.
Mais avec les vitesses de l'ADSL (la norme prévois 8000 kbps dans un sens et 1000 kbps dans l'autre), c'est impensable de relier un modem ADSL à un ordinateur via une prise série (limitée à ... 115,2 kbps bi-directionnel) !
Quelle norme bien implantée et fiable peut fournir un débit de 9000 kbps ? L'Ethernet dans sa forme la plus simple (10 000 kbps en half-duplex).
... Et PPP ? Et bé, il est dans les choux ! Dans le dialogue PPP, il connait "moi" et "l'autre". Ça se passe pas vraiement comme ça dans un réseau Ethernet à diffusion, et même si l'on est dans le cas où seulement deux appareils sont reliés via un câble (sans hub, sans rien d'autre).
Première solution :
Sur la couche Ethernet qui relie l'ordinateur au modem, on mets une couche IP "locale". Par-dessus, on installe le protocole de tunnelling qu'est PPTP, supporté par tous les windows de Microsoft depuis 98 (et 95 avec p'tit mise à jour msdun1.2 + ). L'avantage de PPTP ? Il ouvre une liaison point à point entre deux équipement causant IP, et il intègre PPP !
Dans ce PPTP, il ne reste plus qu'à faire passer l'IP Internet, et c'est gagné.
Le modem ? Côté réseau local, il dépiaute les paquets PPTP over IP over Ethernet qui lui arrivent, il extrait PPP et le contenu (IP Internet), et il refait les trames côté ADSL en ... PPPoA !
Ça fonctionne, mais c'est un peu lourd, là !
A peu près à cette époque, on commence à voir des modems USB qui, permettant une liaison point à point entre modem et ordinateur, peuvent exploiter directement PPPoA. Du point de vue du FAI, aucune différence entre un modem USB et un modem Ethernet en PPTP / PPPoA.
Seconde solution:
PPTP, c'est gentil, mais c'est du pur jus Microsoft, et en plus, c'est complexe en encapsulations.
Une seconde norme sort : PPPoE.
PPPoE, c'est presque pareil que PPTP : c'est un protocole de tunnelling, il inclut PPP, MAIS : il se passe d'une couche IP de transport, il est extrèmement simple (cf la RFC qui le décrit : RFC2516).
Côté modem, il n'y a pas de dépiautage spécial à faire : il prends ce qui lui arrive côté réseau local, Ethernet compris, il mets tout ça dans dans une trame ATM, et zou : IP (Internet) over PPP over PPPoE over Ethernet over ATM. C'est ça le mode "Bridge".
Un modem USB ou PCI qui émulerait un adaptateur Ethernet peut parfaitement exploiter la méthode PPPoE, mais vu qu'ils savent faire PPPoA, pourquoi s'enquiquiner, hein ?
Et un modem-routeur ? Là, il faut considérer que le "routeur" fait le travail d'un ordinateur qui utiliserait un 'remote Access' ou un 'Accés Réseau à Distance'. Étant dans la même boi-boite que le modem, il y a une liaison privée entre les modules modem et routeur : Bingo, PPPoA est possible !
Et PPPoE ? Pour un modem-routeur, le protocole est suffisemment simple pour être intégré dans la partie routeur, et permettre à la partie modem d'émuler en interne un adaptateur Ethernet : Chose incluses dans les ST depuis le STP Firewall : c'est possible de faire la connexion en PPPoE.
Pour l'opérateur de téléphonie ? Habitués à voir les usagers se connecter avec des modems Ethernet ou Usb, ils utilisent des BAS à auto-détection de protocole : PPPoA ou PPPoE, ça ne les dérangent plus...
Pour l'usager ? Entre :
- IP over PPP over ATM, et
- IP over PPP over PPPoE over Ethernet over ATM,
lequel est le plus simple, à votre avis ? Le premier, bien sûr, sauf dans le cas PPTP-PPPoA où la liaison ordinateur-modem est un "cauchemard" de protocoles !
Bref, partout où l'on le peux, PPPoA natif, c'est l'idéal. Pour les modems Ethernet (hors STH je veux dire ), le plus simple c'est PPPoE.
PPTP et PPPoE sont des 'béquilles' à PPP pour aider dans les cas où PPP doit affronter un réseau à diffusion, ce qu'il ne sait pas faire seul.
D'autant plus que l'IP transporté dans ces protocoles de tunnelling voit son MTU abaissé. C'est normal, car c'est Ethernet qui limite les trames à 1500 octets. Si l'on doit faire passer les en-têtes PPP plus les en-têtes PPPoE (ou pire encore PPTP), il reste forcément moins de place libre pour IP...
C'est comme ça qu'on se retrouve en MTU 1492 (ou 1460 ou ... encore moins) et avec des soucis comme, par exemple, transférer de grosses pièces jointes dans des e-mails ! (Bug possible si l'on a un réseau en MTU 1500 "normal" relié à un routeur Ethernet qui discute via PPPoE ou PPTP avec un modem Ethernet séparé, ce lien modem-routeur faisant goulot d'étranglement avec MTU < 1500 )
Et enfin, il faut le savoir : plus c'est simple, moins l'ordinateur et le modem bossent, moins y'a de latence (le "ping").
Un utilisateur, sur Usenet, à vu son ping gagner 2-3 ms en passant simplement de PPTP en PPPoE... L'impact du temps CPU !
Avec un processeur bien chargé (mettons, en pleine action dans un jeux 3D en partie Wan), plus le protocole est chargé, plus ça se ressentira sur le ping. Dans ces cas-là, utiliser un modem-routeur équivaut à faire du paralléllisme : l'ordinateur ayant des trames IP sur Ethernet directement exploitables, toute la partie PPP, ATM, etc... étant gérée par le modem-routeur.
Oualà, et sauf gourrances, |
Si je ne m'abuse, Free dégroupé a toujours été en IPoA, non ? _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
|
kundry Membre
|
Posté le: 25-Aoû-05 16:23:16 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la leçon !
Donc, peut-on dire qu'entre tous, IPoA est le protocole le plus performant, car plus simple et plus rapide que IP over PPP over ATM ou IP over PPP over PPPoE over Ethernet over ATM ?
Dans ce cas, tous les providers vont migrer vers ce protocole ?
K. |
|
|
|
gaspou Modérateur
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 25-Aoû-05 16:29:27 Sujet du message: |
|
|
Moi j'aurais dit comme toi. Mais je n'ai compris que récemment que l'eau chaude de l'évier et l'eau chaude du chauffage central ne passaient pas pas les mêmes tuyaux, alors les capsules de paquets d'IP, tu penses ... _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|