Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Wi-Fi sans carte AirPort, c'est possible !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 24, 25, 26  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Notabene
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Sep-05 00:53:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Les difficultés que tout un chacun rencontre pour dénicher le pilote qui aille bien avec un périphérique Sans Fil donné, s'apparente à la recherche du Graal.

On a tendance à raisonner de manière simpliste : à une carte Wi-Fi (de type PCI, PCMCIA, mini-PCI), à un point d'accès Wi-Fi (Wi-Fi Access Point) et à un adaptateur Wi-Fi USB 1.1 ou 2.0, correspondent un driver/pilote ; mais on devrait plutôt dire à une puce radio correspond un pilote spécifique à une période donnée.
    1/ Liste à jour des périphériques Wi-Fi utilisant la puce radio Ralink RT2500, sous OS X (10.2, 10.3, 10.4) et des pilotes.

2/ Pilotes développés par Sustainable Softworks pour des cartes Wi-Fi 802.11x de type USB 1.1 et 2.0 sous Mac OS X (10.3 et 10.4).

3/ Liste à jour des périphériques Sans Fil à base de puces radio Broadcom totalement compatibles et équivalents aux cartes AirPort et AirPort Extreme, aux Bornes d'Accès AirPort Extreme et Express d'Apple.

4/ Cartes Wi-Fi 802.11g utilisant la puce radio PrismGT sous Panther et Tiger.

5/ Liste à jour des périphériques Sans Fil utilisant la puce radio RealTek RTL8180 et les drivers

6/ Liste à jour des cartes Wi-Fi de type USB basés sur le chipset ZyDAS ZD1211 et leurs pilotes logiciels sous Mac OS X (10.3 et 10.4)
.
Bon surf sans fil,
Notabene Mac Heureux

Dernière édition par Notabene le 9-Avr-06 11:37:46; édité 11 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 6-Sep-05 11:18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Passage de ce sujet déclaré d'utilité publique en Post-it

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
giodemar12
Membre

MessagePosté le: 10-Sep-05 12:35:11    Sujet du message: iMac G3 et airport Répondre en citant

Bonjour à tous.
J'ai un iMac G5 + 1 borne airport sur laquelle est branchée un modem Ethernet.
Comment puis-je connecter sur ce reseau airport un vieil iMac G3. Est-ce que je peux me contenter d'y brancher une borne airport via la prise ethernet ou bien est-ce que je dois ajouter en plus une carte airport sur le G3 ?
Merci de vos avis.
Tiger 10.4.8
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 10-Sep-05 13:11:21    Sujet du message: Re: iMac G3 et airport Répondre en citant

giodemar12 a écrit:
Est-ce que je peux me contenter d'y brancher une borne airport via la prise ethernet

Tout à fait, cela fonctionnera parfaitement
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
gildas
Membre

MessagePosté le: 10-Sep-05 21:45:48    Sujet du message: Re: iMac G3 et airport Répondre en citant

giodemar12 a écrit:
Bonjour à tous.
J'ai un iMac G5 + 1 borne airport sur laquelle est branchée un modem Ethernet.
Comment puis-je connecter sur ce reseau airport un vieil iMac G3. Est-ce que je peux me contenter d'y brancher une borne airport via la prise ethernet ou bien est-ce que je dois ajouter en plus une carte airport sur le G3 ?
Merci de vos avis.

J'ai ajouté un D-link122. Ca fonctionne sur une prise USB et ca remplace la carte Airport du G3. Il doit y avoir d'autre D link compatible. Cout environ 40€
http://www.dlink.com.sg/products/support.asp?pid=175#drivers
Pour le dernier driver à priori c'est ici
http://www.macupdate.com/download.php/15997/DWL-122_MAC_OSX.zip
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 10-Sep-05 21:52:30    Sujet du message: Répondre en citant

Cet adaptateur est en 802.11b (11 Mbps) alors que la borne extrême est en 802.11g (54 Mbps). Les échanges de fichier ont grandement à gagner avec la borne extrême.
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
giodemar12
Membre

MessagePosté le: 11-Sep-05 11:00:59    Sujet du message: Répondre en citant

si j'ai bien compris c'est soit le D-link soit la borne airport mais il n'est pas necessaire d'avoir les 2...
Tiger 10.4.8
jmlmsa
Nouveau membre

MessagePosté le: 15-Sep-05 08:56:31    Sujet du message: WIFI SUR IMAC SOUS OS9 Répondre en citant

je tiens à vous faire part de ma solution. En suivant ce forum, les solutions pour un Imac en OS9 sont assez rares. Faisant mon deuil de trouver une de ces soluces dans mon bled, j'ai recherché la solution PASSERELLE WIFI-ETHERNET. Encore plus cher.... sauf ce modèle trouvé chez INTERNETY à 25Euros. Certes la doc n'en touche pas mot mais sur la boite il en est fait allusion (FONCTION BRIDGE) . Ca marche 100% sur un IMAC G3 mangedisque sous OS9.2 sans driver, par l'Ethernet, paramétrage avec le navigateur web, liaison au Livebox inventel. C'est un 80211b mais pour du surf web, c'est largement suffisant

Le produit en question : peabird WLAP
Site de Peabird : http://www.peabird.com/produits_sansfils.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Freddy67
Membre

MessagePosté le: 29-Sep-05 18:14:02    Sujet du message: iMac et Wifi Répondre en citant

Bonjour à tous,

le sujet auquel je réponds préoccupe sûrement beaucoup de possesseurs de iMacs anciens : la connection ADSL par Wifi sur iMac G3 (ou Mac plus ancien!).

Après avoir essayé un module Wifi USB (un matériel Linksys USB sous forme de petit boitier au lieu d'une "clé" USB) qui n'a pas fonctionné bien que j'ai trouvé un driver pour Mac, j'ai trouvé LA solution !

Les clés USB coutent encore souvent 40 à 50 Euros (50 E la Linksys), alors que je venais d'acheter un boitier Trendnet TEW-430APB à 65 Euros pour mettre en tête de mon réseau. Lisant sur la boite que le Trendnet pouvait se configurer en relais (bridge et roaming), j'ai acheté un second TEW-430APB (tombé à 59 Euros entre temps chez MacWay). Maintenant mon réseau est le suivant :
- Modem routeur Olitec SX200 à l'arrivée ADSL
- Hub Ethernet Trendnet TE100-S55E derrière le Olitec
- 1 PC Athlon 2100+ en ethernet sur le hub
- TEW-430APB en ethernet sur le hub
- 1 PC Pentium 200 MHz avec un carte Wifi PCI (poste chat)
- 1 PC portable Celeron 1,3 GHz avec WiFi intégré d'origine
- TEW-430APB en client Wifi
- Hub Ethernet Trendnet TE100-S55E derrière le TEW-430
- 1 iMac 500 MHz en ethernet sur le hub
- en prime mon vieux Performa 640/200 équipé d'une carte
ethernet Asante sur le hub
Tout ça paraît très compliqué, mais ça fonctionne sans problème. Cette solution (TEW-430 pour les Macs) a non seulement résolu le problème du iMac, mais me permet aussi de bénéficier du Wifi sur le Performa (ce que je n'envisageais même pas !). De plus je suis en train de mettre au point le partage de fichiers entre les Macs (Os 8.6 vers Os X.3), mais aussi entre Macs et PC's, avec des premiers résultats sans ajout de logiciel spécial en plus des systèmes (Os X.3 vers Windows XP).

Précision : le TEW-430 devrait aussi fonctionner en client avec d'autre serveurs WiFi (modem-routeur-WiFi ou Freebox/Livebox), les Macs sur le TEW-430 en ethernet ne nécessitent aucun driver, donc indépendant de MacOs utilisé. De plus la solution fonctionne en 54 Mbps et n'est pas limitée par la lenteur du port USB (qui n'existe d'ailleurs pas sur le Performa)

Si ma solution peut aider certains d'entre vous, je suis disposé à partager mes expériences.

Freddy
papagounda
Nouveau membre

MessagePosté le: 10-Oct-05 23:12:35    Sujet du message: Connexion sans fil Freebox - iMac G4 Répondre en citant

Je souhaite acquérir une Freebox pour bénéficier de la connexion
haut-debit, pour recevoir un bouquet de chaînes TV + riche
(actuellement très mauvaise réception des 6 chaînes) et pour téléphoner
de façon illimitée.
Description de l'installation envisagée :
1 - Je souhaite installer ma Freebox au rez de chaussée dans mon salon
pour la télévision et le téléphone.
2 - Je souhaite établir une connexion sans fil permanente avec mon
iMac G4 10.2 qui se trouve dans mon bureau 2 étages +haut et une
connexion occasionnelle avec un ordinateur portable PC
Par ailleurs je suis déjà équipé d'un modem ADDSL à 1048 ko et donc sur
une ligne dégroupée.

Si quelqu'un à une solution meme partielle je suis preneur.

Papagounda
Freddy67
Membre

MessagePosté le: 11-Oct-05 13:15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

la distance entre la Freebox et le Mac semble importante (2 étages). J'ai moi-même une Freebox, et je l'ai equipée à l'origine de la carte WiFi vendue par Free. La portée était assez faible, de plus uniquement en 802.11b (11 Mbps), la vitesse dégringolait donc de façon importante avec la distance.

Depuis la panne de ma Freebox, j'ai remis en service mon acien modem Olitec SX200. Je lui ai ajouté un "point d'accès" WiFi TrendNet (voir plus haut) en 802.11g (54 Mbps). La portée est meilleure, en partie parce que si la vitesse chute avec la distance il en reste encore assez.

Comme la notice du TrendNet indiquait une possible "mise en relais", j'ai acheté un deuxième boîtier qui me permet maintenant de connecter sur le réseau deux Macs anciens (Performa 6400 et iMac 500 MHz), le premier sans prise USB, le second en USB 1, donc incapables de recevoir du 802.11g par une clés USB WiFi.

Tu ne dis pas si ton iMac est équipé du WiFi, idem pour ton PC. Le PC dispose-t-il d'une prise Ethernet ?

Si aucun des deux ordis ne dispose de WiFi, je te conseille de faire un essai avec deux points d'accès (60 Euros chacun chez MacWay), l'un connecté sur la Freebox (qu'il ne faut pas oublier de configurer en routeur), l'autre sur lequel tu connecte soit directement 1 ordi, soit les 2 via un Switch Ethernet (Trendnet 5 ports : 17 Euros chez MacWay).

Si l'un des ordis dispose de WiFi et pas l'autre, le point d'accès accepte très bien un client en Ethernet et l'autre en WiFi (je viens de faire l'essai à l'instant).

Si les 2 ordis disposent de WiFi, tu peux, soit faire l'essai avec un seul point d'accès, soit mettre le 2° point d'accès au 1° étage pour servir de relais.

Si les ordis ne disposent pas de WiFi et que la portée est insuffisante du RdC au 2°, d'après la notice on devrait pouvoir "chaîner" 3 TrendNet (je n'ai pas fait l'essai).

Si tu installes 3 points d'accès, un à chaque étage (vu les prix ce n'est pas encore ruineux) tu devrais pouvoir faire fonctionner un portable équipé de WiFi à n'importe quel endroit de la maison.

D'après l'essai que j'ai fait tout à l'heure, le portable se connecte sur le point d'accès le plus proche, je n'ai pas réussi à faire du "roaming" (le portable "saute" de borne en borne lorsqu'on le déplace, comme un téléphone portable).

En espérant t'avoir éclairé ta lanterne.

Freddy
macgribouille
Nouveau membre

MessagePosté le: 11-Oct-05 15:47:40    Sujet du message: clé USB2 Wifi'extreme - Sitecom WL-113 Répondre en citant

Bonjour,

d'après ce que l'on trouve à partir des liens généreusement fournis par Notabene le 6 Septembre,
cette clé de Sitecom devrait en théorie être compatible avec notre OS moyennant l'installation du driver Zydas.

quelqu'un a t'il testé la clé USB2 Wifi'extreme - Sitecom WL-113 sur OS Logo MacOS X ?

Cette clé en ce moment à 25€ chez Auchan (catalogue), pourrait ainsi se révèler être un bon plan...

PS: le site de Sitecom ne parle pas de drivers Mac...
Freddy67
Membre

MessagePosté le: 11-Oct-05 22:18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Macgribouille,

j'ai moi-même dernièrement vu la Sitecom WL-113 en promotion à 20 Euros chez Auchan. Il restait 2 exemplaires, mais je pensais qu'il n'y avait qu'un ou deux modèles de clés USB WiFi qui fonctionnait sur Mac, je n'ai donc pas acheté.

De retour chez moi, j'ai fait des recherches (c'est depuis lors que je dépanne d'autres utilisateurs de Mac dans les forums), et j'ai trouvé que la quasi totalité des clés du marché (récentes, en 802,11g à 54 Mbps) utilise les circuits de 3 ou 4 constructeurs, soit Prism (du moins pour la clé 802.11b Belkin disponible sur le site Apple, mention "for windows only"!), Broadcom, Ralink et ZyDAS. J'ai trouvé des drivers Mac osX pour Ralink et ZyDAS.

J'ai téléchargé le driver ZyDAS le soir même, car la clé Sitecom (comme 46 autres modèles!!!) utilise ce circuit. Après installation (disponible pour osX.3 et X.4), sans disposer de la clé, j'ai intuitivement lancé "Préférences système" et une icône ZyDASWLan est apparue dans la rubrique "Autre" au bas de la fenêtre. J'ai trouvé ce driver bien intégré à osX.

Malheureusement le lendemain il n'y avait plus de WL-113 à Auchan, je ne sais donc pas si ça fonctionne bien.

Je me suis donc rabattu sur le Linksys WUSB54G qui a la particularité de ne pas être une clé mais un petit boîtier avec une antenne. Le Linksys utilisant un circuit Ralink, j'ai téléchargé le driver Ralink 2500. Après installation, j'ai eu beaucoup de mal à trouver l'outil de paramétrage car, contrairement au ZyDAS c'est une application : un mauvais point pour l'intégration à osX, pas intuitif. Mais de toute façon le driver n'a jamais reconnu la clé, je l'ai donc rendue.

Après réflexion je me suis rendu compte qu'il était de toute façon aberrant de brancher une clé WiFi "g" à 54 Mbps sur une interface USB 1 à 12 Mbps (quel est ton modèle de Mac ? Dispose-t-il de l'USB 2 ?).

J'ai donc en définitive choisi la solution présentée plus haut : deux "points d'accès" TrendNet, un en émetteur, l'autre en récepteur mais qui fait aussi relais WiFi, il peut donc servir 2 Macs en Ethernet et un PC en WiFi (cette solution est présentée en détail plus haut dans 2 contributions).

De plus, à 60 Euros chez MacWay, c'est à peine plus cher qu'une mauvaise clé USB. Mais si tu tentes ta chance avec le Sitecom, fais-moi savoir si ça marche. Les drivers Mac os X.3 et X.4 sont disponibles à l'adresse suivante :
http://www.zydas.com.tw/downloads/download-1211.asp
au bas de la page.

En espérant avoir répondu à tes interrogations. Tiens-moi au courant.

Freddy
Freddy67
Membre

MessagePosté le: 11-Oct-05 22:51:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

rendez à César………etc.

En parcourrant les contributions sur cette rubrique "WiFi sans carte Airport" du forum de MacADSL, je viens de me rendre compte que, alors que dans les dernières contributions c'est moi qui donne des conseils, c'est bien grâce à NOTABENE que j'ai pu choisir mon matériel actuel et faire mes premiers pas dans le WiFi sur Mac.

Je remercie donc chaleureusement NOTABENE pour tout ce qu'il a déjà fait pour notre communauté oubliée (par les constructeurs de périphériques) d'utilisateurs de Macs.

Freddy
macgribouille
Nouveau membre

MessagePosté le: 12-Oct-05 09:10:33    Sujet du message: Répondre en citant

l'avantage d'une clé USB2 extreme est sa compacité, rapidité et absence de fils.

Si c'est pour encombrer les alentours de mon Mac mini branché sur mon 26"
d'une alim
d'un boitier wifi/ether
et d'un cable ethernet

autant que je passe carrément un bon vieux cable ethernet vers mon routeur ...

ceci assurerait une liaison plus rapide, moins chère et plus fiable...
mais bon, les grappes de cables... c'est plus du tout mon truc...

je pense que je vais passer voir s'il y a des 113 en stock... je vous tiens au courant...

edit: les livraisons ne sont pas encore parvenues aux magasins, pour profiter de l'offre, passer commande... (d'aprés le vendeur, c'est logitech qui est responsable de la logistique de ces produits)

d'un autre côté, il y a une autre clé USB2G la asus WL 167G à 22,90€
http://www.rue-hardware.com/prix/acheter/18876/Asus-Spacelink-WL-167g-USB2-adapter/
elle utilise le driver Ralink, il serait intéressant que quelqu'un puisse tester ces 2 clés avec leurs drivers respectifs sur OSX.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 24, 25, 26  Suivante
Page 4 sur 26

Sauter vers: