Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LookooL Membre hyperactif
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1285 Localisation: Bormes les Mimosas
|
Posté le: 12-Mar-02 11:15:12 Sujet du message: Comment supprimer un post en double! |
|
|
Hello
Merci à toutes et tous de nettoyer ces forums de vos posts en double, triple voire plus!
Vous pouvez supprimer le post en cause en cliquant sur ce bouton en haut à droite dans la demi-heure qui suit son envoi, et en validant votre choix.
Sinon, plus tard, vous pouvez éditer votre post, en cliquant sur ce bouton et cocher la dernière case: "Supprimer ce message" puis valider.
N'utilisez pas la commande: page précédente de votre butineur!
Attendez plutôt que votre navigateur vous ramène sur la première page du sujet de départ!
Vous pouvez aussi, si ce n'est déjà fait, lire la FAQ:
http://www.macadsl.com/forums/faq.php
Voilà, en espérant que vous comprendrez que c'est un peu pénible d'avoir à nettoyer, pour les autres, les forums de tous ces posts inutiles, je vous souhaite une bonne journée!
Cha ouje l'achpirador, à forche! A+ _________________ Alu 17" 1,5 Ghz (OS X.3.9) 1Mo Ram; Livebox Orange ADSL 2+ 18Megamax
"L'amour est la seule chose qui double à chaque fois qu'on le partage."
Albert Schweitzer
Dernière édition par LookooL le 3-Avr-02 09:04:49; édité 1 fois |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 12-Mar-02 17:17:50 Sujet du message: règles de courtoisie |
|
|
J'ai fait pas mal de nettoyage ces derniers jours....
Mais merci de rappeler cette règle de courtoisie.
Tiens histoire de rajouter une couche, si certains pouvaient faire un peu attention au français. Tout le monde fait des fautes d'orthographes, mais l'écriture phonétique avec des "k" dans tous les sens, cela frise l'indigestion.
Fin du paragraphe moralisateur.
A+ |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 12-Mar-02 21:41:25 Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord
d'ailleurs KKK , je n'ai pas du tout ...
on passe souvent plus de temps à comprendre ce qui ecrit que de resoudre le probleme ... |
|
|
|
ALIX Membre habitué
|
Posté le: 13-Mar-02 14:31:33 Sujet du message: |
|
|
À tous ceux qui sont brouillés avec l'orthographe…
J'espère ne heurter personne en présentant le livre suivant :
Dictionnaire de l'orthographe
Tous les pièges et difficultés de la langue française
par André JOUETTE
Éditions Fernand Nathan (1989)
On le trouve aussi chez « France Loisirs ».
Ce n'est pas un dictionnaire traditionnel avec des définitions de mots.
La sûreté de notre langage et la clarté de nos communications dépendent en grande partie du bon usage de l'orthographe. Ce Dictionnaire d'orthographe et de grammaire a pour ambition d'éclairer et de résoudre toutes les difficultés qui peuvent se présenter dans ce domaine.
Ces difficultés sont de tous ordres : accords, problèmes de genre, de nombre, de majuscules, de traits d'union, etc. Les pièges sont nombreux dans la langue et la grammaire française. L'aventure est au coin de la moindre missive. C'est pourquoi l'objectif de l'ouvrage est de mettre sous la main des « usagers » du français un recours aussi complet que possible.
Pratique, facilement consultable, actuel, il mérite une bonne place auprés de votre clavier.
Ce dictionnaire fournit, en plus de la résolution des cas d'orthographe délicate :
- un guide grammatical orthographique;
- la conjugaison de tous les verbes français;
- un traité de ponctuation;
- un traité complet de l'accord du participe passé;
- toutes les prononciations délicates;
- un répertoire complet des homonymes du français;
- un répertoire des symboles de mesures;
- un aide-mémoire de correction;
- un guide pour les formules épistolaires;
- un recueil riche d'exemples, de locutions et d'expressions;
- les mots étrangers employés en France, dans leur orthographe d'origine, avec les équivalents français;
- des curiosités orthographiques diverses (dictée de Mérimée, palindromes, sigles et acronymes, décrets sur la langue et les tolérances, grands mots, etc.).
Il aidera chacun à déjouer les écueils qui encombrent les chemins de l'écriture.
Vous y trouverez aussi dans les annexes, par exemple :
- les noms des mois et des jours du calendrier républicain;
- les sept péchés capitaux;
- les sept couleurs du spectre solaire;
- les sept nains de Blanche-Neige;
- les cinq anneaux olympiques;
- les quatre fils Aymon et leur cheval;
- les trois Marx Brothers;
- les trois Pieds Nickelés;
et bien d'autres encore…
Bonne lecture.
Alix
« L'orthographe est la politesse de la langue. » Jean GHUÉHENNO
|
|
|
|
le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 14-Mar-02 07:17:49 Sujet du message: |
|
|
Ah ! mais c'est le bon vieux TOP (Toute l'orthographe pratique), le mentor de poche de tous les bons correcteurs ! Hélas, il n'est plus réédité depuis longtemps et est devenu introuvable. Le mien commence à être délabré et je désespère d'en trouver un nouveau. C'est l'outil le plus pratique quand on n'a pas de temps à perdre. Inégalé ! Si jamais vous le dénichez chez un bouquiniste (ou un vide-grenier : finalement c'est peut-être là que l'on a le plus de chances), n''hésitez pas ! |
|
|
|
ALIX Membre habitué
|
Posté le: 14-Mar-02 21:30:12 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, mon exemplaire date de novembre 1994. Ma femme me l'avait offert pour mon anniversaire. Elle en avait marre que je lui chipe toujours le sien
Mais ne désepérez plus, Michèle, car j'ai trouvé sur le site de « France loisirs » une réédition, dans la collection « Le Robert ».
Le titre a été légèrement modifié :
Dictionnaire de l'orthographe et expression écrite
par André Jouette
Prix: 17,99 € (euro)
L'introduction du livre est quasi mot pour mot celle que vous venez de lire plus haut.
« Expression écrite » est peut-être moins rébarbatif que « grammaire »
Bonne lecture,
Alix |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|