Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
FT Membre hyperactif

|
Posté le: 18-Sep-05 09:21:40 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | personne ne me paye pour écrire, je ne vois donc pas purquoi j'irai sabrer par plaisir un matériel au profit d'un autre. Mon seul intérêt est d'orienter au mieux |
Voila de bonnes raisons d'être plus nuancé(e) dans ses affirmations …  _________________ Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors. [ Rabindranàth Tagore ] |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 18-Sep-05 11:30:04 Sujet du message: |
|
|
FT a écrit: | Il y a déja quelque temps, jathenais a écrit: | La neufbox fonctionne parfaitement avec tiger.
La freebox et la livebox itou (à condition que la livebox soit de marque inventel). |
Jathenais, si j'étais FT (l'autre) ou Sagem, je crierais à la diffamation …
|
J'aime à intervenir dans ces subtiles arguties
Notons d'abord la subtilité de l'intervention de FT, qui s'abrite ("si j'étais") derrière les poids lourds de la téléphonie et de l'industrie militaire, pour commenter les propos de jathenais
Moi, si j'étais gaspou, verrais-je dans les propos de jathenais quelqu'affirmation qui mériterait la double palme d'un substantif à connotation pénale et d'un smiley aux sourcils froncés ?
La Loi du 29 juillet 1881 a écrit: | Diffamation: Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé |
Les paroles incriminées sont donc les suivantes, Mesdames et messieurs les jurés (on va dire que comme nous sommes sur un site international, Sagem et FT vont traîner jathenais devant les tribunaux d'un pays où la diffamation est passible des assises, avec jury populaire, pour une peine allant de la privation de l'IP pendant au moins 24 heures jusqu'à l'ablation (chirurgicale) du port ethernet de gauche). jathenais a écrit: | La neufbox fonctionne parfaitement avec tiger.
La freebox et la livebox itou (à condition que la livebox soit de marque inventel). | Voilà quand même une phrase qui diffamerait FT (l'autre ) et Sagem sans même les nommer ! en leur imputant un fait ... mais lequel ? Voilà une phrase parfaitement positive, qui dit beaucoup de bien d'un matériel distribué par FT (la Livebox Inventel) ... je vois le Procureur FT (le nôtre ) s'agiter dans son box avec un bon sourire aux lèvres ... le sous-entendu, l'implicite, contenu dans le perfide (bien sûr) "à condition que ..." ? J'y viens, j'y viens ... Les deux éléments constitutifs du crime (sauf à ce que dans la juridiction choisie par les plaignants la définition de la diffamation soit différente de celle de la loi de 1881, c'est possible, mais cela nous entraîne un peu loin) ne sont donc pas présents dans la phrase en question.
Le sous-entendu, donc . Car il y a bien un sous-entendu; jathenais est une internaute trop confirmée (je renvoie à la pièce jointe n°3526: attestation du nombre de posts sur les sites MacADSL, MacAuvergne, MacTouch, Macqueestcequonrigolesurcesite, et altra) pour se réfugier derrière une affirmation apparemment positive. Et qui dit sous-entendu dit sous-jacent contextuel (si vous me permettez cette innocente tautologie) considéré comme acquis par les lecteurs de l'affirmation. Le contexte est ici le forum MacADSL (ci-après "le Forum"), où l'expression explicite (mince, je tautologe comme une bête) sous jacente au perfide (perfide, forcément perfide) "à condition que" serait parfaitement connu de tous les internautes (Ô combien nombreux) qui visitent le Forum. Si tant est que l'expression qui serait diffamatoire, la Livebox Sagem est une bouse intersidérale qui ne marche jamais, saloperie sans nom qui méritrait d'être liée par paquets de 2500 aux pieds de chacun des actionnaires de FT (l'autre ) et de Safran (joil nom pour une société dont le joli métier est de ...mais bon, je m'égare - du nord, évidemment) et de les entraîner au fond d'un vaste océan où ils retrouveraient, également ligotés par leurs produits, les actionnaires des sociétés productrices de la ****, du **** et des **** (je ne vais pas tomber dans un piège aussi évident ), si tant est donc que cette phrase soit présente sur le Forum (ce qui n'est à ce stade de la démonstration qu'une hypothèse purement gratuite et évidemment sans aucun fondement; je m'empresse d'ailleurs de manifester mon attachement personnel et celui du Forum à cet excellent produit qu'est la Livebox sagem, ne serait-ce que parce qu'il est l'occasion d'une fréquentation accrue dudit Forum), encore faut-il qu'elle puisse resurgir (regardez donc dans votre dictionnaire avant de vitupérer pour le Hesse - cher à RQ - manquant) à l'occasion d'un compliment appuyé ("marche parfaitement avec Tiger") sur un produit concurrent.
Cette question réthorique (vous l'avez deviné, chers lecteurs attentifs) me permet de lancer la péroraison attendue (qui a dit "enfin" dans le fond ? Krountch, tu paieras pour les autres ...):
Rien ne resurgit sur le Forum, ou alors pas grand chose ...
La fonction "recherche" est quasiment inutilisée (j'aimerais dire qu'elle est tombée en déshérence, qui est un joli mot, mais il est totalement inapproprié en l'espèce), les internautes aiment à reposer une question dont la réponse se trouve trois posts plus bas, les anciens ont pratiquement renoncé à recommander le modem ethernet à la place du modem USB (si si vas-y, des fois ça marche ...), FredTravers enjoint à la lecture du petit guide des réseaux en quatre parties environ trois fois par jour. Tous ces exemples (non je n'en ai pas d'autres, ça va bien) pour exprimer l'indicible: il faut répéter les informations au moins plusieurs fois (parfois même encore plus) pour qu'elles deviennent des faits totalement avérés. Ne nous décourageons pas, cela arrive; quelques faits définitivement gravés dans le marbre:
- MacADSL est le site de référence pour tout. Si si.
- qu'est-ce qu'on y rigole
- le langage SMS y est banni
- la raie manta n'est plus distribuée par Alcatel
- l'Alcatel 1000 non plus
- Free n'est plus totalement gratuit
- FT ne vend plus le STH 39 euros (mince il n'y a pas de touche "euro" sur mon G3 en 8.5.1, bizarre, non ?).
Après la péroraison, je passe à la conclusion pour regrouper les arguments (je vais un peu plus vite, car il faut allumer le BBQ et faire glacer les glaçons)
- pas de diffamation directe dans la phrase incriminée
- une diffamation indirecte requiert une référence à une affirmation implicite immédiatement compréhensible par le lecteur
- le procureur aura bien du mal à démontrer que tout internaute sait que la Livebox Inventel a un concurrent, la Livebox Sagem , qui marche un tout petit peu moins parfaitement que l'Inventel
Conclusion de la conclusion: que même que si jathenais avait dit que la Sagem marche moins parfaitement bien que l'Inventel, ça ne serait même pas de la diffamation, na. Bisque bisque rage. Et d'abord, même que elle l'a même pas dit. Prout.
(euh pardon, je tafigue un peu)
Et puis, flêche du Parte (ainsi nommée car les Parthes était d'excellents cavaliers et archers qui savaient décocher une flèche par-dessus leur épaule tout en s'enfuyant - on dit aussi partir sur un bon trait, ah ah) et coup pied de la mule (du Pape, comme le Chateauneuf du même nom), qu'est ce qui est le plus "nuancé", cher FT:
jathenais a écrit: | à condition qu'ele soit de marque Inventel |
ou
FT a écrit: | diffamation ...  |
Mmm ?
gaspou, va trinquer (pas tout de suite quand même) à la santé de jathenais et de FT  |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 18-Sep-05 12:21:37 Sujet du message: |
|
|
pour rappel, voici les élément constitutifs de la diffamation :
Citation: | L’allégation d’un fait précis ;
la mise en cause d’une personne déterminée qui, même si elle n'est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ;
une atteinte à l’honneur ou à la considération ;
le caractère public de la diffamation. |
En matière de diffamation, l’intention coupable est présumée (L. 19 juillet 1881, art. 35bis, cité par Gaspou précédemment) et il appartient à l’auteur des propos qualifiés de diffamatoires, d’apporter la preuve de sa "bonne foi".
La démonstration de la bonne foi est parfois difficile et exige la réunion de quatre critères :
- la sincérité : l’auteur devant disposer d’élément(s) suffisant(s) pour croire à la vérité des faits relatés
- la poursuite d’un but légitime : les propos visent à informer et non à nuire
- la proportionnalité du but poursuivi et du dommage causé
- le souci d’une certaine prudence
or, en relisant divers forums (dont MacA), on s'aperçoit qu'il existe de très nombreux témoignages qui rapportent des problèmes liés à la livebox sagem. problèmes réglés uniquement par un échange avec la livebox inventel. de plus, ces problèmes sont admis par FT (le proprio de la livebox) qui ne fait guère de difficultés à cet échange. pour en finir, un firmware correctif de ces problèmes a été mis à disposition par sagem il y a peu.
alors elle est où la diffamation ? elle n'est absolument pas caractérisée, surtout que jathenais ne cherche pas à nuire à l'offre de FT en mettant en garde contre la livebox sagem…
sans être avocat, je suis sûr que la cour de cassation (chambre criminelle je suppose, voir AP) abonderait dans mon sens ! _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
FT Membre hyperactif

|
Posté le: 19-Sep-05 12:26:35 Sujet du message: |
|
|
J'ai apprécié l'humour de Gaspou que j'avais eu naguère l'honneur d'aider dans ses premiers pas sur ce site.
Je ne pensais pas susciter autant d'interêt et de lignes … en relevant l'inexactitude des propos de Jathenais … qui ignorait peut-être les mises à jour du firmware faites par Sagem.
N'étant ni FT (l'autre) ni Sagem, je m'en tiendrai donc là et laisserai les flèches du Parthe dans leur carquois  _________________ Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors. [ Rabindranàth Tagore ] |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 19-Sep-05 12:57:21 Sujet du message: |
|
|
Si l'on se réfère à certaines vérités en leur temps et qu'on les ressort plus tard, il me parait clair que nombre d'entres elles vont s'avérer fausses au vu des évolutions. Plutôt que de taper sur les doigts, il est sans doute préférable (et plus nuancé) d'apporter l'information à jour. Et puis ça fait moins mal aux doigts ! _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
FT Membre hyperactif

|
Posté le: 19-Sep-05 13:40:10 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | Plutôt que de taper sur les doigts, il est sans doute préférable (et plus nuancé) d'apporter l'information à jour. Et puis ça fait moins mal aux doigts ! |
Je m'empresse de souscrire à nouveau à cette affirmation même si (pour Gaspou) cet aphorisme constitue une tautologie et (pour Jathenais) je vous prie de croire que ma seule intention était de vous mettre en garde.
Sans rancune ?  _________________ Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors. [ Rabindranàth Tagore ] |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 19-Sep-05 16:02:21 Sujet du message: |
|
|
à noter que malgré la maj du firmware du sagem, tout n'est pas toujours rose avec cette version de livebox (la sagem). wanadoo continue à ce jour les échanges (moyennant un bon d'échange qui se délivre facilement).
et sans rancune aucune  _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 19-Sep-05 18:27:21 Sujet du message: |
|
|
FT a écrit: | je vous prie de croire que ma seule intention était de vous mettre en garde.
Sans rancune ?  | on peut même se tutoyer, sinon, ça me file un coup de vieux.
C'est gentil pour la mise en garde, mais que l'un ou l'autre se présente à ma porte, j'ai de quoi répondre, ils m'en ont assez fait baver (et ça continue à ce jour, puisque que jeudi, j'en serais à un mois sans ADSL, faute d'intervention technique probante).
Jathénaïs, et puis sachant qu'il n'est pas plus compliqué de faire des trucs qui marchent, ils n'ont qu'à faire un effort, le surcoût sera vite récupéré par l'économie en assistance _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 19-Sep-05 20:13:59 Sujet du message: |
|
|
FT a écrit: |
Je m'empresse de souscrire à nouveau à cette affirmation même si (pour Gaspou) cet aphorisme constitue une tautologie |
Ah mince, je me suis embrouillé dans les figures de style Où donc ai-je aphorismé quand je pensais tautologer ?
gaspou, salut et respect aux anciens  _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 19-Sep-05 20:18:50 Sujet du message: |
|
|
gaspou a écrit: |
Ah mince, je me suis embrouillé dans les figures de style | Tu le sais pourtant Gaspou, ne pas plaider avant l'apéro ! M'enfin, on vous a pas appris ça en première année ? à l'époque  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
FT Membre hyperactif

|
Posté le: 20-Sep-05 14:50:03 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | on peut même se tutoyer, sinon, ça me file un coup de vieux. | Cela serait dommage, alors va pour le tutoiement!
jathenais a écrit: | et puis sachant qu'il n'est pas plus compliqué de faire des trucs qui marchent, ils n'ont qu'à faire un effort, le surcoût sera vite récupéré par l'économie en assistance | Ce qui est compliqué, c'est de faire des trucs technologiques qui marchent du premier coup dans tous les cas de figure quand l'utilisateur est le public (vous, moi, tous les autres ..). Exemple : les portillons automatiques du métro, les publiphones, etc .. Ce type d'expérience conduit à un peu d'indulgence envers les constructeurs, ce qui ne doit pas, bien sûr, les dispenser de faire les efforts qu'ils nous doivent. _________________ Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors. [ Rabindranàth Tagore ]
Dernière édition par FT le 20-Sep-05 16:57:24; édité 1 fois |
|
|
 |
FT Membre hyperactif

|
Posté le: 20-Sep-05 14:58:16 Sujet du message: |
|
|
gaspou a écrit: | FT a écrit: |
Je m'empresse de souscrire à nouveau à cette affirmation même si (pour Gaspou) cet aphorisme constitue une tautologie |
Ah mince, je me suis embrouillé dans les figures de style Où donc ai-je aphorismé quand je pensais tautologer ?
|
Non, pas d'embrouille. C'est l'énoncé de l'aphorisme de Jathenais qui constituait en soi une tautologie ! Du moins le crois-je!  _________________ Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors. [ Rabindranàth Tagore ] |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|