Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
xanork Membre hyperactif
|
Posté le: 11-Oct-05 17:03:44 Sujet du message: Résolu : routeur connecté mais pas d'acces internet |
|
|
Bonjour,
Un ami à moi à un problème que je ne comprends pas :
Il a un modem routeur ADSL et un G4.
Il parvient sans problème à atteindre l'interface de son routeur (192.168.1.1).
Dans cette interface, on peut lire "code1 connecté" -> donc le modem est connecté.
Toujours dans l'interface, il y a une fonction de ping. Les ping passent aussi bien en IP qu'en URL. -> Ce qui semble confirmer que la connexion est OK.
La ou cela devient fou, c'est que je tape l'adresse d'un site Internet, celui commence à se charger (le titre apparaît tout en haut de la fenêtre) puis se bloque (page blanche).
J'ai naturellement testé en saisissant les adresses DNS du FAI, mais cela ne change rien.
Dernière chose : le souci est le même avec 2 navigateurs différents.
D'avance merci de votre aide.
XanorK _________________ Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple !
Modem n9ufbox - MaxiDSL en VTIP
Routeur WiFi Linksys WRT54G
iBook G3 - Mac OS X.3.9
PC Windaube XP
Dernière édition par xanork le 13-Oct-05 20:16:58; édité 1 fois |
|
|
|
jathenais Concierge
Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 11-Oct-05 17:52:43 Sujet du message: |
|
|
que disent les logs du routeur ?
les DNS sont elles bien renseignées ?
n'y a t il pas un filtrage d'activé ? _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 11-Oct-05 19:50:38 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | que disent les logs du routeur ?
les DNS sont elles bien renseignées ?
n'y a t il pas un filtrage d'activé ? |
Pour les DNS, si le ping URL marche, ils doivent être renseignés.
Concernant le filtrage, je pars du principe que le zinzin est neuf. Par défaut, les limitations sont rarement aussi serrées.
Par contre, l'indice qui me titille est le suivant : le titre apparaît. Un début de dialogue HTTP est donc établi (ce qui semble confirmer que ce ne sont ni les DNS ni le filtrage. Je reste prudent quand même, c'est si bizarre parfois). Si ça ne va pas plus loin, c'est qu'un grain de sable vient se coincer dans la machinerie.
J'ai eu des symptômes similaires (pages incomplètes ou d'une lenteur à énerver un escargot suisse). Ca venait de la MTU mal calée.
Recherche MTU dans ce forum pour avoir des infos et savoir comment la configurer. |
|
|
|
xanork Membre hyperactif
|
Posté le: 11-Oct-05 20:00:32 Sujet du message: |
|
|
Je confirme, pour les DNS. c'est fait, j'ai testé avec et sans.
Pas de firewall ni de restriction quelquonque dans le zinzin
TG a écrit: | Par contre, l'indice qui me titille est le suivant : le titre apparaît. Un début de dialogue HTTP est donc établi (ce qui semble confirmer que ce ne sont ni les DNS ni le filtrage. Je reste prudent quand même, c'est si bizarre parfois). Si ça ne va pas plus loin, c'est qu'un grain de sable vient se coincer dans la machinerie. | Je fais la même analyse
TG a écrit: | J'ai eu des symptômes similaires (pages incomplètes ou d'une lenteur à énerver un escargot suisse). Ca venait de la MTU mal calée. | ok, j'essai ca demain. Ca semble effectivement une bonne idée.
Depuis l'ouverture de ce post, j'ai songé a une réparation des autorisations. Qu'en pensez-vous ? De toute façon, ca peut pas faire de mal
Voilà si vous avez d'autres pistes, idées, solutions, je prends ...
En tout cas, merci Jat' et TG pour votre aide _________________ Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple !
iBook G3 - Mac OS X.3.9
PC Windaube XP
|
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 11-Oct-05 20:02:37 Sujet du message: |
|
|
Comme toute personne qui n'y connaît strictement rien officiellement, je commence toujours par le début, ça fait plaisir à notre xanork qui se sent pas oublié en plus, en attendant que tu viennes faire des propositions plus sensées
JAthénaïs, a même des fois mis le doigt sur le problème tout à fait par hasard
PS : oui, répare, ça mange pas de pain, mais là, c'est moi qui ai des doutes ... m'enfin, c'est pas inutile quoi qu'il en soit _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
xanork Membre hyperactif
|
Posté le: 11-Oct-05 20:14:35 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | Comme toute personne qui n'y connaît strictement rien officiellement, je commence toujours par le début, ça fait plaisir à notre xanork qui se sent pas oublié en plus, en attendant que tu viennes faire des propositions plus sensées | J'ai pensé aux mêmes choses dans le même sens. (D'ailleurs, je me suis rapeller tes posts sur le sujets des DNS . Comme toi, je suis fan des DNS. lol )
jathenais a écrit: | PS : oui, répare, ça mange pas de pain, mais là, c'est moi qui ai des doutes ... m'enfin, c'est pas inutile quoi qu'il en soit | j'y crois pas trop non plus, c'est juste par acquis de conscience. _________________ Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple !
iBook G3 - Mac OS X.3.9
PC Windaube XP
|
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 11-Oct-05 20:17:43 Sujet du message: |
|
|
je chercherais quand plus du côté du mac que du côté du modem moi...
tu pourrais nous en dire plus sur sa config réseau ? _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
xanork Membre hyperactif
|
Posté le: 11-Oct-05 20:26:00 Sujet du message: |
|
|
J'ai obté pour des IP fixes (mais ca ne marchait pas avant mon intervention en DHCP)
@IP : 192.168.1.3
sous reseau 255.255.255.0
routeur : 192.168.1.1
+ les DNS du FAI
Que du classique quoi _________________ Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple !
iBook G3 - Mac OS X.3.9
PC Windaube XP
|
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 11-Oct-05 20:32:22 Sujet du message: |
|
|
xanork a écrit: | j'ai songé a une réparation des autorisations. |
Je n'ai JAMAIS réparé les autorisations et mon ordinateur marche parfaitement.
Si cette manip peut résoudre certains problèmes, ce doit être très, très rare.
Je vais dire ma pensée autrement :
- si MacOSX est si bien que ça, pourquoi les autorisations merdent sans arrêt ?
- s'il fallait faire la manip si souvent, ne pensez-vous pas qu'Apple, dans sa grande perfection, aurait déjà soit planifié ça en standard dans les cron ou fait en sorte que ça ne merde plus ?
Non. Réparer les autorisations est une manip inutile dans la quasi totalité des cas (pour ne pas dire la totalité). Bien sûr, on trouvera une personne ici ou là qui dira que ça a résolu son problème. Toute règle a son exception (sinon, c'est pas une règle).
Il suffit de parcourir les posts : ça commence souvent par "j'ai cru lire qu'il fallait réparer les autorisations mais ça ne change rien" ou "après avoir réparé les autorisations j'ai cherché une autre piste". Bref...
xanork a écrit: | j'ai songé a une réparation des autorisations. Qu'en pensez-vous ? De toute façon, ca peut pas faire de mal |
Faire une manip inutile est TOUJOURS risqué.
Faire un réglage sur lequel on peut revenir en arrière est une méthode autrement plus didactique, efficace et reproductible et, surtout, réversible.
La réparation des autorisations est à réserver aux derniers recours.
Mais sache qu'à chaque fois que j'ai séché sur un problème, j'ai toujours fini par trouver, même longtemps après, une cause réelle (car reproductible à l'envi). |
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 11-Oct-05 21:07:14 Sujet du message: |
|
|
Si je puis me permettre TG, ça dépend aussi de ce qu'on fait avec son mac préféré. La réparation des autorisations peut s'avérer assez utile quand on utilise certains plug-ins ou qu'on teste des bétas.. ces petits programmes (certes inutiles, mais si on peut plus jouer...) sont souvent fauteurs de légers troubles. Et la manip est relaivement nécessaire si on a trop de pilotes USB dans la machine (ça, c'est une *onnerie, on est d'accord, mais bon).
Jathénaïs, adore gratouiller das le système... et répare après _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 11-Oct-05 21:30:56 Sujet du message: |
|
|
TG a écrit: | xanork a écrit: | j'ai songé a une réparation des autorisations. |
Je n'ai JAMAIS réparé les autorisations et mon ordinateur marche parfaitement.
.... |
ben oui, evidemment ...
on ne repare les autorisation que quand il marche mal ...
et c'est le B-A-BA des reparations .... c'est au systeme X ce que la reconstruction du bureau était au 9 |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 12-Oct-05 01:09:47 Sujet du message: |
|
|
TG a écrit: | Je n'ai JAMAIS réparé les autorisations et mon ordinateur marche parfaitement.Je vais dire ma pensée autrement :
- si MacOSX est si bien que ça, pourquoi les autorisations merdent sans arrêt ? |
je vais essayer de faire simple, même si cela ne l'est pas forcément. cela tient au fait essentiellement que OSX est un OS basé sur un système de gestion des droits de fichiers. chaque fichier appartient à un propriétaire et peut être écrit/lu/modifier/exécuter selon les droits qu'on lui a donné (j'avais fait un petit topo sur le sujet dans un dossier) par le possesseur, le groupe auquel appartient le possesseur et éventuellement tous le monde.
or un unix n'est qu'un ensemble de fichiers avec un dieu à sa tête (root). ce dieu peut tout faire dans le système. c'est le seul. tous les autres utilisateurs n'ont que des droits partiels. et pour installer un logiciel, seul root est autorisé à le faire. d'ou la demande du mot de passe administrateur. certes il n'est pas root, mais grâce à la commande sudo, il va usurper de manière temporaire les droits de root.
c'est ainsi qu'il se trouve libre d’installer ce qu’il veut, mais il est aussi libre de fixer les autorisations aux valeurs qu’il souhaite. et, faut bien le reconnaitre, certains programmes d’installations "dérèglent" les valeurs des autorisations fixées par la pomme.
la réparation des autorisations est donc là pour remettre tout cela en ordre. attention, il ne s'agit pas d'un bug mais plutôt d'une limite au système de gestion des droits de fichiers. c'est aussi le compromis entre la flexibilité du système et sa rigidité.
TG a écrit: | Je n'ai JAMAIS réparé les autorisations et mon ordinateur marche parfaitement. | ben c'est faux. tu répares les autorisations à ton insu, à chaque fois que l'on fait une maj de l'OS (soit lors d'un changement de version provoqué par apple, soit lors d'une maj de sécurité). une ligne de code rajouté à la fin (la dernière partie de l'install est consacrée à cela).
fredtravers a écrit: | et c'est le B-A-BA des reparations .... c'est au systeme X ce que la reconstruction du bureau était au 9 | uniquement dans l'esprit alors. car en pratique, c'est pas la même chose du tout et pour info, la réparation des autorisations existaient aussi du temps de OS9 (dans utilitaire disque, déjà). mais le système ne fonctionnait pas de la même façon, donc on ressentait bcp moins la nécessité. la reconstruction du bureau sous OS9, c'était refaire les deux fichiers invisible Desktop qui avait tendance à l'embonpoint inutile et qui ralentissait le système. _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 12-Oct-05 01:17:08 Sujet du message: |
|
|
pour en revenir au problème de xanork, je vérifierais une chose, à savoir si la passerelle est correctement renseigné coté mac, et si dans les DNS (tjrs coté mac), il y a l'adresse de la passerelle et les DNS du FAI.
puis, j'irais agir sur la MTU. _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 12-Oct-05 20:53:07 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | TG a écrit: | Je n'ai JAMAIS réparé les autorisations et mon ordinateur marche parfaitement. | ben c'est faux. tu répares les autorisations à ton insu, à chaque fois que l'on fait une maj de l'OS (soit lors d'un changement de version provoqué par apple, soit lors d'une maj de sécurité). une ligne de code rajouté à la fin (la dernière partie de l'install est consacrée à cela) |
C'est bien ce que je dis : moi, je ne l'ai JAMAIS fait. Que des opérations de maintenance soient effectuées par le système ou à des occasions particulières, je ne le nie pas. Mais que MOI je le fasse, non.
Maintenant, il est vrai que je ne passe pas mon temps a installer des bidules inutiles et, apparemment, dangereux, disons, ennuyeux. D'un autre côté, un système si prompt a se dérégler, ça me fait penser à Windows... |
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 12-Oct-05 20:53:40 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | puis, j'irais agir sur la MTU. | Là, on est bien d'accord... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|